Aller au contenu

Etoile qui bouge


vinny

Messages recommandés

Bonjour, il y a environ 1h00 pour la 2ème fois, j'ai vu un objet dans le ciel de la taille d'une petite étoile qui s'est mis à bouger et partir à une vitesse vertigineuse. Trop haut et rapide pour être un avion et pas de lumière qui clignote. Pas une étoile filante trop lent. L'objet se déplace en décrivant une légère courbe. Aucune trainé de condensation (pas de propulsion).

Quelqu'un à t'il déja vu ça dans le ciel????:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si je pense que les webastrams confirmerons mais elle est belle et bien visible a l'oeil nue un sujet vient d'etre ouvert sur ISS avec un magnitude de -3 et quelque pour mercredi et jeudi ;)

 

edit : voila le sujet :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52146

Modifié par alexain
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a environ 1h00 pour la 2ème fois, j'ai vu un objet dans le ciel de la taille d'une petite étoile qui s'est mis à bouger et partir à une vitesse vertigineuse. Trop haut et rapide pour être un avion et pas de lumière qui clignote. Pas une étoile filante trop lent. L'objet se déplace en décrivant une légère courbe. Aucune trainé de condensation (pas de propulsion).

Quelqu'un à t'il déja vu ça dans le ciel????:o

 

Bonjour

On voit de nombreux phénomènes similaires dans le ciel

Pour avoir quelque chance d'identifier cette observation, il conviendrait d'avoir quelques données :

lieu et date précise ( heure, minute..seconde ;) ) de l'observation

si le ciel était étoilé, dire par exemple, à partir de quelle étoile on a aperçu le phénomène et vers quelle étoile il a disparu

 

Par exemple des observations de satellites artificiles conduisent souvent à voir le satellite "apparaitre" quand il est éclairé par le Soleil ( couché pour l'observateur) puis disparaitre dans l'ombre de la Terre ( assez haut dans le ciel)

 

Des sites comme Heavens Above permettent de préparer de telles observations ou d'identifier ultérieurement l'objet observé

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

observation ce soir .....

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

salut tout le monde, " sujet posté hier soir " à intitulé " observation ce soir "

 

je viens d'observer il y a 3/4 d'heure environ. à 21h15 HL.

 

Définition:

 

Un objet très brillant en forme de Sphère, environ 30 à 45 secondes d'observation, en 1er lieu à l'oeil nu, suivi avec jumelles7x50.

brillance, comme Vénus observée à l'Est hier matin à 6h45 HL, depuis environ de Perpignan, exactement "St-Cyprien" Pyr Orientales.

 

Objet:

Provenance du Sud-Sud-Ouest, en dessous d'Antarès trajectoire au dessus de Jupiter via Est- Nord-Est, vitesse régulère, assez rapide tout de même. même lieu d'observation que hier matin pour Vénus.

 

Pour avoir une idée de la trajectoire voir sur Stellarium.

 

Si je peut, je vais essayer de sortir l'image.

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bah ... d'une manière générale :

 

Point lumineux se déplaçant rapidement, mais luminosité constante (et faible) : satellite.

 

Point lumineux se déplaçant rapidement, luminosité croissante puis décroissante durant sa traversée du ciel (~3 minutes) : ISS

 

Point lumineux se déplaçant ..., luminosité croissante puis décroissante très rapide (1 ou 2 s ... jusqu'à 20s apparemment ...) de forme allongée : flash d'iridium.

 

Point lumineux se déplaçant, vitesse variable, luminosité variable : avion.

 

... je fais l'impasse sur les météores / étoiles filantes, hein ;)

 

 

...c'est d'une manière générale hein ;)

 

;)

 

Pour les iridiums : http://pagesperso-orange.fr/xavier.leprette/Astronomix/iridium.htm (entre autres pages google ...)

Modifié par Gibehem
petite précision sur l'iridium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... d'une manière générale :

 

Point lumineux se déplaçant rapidement, mais luminosité constante (et faible) : satellite.

 

Point lumineux se déplaçant rapidement, luminosité croissante puis décroissante durant sa traversée du ciel (~3 minutes) : ISS

 

Point lumineux fixe, luminosité croissante puis décroissante très rapide (1 ou 2 s) : flash d'iridium.

 

Point lumineux se déplaçant, vitesse variable, luminosité variable : avion.

 

... je fais l'impasse sur les météores / étoiles filantes, hein ;)

 

 

...c'est d'une manière générale hein ;)

 

;)

 

 

:gne:

 

 

G.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui .. c'est tellement bref qu'il parrait fixe ... même si en fait c'est le déplacement très rapide + le changement de position du satellite qui provoquent ce flash ...

Ceci dit, il semble que certains aient eu la chance d'observer un flash pendant 20s ... perso, je n'ai jamais eut cette chance ... :/

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je fais partie des chanceux.

Ma plus belle observation a eu lieu l'année dernière au mois d'août a Bourg Lastic ( une bonne quinzaine de seconde )

 

Il est vrais que la première fois on peut se poser des questions.

 

http://vimeo.com/1818392

 

 

G.K

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A paris, mercredi soir vers 00h20-00h40 j'ai vu un point lumineux provenant du Nord ouest et se dirigeant nord est, que j'ai suivi avec un 26 mm QX et un LB 12". L'objet était assez nette, ce n'était pas un point mais une forme rectangulaire (rectangle dirigé vers le haut) dont le milieu était ovoidale. Il a traverser le ciel avec un angle d'environs 60° par rapport au sol, j'ai pu le suivre à l'oculaire pendant environs 30 seconde max, puis il s'est enfoncé dans l'horizon. Sa vitesse était trés rapide et constante, incroyablement plus qu'un avion, trés lumineuse et avec une parfaite lumière blanche, bien plus qu'un satellite conventionnel (point moins lumineux).

peut etre un satellite pas trés loin de nous. C'était impressionant de voir ça dans l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hier 18 aout 2010 vers 3h du matin, je demeure au québec, le ciel étais très étoilé et j'ai vu un phénomène semble, je ne pratique pas l'astronomie mais je regarde souvent le ciel lorsqu'il est étoilé. J'ai vu une étoile qui bougeait, elle montais, aller vers la gauche et la droite. Et il y avais 3 autre étoile semblable pres d'elle mais moi lumineuse. Plus tard les 3 autre n'étais plus la et l'étoile étais un peu plus a gauche et bougais encore de maniere désordonné. J'ai alors regarder dans d'autre coin du ciel et j'ai vu qu'il y en avais plusieurs. Mais alors que la premiere restais dans le meme coin de ciel, certaine parcourais de grande distance en zigzaguant et parfoit en faisant des cercles, ils s'arretais et repartait. Certaine se croisais sur leur chemin. j'ai compter 7 étoiles qui bougeaient certaine restais dans le meme coin du ciel alors que d,autre non. De plus lors vitesse n'étais pas constante. J'ai observer se phénomène pendant 1h ou plus. J'ai arreter car il étais 4h le ciel devenant moins sombre et les nuage commencais a s'installer. J'ai vu des vidéo de satellite ressemblais des étoile qui bouge sur youtube, mais ce que j'ai observer ne se déplacais pas de tout de la meme maniere. et j'en est appercu au nord au sud est ouest dans chaque direction il en avais au moi une... merci pour vaut réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certaine parcourais de grande distance en zigzaguant et parfoit en faisant des cercles

 

Le club des oiseaux bourrés.

Ils se contrôlent plus quant en plus ils fument de gros pétards.

 

Paraît que ça viendrait de chats corrompus

"http://www.youtube.com/watch?v=XkOYGrZQqmU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Désolé mais des machins qui ressemblent à des bidules qui allaient vers là bas en partant de derrière, ça peut être tout et n'importe quoi.

 

Kekfois j'aimerais bien lire des noms de constellations pour le départ et l'arrivée.

Les points cardinaux c'est pas mal non plus.

Une évaluation en degrés (30°, 45°, horizon, zenith) au lieu d'une description sans savoir si c'est en haut ou à l'horizon.

La largeur en angulaire, pas évaluée ou suggérée.

 

Surtout ce qui me saoule ce sont les évaluations de vitesse ou de taille alors que c'est impossible de savoir.

En pleine nuit même une cloppe balancée d'on sait pas trop ou peut sempler être une lumière rouge dans le ciel.

En pleine nuit une moto sur une route au loin est un objet lumineux aux trajectoires étranges.

 

On va se baser un peu sur ce qu'on voit de jour dans le ciel:

 

Le bruit ?

Ceux qui soutiennent mordicus que c'est un ovni balancent l'absence de bruit en premier.

Pas pour dire mais même un A380 est inaudible quant on le voit dessiner son trait blanc dans le ciel.

Faut vraiment être dans les quelques kms autour d'un aéroport pour entendre les avions.

Un héllico, pareil, je sais pas à combien ça porte mais je les vois plus que je ne les entends de jour.

 

Les trainées de condensation ?

De jour, vous voyez ces longues trainées blanches qui barrent le ciel.

Vous arrivez à les voir de nuit ?

Ne pas voir ne signifie pas que ça n'est pas.

De nuit on ne voit plus le corps de l'avion ou sa trainée, on ne l'entend pas la plupart du temps si on se base sur ce qu'on a de jour.

Ne reste que la lumière, tout le reste est invisible.

 

La nuit, une cloppe allumée porte très loin, pareil pour les phares et les loupiottes diverses.

 

Désolé pour ce coup de gueule mais c'est surtout le grand flou artistique de certaines descriptions qui finissent par saouler.

 

L'ISS ça traverse le ciel en quelques secondes d'ouest en est.

C'est plus lumineux que Jupiter.

 

Le bootides arrivent.

Quant on cherche le martien, ça semble être un engin volant à une vitesse surnaturelle. La trajectoire choque parce qu'elle est en ligne droite au lieu de suivre la courbure de la terre comme un avion le ferait.

Ca vient grosso modo du bouvier.

 

S'il vous plaît, essayez de noter un maximum de choses utiles.

J'ai vu un machin qui venait de là bas et allait au dessus, ça peut être vraiment tout et n'importe quoi.

Avec les portables, on peut facilement avoir un dictaphone à portée de main.

 

De jour regarder dans la même direction ça peut être instructif.

La route au loin qu'on avait pas vu de nuit.

Les avions en phase d'approche qui viennent de face et tournent.

 

Bref, avoir une démarche d'observateur avant de sauter aux conclusions.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je reprends ce message d'étoiles qui bougent. Leimury ce n'est pas si simple, j'ai moi aussi fait cette observation d'étoiles qui se déplacent lentement dans le ciel. J'étais allongé sur le sol et la scène se passait au dessus de moi. elle a durée plusieurs minutes. Nous étions deux et nous guettions les étoiles filantes par une belle nuit d'été. Je voyais plusieurs étoiles en mouvement (6 ou 7) cela remonte à l'été 2001… Ces étoiles se déplaçaient lentement dans différentes directions et pouvaient s'arreter et repartir. au bout de quelques minutes d'observation, elles se sont stabilisée et n'ont plus bougées.

Je n'ai jamais eu d'explication de ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'observer l'ISS, car la radio Suisse Romande avait annoncé son passage dans la journée et qu'elle serait visible.

Son passage ne dure que quelques secondes pour traverser tout le ciel, et elle était beaucoup plus basses et plus brillante que les étoiles.

 

Des satellites peuvent ils se regrouper dans le ciel ?

Peuvent ils changer de direction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion d'observer l'ISS, car la radio Suisse Romande avait annoncé son passage dans la journée et qu'elle serait visible.

Son passage ne dure que quelques secondes pour traverser tout le ciel, et elle était beaucoup plus basses et plus brillante que les étoiles.

 

Des satellites peuvent ils se regrouper dans le ciel ?

Peuvent ils changer de direction ?

 

Bonjour: mets tes coordonnees sur http://www.museecreationniste.org/

et tu pourras voir quand le ISS passera proche de chez toi--cela prend plus d'une minute sinon deux pour le ISS de traverser le ciel puis disparaitra dans l'ombre de la terre le plus souvent!

Non un satelitte ne change pas de direction, le seul groupe de satellites que j'ai jamais vu etait le ISS poursuivant la navette spatiale apres s'etre detaches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour, il y a environ 1h00 pour la 2ème fois, j'ai vu un objet dans le ciel de la taille d'une petite étoile qui s'est mis à bouger et partir à une vitesse vertigineuse. Trop haut et rapide pour être un avion et pas de lumière qui clignote. Pas une étoile filante trop lent. L'objet se déplace en décrivant une légère courbe. Aucune trainé de condensation (pas de propulsion).

Quelqu'un à t'il déja vu ça dans le ciel????:o

 

Aux alentours de 22h ce 8 septembre 2010, cela devait être très certainement ISS que tu as observés (direction Ouest vers Sud Est). Je pense donc comme les autres. Mais tu pourrais confirmer en te souvenant de la direction dans laquelle tu regardais?

 

Pour la vitesse vertigineuse... l'adjectif est sans doute à revoir :) ISS ne se déplace pas en "apparence" très vite. La station mets souvent 2 ou 3 minutes pour traverser une partie du ciel.

 

Pour les vitesses apparentes, il vaut mieux faire par comparaison. Plus lentement qu'un étoile filante, plus rapide qu'un avion de ligne éloigné dans le ciel.

 

Ou alors faire une estimation en vitesse angulaire : 1/4 de l'horizon en 4-5 secondes, traversée de la voute céleste au zénith en 1 minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

je suis en train d'observer un phénomène tout a fais curieux, je me trouve en corse près d’Ajaccio, il était environ 1h10 du matin le 22/05/2011, est en regardant vers l'ouest (281°) une étoile en train de bouger, pas un satellite qui avance a une vitesse régulière et dans le même sens, là la demoiselle bouge de droite a gauche, fait des cercles, s’arrête recommence accélère le tout dans rayon de 5cms a peu près.

je ne soutient pas la thèse de extra terrestre mais j'aimerais comprendre. il est maintenant 1h43 et ça continue...

Si quelqu’un peu me donner un avis rationnel???

Merci

il est maintenant 1h58 et ça continue, bien quelle descende vers l'horizon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.