Aller au contenu

M27 à l'oeil


Trigun

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier, seconde sortie de mon télescope 130/650. Je cherche une zone avec une faible PL grâce à Google earth et le site du Gresac. Bon je m'y rend. Je sors le matos et je fais la mise en station (j'essais).

 

Bon après avoir navigé un peu partout, je décide de me fixer 2 objectifs : l'amas d'hercule : M13 et la petite Dumbell : M27.

bon après 15 ou 20 mn de recherche de M13 imposssible de la trouver (mais je crois que mon chercheur était déréglé car aprés je l'ai régler sur Jupiter).

Je décide donc de passer à une autre : M27. Celle-ci je l'ai trouvée en quelque minutes. En fait, j'ai pris le bout de la flèche et j'ai augmenté en déclinaison et là une tâche flou sur mon objectif. Un peu bizard c'est une merdouille de mon télescope ou alors je viens de trouver ce que je cherche?

 

Pour info j'étais avec un 20 mm. Ensuite je suis passé au 10mm. Mais bon je n'ai pas vu de détails. A Quels grossissements voyez-vous des détails de cette nébuleuse?

 

Quelles autres nébuleuses je peux observer avec un peu plus de détails (car je ne compte pas m'acheter un nouvel occulaire tout de suite)?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a de réponse?

 

Car hier c'était une tache flou que je voyais a la place de M27. Faut-il un occulaire avec une focale plus petite?

 

L'humidité de la nuit apporte des tubulence? C'est peut-être a cause de ça que je la voyai pas très bien. De plus je suis sortie tôt pour mes observations car après la lune est apparue. J'ai observé M27 en dernier. La lune était basse mais elle éclairé quand même. Ca peut aussi être due a ca non?

 

connaissez vous d'autre nébuleuse ou autre astre avec lesquels je pourrais avoir plus de détail avec ce matériel?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, elles viennent, les réponses, coooool!

 

C'est bien M27 que tu as vue, étant donné ton pointage. Mais ce n'est pas une merdouille :mad:, c'est une splendide nébuleuse planétaire!

Mais il y avait de la Lune, et ça c'est paaaaaaas bon du tout pour M27!

A recommencer sous un ciel bien noir, une fois trouvée essaie tes deux grossissements. Un filtre UHC Baader, très doux, serait compatible avec ton 130/650 et rehausserait le contraste. Tu verras le fameux trognon de pomme, et si le ciel est très bon, les extensions.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

des détails pour M27 au 130 ??? Alors là ??? elle est tellement énorme que je l'observe à faible grossissement avec mon 200.

 

M13 est bien plus facile à trouver que M27, ce sera pour la prochaine fois :)

 

Oui un mélange de lune et de ciel pas noir, peut être un oculaire embué, tout ça réuni ne donne pas grand chose pour M27.

 

Pour le 130, je n'ai pas trouvé le filtre UHC époustouflant.

 

Tchusss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hier, seconde sortie de mon télescope 130/650. Je cherche une zone avec une faible PL grâce à Google earth et le site du Gresac. Bon je m'y rend. Je sors le matos et je fais la mise en station (j'essais).

 

Salut Trigun,

 

Avant tout, et surtout avant de se rendre dans un coin où la PL est bonne, il faut vérifier qu'il n'y a pas la Lune ;)

 

Retourne dans ce coin d'ici une semaine, tu devrais trouver M27 beaucoup plus belle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis de nature impatient. Je sais c'est un défaut en astronomie mais je pense que ca vas me permettre de me tempérer.

 

Je pense que j'y retournerais pas avant 1 semaine et demi. On verra la lune comment elle est.

D'autre nébuleuse a me conseiller avec des détails visibles avec mon 130?

 

Un filtre UHC? quel marque vous me conseillez pour mon 130? et surtout quels sont les prix, environs 100€ je crois non?

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je suis de nature impatient. Je sais c'est un défaut en astronomie mais je pense que ca vas me permettre de me tempérer.

 

Je pense que j'y retournerais pas avant 1 semaine et demi. On verra la lune comment elle est.

D'autre nébuleuse a me conseiller avec des détails visibles avec mon 130?

 

Un filtre UHC? quel marque vous me conseillez pour mon 130? et surtout quels sont les prix, environs 100€ je crois non?

 

Merci a vous

 

Attends que la lune se leve plus tard ;) ce samedi c'est correct (en Bretagne du moins) regarde les lever et coucher de lune pour ta région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre UHC Baader, très doux, serait compatible avec ton 130/650 et rehausserait le contraste. Tu verras le fameux trognon de pomme, et si le ciel est très bon, les extensions.

 

:)

 

Je confirme, pour avoir essayé cet été à 2500 mètres dans les Alpes avec mon 130/650 bien collimaté, un UHC Lumicon et un Hypérion 13 mm. Ca fait un choc :b:

 

La tache floue observée depuis chez moi en ville devenait une vraie nébuleuse avec le trognon, les extensions et quelques soupçons de couleur verdâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pour avoir essayé cet été à 2500 mètres dans les Alpes avec mon 130/650 bien collimaté, un UHC Lumicon et un Hypérion 13 mm. Ca fait un choc :b:

 

La tache floue observée depuis chez moi en ville devenait une vraie nébuleuse avec le trognon, les extensions et quelques soupçons de couleur verdâtre.

 

Merci pour les réponses.

 

Par hasard en UHC il faut quoi comme marque ou modèle? Les modèles différent du type d'appareil que l'on a? Et pour les occulaires même question! Par exemple moi j'ai un 130/650 je vais acheter un occulaire et un jour je veu acheter un tube plus gros es-ce que les occulaires et le filtre du 130/650 vont aussi aller pour le nouvel appareil?

 

Je sais c'est une question bateau et pour très grand débutant mais je me la pose quand même. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon après 15 ou 20 mn de recherche de M13 imposssible de la trouver (mais je crois que mon chercheur était déréglé car aprés je l'ai régler sur Jupiter).

Pourquoi n'as-tu pas retenté le coup, une fois le chercheur réglé ? Il existe un vieux proverbe guatémaltèque qui dit (je traduis) : « Chercheur pas réglé, autant aller se coucher. »

 

Celle-ci je l'ai trouvée en quelque minutes. En fait, j'ai pris le bout de la flèche et j'ai augmenté en déclinaison

Excellente méthode ! Si tu utilises une carte suffisamment précise, tu verras qu'il y a d'autres astres qu'on peut trouver comme ça. Par exemple pour M13, tu pars de Êta Hercule et tu diminues la déclinaison. (Il faut bien sûr que la monture soit approximativement alignée.)

 

Un peu bizard c'est une merdouille de mon télescope ou alors je viens de trouver ce que je cherche?

Oui, c'est ça, une tache floue (tache, pas tâche... :)) Tu n'as pas remarqué qu'elle était allongée ? Qu'elle avait une forme de sablier ? Je sais que ça se remarque dans un 115/900. J'ai peur que le problème soit la Lune, comme tu le soupçonnes. Elle est quand même très gênante ! (Moi, quand la Lune est presque pleine et levée, je vais me coucher.)

 

A Quels grossissements voyez-vous des détails de cette nébuleuse?

Tu veux dire à quel diamètre ? Je dirais qu'à partir de 200 mm on commence à voir des nuances de brillance à l'intérieur du sablier. Mais un 130 mm doit montrer la forme en sablier (qu'importe le grossissement, tant qu'il n'est pas trop fort).

 

Quelles autres nébuleuses je peux observer avec un peu plus de détails

M17 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

(car je ne compte pas m'acheter un nouvel occulaire tout de suite)?

Tu veux dire un nouveau télescope ? (Voir les détails n'est pas un problème d'oculaire mais de diamètre - et de ciel, bien sûr.)

 

Par hasard en UHC il faut quoi comme marque ou modèle?

Le Lumicon est plus cher, mais plus efficace. Si c'est un peu trop cher, je te conseille d'attendre plutôt qu'acheter un filtre d'efficacité moindre. Cela dit, attention, ne te fait pas d'illusions : ce type de filtre ne marche que sur une poignée d'objets. En hiver, il améliorera légèrement la visibilité des extensions de M42 (personnellement, je préfère M42 sans filtre) et c'est à peu près tout, car les nébuleuses faciles qui marchent bien sont celles d'été (M17, M8, Dentelles, Helix notamment). Vu que l'été est fini, tu peux sans doute attendre.

 

Conseil important : si tu n'as pas trop d'expérience, ne commence pas par les nébuleuses faibles, commence par les amas ouverts. En automne et en hiver, tu n'auras que l'embarras du choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces superbes conseils. Je croyais que les détails dépendaient des occulaires mais apparament ils s'améliorent avec le diamètre comme tu le dis.

Oui je deviner la forme en sablier mais je pense que ce sera surement mieu avec une lune moins génante.

 

Bien sur la nouvelle lune est le moment idéale pour faire les observations mais si opn ne peu pas observer le soir de la nouvelle lune on peut aussi observer les + ou - 4 jours autours non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, petite...

attention la petite Dumbbell (Little Dumbbell ou Cork nebula ou Butterfly nebula), ça correspond à M76 dans Persée.

 

M27, c'est la graaaande Dumbbell!:p

 

Merci pour la rectification.:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si opn ne peu pas observer le soir de la nouvelle lune on peut aussi observer les + ou - 4 jours autours non?

On peut faire de belles observations lorsque la Lune n'est pas levée. Qu'importe si elle est en quartier, en croissant ou presque pleine, il faut qu'elle ne soit pas levée. Quelques jours après la Pleine Lune, on peut donc faire un peu de ciel profond en tout début de soirée. Au dernier quartier, on a jusqu'un peu plus de minuit (ça dépend). Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.