Aller au contenu

Graviter


Sh0gUn1sBacK

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai lu que si l'on fesait tomber deux objet de masse différente sur la lune ils toucheraient le sol en meme temps et qu'on ne pouvait pas reproduire ça sur terre à cause de la résistance à l'aire

 

Je ne comprend pas comment c'est possible car la force de graviter est proportionnel à la masse donc l'objet le plus lourd devrait toucher le sol en premier non ?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai lu que si l'on fesait tomber deux objet de masse différente sur la lune ils toucheraient le sol en meme temps et qu'on ne pouvait pas reproduire ça sur terre à cause de la résistance à l'aire

 

Je ne comprend pas comment c'est possible car la force de graviter est proportionnel à la masse donc l'objet le plus lourd devrait toucher le sol en premier non ?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer

 

Et ben non, la gravité est une accélération.

Sur Terre, c'est autour de 9,81m/s2 (un G)

 

L'énergie potentielle, elle, dépend de la masse.

Sans air, les deux objets atteignent le sol en même temps.

Si on remplace le sol par une feuille de papier, le plume se posera surement dessus alors que le plomb la déchirera parce qu'il a emmagasiné plus d'énergie.

Ils atteindront bien la feuille en même temps.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si par je ne sai quel miracle le terre et la lune arrétaient de tourner autour du soleil ils tomberaient et toucheraient le soleil au meme moment ?

 

C'est vrai meme pour des différence de poid auussi grande ?

 

Bof.

 

Un petit détail, si tu commence à taquiner la gravité, sépare bien la notion de masse et de poids.

La masse ne dépend que de ce qui compose un objet et s'exprime en kg.

Le poids dépend d'une accélération et s'exprime en Newtons.

 

Prenons Gus l'astronome; il pèse 70kg.

En apesanteur, la masse de Gus sera également de 70kg mais son poids de 0 Newtons.

Sur Terre, ce même astronome de 70kg a un poids de 70x9,81=68,67daN (deca-Newtons)

En mécanique, on arrondit à 1daN-> 1kg pour se simplifier la vie.

 

Dans l'espace ça peut pas s'arrêter comme ça subitement de tourner puisqu'il faudrait une sacrée énergie pour freiner ces astres.

 

Pendant le freinage, ça commence déjà à plonger vers le soleil.

Là, la vitesse d'origine et surtout la cause de la perte de vitesse ont leur mot à dire.

 

Alors, oui, si on posait la Terre et la Lune dans l'espace à la même distance du soleil elles arriveraient en même temps.

A quoi sert une telle réponse ?

Vraiment mais alors vraiment à rien.

Mais pourquoi elle rit ?

Allez, prends une tartine tu diras moins de bêtises

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, oui, si on posait la Terre et la Lune dans l'espace à la même distance du soleil elles arriveraient en même temps.

A quoi sert une telle réponse ?

Vraiment mais alors vraiment à rien.

Mais pourquoi elle rit ?

Allez, prends une tartine tu diras moins de bêtises

Bon ciel

 

Ta petite reflection je trouve ça vraiment bas

Personne t'oblige à repondre à mes quéstions si tu les trouve trod bete pour toi tu sais.

bon cieL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de cela quelques années, j'avais vu un "C'est pas Sorcier" sur la gravité me semble. Justement dans cette émission, il faisait le test de lâcher une plume et un plomb dans 2 tubes à vide. On voyait bien que la plume arrivait en bas en même temps que le plomb :)

 

Je sais pas si tu veux retrouver cette émission, qui est pas mal pour débuter dans le sujet je trouve ;)

 

Ploumy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai lu que si l'on fesait tomber deux objet de masse différente sur la lune ils toucheraient le sol en meme temps et qu'on ne pouvait pas reproduire ça sur terre à cause de la résistance à l'aire

 

Je ne comprend pas comment c'est possible car la force de graviter est proportionnel à la masse donc l'objet le plus lourd devrait toucher le sol en premier non ?

 

Merci de bien vouloir m'éclairer

 

Salut, je te répond car j'ai fais l'expérience en classe, avec deux billes de plomb de masse différente et de volume différent. Le résultat est le suivant : elle touche le sol "presque" au même moment, "presque" car la bille la plus volumineuse subit plus les frottements de l'air que la petite bille, et par conséquent d'avantage freiner dans sa course.

SI sur la Lune les deux billes ou une bille de plomb et une plume arrive en même temps c'est justement parce-que les objets ne sont pas soumis aux frottements de l'air, et l'objet le plus volumineux, la plume ( plus de surface qu'une bille) n'est plus freiner par l'air.

 

Sache que la Terre t'attire autant qu'elle attire une gomme ( on parle de gravité biensur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon plus intuitive de comprendre la chose:

 

essaie d'imaginer non pas un objet qui tombe, mais deux objets (une masse et la lune) l'un à côté de l'autre, ce qui revient au même dans l'espace.

 

La force de gravitation entre les deux est plus importante pour une masse plus élevée et les corps vont s'attirer plus fort, mais cette masse par son importance est plus difficile à accélérer, alors que pour la masse moins élevée (plume par ex.) la force est moins importante mais cette masse est plus facilement accélérée.

 

L'un compensant l'autre les deux objets arrivent en même temps

 

C'est compréhensible comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une façon presque identique pour comprendre:

imagine que tu aies 2 boules de pétanque semblables de meme poids memes dimensions.

 

Tu en lache une, disons de 10 m de haut; elle va mettre environ 1,4 seconde pour toucher le sol. Si tu laches l'autre: pareil

 

Maintenant tu les mets cote à cote, qu'elles se touchent et tu les laches ensemble: chacune va mettre le meme temps et elles vont arriver en bas ensemble.

Maintenant tu mets un point de colle entre les 2 boules et tu les laches: l'ensemble des 2 boules arrivera en bas aussi en 1,4 seconde.

 

Tu remarques qu'un objet formé d'une boule seule met 1,4 sec.

Tu remarques qu'un objet formé des 2 boules met aussi 1,4 sec.

Donc un objet 2 fois plus lourd met le meme temps que l'objet initial. CQFD

 

Une petite erreur de Luc10 au passage: Si on prend en compte la résistance de l'air, et si on laisse tomber 2 billes de plomb pleines (sans vide dedans) et de diamétre différents, c'est la plus grosse qui va arriver la premiére.

La raison en est que la force/poids est proportionnelleau cube de la dimension (volume), alors que la résistance de l'air n'est proportionnelle qu'à la surface, soit le carré de la dimension.

Une preuve évidente d'ailleurs: le brouillard, il tombe moins vite qu'une goutte de pluie et pourtant tous les deux sont des gouttes d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Donc si par je ne sai quel miracle le terre et la lune arrétaient de tourner autour du soleil ils tomberaient et toucheraient le soleil au meme moment ?

 

C'est vrai meme pour des différenceS de poid aussi grande ?

 

Dans le courrier des lecteurs d'un "ciel et espace " récent un certain Philippe Baroin fait une remarque très interessante et pertinente.

Deux corps attirés l'un vers l'autre tombent vers leur centre de masse commun. Pour le système Terre-lune, ce centre de gravité se trouve à environ 4675 km du centre de la Terre. Si on pouvait arreter la Lune, elle tomberait vers la Terre mais celle-ci se rapprocherait de la Lune et donc le temps mis pour que la Lune tombe sur la Terre est plus court que si on faisiait l'expérience avec une boule de pétanque qu'on lacherait depuis la même hauteur. En effet dans ce cas la boule de pétanque doit parcourir un plus long trajet, le centre du système Terre-boule étant confondu pratiquement avec le centre de la Terre.

Deux objets de masses différentes sont soumis à la même accélération mais leur durée de chute peut être différente, tout dépend du rapport des masses entre le corps "attirant" et le corps "tombant ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.