Aller au contenu

Bonjour à toutes et tous


Alic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

un petit post de présentation, comme le veut la tradition.

 

Par où commencer...

 

Martin, j'ai 26 ans, je suis originaire du sud de la Charente-Maritime, et je vis actuellement avec mon amie près de Poitiers à Latillé. Je suis étudiant, en thèse d'archéologie pour être exact.

 

Hormis mon boulot que j'adore et qui me prend énormément de temps, je suis plutôt cinéphile, j'aime le bricolage et je m'intéresse de près à tout ce qui touche aux jeux de cafés (flippers, babyfoot, machines à sous, bornes d'arcades, jukebox,...). D'ailleurs si je peux vous débarrasser d'une vieillerie qui vous encombre :be: Je gratouille aussi à mes heures perdues un ukulélé, en essayant de pas déranger les voisins :p

 

Bref, j'aime toucher à plein de domaines, je suis curieux, et je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, dans lequel je me suis plongé rapidement.

 

Je pense commencer par m'acheter un où deux livres pour astronome débutant, et j'investirai dans un télescope dans quelques temps, quelques semaines je pense! Ce qui me laissera le temps d'observer le ciel à l'œil nu avec mes bouquins. Je ne sais pas bien encore ce que je souhaite observer pour commencer, la lune, ça a déjà l'air magique...

 

Je suis dans un petit bourg, donc je pense qu'il y aura de la pollution lumineuse, mais je pourrais toujours prendre la voiture pour m'éloigner un peu... Mes parents et ma belle famille habitant en pleine campagne, je pense que le télescope voyagera le week-end :wub:

 

Mon budget étant d'environ 300 euros, j'ai lu le guide disponible sur le site qui est super :wub:

Je pense me diriger vers un modèle de type Newton, soit sur monture équatoriale (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-1200-blackdiamond-neq-3/p,15557), soit sur monture dobson (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440). Je ne sais pas si ce sont les bons choix, mais ça devrait être pas mal pour débuter non?

 

Que dire de plus... Si vous êtes du coins, je serai ravi de discuter avec quelqu'un qui a plus d'expérience que moi dans le domaine, j'avoue que pour l'instant je ne connais pas grand chose, mais je vais potasser.

 

Merci de votre attention!

 

A bientôt sur le forum ou ailleurs,

 

amicalement Martin (Alic sur le forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

un petit post de présentation, comme le veux la tradition.

 

Par où commencer...

 

Martin, j'ai 26 ans, je suis originaire du sud de la Charente-Maritime, et je vis actuellement avec mon amie près de Poitiers à Latillé. Je suis étudiant, en thèse d'archéologie pour être exact.

 

Hormis mon boulot que j'adore et qui me prend énormément de temps, je suis plutôt cinéphile, j'aime le bricolage et je m'intéresse de près à tout ce qui touche aux jeux de cafés (flippers, babyfoot, machines à sous, bornes d'arcades, jukebox,...). D'ailleurs si je peux vous débarrasser d'une vieillerie qui vous encombre :be: Je gratouille aussi à mes heures perdues un ukulélé, en essayant de pas déranger les voisins :p

 

Bref, j'aime toucher à plein de domaines, je suis curieux, et je suis tombé un peu par hasard sur ce forum, dans lequel je me suis plongé rapidement.

 

Je pense commencer par m'acheter un où deux livres pour astronome débutant, et j'investirai dans un télescope dans quelques temps, quelques semaines je pense! Ce qui me laissera le temps d'observer le ciel à l'œil nu avec mes bouquins. Je ne sais pas bien encore ce que je souhaite observer pour commencer, la lune, ça a déjà l'air magique...

 

Je suis dans un petit bourg, donc je pense qu'il y aura de la pollution lumineuse, mais je pourrais toujours prendre la voiture pour m'éloigner un peu... Mes parents et ma belle famille habitant en pleine campagne, je pense que le télescope voyagera le week-end :wub:

 

Mon budget étant d'environ 300 euros, j'ai lu le guide disponible sur le site qui est super :wub:

Je pense me diriger vers un modèle de type Newton, soit sur monture équatoriale (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-1200-blackdiamond-neq-3/p,15557), soit sur monture dobson (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-200-1200-dob/p,4440). Je ne sais pas si ce sont les bons choix, mais ça devrait être pas mal pour débuter non?

 

Que dire de plus... Si vous êtes du coins, je serai ravi de discuter avec quelqu'un qui a plus d'expérience que moi dans le domaine, j'avoue que pour l'instant je ne connais pas grand chose, mais je vais potasser.

 

Merci de votre attention!

 

A bientôt sur le forum ou ailleurs,

 

amicalement Martin (Alic sur le forum)

 

Bonjour,

 

Le dobson de 200/1200 est un meilleur choix.

 

Je ne te conseille vraiment pas le 150/1200 sur monture.

Un tube aussi long est plus adapté à la monture dobson

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Martin :)

 

Seb.

 

Bonjour et merci pour l'accueil Seb :)

 

Edit : je lisais dans la description du Dobson skywatcher de Astroshop.de que l'observation du soleil n'était pas recommandée, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Je pensai naïvement qu'avec un filtre ça ne posais pas de soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'observation solaire est très DANGEREUSE mais tout de même possible avec un filtre pleine ouverture mais ne Jamais Jamais pointer le soleil sans de très grande précautions et surtout jamais sans filtre spécial même dans la petite lunette guide qui se trouve sur le telescope tu peut y perdre un oeil c'est a prendre très au sérieux :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'observation solaire est très DANGEREUSE mais tout de même possible avec un filtre pleine ouverture mais ne Jamais Jamais pointer le soleil sans de très grande précautions et surtout jamais sans filtre spécial même dans la petite lunette guide qui se trouve sur le telescope tu peut y perdre un oeil c'est a prendre très au sérieux :cool:

 

Ok, merci pour cette réponse claire, je serai donc prudent. Sinon, il y a des accessoires indispensables qui se doivent d'être achetés en même temps de que le télescope que je vise? Je pense aux filtres et aux oculaires par exemple. Ou dans un premier temps, ce qui est livré avec le télescope suffit? J'ai bouquiné l'article sur les accessoires, en fait, je peux faire un peu plus tard en fonction de mes besoins non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peut faire avec les accessoires deja livré les oculaires peuvent être changer plus trad je pense juste qu'avec une bonne carte du ciel et une lampe rouge sa fait l'affaire .

Pour les filtres a par peut-être un neutre ou polarisant pour la lune si elle est trop lumineuse ,

tous se de couleurs rouge,vert ect ne serve a rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu peut faire avec les accessoires deja livré les oculaires peuvent être changer plus trad je pense juste qu'avec une bonne carte du ciel et une lampe rouge sa fait l'affaire .

Pour les filtres a par peut-être un neutre ou polarisant pour la lune si elle est trop lumineuse ,

tous se de couleurs rouge,vert ect ne serve a rien ;)

 

Ok, c'est noté, merci encore Alexain :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alix, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Martin, moi aussi je tiens à te féliciter pour ta très présentation très complète. Il y a fort longtemps que je n'en ai pas vu une digne de ce nom, comme la tienne !... :be: :be: :be:

 

je lisais dans la description du Dobson skywatcher de Astroshop.de que l'observation du soleil n'était pas recommandée, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Je pensais naïvement qu'avec un filtre ça ne posait pas de soucis...

oui l'observation solaire est très DANGEREUSE mais tout de même possible avec un filtre pleine ouverture mais ne Jamais Jamais pointer le soleil sans de très grande précautions et surtout jamais sans filtre spécial même dans la petite lunette guide qui se trouve sur le télescope tu peut y perdre un œil c'est a prendre très au sérieux :cool:

 

Je suis tout à fait de l'avis d'Alexain. J'ajoute même un complément : un télescope de type Dobson n'est, par principe, pas doté d'une monture équatoriale. Donc, s'il n'est pas impossible de pointer le Soleil avec un tel instrument et un filtre solaire adéquat, le simple fait que ce "tuyau" ne suive pas automatiquement la marche du Soleil fera que tu devras en permanence re-pointer manuellement ton "scope" pour suivre l'astre du jour, avec le risque de le regarder souvent et cela c'est dangereux !... Oui, on ne le dira jamais assez : même à l'œil nu le Soleil est un objet céleste très dangereux à observer sans protection...

 

En revanche, avec une monture équatoriale c'est beaucoup moins dangereux à observer (avec bien sûr un filtre approprié de pleine ouverture !...) car une fois que tu auras "trouvé" le Soleil, tu pourras le suivre en permanence, sans re-viser à chaque fois. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger et merci beaucoup pour les félicitations et le complément d'information. L'observation du soleil n'est pas une priorité pour moi, je me posais la question voilà tout. Déjà, j'ai hâte de voire la lune :wub:

 

Je vais suivre les petites annonces du site au cas ou un dobson serait à vendre pas trop loin de chez moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour l'accueil Seb :)

 

Edit : je lisais dans la description du Dobson skywatcher de Astroshop.de que l'observation du soleil n'était pas recommandée, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Je pensai naïvement qu'avec un filtre ça ne posais pas de soucis...

 

Bonjour,

 

D'abord le soleil dort la plupart du temps.

Ensuite avec un filtre astrosolar ou autre tu ne voies que 20% de tout ce qu'il y'a à voir

-> On voit pas les erruptions

-> On voit pas les protubérances

-> On ne voit que les taches.

Astrosolar-Soleil(01).jpg

 

Enfin on est vraiment mais alors vraiment pas obligé d'observer le soleil. :be:

 

Je suppose qu'ils déconseillent de regarder le soleil au 200 parce que vu le diamètre, en cas de fausse manip, ton oeil est cuit.

 

Les seuls filtres qui marchent sont la feuille astrosolar, le polymère noir ou les filtres durs (et chers) thousand oaks optics.

Thousand%20Oaks%20Optical.jpg

Hors de question de filtrer uniquement sur l'oculaire.

On filtre à l'ouverture.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est plutôt une guitare mais comme tu aimes les ukulélé bah c'est un ukulélé ! Soit-dit en passant je hais les ukulélé, mon frère me casse les oreilles avec le sien depuis 2 ans x)

:boucher:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet c'est plutôt une guitare mais comme tu aimes les ukulélé bah c'est un ukulélé ! Soit-dit en passant je hais les ukulélé, mon frère me casse les oreilles avec le sien depuis 2 ans x)

:boucher:

 

;)

 

 

Je sais à quoi m'en tenir alors ! :be:

 

Heureusement tu n'habite pas près de chez moi. :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

bon je n'ai pas pu résister, en allant faire les courses à la grande surface du coin j'ai acheté un premier petit ouvrage intitulé "Ciel de Nuit" publié chez Larousse dans la collection Nature en poche.

 

9782035822574.jpg

 

http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/ciel-de-nuit-9782035822574

 

Il y avait d'autre petits guides, mais celui-ci m'a semblé bien illustré et clair de surcroit. Pour un néophyte comme moi, je trouve pour l'instant que ça me met bien dans le bain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le dobson de 200/1200 est un meilleur choix.

 

Je ne te conseille vraiment pas le 150/1200 sur monture.

Un tube aussi long est plus adapté à la monture dobson

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

 

Je rebondi sur la remarque de Leimury, pour 300 euros avec une monture équatoriale, il faut donc prendre un tube moins long, une focale maximum de 900 mm sur une EQ3?

 

En étendant mon budget à 350 euros, j'ai vue quelques autres modèles, qu'en pensez vous :

 

- http://www.astroshop.de/fr/orion-telescope-n-130-900-spaceprobe-130-eq-1/p,13925

 

- http://www.astroshop.de/fr/omegon-telescope-n-150-750-eq-3/p,13764

 

- http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-150-750-blackdiamond-neq-3/p,15330

 

- http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-102-1300-blackdiamond-eq-2/p,14978

 

 

Derrière cette question, il y a l'envie de pouvoir faire un peu d'initiation à l'astrophoto quand l'envie m'en prendra, et je ne voudrai pas être bloqué pour le suivi via la monture dobson, alors je me renseigne avant de me décider pour mon achat :wub:

 

Je me perd un peu dans tous ces modèles :b:

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je le remercie par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Martin, :)

 

Bienvenue sur le forum WA! :be:

 

Désolé, je ne peut personnellement éclairer ta lenterne, et t'informer sur le choix du matériel, mais tu auras des infos par d'autres membres du fofo, c'est certain.

 

Je te souhaite une bonne continuation dans l'astro, qui lorsque l'on arrive à progresser et observer de beaux objets est magique. ;)

 

A + Dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.