Aller au contenu

Parcours pour devenir astrophysicien


Vince-sk8

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais être astrophysicien plus tard (c'est dans longtemps, je n'ai même pas encore 16 ans)

Mais j'aimerais savoir quel parcours il faut emprunter, j'ai entendu dire qu'il fallait aller en prépa maths sup maths spé au début mais après je ne sais pas.

 

Je sais à peu près ce que fait un astrophysicien, j'ai lu d'autre topic, etc..

Il ne passe pas tout son temps devant des téléscopes, etc., contrairement à ce que les néophytes ont tendance à penser.

 

Pour ce qui est du salaire, je suis aussi au courant, 1500/2000 € pour un débutant. En revanche, je ne suis pas vraiment au courant du salaire en milieu de chemin.

 

Actuellement, je suis en seconde, donc je ne sais pas encore si je serais bon ou mauvais dans mes études supérieures, mais actuellement, je pense que je me débrouille pas mal, surtout en physique (16 / 17 de moyenne en 3e en physique), mais bon c'est vachement basique ce qu'on fait, donc je pourrais voir mon niveau quand je serais en term ou après le bac.

J'adore l'astronomie/physique, je lis beaucoup de livres et magazines de sciences et je suis très très curieux.

 

Merci de votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'astronomie/physique, je lis beaucoup de livres et magazines de sciences et je suis très très curieux.

 

Salut,

 

je ne connais rien pour la filière que tu vise, mais si déjà tu lis beaucoup sur le sujet et que tu es bosseur, il n'y a pas de raison que tu t'en sorte pas ;)

 

Bon courage donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'encouragement, oui je lis beaucoup, mais, mais ... je suis un fainéant, je ne peux m'en prendre qu'a moi-même, je dois me forcer à bosser pour y arriver, bon pour l'instant ce n'est que la seconde ce n'est donc pas "la mer à boire", mais il faut que je prenne l'habitude de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

En effet... bosser est une habitude à prendre assez tôt si possible ! (16 ans faut que tu t'y mettes :p )

Car si tu attends trop longtemps avant de travailler régulièrement tes cours, le moment venu ou il te faudra fournir un travail considérable, tu n'en seras pas (ou presque) capable. Et ça c'est vraiment très dommage. Et je parle en connaissance de cause, j'ai mis trop longtemps avant de me mettre sérieusement à travailler... Du coup j'ai raté mon année ou elle demandait d'être un grand bosseur. Uniquement par fainéantise :/ C'est vraiment pas la chose que je te souhaite :D

 

Mais après pour la filière je ne peux pas vraiment t'en dire plus vu que les cheminement Suisse / France ne sont pas les même ;)

 

Bonne chance !

 

Ploumy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la palme du plus grand feinéant revient à... Luc10 !

Merci à tous !

Plus sérieusement en seconde en travaillant un minimum tu devrait t'en sortir.

Je prends souvent mon exemple, même si on m'a fait remarquer que l'on est pas tous égaux devant les études.

En seconde, en travaillant un minimum, c'est-à-dire suivre énormément en cours, être au premier rang tout à droite, tu enregistre mieux l'information, c'est prouvé, tu devrais t'en sortir. Et le travail chrz toi ne sera qu'une simple révision. C'est comme cela que je m'en suis sortit avec 16 de moyenne ( 18 SVT, 16 phy-chimie, 16 MPI, 9 en maths...

 

Mais la je dresse un avertissement !

vu que m'a l'air d'être un peu comme moi face au études, je me permet de te donner un conseil.

 

Si tu réussis bien ton année de seconde, ne te relache surtout pas en premières S, chose que j'ai fait. Tu ne peux pas garder le même rythme de travail, il doit être beaucoup plus intensif si tu ne veux pas passer une année d'enfer !

 

C'est ce que je regrette le plus ! et maintenant la peur d'aborder une traminale S ! Mais quand on veut on peut ( c'est le plus beau proverbe pour moi car il est totalement vrai )

 

Sinon pour ton parcours, tu doit prendre après ta seconde la filière scientifique ( première et terminale S ) et la suite les autres membres te conseillerons bien mieux que moi !

 

Pour conclure : Le travail régulier est la meilleure chose qui soit, il te permet l'épanouissement scolaire et sociale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la palme du plus grand feinéant revient à... Luc10 !

Merci à tous !

Plus sérieusement en seconde en travaillant un minimum tu devrait t'en sortir.

Je prends souvent mon exemple, même si on m'a fait remarquer que l'on est pas tous égaux devant les études.

En seconde, en travaillant un minimum, c'est-à-dire suivre énormément en cours, être au premier rang tout à droite, tu enregistre mieux l'information, c'est prouvé, tu devrais t'en sortir. Et le travail chrz toi ne sera qu'une simple révision. C'est comme cela que je m'en suis sortit avec 16 de moyenne ( 18 SVT, 16 phy-chimie, 16 MPI, 9 en maths...

 

Mais la je dresse un avertissement !

vu que m'a l'air d'être un peu comme moi face au études, je me permet de te donner un conseil.

 

Si tu réussis bien ton année de seconde, ne te relache surtout pas en premières S, chose que j'ai fait. Tu ne peux pas garder le même rythme de travail, il doit être beaucoup plus intensif si tu ne veux pas passer une année d'enfer !

 

C'est ce que je regrette le plus ! et maintenant la peur d'aborder une traminale S ! Mais quand on veut on peut ( c'est le plus beau proverbe pour moi car il est totalement vrai )

 

Sinon pour ton parcours, tu dois prendre après ta seconde la filière scientifique ( première et terminale S ) et la suite les autres membres te conseillerons bien mieux que moi !

 

Pour conclure : Le travail régulier est la meilleure chose qui soit, il te permet l'épanouissement scolaire et sociale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

cette page : http://www.grandpublic.obspm.fr/Carrieres-formations

donne quelques informations

 

Disons, qu'en France, la voie royale serait Normale Sup mais le concours est très sélectif

Les places en recherche pure sont peu nombreuses

L'autre voie - ingénieur- offre de très nombreuses spécialités pour travailler dans l'environnement de l'astrophysique ou de l'astronomie : ingénieur en mécanique, optique, électronique, etc. Les places sont plus nombreuses et les ré orientations plus faciles.

Il faut noter que les programmes sont définis par les chercheurs ( CNRS et Instituts genre INSU)

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le salaire, il ne faut espérer beaucoup. Comme c'est la fonction public, tu avances à l'ancienneté et en fonction de ton travail de recherche. Le maximum doit être de l'ordre de 4000€ (je ne me souviens plus). Si tu fais de la recherche, il ne vaut mieux pas pour l'argent.

 

Après pour être astrophysicien, il faut faire une thèse en astrophysique. Et après avoir un poste ce qui est très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu.

 

Pour répondre à luc10, je me met instinctivement devant, à droite, je ne savais pas que l'on avait prouvé que c'était mieux, chez moi c'est instinctif ^^

c'est ce que je fais, j'écoute bien en cours et après chez moi je révise (quand 'j'y pense).

Et ouais, comme tu dis, faut pas que je m'arrête de bosser en première, surtout pas, faudra que je me rentre ça dans le crâne! :p

 

Et pour répondre à bb98 : Si je fais recherche, je peux toujours partir à l'étranger pour trouver plus facilement du travail (à part que ce soit partout pareil ?). Ingénieur, ça consiste en quoi exactement ? car sinon, je peux toujours m'orienter vers ça, si le domaine m'intéresse.

 

et enfin, pour répondre à astrotophe, le salaire, ce n'est pas ce que je recherche en priorité, je voulais juste avoir une indication et je l'ai eu donc merci, c'est quand même con de ne pas gagner plus car après 8 ou 9 ans d'études, 4000 c'est pas énorme, mais comme tout le monde le dis, on ne fait pas ça pour l'argent ^^.

 

Et pour chercheur, il vaut mieux passer par l'université ou par le lycée ?

 

Merci d'avance. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même con de ne pas gagner plus car après 8 ou 9 ans d'études, 4000 c'est pas énorme

 

 

Euh ... un peu quand même!!!

 

 

4000€/mois, je voudrais bien moi :D

 

Mais... 1600€ brut, c'est toujours plus qu'un SMICard dont le boulo est assurément plus pénible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu.

 

 

 

Et pour répondre à bb98 : Si je fais recherche, je peux toujours partir à l'étranger pour trouver plus facilement du travail (à part que ce soit partout pareil ?). Ingénieur, ça consiste en quoi exactement ? car sinon, je peux toujours m'orienter vers ça, si le domaine m'intéresse.

 

 

 

Et pour chercheur, il vaut mieux passer par l'université ou par le lycée ?

 

Merci d'avance. :p

 

Bonjour

Et bravo pour cette belle passion

Quelque soit le parcours , une expérience à l'étranger est quasi indispensable

Dans la filière "recherche" les étapes sont: licence, master, doctorat, et...post doc : cette dernière étape est quasi obligatoirement faite dans un labo étranger ( attention , on est là à bac+8 environ....et on a toujours pas un emploi fixe....)

Dans la filière ingénieur , les stages doivent être , ne serait ce que pour la culture, à l'étranger aussi ;)

 

Il y a, en France, deux filières un peu disjointes, même si des passerelles sont possibles :

-la faculté dont l'issue normale est l'enseignement et la recherche

-les écoles d'ingénieurs dont l'issue est le travail dans l'industrie : calculer et concevoir des systèmes, des batiments, des équipements, etc..dans une grande diversité : mécanique, électronique, optique, etc, etc

 

Il y a d'autres filières moins longues : bac pro, BTS, etc tout aussi passionnantes

 

Le lycée se termine normalement au bac et peut se poursuivre dans les classes préparatoires ( sous entendu préparatoires aux grandes écoles)

 

Mais le Centre de Documentation de ton établissement doit de donner tous les éléments !

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, pour répondre à astrotophe, quand je disais "par le lycée" c'était parce que sur le site grandpublic.obspm.fr il y avait écrit "Soit dans un lycée :".

 

Je pense aller dans la filiaire "recherche", mais je pourrais peut-être changer d'avis plus tard.

En revanche, je ne sais pas si je passerais pas les classes prépa, etc. ou par l'université, je verrais aussi. :p

J'irais faire un tour au Centre de Documentation de mon établissement.

 

Merci encore pour vos réponses qui m'ont grandement aidées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.