Aller au contenu

chercheur pour dobson LB 12


Eclair

Messages recommandés

Bonjour,

Après une brève présentation sur ce forum il y a qq jours, je m’adresse à vous dans la rubrique dédiée aux supports débutants.

Mon LB est équipé d’origine d’un chercheur point rouge et je dispose du pocket Sky atlas. J’arrive à pointer les objets messiers et NGC les plus faciles depuis mon site d’observation périurbain (pollution lumineuse importante). Toutefois, je pense que la recherche d’objets du ciel profond pourrait être facilitée avec un autre chercheur. En fait, j’ai testé le chercheur 9x50 d’orion sans beaucoup de réussite. Peut-être nécessite-t-il un peu de pratique. Qu’en pensez-vous ? et le Telrad ?

Si une discussion a déjà eu lieu sur ce sujet, je vous prie de m’excuser et vous remercie par avance pour vos conseils.

eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une brève présentation sur ce forum il y a qq jours, je m’adresse à vous dans la rubrique dédiée aux supports débutants.

Mon LB est équipé d’origine d’un chercheur point rouge et je dispose du pocket Sky atlas. J’arrive à pointer les objets messiers et NGC les plus faciles depuis mon site d’observation périurbain (pollution lumineuse importante). Toutefois, je pense que la recherche d’objets du ciel profond pourrait être facilitée avec un autre chercheur. En fait, j’ai testé le chercheur 9x50 d’orion sans beaucoup de réussite. Peut-être nécessite-t-il un peu de pratique. Qu’en pensez-vous ? et le Telrad ?

Si une discussion a déjà eu lieu sur ce sujet, je vous prie de m’excuser et vous remercie par avance pour vos conseils.

eclair

 

Il te reste plus qu'à te payer un oculaire Kepler Superview de 50mm.

-> Grossit que 30x.

 

Pourquoi un telrad ?

Ca apportera pas grand chose par rapport à ton point rouge.

 

Pour le 9x50, tu l'avais aligné ?

A part le fait que ça inverse, il n'y a normalement aucun problème avec.

 

Tu devrais nous donner la liste des objets sur lesquels tu as eu un échec.

Si tu as de la PL et que tu cherchais des nébuleuses, le chercheur n'est vraiment pas en cause.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, pas de problème avec un point rouge + Nagler 31 sur un Lightbridge 16 pouces... (par contre, le chercheur fourni en série avec les lightbridge est moyen pour un point rouge; il ne vaut pas mon Celestron qui, lui, conserve l'alignement, même après 2 heures d'observation)

Mais le rêve est évidemment avoir un bon point rouge et un bon chercheur optique.

 

Comme les autres, je pense que la pollution lumineuse joue une part importante dans ces problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils.:)

peut etre vais-je conserver le point rouge d'origine pour une recherche plus large car je m'y suis habitué et utiliser ensuite un 9x50 pour affiner cette recherche. Le 9x50 a été testé en montagne sur Helix avec l'aide d'un astro. expérimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre facon d'equiper ton tube avec chercheur + point rouge:

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=42172

 

(comme dit kiwi, redoutable association ! tu vise la zone au pt rouge, puis tu passes au chercheur + pocket sky atlas, dont la magnitude cartographiée correspond bien à ce que tu vois ds le chercheur, tu te rep^ères et tu chemines vers la cible...je suis aussi ds un ciel pollué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à kiwi et otzi pour ces bons conseils.

kiwi : quel avantage à mettre des isolants pour tuyauterie le long des barres ?

otzi : le montage groupé du point rouge et du chercheur les solidarise mais quand il s'agit de les ranger, il faut un grand volume !

 

eclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiwi : quel avantage à mettre des isolants pour tuyauterie le long des barres ?

 

Pour moi, une meilleure prise en main lors des déplacements du tube (les tubes d'origine sont assez fin...).

 

Lors du transport, ça évite d'éventuelles rayures.

 

Et l'hiver, c'est plus agréable un tube en mousse que de la ferraille bien froide :rolleyes:

 

Sinon, rien n'oblige à les mettre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préconise le couple Chercheur Telrad + chercheur optique, c'est redoutable de facilité !

Dans mon cas, pour les pointages faciles, je me sers du seul telrad.

Pour les pointages plus délicats, je dégrossis au telrad (pointage de la zone par une localisation "géométrique" du style "ma cible fait un triangle rectangle avec ces deux étoiles...") et affinage au chercheur optique.

Autrefois sur mon Dob 250 je n'avais que le telrad ; il suffisait combiné à mon Nagler 26 (1,7°...).

Désormais avec mon Dob 460, je n'ai plus autant de champ avec le 26, c'est pourquoi j'ai complété le telrad avec mon ancien chercheur de lunette (Taka 7x50). C'est fou le nombre d'objets qu'on voit directment au chercheur !

Concernant le point rouge, je n'aime pas trop. A mon sens, un chercheur avec une cible est préférable parce que ça permet par exemple de pointer à 2° d'une étoile repère. Avec le point rouge, comment savoir à quelle distance c'est, 2° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le montage groupé du point rouge et du chercheur les solidarise mais quand il s'agit de les ranger, il faut un grand volume !

 

Pas excessif ...le pt rouge pivote, donc je le met contre le 8*40 pour le transport (ou alors tu le declipses) .

 

Bien sur, 2 chercheurs, ca prends toujours +- la place de ...2 chercheurs ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après une brève présentation sur ce forum il y a qq jours, je m’adresse à vous dans la rubrique dédiée aux supports débutants.

Mon LB est équipé d’origine d’un chercheur point rouge et je dispose du pocket Sky atlas. J’arrive à pointer les objets messiers et NGC les plus faciles depuis mon site d’observation périurbain (pollution lumineuse importante). Toutefois, je pense que la recherche d’objets du ciel profond pourrait être facilitée avec un autre chercheur. En fait, j’ai testé le chercheur 9x50 d’orion sans beaucoup de réussite. Peut-être nécessite-t-il un peu de pratique. Qu’en pensez-vous ? et le Telrad ?

Si une discussion a déjà eu lieu sur ce sujet, je vous prie de m’excuser et vous remercie par avance pour vos conseils.

eclair

 

Bonjour,

 

Puisque tu utilises le Pocket Sky Atlas (très bon choix), peut-être as-tu remarqué sur le dos de la page de couverture un petit réticule rouge de 3 cercles concentriques nommé "telrad finder".

C'est, comme indiqué, ce qu'on voit dans un chercheur telrad.

 

Un telrad est un chercheur qui ne grossit pas; on mesure sur la carte de l'atlas des écarts avec ce réticule, qu'on reporte ensuite sur le ciel.

Il sert donc non seulement à désigner un point dans ce réticule, mais à mesurer des écarts par rapport à des étoiles repère. C'est là son intérêt.

 

Tous les gros dobsons de mon entourage sont équipés de ce telrad et j'ai fait de même sur les 2 miens (300 et 400mm). J'ai démonté le viseur point rouge de mon LightBridge 16" pour le remplacer par un telrad et j'en suis très satisfait.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.