Aller au contenu

Objectif "zoom"


lgjean

Messages recommandés

Bonjour

 

 

 

J'ai lu sur mon bouquin "photographier le ciel en numérique" que les objectifs zoom peuvent éventuellement êtres utilisés en astrophotographie, même si bien entendu ils sont moins lumineux que les focales fixes.

Mais sur le net j'ai lu tout et son contraire, certain ne jure que par les fixes, d'autre utilisent des zoom. :cry:

J'aurais bien aimé un fixe, mais comme je ne cherche que dans l'occasion et pas avec un budget monstre, je ne trouve presque aucun fixe sur monture EF (en FD j'en trouve par contre) mais les zoom sont pléthores !

 

Alors votre avis sur la question m'intéresse, je cherche plutôt entre 200mm et 300mm. Alors zoom où pas zoom ?

 

 

Merci

 

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb du zoom, si j'ai bien compris les lectures, c'est que tu ne peux pas avoir une grande ouverture à toutes les focales.

tu auras donc une meilleur ouverture à 200mm

mais à 300mm, une focale fixe aura plus d'ouverture que ton zoom

et idem sur le champ, plus tu zoom, moins tu as de champ ...

 

Et je ne parle même pas du nombre de lentille d'un zoom à comparer d'une focale fixe

 

sinon perso, je trouve le zoom intéressant pour avoir une approche grand champ pour centrer l'objet avec une bonne luminosité, puis grossir plus en zoomant, et en posant + pour compenser la perte de luminosité.

 

si j'ai dit trop de connerie, corrigé moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a zoom et zoom. Certains sont à ouverture constante (on peut zoomer sans perdre de luminosité) d'autres non, mais évidemment les premiers sont plus chers.

 

Le souci des zooms est surtout dans le domaine de la correction: difficile de faire un zoom bien corigé sur toutes ses aberrations (piquée, planéité de champ, aberrations géométriques et chromatiques) sans que ça devienne très cher du fait de l'utilisation d'éléments exotiques comme des verres spéciaux ou des éléments asphériques.

 

En gros, à budget égal, une focale fixe n'offrira qu'une focale mais bien corrigée tandis qu'un zoom en offrira tout une plage mais de moindre qualité. Ceci étant à corriger au cas par cas bien sûr.

 

Si tu trouves ton bonheur en zoom pour pas trop cher, renseigne-toi bien avant sur la qualité de ce dernier (photozone.de est une mine) avant d'investir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sisi c'est indiqué , 15 poses de 5 mn à 800 iso . 170mm /fd 5 pour M31.

pour infos au dessus de 200mm la map est trés dur a obtenir (j'ai pas éssayé en mode macro).

 

Ah oui exact pardon !

Quand je vois cette photos j'ai des courts circuit sur mon clavier à cause de la bave qui coule :D

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais de la photo "grand champ" avec ce qui est qualifié d'"objectif" par Nikon: un 18-55 3.5/5.6 (celui du kit).

 

L'avantage du zoom est le cadrage bien évidemment... car je ne me vois pas centrer M31 avec un 200 mm focale fixe tout en regardant dans le viseur du reflex... déjà qu'à 35 mm ce n'est pas évident !

Le soucis du zoom c'est que tu perds en qualité. Compare un zoom bas de gamme (pas un Leica 28-90 ouvert à 2.8 :be:) avec un 50 mm focale fixe (basique), et tu verras la différence: moins de chromatisme, et surtout beaucoup plus de luminosité !

Un "focale fixe" sera généralement beaucoup plus lumineux qu'un zoom à même focale. Sauf exception, mais il faut chercher dans le haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que je pensais utiliser un laser vert solidaire de l'APN et une paire de jumelles (en attendant une lunette guide) pour aider à pointer un objet. Le réglage du couple laser / APN se faisant de jour, je pense que la précision doit être suffisante pour les objet étendu et assez lumineux.

Bonne idée où pas ?

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le budget je te conseil un canon 70-200 f/4 L. Ouverture constante, trés trés bon objo. Il se trouve d'occase aux alentoure de 400, 500 euros.

C'est cher mais c'est un objo à vie si t'en prends soin. Après si t'as le maxi budget tu peux aller sur un 70-200 f/2.8 :)

En occase regarde sur eos-numerique ou sur hardware.fr.

En neuf y a de très bon prix en allemagne (espace schengen oblige donc pas de taxe ou autre) sur idealo.de tu auras les meilleurs prix europe quasiment. Sinon après c'est Hong kong mais la y a la douane qui entre en jeu. Hkdigi a des très bon prix, livre en 3 jours max, mais si tu commande la bas tu prends soit le risque de devoir payer la douane si tu es controlé, soit tu es honnete et tu paye direct la douane toi même pour etre en regle en france :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup alchai !

 

Sinon les objectifs macro semblent convenir, mais pour quel usage ? Je croyais que les macros servaient à photographier des sujets très rapprochés (insectes, fleurs etc...) ?

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas se que donne les objo macro pour de l'astro, mais il n'y a pas de distance maxi de map sur les objectifs, et ceux quelqu'ils soient. Après les macro seront peut etre moins bon à l'infini niveau piqué ou autre, car ils sont fabriqués pour prendre des sujets de très prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets une petite question à lgjean:

 

Quelle type de monture comptes tu utiliser? lorsque je regarde ton profil je vois un dobson.

Si tu comptes faire de la photo il te faudra un suivi équatorial pour pouvoir poser plus de 10 secondes avec une focale supérieure à 35mm.

Je suppose que tu le sais déjà mais je préfère m'en assurer.

 

Pour ce qui est de la question des zooms tout à été abordé ci dessus. les zooms sont des compromis et ne sont donc par essence jamais optimum.

 

Une boutique française fait des prix pas vilains non plus digit-photo

 

Pour ce qui est des optiques macro, ce sont en règle générales de très bons objectifs et il y en a qui me fait de l'oeil depuis longtemps c'est le Tamron 90mm f2.8 (environ 400€)

 

Après bientôt 15 ans de pratique photo, je suis en train d'adopter la même philosophie entre mes oculaires et mes objectifs photo: quelques focales bien choisies et de bonne qualité plutôt que de couvrir l'ensemble des focales au détriment de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter d'occasion une superbe monture Mizar AR qui sera dédié pour la photo :cool:

Cet aprem' je vais voir chez L'astronome à Lorient pour lui trouver une motorisation qui va dessus. Rassuré ? ;)

 

Sinon question bête, c'est quoi la différence entre un téléobjectif et un objectif macro ? Je patauge grave avec tous ces objectifs :confused:

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objectifs macro peuvent être très très bons à l'infini. Le Macro-Elmarit de chez Leica est une tuerie à toutes les distances, de même que le 60mm macro de chez Canon. Ils sont en pus en général très bien dotés en pare-soleil.

 

Voici une photo faite avec un Macro-Elmar de 65mm, un vieil objectif macro Leitz des années 50 monté sur mon Canon 350D défiltré:

 

http://www.lumieresenboite.com/galerie_express/astro/images/cygne_16_p_g.jpg

 

Ca va de North America aux Dentelles et on voit aussi le Croissant tout en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 60 macro f/2,8 canon très bon piquet, mais enorme vignetage à l'infini jusqu'a f/5 environ.

 

Un télé objectif est un autre nom pour désigner un zoom. Le terme macro sur un objectif signifie que celui si a la capacité de prendre un sujet en étant très proche de celui ci ( distance bout de l'objectif/sujet pris inférieur à une dizaine de cm ). Il existe donc des objectifs macro à plein de focales différentes, généralement assez élevées tout de même le but étant souvent de prendre des trucs tout petit et donc de les grossir un maximum possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objos macro sont très bon optiquement quelque soit la marque en général. Leur piqué est au dessus des zooms. Le fait que la distance de map max soit plus courte n'influe pas sur la qualité d'image sur l'infini ; dc si l'objo est bon de près il l'est aussi à l'infini.

Pour le choix zoom et focale fixe choisir quand même des objos ayant des bagues de map et de zoom pas trop molles (laches) sinon ça risque de bouger.

Avantage de la focale fixe pas de bague de zoom mais après si la bague de map est molle, la map risque de changer si on pointe en haut.

Perso j'utilise essentiellement des focales fixes mais j'ai déjà utilisé un zoom UGA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un télé objectif est un autre nom pour désigner un zoom.

 

:nono: pas du tout mon cher :nono:

La confusion est fréquente.

 

En optique photographique "grand public", celle qui est née et a évolué avec la pellicule 24x36, il faut distinguer 3 grands groupes.

 

1 Les optiques standard:

Ce sont des optiques qui reproduisent peu ou prou les ordres de grandeurs perçu à l'oeil nu (dont le grossissement est voisin de x1)

De part la taille de la pellicule 24x36 il s'agit des optiques dont la focales tournent autour de 50mm (Pentax à été le seul à sortir un objectif de focale exactement égale à la diagonale d'un film 24x36 à savoir 43mm environ).

 

2 Les optiques grand-angle:

Ce sont des optiques qui offrent un champ plus grand que les optiques standards et dont les focales sont inférieures à 35mm (28mm et moins). En regardant à travers ces optiques ont à l'impression que les objets rapetissent ou "reculent".

 

3 Les téléobjectifs:

Ce sont des optiques qui offrent un champ plus étroit que les optiques standard et un rapport de grossissement plus élevé. Ces optiques ont des focales supérieure à 90mm (un 200mm grossi environ 200/50 fois soit 4fois)

En regardant à travers ces objectifs ont voit les choses plus près et plus grandes.

 

A l'intérieur de ces groupes ont trouve:

des focales fixes,

1 pour les standards 35, 40, 50 et 60mm

2 pour les grands angles 28, 24, 21, 19 et 17mm

3 pour les téléobjectifs 105, 135, 200, 300, 400, 500 etc...

 

des zooms.

1 35-70mm pour les focales standards

2 17-35mm pour les focales grands angles

3 100-300mm pour les focales téléobjectifs

 

vient ensuite le groupe des objectifs macro:

il s'agit d'objectifs dont la mise au point rapprochée autorise des rapport de grandissement proche de 1 (1mm sur 1 objet photographié égale 1mm sur la pellicule) ces optiques peuvent être des standards (50, 60 macro) des teleobjectifs (105, 150, 180mm macro) ou des grands angles (35, 28mm macro)

 

Voilà pour ce qui est du petit cours d'optique photographique je repasse dans une heure pour ramasser les copies! :be:

 

Toutes ces valeurs était valables jusqu'à l'arrivée des capteurs numériques de petites tailles qui viennent un peu fausser la donne.

En effet, s'ils ne changent pas le grossissement ( à focale égale, le rapport des angles restent les même sur une pellicule 24x36 ou un capteur APS-C) ils changent la taille du champ photographié et un 50mm cadrera comme un 50x1.5=75mm.

 

Si c'est avantageux du coté des longues focales (un 200 cadre comme un 300mm) c'est plus problématique du coté des courtes focales un 17mm (qui était déjà assez spectaculaire au niveau déformation en 24x36) devient un "simple" 25mm aussi il faut aller toujours plus bas dans les courtes focales (aujourd'hui 14, 12 voir 10mm pour le numérique)

 

Allez maintenant à vos boitier pour les travaux pratiques;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question, est-ce qu'il est envisageable de se fabriquer un téléobjectif à focale fixe ?

Par exemple en utilisant une lentille issue d'un vieux téléobjectif, car on en trouve plein avec des montures FD incompatible avec un 350D.

 

Où alors en se trouvant une lentille d'une vielle lunette ou en achetant une.

 

Merci

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que dans un objectif, il y a un tas de lentilles, bien plus que ce qu'il faut pour faire simplement converger les rayons lumineux sur la pellicule/le capteur. En fait, ces multiples lentilles servent à corriger les défauts optiques qu'on aurait avec une seule lentille (distorsions, aberrations chromatiques, coma, courbure de champ...). Aussi, prendre une seule lentille d'un ancien objectif risque de produire des résultats très médiocres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question, est-ce qu'il est envisageable de se fabriquer un téléobjectif à focale fixe ?

Par exemple en utilisant une lentille issue d'un vieux téléobjectif, car on en trouve plein avec des montures FD incompatible avec un 350D.

 

Où alors en se trouvant une lentille d'une vielle lunette ou en achetant une.

 

Merci

 

 

Jean

 

peux tu préciser ta pensée, qu'entends tu par "incompatible" ?

car j'ai déjà monté plusieurs types d'objectif sur mon 350D, parfois il faut d'ailleurs ajouter une bague (par exemple pour ceux en filetage M42)

Pour moi, ils sont toujours "compatible", c'est à dire qu'ils se montent très bien.

ensuite pour la photo, j'ai des distances à respecter pour les objets à photographier sinon la MAP n'est pas possible

bien sur, le principal obstacle c'est d'avoir une MAP à l'infini, car l'ajout de bague déplace le foyer.

 

donc sont ils "incompatibles" pour l'astro car pas de MAP possible à l'infini ?

 

si c'est bien là ta remarque, alors la réponse de fabriquer un objectif "compatible" revient à modifier le corp de l'objectif afin de pouvoir rapprocher le foyer du capteur

 

ps: merci aussi pour le cours de photo, n'ayant pas eu de reflex pendant l'ère argentique, ces mots n'avaient aucun sens pour moi et mon 350D. surtout que dans le monde des compacts argentiques, ont retrouvait ce vocabulaire avec d'autres focales, normal il y avait plusieurs tailles de peloches (les 110, les disk, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai toujours entendu qu'une monture FD ne pouvait aller sur un EOS 350D, il lui faut une monture EF. Pourquoi comment j'en sait strictement rien :confused:

 

J'avais posé la question sur un forum photo, FD est inutilisable sur du EF.

 

D'ailleurs il n'existe pas sur le net un tableau récapitulatif des objectifs compatibles 350D ?

 

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est simplement incompatible il me semble vu l'ancienneté des baillonettes contrairement à par exemple Pentax ou tous les objos anciens de la marque peuvent se monter au risque quand même d'être tout manuel (pas gênant pour l'astro)

Pour ton 350D EF et EFS sont compatible et M42 via une bague (il y quand même de quoi faire amha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nono: pas du tout mon cher :nono:

La confusion est fréquente.

 

 

3 Les téléobjectifs:

Ce sont des optiques qui offrent un champ plus étroit que les optiques standard et un rapport de grossissement plus élevé. Ces optiques ont des focales supérieure à 90mm (un 200mm grossi environ 200/50 fois soit 4fois)

En regardant à travers ces objectifs ont voit les choses plus près et plus grandes.

 

Permet donc de grossir, enfin de zoomer quoi, enfin j'me comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.