Aller au contenu

/!\ Attention /!\ , Batterie Lidl ...


Gibehem

Messages recommandés

Aux possesseurs de la batterie Lidl, ATTENTION !!

 

La raquette de mes moteurs Eq3 a claquée, suite à son alimentation avec la batterie Lidl.

 

En effet, la raquette s'alimente en 6V, hors je viens de m'apercevoir que ma batterie Lidl délivre 8.6V ... c'est peu en plus, mais ma raquette ne l'a pas supporté apparement, celle-ci n'étant pas du tout protégée en cas de surtension.

 

Donc, vérifiez vos tensions ... c'est peut-être dû à la faute à pas de chance, je suis peut-être tombé sur une batterie qui déconne, ou une raquette fragile, mais vérifiez tout de même ...

 

Voilà ... j'suis happy ... j'ai les boules ... :grr

 

Si qqun en a une qui ne sert pas ... je suis preneur ...

C'est la même que celle des Eq5 et dérivées au cas ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Gibehem,

 

Merci pour l'info,

En général les systèmes electroniques utilisent des régulateurs de tension,c'est probablement ce réguateur de tension de ta raquette qui a brulé.

Ce n'est pas sur à 100% mais si c'est le cas c'est facilement réparable avecun fer à souder et un nouveau régulateur.

As-tu des notions d'électronique? Sinon je peux t'aider à la réparer si tu me donne une photo de la plaquette électronique de la raquette.

A toi de voir!

 

Le même coup m'est arrivé avec le skysensor lorsque par inatention j'ai inversé les polarité :-/

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

je t'ai répondu par mp.

Sinon je peux y regarder durant le week end.

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...

C'est vraiment dommage ce qui t'es arrivé. :(

 

Moi j'avais quelques questions concernant les batteries.

Parce que quand je veux faire de l'astrophotographie, je suis obligé d'avoir une prise et une ralonge pour mon portable qui ne tiens meme pas 40 minutes sur batterie tellement c'est du vieux matériel.

 

Je me demandais s'il était possible d'alimenter le pc et la moteur de suivi en ascension droite par une batterie comme celle citée ici. Et si oui quelles contraintes? :?:

 

Ca m'ennuyerai de bousiller mon portbale :-/

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibehem, tu peux poster l'avertissement aussi dans le fil sur cette batterie? Je crois que tu n'est pas le seul, il serait intéressant que tout le monde soit "au courant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gibehem" : les régulateurs de tension acceptent une différence de tension en entrée qui est assez importante.

c'est pour ça que ça m'étonne un peu.

 

c'est sur qu'il vaut mieux sous alimenter que sur alimenter. ;)

 

ce régulateur est aussi employé comme dans la raquette du LX200 pour la chauffer.

comme dit guy Roux : faut pas gacher. :lol:

tu démontes ta raquette et tu regardes quel est le régulateur qui est utilisé.

 

ce qui est fort possible , c'est qu'un des condos de filtrage a laché.

 

ça m'est déjà arrivé sur mon LX200.

 

là tu as un court jus .

c'est souvent celui en entrée.

 

bon dépannage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluti !!

 

Après discécation avec Seb2003 (grand merci au passage ...) et bien c'est le CI qui a pris une claque ... donc probablement HS ...

 

Il n'y a aucune protection en entrée sur ses raquettes ... pas de régulateurs, pas de condos ... juste 2 diodes en parallèle et en sens inversé (pas compris le principe là ??)

 

Mais bon ... d'autres solutions s'offrent à moi ... j'ai un peu de bol qd même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"juste 2 diodes en parallèle et en sens inversé (pas compris le principe là ??)"

 

pour une je comprends : cela évite de flinguer le CI mais ça n'a pas suffit apparemment.

pour l'autre ...je comprends pas.

tu est vraiment sur qu'elles sont //.

 

mets un fusible en entrée et des condos pour mieux filtrer l'alim. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Les 2 diodes sont positionnées comme ça :

 

    -->|--
CIRCUIT |   |-------- +6V
    --|<--

------------------------ GND

 

Sinon ... j'ai "résolu" le pb en mettant un petit montage à base de 7805 + condo à l'entrée ...

 

Du coup ... que la raquette soit branchée sur le "4,5 V" ou le "12 V" de la batterie ... il marche sans pb, et est protégé d'un inversion de polarité par un pont de diode ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui c'est mieux d'utiliser le régulateur de tension, en cas de pépin comme une inversion ( si la protection ne marche pas ) c'est lui qui claque et pas le reste. ^^

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gibehem@Jun 4 2005, 11:12 AM

Aux possesseurs de la batterie Lidl, ATTENTION !!

 

La raquette de mes moteurs Eq3 a claquée, suite à son alimentation avec la batterie Lidl.

 

 

 

Mes condoléances, Gibus :pape: !

 

GG :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.