Aller au contenu

La triste "dernière mode du suicide" à France-Télécom...


roger15

Messages recommandés

La triste "dernière mode du suicide" à France-Télécom...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

 

Comme quoi on peut être un brillant manager et être totalement inconscient !!!... :mad: :mad: :mad:

 

Hier, mardi, Didier Lombard, le Président Directeur Général de France Télécom avait scandalisé tout le personnel de l'opérateur historique des télécommunications en France en évoquant « une "mode du suicide" au sein de son entreprise »... :mad: :mad: :mad:

 

Ce matin, mercredi, Didier Lombard vient de présenter ses excuses au personnel de France-Télécom. A ce sujet, je vous cite la dépêche de l'Agence France Presse, datée d'aujourd'hui à 09h55, qui relate ses excuses :

 

« Le PDG de France Telecom , Didier Lombard, s'est excusé mercredi des propos qu'il a tenus la veille évoquant une "mode du suicide" au sein de son entreprise.

"Hier (mardi, ndlr), par erreur, j'ai utilisé le mot +mode+ qui était la traduction du mot "mood" (humeur ndlr) en anglais. Je m'excuse d'avoir fait ça", a déclaré M. Lombard sur RTL.

"Je suis focalisé sur : arrêtez cette spirale infernale (du suicide) dans laquelle nous sommes", a-t-il ajouté.

 

Le PDG de France Telecom s'était engagé mardi à mettre un "point d'arrêt à cette mode du suicide qui évidemment choque tout le monde", lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre du Travail Xavier Darcos.

Ses propos ont suscité une vive polémique alors que 23 salariés de France Télécom se sont suicidés ces 18 derniers mois.

 

Didier Lombard a par ailleurs estimé que les cadres du groupe devaient être davantage formés "aux sciences de management", en réponse aux témoignages de certains salariés qui dénoncent les pressions de l'encadrement.

Nos cadres "viennent d'une administration (la direction générale des télécoms, NDLR). Nous les avons formés aux sciences de management de l'homme mais peut être pas suffisamment", a déploré M. Lombard.

"Nos cadres sont d'une qualité exceptionnelle mais nous allons rajouter des blocs de formation" car "il faut qu'on compense cette petite faiblesse", a-t-il ajouté. »

 

Pour voir le texte d'origine de la dépêche AFP : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090916075534.e4r30qei.htm

 

 

Oui, heureusement qu'il s'est excusé... car cette "mode du suicide" est vraiment une "mode" détestable !... :mad: :mad: :mad:

 

D'ailleurs, on parle soudainement dans les médias français des suicides à France-Télécom (sans doute parce que c'est une importante entreprise en personnel : 187 000 personnes y travaillent), mais combien y a-t-il eu depuis janvier 2008 de suicides et de tentatives de suicides parmi les travailleurs et les travailleuses des petites entreprises face aux comportements de plus en plus despotiques des petits "chefaillons" à la botte des chefs d'entreprise ?... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse
D'ailleurs, on parle soudainement dans les médias français des suicides à France-Télécom (sans doute parce que c'est une importante entreprise en personnel : 187 000 personnes y travaillent), mais combien y a-t-il eu depuis janvier 2008 de suicides et de tentatives de suicides parmi les travailleurs et les travailleuses des petites entreprises face aux comportements de plus en plus despotiques des petits "chefaillons" à la botte des chefs d'entreprise ?... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Tout à fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Roger, et dans combien d'autres suicides chaque année dans d'autres secteurs.... :confused:

 

Il ne faut pas oublier que la "Grande muette" a chaque année son très gros lot de suicides.... mais c'est bizarre, on en parle pas....

 

En France, on (les médias et politiques, rassurez vous, je n'en fait pas parti) veut nous faire qu'en France tout est transparent, que c'est le pays des bisounours....

 

C'est tellement plus facile d'aller voir chez les voisins, et se préoccuper de leurs problèmes, mais chez nous, on fait genre que tout va bien... :mad::mad:

 

Monde d'hypocrite.... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de suicide, en Belgique c'est une vraie boucherie sur les lignes de chemin de fer :( Rien que à la gare de ma petite ville de 10 000 habitants, 3 suicides en 6 mois. Un gars coupé en deux avec les jambes qui continuent de bouger, c'est pas beau à voir. :( C'est fou d'en arriver là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La triste "dernière mode du suicide" à France-Télécom...

combien y a-t-il eu depuis janvier 2008 de suicides et de tentatives de suicides parmi les travailleurs et les travailleuses des petites entreprises face aux comportements de plus en plus despotiques des petits "chefaillons" à la botte des chefs d'entreprise ?... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour:)

oui, mais je citerais plutôt les "grandes entreprises"...pourquoi les petites?

De plus, on en parle depuis quelques jours seulement... ça à l'air de surprendre bon nombre et pourtant!!! Depuis la privatisation de france telecom et sa restructuration pour raison économique( époque de Michel Bon puis Thierry Breton) combien d'entre eux ont fait des dépressionS, des AVC, des suicides... Combien d'entre eux, qui se sentaient à l'abris jusqu'à la retraite, qui étaient en atelier à souder des cartes se sont retrouvé, à quelques années de la retraite et du jours au lendemain, au 12 (plus tard au 712) à faire du renseignement téléphonique!!! Mieux, leur demander de faire du dépannage internet (wanadoo) par téléphone alors qu'ils n'y connaissaient rien!!! Il y a 3 ans, c'était mieux encore... pour certains à quelques mois de la retraite, on leur demande d'aller travailler dans un autre centre France Telecom (évidement pas à la porte de chez eux) ou de partir tout court !!!

Ca fait plus de 10 ans que ça dure!!!

C'est absolument INADMISSIBLE d'entendre ce genre de propos...excuse ou pas!!! mood-mode...ça y'est, je suis en colère pour la journée...merci Roger:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces chers médias qui parlent de ce qu'ils veulent bien, qui s'emballent au moindre chiffre et qui évitent de réfléchir...

 

Employés de FT : 102 000

Nombre de suicides : 22

Moyenne de suicides : 14,5 pour 100 000 par an

Moyenne de suicides en France : 16,2 pour 100 000 par an

 

Faut-il en conclure que FT prend soin de ses salariés ? En tout cas on peut dire qu'il y a une belle brochette de journalistes sensationnalistes...

 

Allez, continuons la comparaison.

 

Gendarmerie : 27,3 pour 100 000 par an

Police : 63,6 pour 100 000 par an.

Prisonniers : 185,5 pour 100 000 par an.

 

Donc les suicides chez FT, bah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces chers médias qui parlent de ce qu'ils veulent bien, qui s'emballent au moindre chiffre et qui évitent de réfléchir...

 

Employés de FT : 102 000

Nombre de suicides : 22

Moyenne de suicides : 14,5 pour 100 000 par an

Moyenne de suicides en France : 16,2 pour 100 000 par an

 

Faut-il en conclure que FT prend soin de ses salariés ? En tout cas on peut dire qu'il y a une belle brochette de journalistes sensationnalistes...

 

Allez, continuons la comparaison.

 

Gendarmerie : 27,3 pour 100 000 par an

Police : 63,6 pour 100 000 par an.

Prisonniers : 185,5 pour 100 000 par an.

 

Donc les suicides chez FT, bah...

 

Réduire les suicides à des chiffres!!! CDB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que c'est ce que CDB a voulu mettre en avant... Mais plutôt le fait qu'on entende beaucoup ce malheureux fait dans les médias en ce moment alors qu'il est partout présent, voir beaucoup plus dans d'autres entreprises. Pas besoin de chiffres pour le savoir je pense mais ces fameux chiffres le montrent quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, oui, et ?

 

On fait toute une histoire pour les suicides de FT parce que c'est dans la même entreprise. Mais au vu du nombre de salariés, c'est une réaction totalement illogique.

 

Oui, il y a probablement dans le lot certains suicides qui peuvent être de la faute de l'entreprise. Oui, il faut y remédier. Mais c'est pareil ailleurs.

 

Donc au final, ce que ces chiffres disent, c'est que réduire le problème à France telecom c'est contre-productif. Si on veut lutter contre le taux de suicide, c'est pas en se concentrant sur cette boîte qu'on va améliorer les choses. On ferait mieux de se soucier des prisons françaises (les pires d'Europe), du mal-être dans la police/gendarmerie/armée, ou des pressions en général dans le monde de l'entreprise. Le scandale médiatique actuel lui, ne sert à rien d'autre qu'à faire de bons chiffres pour les journaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ces chers médias qui parlent de ce qu'ils veulent bien, qui s'emballent au moindre chiffre et qui évitent de réfléchir...

 

Employés de FT : 102 000

Nombre de suicides : 22

Moyenne de suicides : 14,5 pour 100 000 par an

Moyenne de suicides en France : 16,2 pour 100 000 par an

 

Bonjour mon Cher Florent, :)

 

Donc, si le taux de suicides à France Télécom est de 14,5 personnes pour cent mille, eh bien, mon Cher Florent, c'est QUINZE FOIS TROP !!!...

 

Car, pour chaque suicide, que ce soit à France Télécom, à La Poste (tiens, tu n'avais pas le chiffre ?...), dans la Police Nationale, dans la Gendarmerie Nationale, parmi les incarcérés des prisons française, et dans n'importe quelle entreprise, c'est un drame pour la famille de la personne qui se suicide... :( :( :(

 

As-tu les statistiques des Astrophysiciens ou des Astronomes qui se suicident dans les observatoires ou les laboratoires d'analyse ? Et ceux des employés de l'Éducation Nationale ?

 

Djdom, vu ce que tu racontes, j'en déduis que tu as des gens très proches de toi qui travaillent ou qui ont travaillé à France Télécom, non ?...

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire CDB, mais je trouve ça réducteur!! Si j'étais Didier Lombard, se sont ces chiffres que je sortirais pour montrer à tous la fatalité des suicides!! C'est un peu se déresponsabilisé tout de même ..."laissez moi tranquille, y'a pire ailleurs" ok...super...ça c'est constructif!!

Si le post avait eu comme sujet : les suicides chez "renault", j'aurais tout autant été choqué!!

Je ne suis pas fonctionnaire et je ne l'ai jamais été, je suis chef d'entreprise, de petite entreprise...si je m'emballe sur Ce sujet, c'est parceque je le connai particulièrement bien, ma femme ayant travaillé à FT ainsi que ma belle mere...et bon nombre de mes voisins puisque j'habite à deux pas de ce qui a été l'un des plus grand centre FT de france...je suis donc décalé sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djdom, :)

 

C'est bizarre, car ton "ce qui a été l'un des plus grand centre FT de France" près d'où tu habites doit donc être dans le Morbihan. Est-ce indiscret de te demander si c'est un "CCL" (Centre de Construction des Lignes), ou une "ACTEL" (Agence Commerciale des Télécommunications), ou un "NRA" (Nœud de Raccordement d'Abonnés)" ou encore un autre type d'établissement, car j'avoue ne pas connaître celui que tu évoques dans le Morbihan.... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Djdom, :)

 

C'est bizarre, car ton "ce qui a été l'un des plus grand centre FT de France" près d'où tu habites doit donc être dans le Morbihan. Est-ce indiscret de te demander si c'est un "CCL" (Centre de Construction des Lignes), ou une "ACTEL" (Agence Commerciale des Télécommunications), ou un "NRA" (Nœud de Raccordement d'Abonnés)" ou encore un autre type d'établissement, car j'avoue ne pas connaître celui que tu évoques dans le Morbihan.... :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger:)

Ne me parles pas trop technique tout de même, ma femme n'est pas à coté de moi pour m'aider :p

Jusqu'à peu près 96, il s'agissait des ateliers centraux de FT (techniciens intervention poteaux téléphoniques sur toute le France, fabrication et réparation de téléphone fixe, minitel, cabine téléphonique, circuit imprimé, carte reseau, et vente de téléphones fixe et reseaux pour particulier et entreprise... j'en passe sûrement), à Lanester (zone industrielle de kerpont, Caudan) et depuis, centre de télécommunications (12, 712, mobicarte, wanadoo, 1013) qui va bientôt etre délocalisé sur Rennes...y'aura bientôt plus rien ici, d'ailleurs, il ne reste déjà pas grand chose!!!

coordonnée du site: 47°47'16"N 3°19'09"O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, on parle soudainement dans les médias français des suicides à France-Télécom (sans doute parce que c'est une importante entreprise en personnel : 187 000 personnes y travaillent), mais combien y a-t-il eu depuis janvier 2008 de suicides et de tentatives de suicides parmi les travailleurs et les travailleuses des petites entreprises face aux comportements de plus en plus despotiques des petits "chefaillons" à la botte des chefs d'entreprise ?... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour,

 

Là on en parle parce que ce sont des cadres.

 

Las maladies professionnelles non reconnues par exemple chez les travailleurs en contact avec le béton

ou les employés petites main de chimie qui touchent moins que le SMIC (convention collective à deux balles) et finissent avec un cancer ça touche pas beaucoup les médias.

 

Quant c'est l'amiante qui touche des gens plus aisés, ça interpelle.

Quant c'est le poussières de béton qui touches que les poumons des ouvriers, on s'en bat le steak.

 

Pareil pour les hotliners, travailleurs à la chaine, magasiniers de grands entrepots, caissières...

soumis à un stress vraiment inhumain qu'ils encaissent avec un stoïcisme qui force l'admiration.

Peut être la force de l'habitude.

 

Y'a encore du boulot :confused:

 

Toutes mes amitiés aux familles.

Renault il y'a quelques années et France télécom maintenant.

Vive la productivité.

 

Pour les ingénieurs et autres cadres qui finissent leurs études ou entrent dans la vie active:

Faites vous respecter.

Vous aimez votre boulot mais y'a pas que ça dans la vie.

Bosser 10h ou plus pour un coup de bourre, c'est normal pour un cadre.

Mais quant le coup de bourre devient la norme, le droit du travail permet de se casser à l'heure le soir.

Thomson avait été condamner parce qu'ils fixaient à leurs cadres des objectifs qui n'étaient pas réalisables avec des journées de 8h.

Il y'a un droit du travail et le salaire correspond à un certain nombre d'heures travaillées.

Be corporate OK

Mais faut pas exagérer non plus :)

Si tu bosse plus de 10h à 12h régulièrement, tu te retrouve en fait à bosser au SMIC.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça va changer, notre cher président a dit dernièrement qu'il voulait mettre en place un "indice du bien être", un peu comme le PIB !! ;):D

 

L'idée n'est pas mauvaise, mais comment "étalonner" celà ? :?:

 

Peut être faudrait-il prendre modéle sur le Boutan (pas certain que ce soit ce pays) qui a un indice sur le bien être intérieur brut et non pas le produit intérieur brut ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) ba oui, le bien etre en entreprise...lorsque je voudrai me débarrasser d'un de mes gars, je vais le coller au pôle "courrier" ou encore au pôle "phoning", il va adorer...coté bien être, il ne pourra pas se plaindre: 7 heures/jour et le cul sur une chaise!!!:p le droit du travail, heureusement qu'il existe mais "indice du bien être" ...encore une fumisterie pseudo-social

 

J'avais prévenu, j'suis en colère pour la journée...ça va chauffer cet après midi:deal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'un de nos amis : NON il n'y pas d'heures pour les cadres à FT, juste une limite ...en jours sur l'année - ça c'est la convention collective- et des objectifs chiffrés pour la part variable - ça c'est l'individualisation forcée

Bon courage aux jeunes

 

Par ailleurs , Monsieur Didier L, que nous avons connu bon ingénieur, n'a rien, mais alors rigoureusement rien d'un grand patron de grand groupe international

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'un de nos amis : NON il n'y pas d'heures pour les cadres à FT, juste une limite ...en jours sur l'année - ça c'est la convention collective- et des objectifs chiffrés pour la part variable - ça c'est l'individualisation forcée

Bon courage aux jeunes

 

Par ailleurs , Monsieur Didier L, que nous avons connu bon ingénieur, n'a rien, mais alors rigoureusement rien d'un grand patron de grand groupe international

 

Absolument:)

 

NUNKY: moi aussi le + souvent:)...quoique bien plus que 7h/jour...

c'était juste pour un besoin de démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs , Monsieur Didier L, que nous avons connu bon ingénieur, n'a rien, mais alors rigoureusement rien d'un grand patron de grand groupe international

 

Bonjour Bruno, :)

 

Excuse-moi pour cette mauvaise interprétation de l'image internationale de Didier L. :( :( :( (d'ailleurs, j'ose à peine te dire que jusqu'à hier il m'était totalement inconnu... ;) ).

 

Pour moi, le véritable dernier "grand patron" de France Télécom fut un certain Marcel Roulet, tu dois t'en souvenir ? D'ailleurs il fut aussi un moment le numéro un de La Poste. :p

 

Pour Djdom : j'ai trouvé !... Tu habites juste à côté des anciens "Ateliers centraux des PTT" installés en 1969 sur la "Montagne du Salut", sur le commune de Caudan près de Lanester pour compenser la fermeture des Forges d'Hennebont... Jusqu'à 800 personnes y travaillèrent. Voir l'article du "Télégramme de Brest" du 2 juillet 2009 "Patrimoine industriel. France Télécom a ouvert ses portes" : http://www.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/couronne/lanester/patrimoine-industriel-france-telecom-a-ouvert-ses-portes-02-07-2009-451861.php

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'un de nos amis : NON il n'y pas d'heures pour les cadres à FT, juste une limite ...en jours sur l'année - ça c'est la convention collective- et des objectifs chiffrés pour la part variable - ça c'est l'individualisation forcée

Bon courage aux jeunes

 

C'est le cas pour la majorité des cadres de France , que ce soit dans le public ou dans le privé , 1 nombre de jours travaillé dans l'année , pas de limite d'heures , des objectifs de folie qui ne peuvent pour la plupart du temps pas être atteint .

Pour ma part je bosse 12 heures par jours et je roule environ 750 km dans la journée en Rhone alpes et je ne suis pas chez FT .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) absolument Roger

je cite le Telegramme: "L'entreprise invite le personnel à changer de métier" ...on comprend mieux pourquoi beaucoup d'entre eux ont fini par "peter un plomb"!! Quand on est technicien, que l'on travaille sur des cartes electroniques (que l'on aime son travail) et que finalement, du jour au lendemain on te colle au renseignement en 3x8(avec compteur d'appel car il faut etre productif...)...

-les renseignements bonjour

-bonjour, c'est justement d'un renseignement dont j'ai besoin, je voudrais connaitre le numero de téléphone de la boulangerie qui se trouve à coté du bar "chez marcel" à Ouagadougou

-:b:

 

Ceci n'est qu'un petit exemple (Nunky: d'ou ma petite démonstration plus haut). Ici chez FT... ailleurs, c'est pareil...parfois bien pire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le cas pour la majorité des cadres de France , que ce soit dans le public ou dans le privé , 1 nombre de jours travaillé dans l'année , pas de limite d'heures , des objectifs de folie qui ne peuvent pour la plupart du temps pas être atteint .

Pour ma part je bosse 12 heures par jours et je roule environ 750 km dans la journée en Rhone alpes et je ne suis pas chez FT .

 

12 heures par jour systématiquement, on entre dans le travail dissimulé.

Un cadre a des droits, faut pas déconner non plus.

Objectif d'accord mais une journée de boulot c'est 8h sauf si on te paie des heures sup ou des primes qui justifient les heures en plus.

 

A une époque, je bossais jusqu'à des deux heures du matin et je revenais juste après le minimum possible dormir et revenir.

C'était pour des coups de bourre.

Jamais j'aurais accepté ça comme rythme de travail régulier.

 

Remarque, si tu accepte sans broncher les 12h par jour, ton bosse aurait tord de pas en profiter.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 heures par jour systématiquement, on entre dans le travail dissimulé.

Un cadre a des droits, faut pas déconner non plus.

Objectif d'accord mais une journée de boulot c'est 8h sauf si on te paie des heures sup ou des primes qui justifient les heures en plus.

 

A une époque, je bossais jusqu'à des deux heures du matin et je revenais juste après le minimum possible dormir et revenir.

C'était pour des coups de bourre.

Jamais j'aurais accepté ça comme rythme de travail régulier.

 

Remarque, si tu accepte sans broncher les 12h par jour, ton bosse aurait tord de pas en profiter.

 

Bon ciel

Tout a fait d accord avec toi , 1 cadre a des droits , il a le droit le jour ou il n'y a pas de boulot , de rentrer chez lui en etant payé .

La journée de boulot c'est pas forcement 8 h , je me leve a 5 h du mat , a 6 heures ma journée commence , et je suis de retour a la maison vers 8 ou 9 h du soir .

Quant a accepter sans broncher , c'est pas si facil que ca , quand ton patron te dis si c'est pas toi ce sera 1 autre , si tu fais pas tes objectifs , 1 autre les fera a ta place , et ben tu rentre dans le moule et tu fais avec .

Surtout quand ce meme patron a deja viré 2 cadres en 6 mois parceque les objectifs ne sont pas atteint .

 

A choisir entre 12 h de boulot et le chomage , c'est con , mais je choisi le boulot , maintent c'est sur si je trouve 1 job ou le boulot est moins speed j'y vais , meme pour 1 salaire plus petit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) <-- s'il on peut dire

Il n'y a pas d'heures sup pour les cadres qui sont "au forfait"

Si tu ne tiens pas tes objectifs.."librement" négociés avec ton N+1,..,dans tes 207 jours annuels,...tu es viré , ou du moins à FT tu es déplacé vers le placard, et pas forcément le plus proche : on est pas chez les bisounours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) tes objectifs.."librement" négociés avec ton N+1

Negociation de mes objectifs pour 2009 :

Moi : Bonjour Patron .

Patron : Bonjour Gaspard , bon 2008 t'as fait 3.5 millions sur ton secteur , c'est pas mal mais tu es a 30 % de part de marché

Moi : Le chiffre 2007 etait a 2.8 millions , donc bonne progression du chiffre et de la marge .

Patron : C'est vrai , donc pour 2009 tu me fais au moins 4 millions .

Moi : :o impossible diminution des chantiers , baisse de l immobilier etc .

Patron : si tu veux pas 4 millions , la porte est ouverte , ta lettre est prete et j'ai 5 personnes qui prendraient bien ta place .

Moi : Bon ok , va pour 4 millions . Au revoir patron , a bientot .

 

Ca c'est la negociation libre dans ma boite , je sais que je suis un citron , mais j'ai 1 job ,e t il y a 8 ou 9 % des francais qui aimeraient en dire autant , donc je la ferme et j'assume mon role de citron , comme 99 % des gens dans mon cas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode satirique : C'est la mode japonaise : mauvaise travail => suicide

C'est la mode maintenant de se suicider au travail, avant c'était à la maison.

Bon j'arrête, c'est un sujet qui va faire couler de l'encre.

Un suicide c'est grave comme toute mort mais il faut relativiser sur le fait que cela se passe par rapport à l'entreprise. A mon avis, c'est plus à cause du contexte actuelle de la société où rien ne dure, tout est précaire, que les conditions de travail.

A une certaine époque, on pouvait dire au revoir et trouver une boite si la 1ère était gênante. Maintenant, c'est au revoir et puis rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d accord avec toi , 1 cadre a des droits , il a le droit le jour ou il n'y a pas de boulot , de rentrer chez lui en etant payé .

La journée de boulot c'est pas forcement 8 h , je me leve a 5 h du mat , a 6 heures ma journée commence , et je suis de retour a la maison vers 8 ou 9 h du soir .

Quant a accepter sans broncher , c'est pas si facil que ca , quand ton patron te dis si c'est pas toi ce sera 1 autre , si tu fais pas tes objectifs , 1 autre les fera a ta place , et ben tu rentre dans le moule et tu fais avec .

Surtout quand ce meme patron a deja viré 2 cadres en 6 mois parceque les objectifs ne sont pas atteint .

 

A choisir entre 12 h de boulot et le chomage , c'est con , mais je choisi le boulot , maintent c'est sur si je trouve 1 job ou le boulot est moins speed j'y vais , meme pour 1 salaire plus petit

 

J'ai l'impression que vous êtes commerciaux.

Bon courage vu le contexte :confused:

Je vous ai oubliés dans les branches à ulcère.

 

J'ai choisi l'ingénierie et le secteur R&D,

nous ne sommes pas logés à la même enseigne.

 

Ah mon premier poste !

J'aimais mon boulot et je bossais beaucoup trop.

Ensuite, ça devient une norme puisque tu as habitué ton encadrement à ça.

Avec le temps, l'investissement personnel est devenu une obligation non contractuelle mais par la force de l'habitude.

Le monde est vaste dans ma branche.

J'ai fini par me casser.

Heureusement, je travail sur un domaine en pénurie de compétences.

 

Je prétends qu'on a droit au respect et de toute façon quant il y'a une charette, c'est ceux qui bronchent le moins qui y montent en premier.

 

Dans mon métier, passé un certain degré de fatigue l'efficacité retombe comme un soufflé.

Vaut mieux passer 8 ou 9h à 100% tous les jours travaillés que 12h à 30% avec le temps.

 

Il est vrai qu'une fois qu'on a accepté les 12h c'est impossible de faire marche arrière :confused:

 

Jeunes gens qui arrivez sur le marché du travail, vous n'êtes pas que des outils.

N'acceptez pas n'importe quoi.

Même une perceuse on la laisse refroidir.

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu veux dire CDB,

Ça me paraît clair : en se focalisant sur France-Telecom, on fait de la désinformation. On occulte le problème général pour faire croire que c'est juste le problème de France-Telecom. Dormez, braves gens, tout va bien à part chez Telecom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non Bruno.

Je ne conteste pas les statistiques de CDB mais s'agit il de suicide dans une profession ou s'agit il de suicide dans une profession ET sur le lieu de travail ?

Pour moi la nuance est importante.

 

C'est toujours difficile d'identifier les causes du suicide.

Qu'il se déroule sur le lieu de travail, je pense que ca donne un peu plus d'informations sur les causes ...

 

Après, le sensationnalisme des médias, c'est une marque de fabrique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.