Aller au contenu

La triste "dernière mode du suicide" à France-Télécom...


roger15

Messages recommandés

Alex, après avoir lu ton dernier message, tout ce j'ai dit à Créateur de Bugs s'applique également pour toi. Un peu d'humain, Alex, rien qu'un peu d'humain... :( :( :(

 

 

 

Tu veux voir de l'inhumain pour comparer :

 

- "simple darwinisme !"

- "Jeunes gens, voila 24 postes à FT qui viennent de se liberer !"

 

Effectivement, tu as tout à fait raison Roger, c'est triste pour les familles, on est d'accord et je ne souhaite à personne d'en arriver là (quoi que pour certain... oh, pardon!).

 

Mais ce que tu n'as pas compris Roger, ce que nous ne parlions pas des conséquences pour les familles, mais des causes de tous ces suscides!

 

Crois-tu que les médias fassent dans l'humanité en agissant ainsi ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Un peu d'humain, Florent, rien qu'un peu d'humain...

 

Personne ici ne nie le drame humain que représente un suicide, Roger. Mais ça ne doit pas conduire à déformer la réalité ou à nier les autres drames. Ce qu'on critique, c'est l'exploitation de ce drame par les médias. La tristesse que peut suciter un événement ne doit pas non plus aveugler au point de le laisser utilisé avec de mauvaises conséquences sans rien dire. Du coup, râler contre ce problème peut faire passer pour insensible mais n'en reste pas moins justifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-être dans mon quart d'heure de pessimisme, mais, là, vraiment, je ne vois guère d'amélioration possible dans le système où nous sommes, hélas....Cette actualité me désole profondément. L'inhumanité de nos dirigeants n'aura jamais été aussi frappante qu'aujourd'hui, du moins de mon vivant...Elle s'inscrit même physiquement sur le visage de certains de nos hommes politiques jusqu'à vous glacer le sang...Je les imagine visqueux et d'une poignée de main molle et fourbe...C'est la première fois que j'éprouve un tel sentiment de dégoût face à certain d'entre eux tandis que je les vois si parfaitement posés et inébranlabres devant les caméras de télévision...Presque de la peur même...Rentabilité est devenu le maître mot de nos fausses têtes pensantes...A gerber vraiment...

Je retourne à mes étoiles tiens...Elles sont tellement plus belles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les vrais maîtres du monde ce sont les médias, ils alimentent, ils amplifient ou aggravent des evénements.

 

La crise ne serait-elle pas encore qu'une simple crise immobilière aux USA, la grippe A ne serait-ce pas qu'une simple grippe saisonniere et non pas la nouvelle Peste Noire sans les médias? Et le nombre de victimes de la grippe FT à combien serait-il aujourd'hui sans les médias?

 

C'etait ma pensée de ce soir, désolé.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , voilà , on a fait le tour !

 

Ce fil ne DOIT PAS s' appeler " France Télécom " , mais " Médias = vendus " !

 

Les coupables actuels ne sont pas les gestionnaires de FT , pas pires , visiblement , que les autres , mais les médias qui montent cette affaire en épingle , au détriment d' autres employés en plein mal-être , mais venant d' autres sociétés moins médiatisées ! !

 

Par contre j' adhère à toutes les remarques sur la diffusion et l' entretien de " la peur " à la sauce média , et ça , c' est un truc qui me gonfle !

 

Créons un fil : " médias = pourris " , il y aura à mon avis de quoi l' alimenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coupables actuels ne sont pas les gestionnaires de FT , pas pires , visiblement , que les autres , mais les médias qui montent cette affaire en épingle

 

Ca alors ! Chapeau !

 

Comment dédouaner des dirigeants pourris (et criminels) en mettant tout sur le dos des médias pourris... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prend le post en cours mais je trouve vraiment déplacé de venir parler de ça sur un forum astro.

Les média sont pourris c'est tout. Il est plus facile pour eux de parler d'un suicide plutot que des choses qui se font en douce au niveau de l'état.

Je compatis avec la douleur de la famille mais il faut arretter de nous prendre la tété avec ces fait divers et nous parler franchement de ce qui se passe au niveau nationnal ; dépenses, lois qui sont votés au sénat en douce sans que personne en parle, etc ...

La taxe carbone on va la prendre dans le gueule l'année prochaine et j'ai pas l'impression que cela choque vraiment tout le monde.

Par contre les faits divers qui à la base touche peu de monde sont bien plus intéressant.

Continuez à ecouter et regarder les médias dirigés par l'état et devenez de gentils petit mouton que l'on va tondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AFP et les médias : deux mondes différents...

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Dans ce sujet, beaucoup ont commencé par s'en prendre à l'Agence France Presse, puis aux médias. Or ce n'est pas du tout la même chose.

 

L'Agence France Presse (AFP) est l'une des trois grandes agences mondiales d'informations, avec l'agence "Reuters" à Londres et l'agence "Associated Press" à New-York. L'AFP, comme ses deux consœurs, n'est qu'un "robinet à informations" destiné à alimenter les rédactions des journaux, des stations de radio-diffusion et de télévision, qui reçoivent donc toutes la même "matière première".

 

Leimury, tu ne sembles pas très informé (c'est le moins qu'on puisse dire...) quand tu déclares au message #48 :

 

Entre deux crash aériens et une menace terroriste, on dirait que le suicide est le nouveau lapin sorti du chapeau de l'AFP quant il n'y a rien à dire.

 

L'AFP n'est jamais en manque d'informations, il suffit pour s'en convaincre de jeter un coup d'œil à l'ensemble des dépêches AFP parues durant les huit dernières journées (et encore celles de la nuit ne sont pas retenues par ce site) diffusées sur le site Internet du quotidien "La Croix" : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.toutes.rubriques.htm. D'ailleurs, si je cite généralement uniquement le site Internet du journal "La Croix" et non celui des autres quotidiens c'est que ceux-ci reprennent moins de dépêches AFP et les laissent moins longtemps en ligne (j'en profite également pour indiquer ici pourquoi je recopie le texte d'une dépêche AFP et ne me contente pas d'indiquer seulement leur lien Internet : au bout d'une semaine au maximum le lien ne sera plus valide et le Webastram ne saura plus quel était le texte de la dépêche en question).

 

Les médias, eux, et bien sûr contre un abonnement, reçoivent directement, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la totalité des dépêches de l'AFP : 5 000 dépêches en moyenne par jour, et en six langues principales (français, anglais, espagnol, allemand, portugais, arabe). Voir : http://www.afp.com/afpcom/fr/taglibrary/know-how/text

 

Ensuite, les médias reprendront ou non certaines des 5 000 dépêches quotidiennes de l'AFP, cela dépendra le plus souvent de leur sensibilité politique et de ce qu'ils pensent saisir des desideratum de leur lecteurs/auditeurs/téléspectateurs.

 

Or, si ceux-ci reprennent tous la même information, par exemple les suicides à France Télécom, c'est que c'est un véritable problèmes de société, et non un "bouche trou" destiné à combler un relatif vide dans l'actualité...

 

Consultez donc directement, sur le site Internet de "La Croix" ou d'un autre quotidien, une grande partie des dépêches quotidiennes de l'AFP, vous comprendrez mieux quelle sélection en font ensuite tel ou tel média. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

* 1er PS : si vous préférez avoir en plus, et en français, les dépêches de l'agence anglaise "Reuters" vous pouvez les visionner sur ce site Internet : http://fr.reuters.com/news.

 

* 2ème PS : j'ignore s'il y a un site Internet qui donnerait en français les dépêches de l'agence "Associated Press" (AP), si un Webastram (je pense notamment à nos amis Canadiens francophones) en connaît, il serait gentil de nous l'indiquer. Sinon, le site Internet du New York Times les indique en anglais : http://www.nytimes.com/pages/aponline/index.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes facon ce qui interesse les 3/4 de la population sont les nouvelles macabres et fait divers à la c**

En 200 ans l'humanité à fait un bon prodigieux en technologies mais surtout en conneries : suffit de regarder les émissions proposer à la télé ou à la radio : se moquer des gens, faires des blagues idiotes au téléphone, faire des émissions de télé- réalité ( plus voyeurisme qu'autre chose : loana et la piscine :) ).... etc. Rien que cela résume l'attente générale de la population.

Donc forcement un suicide dans une grande boite francaise avec tout les avantages que cette société doit apporter a ses employés et plus "intéressant" que le suicide ou autre soucis rencontrer par le pauvre "c**" qui bosse dans une petite boite avec un salaire de misere et le patron sur le dos toute la journée.

 

Ce fait divers est arrivé à point nommé pour les agences de presse

Rien d'autre de sensationnel à ce mettre sous la dent.

Il y aurait eu quelques chose de bien "mieux" on en aurait pas ou peu parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je pense sincérement que le suicide n'es vraiment pas utile .

 

Si cela ne vas pas dans notre tête ( au boulot ) , il existe plusieurs options :

 

-Changer de boulot .

-Parler à des spy ( parfois plus difficile )

-Parler à ses proches .

 

Maintenant , si il n'y a que cette option là . ....

 

Perso , même si cela irai très mal , je ne le ferai jamais .

 

Mais bon , en voyant les chiffres . C'est vrai que FT est beaucoup moins touchés .

Peut-être une pression dans les bureaux , je ne sais pas ( mais quel pression ? )

Peut-être qu'ils travaillent trop avec leurs 35 heures voir moins :?:

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les cadres sont au forfait, et pour tous ceux que je connais, aucun ne fait 8 heures pas jour.

Ils ne sont pas gagnants, y compris pour les déplacement de plusieurs jours, il n'y a en général aucune majoration.

Seuls les objectifs comptent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je pense sincérement que le suicide n'es vraiment pas utile .

 

Si cela ne vas pas dans notre tête ( au boulot ) , il existe plusieurs options :

 

-Changer de boulot .

-Parler à des spy ( parfois plus difficile )

-Parler à ses proches .

 

 

Jo ;)

 

Dans des boites telle que FT il doit bien avoir des assitantes sociales. Si il y a trop de pression de la part des hierarchie ou des collegues il existe aussi les syndicat.

Sincerement je ne pense pas que les gens de FT soient plus sous pression que les autres travailleurs. il est vrai que de nos jours ( la crise aidant) la pression est plus importante qu'il ya quelques temps mais il faut savoir courbé le dos face à la tempette ( facon de parler ).

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les cadres sont au forfait, et pour tous ceux que je connais, aucun ne fait 8 heures pas jour.

Ils ne sont pas gagnants, y compris pour les déplacement de plusieurs jours, il n'y a en général aucune majoration.

Seuls les objectifs comptent !

 

Les cadres ne sont pas tous au forfait.

Ils ont choisi de faire plus de 8h, personne ne leur a imposé directement ceci.

Dans ma boite ( 1100 personnes sur Bordeaux ) je connais des cadres qui ne font que 8h par jour, certe ils ont eu une progression insignifiante par rapport à d'autre au forfait mais c'est leur choix et il ne s'en pleigne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inverse du suicide quoi!

 

Du tout !

 

Tu crois que c'est plus facile de se suicider que de trouver du boulot ?

 

Se suicider est à la fois une certaine lacheté, et pourtant à contrario cela demande beaucoup de courage !

 

Certains préfèrent se trainer lamentablement plutôt que de réagir d'une façon ou d'une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cadres ne sont pas tous au forfait.

Ils ont choisi de faire plus de 8h, personne ne leur a imposé directement ceci.

Dans ma boite ( 1100 personnes sur Bordeaux ) je connais des cadres qui ne font que 8h par jour, certe ils ont eu une progression insignifiante par rapport à d'autre au forfait mais c'est leur choix et il ne s'en pleigne pas.

 

Et bien je peux te dire que dans certaines boites tu n'as pas le choix quand tu es cadre, tu es au forfait point barre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est (parfois) plus facile de se suicider que d'en parler...

 

Et c'est bien dommage, parce que dans ce cas ça voudrait dire qu'on est seul, et vivre seul sans amis ni famille à qui se confier, c'est que quelque part on a rater quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A 13h, on en a reparlé.

Les députés PC et PS demandent la démission du PDG de France Télécom et une enquête.

 

L'obligation de mobilité des cadres chez FT a été soulevée.

 

Comme en général ils font plus de vent autour des affaires médiatiques qu'un vrai boulot parlementaire en ce moment, je doute que ça change quoi que ce soit :confused:

 

A propos du suicide, ça dépend de l'investissement dans l'entreprise.

Quant tu fais ta vie sociale extra boulot avec tes collègues, tu perds pas seulement ton boulot mais toute ta vie sociale.

 

Dans certains milieux, une perte de revenus signifie la peur de perdre l'amour de ses enfants, de sa femme et la considération de son entourage.

 

Pour certaines personnes, la réalisation professionnelle est une sorte de note de vie.

Si tu es bien considéré au boulot tu est quelqu'un de bien sinon un gros looser; peu importent les autres aspects et relations.

 

Pour que quelqu'un en arrive là, il faut vraiment qu'il ait retourné toutes les conséquences et qu'il ne voit pas d'autre échappatoire.

Malheureux que le boulot qui sert surtout à subvenir aux besoins puisse étouffer à ce point un individu.

 

On ne doit pas vivre pour manger,

on doit manger pour vivre

comme disait l'autre

moliere2.jpg

D'accord, il parlait peut être pas de l'implication au boulot.

Les temps changent et il est nécessaire de considérer son boulot juste comme une source de revenus.

L'épanouissement personnel et l'accomplissement, y'a l'astro, la famille, les amis...

Vaut mieux séparer le professionnel du reste.

 

Be corporate !

Ouais, c'est ça...

Le jour ou l'entreprise sera humaine !

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG en lui-même ( personne ) n'as rien à voir là-dedans .

 

Quand ça vas bien , on entend pas parler .

 

Quand ça vas mal , il tombe . En même temps , c'est le risque d'une telle place .

 

Mais bon , les médias ( encore une fois ) font projeter cette affaire bien plus loing de ce qu'y devrait être .

 

On ne doit pas vivre pour manger,

on doit manger pour vivre

 

Maintenant , cela as bien changé , hélas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDG en lui-même ( personne ) n'as rien à voir là-dedans .

 

Il t'en faut combien de suicides, des vies bousillés, du gachis humain, pour que tu considères que le PDG y est pour quelque chose ? Et que les media aient le droit d'en parler ?

 

100 ? 1000 ? ...Plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t'en faut combien de suicides, des vies bousillés, du gachis humain, pour que tu considères que le PDG y est pour quelque chose ? Et que les media aient le droit d'en parler ?

 

100 ? 1000 ? ...Plus ?

 

Sur une entreprise de 100 000 personnes, tu crois que c'est le PDG qui s'occupe de tout ce qui va définir l'ambiance de travail de l'ensemble des salariés ?

 

On tape toujours sur le PDG parce que c'est le plus facile à faire. Les vrais responsables s'il y en a, ne sont pas forcément là où les médias les voient. Le directeur de production de la région Est qui fait la liste publique des moins bons vendeurs pour les engueuler, par exemple, porterait beaucoup plus de responsabilité.

 

c'est surement l'entreprise ou il y a le plus de suicidés qui dénoncent leur management.
Ca fait très brêve de comptoir, ça. "j'ai vu à la télé que..."

 

Pour dire ce genre de chose, mieux vaut s'appuyer sur des statistiques et des études fiables ; prendre en compte la situation économique de l'entreprise, ses mutations, et tout l'tintouin. Ca m'étonnerait fort que FT soit l'entreprise la plus "hard" en matière de RH.

 

Qu'est-ce qu'on est bien, sans la télé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loll ! Tu trouves ?

 

Ben oui : d'où tires tu cet avis à part de l'hystérie médiatique actuelle ? Si on refaisait le même cinéma sur renaut, sortirais tu la même assertion sur cette entreprise ?

 

Le PDG est responsable globalement, oui. Mais c'est pas une raison pour tout lui mettre sur le dos. Il n'est pas avec les salariés dans leur bureau en train de constater l'ambiance de travail. Il ne voit de son entreprise que ce que les sous-directeurs et autres lui rapportent.

 

Bon évidemment, moi aussi je préfère les DG qui viennent taper la causette à leurs employés (et j'en ai déjà rencontré), mais l'inverse peut difficilement leur être reproché en tant que responsabilité.

 

Je bosse plutôt en laboratoire, donc l'ambiance est certainement très très différente des entreprises, mais je me renseigne pas mal et pense pouvoir appréhender un peu quand même. Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, qu'il n'y a pas de responsable ou autre, j'essaie juste de préciser les choses et ne pas taper trop vite en risquant de se tromper de responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.