Aller au contenu

ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée


Newton

Messages recommandés

Bonjour Newton.

Je ne cherche pas une réponse a ce sujet, le sujet débute par : Débuter en astrophoto avec une monture….

Dans lequel j’aperçois des photos du montage entre l’appareil photo et lunette ou tube avec la bague T2.

Sachant que souvent c’est la course aux millimètres pour s’approcher du miroir et avoir une MP plus précise, je ne fais qu’apporter ma contribution en montrant une photo d’une bague encore plus plate. On colle encore plus au PO. A la limite, ma seule question a se sujet, Est-ce utile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

alors deja merci!

je ne possede actuelment que mon reflex conon 350D

pour fair de l astrophoto esqu'un 130/900 eq2 peut suffire a savoir le prix atractif de 100€?

ou faut il que je privilegie une montur type EQ3.2 motoriser (simple ou double ax?)en prioriter pour m amuser avec mon objectif 200 en oublient de pouvoir fair du visuel?

bon perso je pensse pas que le compromie valle le coup c pourquoi ma 1er question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

merci beaucoup newton, maintenant pour moi y a plus qu'a; tu m'a donné envie de faire de l'astrophoto. En fait je sait pas si je dois te remercier parcequ'à cause de toi je vais devenir un gros nolife. @+ et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

nan mais hoo qui a dit qu'on avait plus de vie en faisant de la photo, on a toujours une vie, plus nocturne que diurne ou alors une vie zombie en diurne. ah oui on a une vie de dépressif aussi quand il fait pas beau et qu'on viens de recevoir cette pièce merveilleuse, fantastique qui va changer notre vie, mais il fait crado pendant 15 jours ca arrive souvent ca :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Magique! Webastro, quand on commence à s'y repérer c'est une mine!

Merci à tous ceux qui consacrent du temps aux pauvres débutants perdus dans les dédales merveilleux de cette passion!

Je n'ai pas encore de lulu, ni de pied motorisé mais la connaissance s'accumule doucement, régénérant mon vieux cerveau encroûté et qui avait presque oublié qu'on peut encore apprendre.... Mon impatience grandit comme une gourmandise irrépressible. Promis, je n'utiliserais pas tout de suite la cam d'autoguidage !

JMD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour

superbe tuto tout compris même un débutant comme moi.

juste une précision comment obtenir une bonne mise en station dans le cas d'un apn munis d'un 500 f8 a miroir,car j'avoue que c'est plutôt aléatoire dans mon cas.

de plus vaut il mieux shooter des raw ou des jpg.

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
juste une précision comment obtenir une bonne mise en station dans le cas d'un apn munis d'un 500 f8 a miroir,car j'avoue que c'est plutôt aléatoire dans mon cas.

Si tu as un viseur polaire, pas besoin de tube.

Si tu n'en as pas, tu mets le tube sur la monture, tu fais la mise en station (une croisée sur la polaire), tu enlèves le tube et tu mets ton APN. :) N'importe quel tube "de base" ira, il suffit juste de pouvoir voir la polaire. Pour dégrossir les choses, un chercheur (bien aligné) sur le tube est intéressant.

Attention toutefois, à 500 de focale, il faut une bonne mise en station et une monture qui suit bien. Ca n'est pas forcément le cas des montures de type EQ2. A partir de EQ3, c'est bon. Et F/8 d'ouverture, c'est beaucoup, il faudra poser longtemps.

 

de plus vaut il mieux shooter des raw ou des jpg.

C'est quoi un jpg, ça s'utilise en photo ? :be:

Fait du raw ! (les images mes aussi les flats et les darks).

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

bonjour, à tous , bonne fetes.... je suis un débutant, j'ai pour matos un tube sw 150 750

sur une monture LXD 75 , je me crispe sur un probleme de" MOP" , j'essaye d'avoir (avec réglages a l'appuis), une belle image de vega...bref j'essaye de vous l'envoyer, excusez-ma maladresse. je pense que c'est encore trop compliqué pour moi d'envoyer une simple photo sur ce message et cela m' em..... grave! a plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

salut newton, dans ton explication tu dit

" La fonction « pose B » (ou Bulb) d’un réflex permet d’aller au-delà des 30s et capter ainsi plus de signal.".

Super mais ou se trouve la fonction " pose B ou Bulb " ????

J'ai un canon 350D et sur mon pc je ne vais pas plus loin que 30sec.

D'avance merci.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 350D, la pose B se trouve lorsque l'on met le sélecteur sur M (Manuel) et là, on modifie le sélecteur de temps de pose vers le 30s et c'est le cran d'après, on a le B "Bulb".

 

Merci Astrotophe.

Pour etre sur, le cran d'apès c'est "A-dep ".

C'est ok?

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier, nan, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire :

 

Tu te mets en mode manuel, et là, si c'est comme sur mon 600D, tu règles la vitesse d'obturation avec une molette à la main droite, (qui sert aussi de molette d'ouverture si tu appuies en même temps sur le bouton adéquat), tu vas voir défiler les vitesses d'obturation (j'en saute exprès hein!), 1/200 --> 1/100 --> 1/15 ---> 1" (hop, on passe en seconde) ---> 15" ---> 30" ---> B (c'est ça qu'on cherche, le B, c'est le bulb) , ça garde le shutter ouvert tant qu'on laisse le bouton appuyé, ou plus logiquement, lorsqu'on verrouille la télécommande :be:

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Didier, nan, ce n'est pas ce qu'il a voulu dire :

 

Tu te mets en mode manuel, et là, si c'est comme sur mon 600D, tu règles la vitesse d'obturation avec une molette à la main droite, (qui sert aussi de molette d'ouverture si tu appuies en même temps sur le bouton adéquat), tu vas voir défiler les vitesses d'obturation (j'en saute exprès hein!), 1/200 --> 1/100 --> 1/15 ---> 1" (hop, on passe en seconde) ---> 15" ---> 30" ---> B (c'est ça qu'on cherche, le B, c'est le bulb) , ça garde le shutter ouvert tant qu'on laisse le bouton appuyé, ou plus logiquement, lorsqu'on verrouille la télécommande :be:

 

Bon ciel.

 

Ouaih j'ai trouvé :p

Mais comment ca se passe avec le pc, il faut rester appuyé sur le bouton de l'écran avec la sourie :?:

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut rester appuyé sur le bouton de l'écran avec la sourie :?:

Il faut utiliser un intervallomètre. Soit un petit boîtier externe, soit un soft dédié sur le PC. Canon fournit gratos ce genre de soft. Je pense que pour le 350D, EOS Utility marche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut utiliser un intervallomètre. Soit un petit boîtier externe, soit un soft dédié sur le PC. Canon fournit gratos ce genre de soft. Je pense que pour le 350D, EOS Utility marche bien.

 

ok je vais faire ca.

Merci a vous deux :p

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

voila je viens de lire le début du message, et je lis qu il est impossible de faire de la photo avec un 130/900.

je possède un 130/900 skywatcher sur monture neq6 goto et un canon 1000d et je pensais pouvoir faire un peu de photo et c vrai je n arrive pas a focaliser il faudrait que j arrive a rapprocher l'appareil du foyer. auriez vous une solution sans toucher au miroir (car je ne me le sens pas).

je vous remercie par avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien

 

Tu as deux solutions pour résoudre ton problème :

-scier !!! ou remplacer ton porte-oculaire actuel par un plus court pour pouvoir accéder au foyer

- remonter le primaire pour faire ressortir le foyer, en insérant des cales (quelques mm) entre le miroir et les vis de collimation.

 

Franchement la scie j'oublierais. Remplacer le PO peut être une bonne affaire si tu en trouves un de bonne qualité (je n'ai malheureusement pas de référence à te donner). La solution qui paradoxalement te fait peur et consiste à rapprocher le miroir est sans doute la moins compliquée : tu n'as même pas besoin que tes cales soient identiques au 1/10 de mm près, puisque tu pourras (devras même) réaligner et recollimater le tout après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 200/1000 est un tube souvent utilisé en astrophoto mais il existe d'autres alternatives.

 

Quoiqu'il en soit retiens surtout une chose..dans ce domaine la monture est au moins, sinon plus, importante que le tube. Ainsi pour faire de l'astrophoto avec un 200/1000 il vaut mieux metrre dessous une EQ6, car l 'EQ5 livrée de base avec est insuffisante. Avant decte lancer tu dois donc réfléchir à pas mal de choses :

-ce que tu veux faire (répartition photo/visuel)

-ce que tu PEUX faire (ton budget..tes sous quoi)

 

Si tu veux plus d'avis je te propose d'ouvrir une nouvelle discussion dans la rubrique ad hoc.

 

EDIT : avant de te lancer dans des dépenses (et pas qu'un peu amha), tu ne veux vraiment pas essayer de rapprocher ton primaire? c'est une opération sans danger et réversible tu sais...ET ca te permettrit de découvrir a peu de frais si tu es fait pour la photo !

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J ai déjà une eq6 goto et j'envisage de changer juste le tube vu que le 130/900 n est pas compatible avec la photo.

je vais voir comment on procède y a t il une rubrique dans le forum?

 

Salut,

 

je ne vais pas souvent sur le forum.

Juste pour te dire que j'ai un 200/1000 et que je n'atteignais pas non plus le foyer en photo. J'ai depuis peu un sky optic court, j'ai fait un essai rapide sur orion...

matériel: olympus e1 sur orion 200/1000 sur heq5 goto (pas de pc ni de correction périodique)

36 poses de 40" à 800 iso (petit défaut de mise au point...)

M42120128.thumb.jpg.133f6b67dab8f59930956a014be4232e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Il est dit que pour la photographie planétaire, les webcam sont plus performantes car elles permettent de faire des films dont les centaines d'images pourront être traités. Mais dans le cas où l'on possède un Réflex permettant la prise de vidéo, n'est-ce pas mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wildiwas: le souci avec le reflex en mode video c'est qu'en général tu ne peux pas choisir le nombre d'images seconde ni la durée d'exposition qui est gérée en automatique, c'est en tous cas comme ça avec mon Nex et c'est bien dommage, je ne sais pas si certains canon laissent cette possibilité... du coup c'est en général surexposé.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.