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ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée


Newton

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Je peux faire un petit tuto sur Deepsky Stacker si vous voulez (comme je l'utilise tout le temps pour le pre-traitement des mes photos) ?

 

Orion

 

Ben fais mon ami, fais ! :)

 

Je suis preneur ...

Modifié par Will
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Excellent, newton ! :) je poste quelques images.

 

Je ne connaissais pas le mode 30 sec en rafale. Pour moi, apres qques images prises en declenchement manuel toutes les 30 sec (40-50 poses....;) ), l'intervallometre a été un pur bonheur :) !

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Je le souhaite aussi ; et j'ai cru comprendre de Kiwi devrait s'y ateler ... (me goure-je ? ;))

 

on envisage... on envisage...

A Kiwi de jouer :be:

 

:b::b:

 

Heuuu.... Zête gentil les copains :be:

 

Pour le traitement ou post-traitement, je n'y connais pas grand chose, je fais un peu tout n'importe quoi, jusqu'à ce que je trouve un résultat correct...

 

Non, comme suite logique, j'aimerai écrire un article sur l'autoguidage

  1. pourquoi autoguider
  2. principe de fonctionnement
  3. le matériel nécessaire
  4. tarifs
  5. des exemples de configuration

 

On voit de temps à autres sur le forum des questions à ce sujet, donc je pense que ça peut être pas mal, ça ferait un lien entre mon article (astrophoto avec un simple trépied) et celui de Newton (où l'astrophoto du ciel profond avec instrument sur monture équatoriale est décrit).

Modifié par kiwi74
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Pour Deepsky Stacker, il me semblait que ça avait été fait, non ?

 

Il me semblait en avoir vu un, mais ca fait bien longtemps. J'essayerai d'etre un peu complet pour le fonctionnement du logiciel et ses differents menus pour toute la chaine du pretraitement d'images. Mais je ferais ca les week-ends, j'ai plus de temps libre.

 

Orion

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  • 1 mois plus tard...
mais avec une webcam numérique aurait-on eu un résultat différent

Oui, une énorme différence. Il semble que les webcam style Toucam ou SPC900 sont plus sensibles. Bon point... Mais la différence, c'est le champ couvert. Là où tu couvres tout le champ de la nébuleuse M27 avec un réflex(voir ma photo), tu auras uniquement la nébuleuse avec un peu de bout de ciel autour.

Après, du as des caméras CCD spécial astro beaucoup plus sensibles et qui couvrent de grands champs. Mais là, on parle en milliers d'euros.

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:b::b:

 

Heuuu.... Zête gentil les copains :be:

 

Pour le traitement ou post-traitement, je n'y connais pas grand chose, je fais un peu tout n'importe quoi, jusqu'à ce que je trouve un résultat correct...

 

Non, comme suite logique, j'aimerai écrire un article sur l'autoguidage

  1. pourquoi autoguider
  2. principe de fonctionnement
  3. le matériel nécessaire
  4. tarifs
  5. des exemples de configuration

 

On voit de temps à autres sur le forum des questions à ce sujet, donc je pense que ça peut être pas mal, ça ferait un lien entre mon article (astrophoto avec un simple trépied) et celui de Newton (où l'astrophoto du ciel profond avec instrument sur monture équatoriale est décrit).

 

 

salut kiwi

 

pour le traitement, essaie tout simplement deepskystacker ( gratos)

tu fais tes photos, tes darks, offsets et flats, tu les charges et les coches et tu appuies sur la ligne " empiler les images cochées".... le programme fait tout le reste ... ensuite, tu déplaces le curseur vers plus ou moins de "noir" ... OK .. sauvegarder la photo .

 

tu vas ensuite dans Iris et là, tu charges ta photo et tu la traites ( moi, je vais surtout dans "traitement DDP" ... la plupart du temps, ça suffit)

 

après, pour faire plus fort, faut voir les spécialistes ! lol

 

amitiés

egres :b:

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Heuuu ... J'peux poser une question idiote ? (merci)

 

Sur les photos où tu détailles le montage APN/Bagues/adaptateur

à quel moment places-tu l'oculaire ?

Es-ce que c'est l'adaptateur qui se met autour du porte-oculaire avec l'oculaire dans le porte-oculaire ?

 

Je sais que la réponse doit sembler évidente mais bon ... Autant éviter de passer pour un idiot tout le reste de ma vie :)

 

Meurci !

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Pourquoi question idioite ??? Non non, c'est vrai que ça peut être confus cette histoire.

 

- Si ton PO est au coulant 2", l'adaptateur 2" se glisse dans le porte oculaire, comme un oculaire 2". C'est le cas de mon Newton 200mm

- Si ton PO est au coulant 1.25", l'adaptateur 1.25" se glisse dans le porte oculaire, comme un oculaire 1.25" (mais attention au vignettage possible en raison du coulant plus petit). J'ai déjà vu ça sur un télescope 150/750.

- Si ton PO inclus un pas de vis mâle au format T2, alors seulement la bague T2/APN est nécessaire et vien se visser sur le PO. C'est le cas de ma lunette 80/400.

 

Donc,

- soit ça se glisse dans le PO comme un oculaire

- soit ça se visse dessus (T2)

Je ne connais pas de cas ou c'est l'adaptateur qui vienne autour du PO.

 

Par contre, on peut avoir un adaptateur autour d'un oculaire (qui est lui dans le PO) sur lequel vient se greffer l'appareil. Mais là, c'est de la photo "afocale" et il faut laisser l'objectif de l'appareil photo. C'est ce qu'on peut faire avec des APNs non réflex. Mais avec un réflex, c'est beaucoup plus simple.

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Je comprends :)

Mais si tu mets l'adaptateur dans le porte oculaire, alors tu ne peut pas y mettre d'oculaire (en toute logique).

Dans ce cas là comment obtiens-tu une image plus grosse ? par le biais du Zoom de l'APN ?

Quand je regarde au travers de mon Newton 150/750 sans oculaire je ne vois que les tiges qui supportent le petit miroir ...

 

Il y a décidément quelque chose que je n'ai pas compris. :confused:

 

Sinon ton post est vraiment très intéressant et très instructif. Merci :)

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Hello,

 

Je détaille la mise en oeuvre avec un Réflex duquel on enlève l'objectif. Quand tu fais de la photo "au foyer", l'objectif de l'appareil photo est remplacé par le télescope et tu amènes le foyer du télescope sur le capteur de l'appareil. Pas besoin d'oculaire pour ça.

Alors tu vas me dire bah et le grossissement ? Bah ça veut dire quoi le grossissement en photo ... Pas grand chose. Si tu affiches ta photo sur un écran de 50 pouces, tu auras une grosse photo. Si tu l'affiches sur ton portable, tu auras une petite photo.

En photo, on parle de focale et de résolution. Sur les réflex, tu as d'origine un objectif à focale vairable (par exemple 18-55). Et bien un télescope, c'est une focale fixe. Après, la résolution du capteur va te donner combien tu peux "zoomer". Par exemple, si tu fais une photo en 800x600, dès que tu vas vouloir zoomer, tu vas voir les pixels. Si tu as un 10 Mpixels, tu pourras zoomer un peu avant que ça ne soit visible sur ton écran vu que l'écran à une résolution inférieure.

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Je peux faire un petit tuto sur Deepsky Stacker si vous voulez (comme je l'utilise tout le temps pour le pre-traitement des mes photos) ?

 

Orion

 

Salut Orion,

 

Tu en es où sur la rédaction du tuto ?????

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Euh vraiment desole, mais je sors tout juste d'examens ( ah la licence physique...)

 

J'ai commence avant ca a regarder un peu le logiciel, ses commandes, celles que je connais ou pas encore, pour voir ce que les gens qui l'abordent pour la premiere fois se demandent .

La redaction est pas pour tout de suite, je vais essayer de faire des print screen et les uploader puis faire un plan, j'essayerais d'expliquer au mieux comment j'utilise DSS et pourquoi.

 

Par exemple je ferais plutot un tuto axe sur les images prises avec un APN et le pretraitement et leger traitement juste apres.

 

Je te/vous tiendrai au courant.

 

Orion ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Superbe tutorial Newton, et d'une clarté remarquable. Ca va m'aider beaucoup, je pense.

 

AUX ADMIN : ne jamais jeter ce post !!!!!

 

Félicitations, chapeau et merci - aussi pour le temps que tu as sans doute dû passer à rédiger tout cela!

 

En tout cas, pour moi, c'est une mine d'or !!!

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  • 3 mois plus tard...

Bonjour

Bon voila j'ai le 450 d Canon et quand je prend une photo longue pose de plus de 10 m.n. elle ressort blanche, focal 16 mode raw.

est ce que tu peux me dire ou je me trompe et comment il faut faire pour faire de trés longue pose.

J'espere à bientot salut

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Bonjour

Bon voila j'ai le 450 d Canon et quand je prend une photo longue pose de plus de 10 m.n. elle ressort blanche, focal 16 mode raw.

est ce que tu peux me dire ou je me trompe et comment il faut faire pour faire de trés longue pose.

J'espere à bientot salut

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Posté (modifié)

Salut,

Si tu fais la photo de jour, c'est normal qu'elle soit blanche...

Si tu la fais de nuit, avec de longues poses, la pollution lumineuse vient brouiller tout ça et ton image devient jaune. Avec mon réflex, je travaille maximum à 3 minutes de pose à F/5. Pour plus, soit il faut un filtre, soit il faut un bon ciel.

 

Attention à ton ouverture. Tu parles ici de F/16, c'est énorme (tu captes moins de lumière). Pour prendre des constellations avec ton appareil, travaille en grand angle à 2-3 minutes et à F/5.6 pr exemple. (avec suivi de la monture bien sûr).

Modifié par Newton
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Ça va l'être, on attend juste d'autres retours, des fois qu'il faille modifier l'article ou apporter une précision... ;)

 

Bonjour, bravo pour cet article, il aide le débutant que je suis. Je lis tous les post possibles depuis quelque temps, achat de matériel, mise en place, déplacement poids et encombrement, etc. Je n’ai pas encore réalisé la petite modif qui permet la mise au point correcte sur l’Orion 200/1000, mais par contre, je dois préciser que j’utilise une bague qui n’est pas la classique qui apparaît sur la plus part des photos que je vois, elle est beaucoup plus plate, d’où, quelques millimètres de gagnés.

J’essaie de joindre une photo.

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Bonjour, bravo pour cet article, il aide le débutant que je suis. Je lis tous les post possibles depuis quelque temps, achat de matériel, mise en place, déplacement poids et encombrement, etc. Je n’ai pas encore réalisé la petite modif qui permet la mise au point correcte sur l’Orion 200/1000, mais par contre, je dois préciser que j’utilise une bague qui n’est pas la classique qui apparaît sur la plus part des photos que je vois, elle est beaucoup plus plate, d’où, quelques millimètres de gagnés.

J’essaie de joindre une photo.

raté pour la photo,quelqu'un peut m'expliquer

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