Newton

ARTICLE: Débuter en astrophoto avec une monture équatoriale motorisée

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Sinon tu va devoir faire sortir le foyer avec une barlow, Mais le soucis c'est que tu allonges ta focale.

A moins que je dis une bêtise?

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Tu rallonges effectivement la focale et tu rajoutes du "porte à faux" que le porte oculaire ne supportera pas bien.

 

En allongeant la focale le guidage devient encore plus difficile et, comme le rapport F/D augmente, l'APN capture moins de lumière. Avec une Barlow X2, il faut multiplier par 4 les temps de pose !

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Merci, si le temps se découvre je ferai un essai ce soir en inversant le porte oculaire. J'espère que cela suffira car multiplier le temps de pose par 4 ne me semble pas super...

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Oui il y a une pièce que je peux viser de l'intérieur plutôt que depuis l'extérieur, je gagne 2cm. Je viens de tester mais cela n'est pas suffisant je vais devoir prendre un barlow... je suis un peu déçu. je vais peut être essayer de démonter le PO et voir comment il est foutu, peut être que je trouverais une solution. Je ferai des photos demain pour illustrer mes dire.

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Avant de modifier quoi que ce soit, réfléchis un peu. Ce télescope possède une monture alt/az en plastique. Même si par miracle le suivi était assez bon pour l'astrophoto, un mouvement alt/az cause une rotation de champ importante (l'objet reste bien centré mais tourne sur lui-même pendant la durée de la photo). L'image est donc floue.

 

Bref, tu n'arriveras à rien de bon en ciel profond avec cette monture. Pour le ciel profond, il faut un mouvement équatorial.

 

En revanche, en planétaire il faut de toute façon utiliser une (bonne) barlow pour agrandir les objets. Donc ton souci de MAP pourrait être résolu. Et comme les poses en imagerie planétaire sont très courtes (moins d'une seconde), la rotation de champ ne se remarque pas.

Le 'hic' c'est que les planètes sont actuellement mal placées et que ce n'est qu'en 2018 qu'elles reviendront.

Reste la Lune, maigre consolation...

 

Si l'astrophoto du ciel profond t'intéresse vraiment, le plus simple est d'acheter une monture équatoriale motorisée d'occasion et de fixer ton APN dessus (avec un objectif). On peut obtenir de très belles images. Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141250

 

La première monture qui marche vraiment pour cet exercice, c'est la NEQ3. Pas besoin d'un objectif à 500€, on peut très bien débuter avec ce qu'on possède déjà.

Edited by OrionRider

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Merci Orion rider pour tes précisions.

Je vais effectivement rechercher une monture équatoriale d'occasion. Et aussi rendre visite au club astro présent à Landerneau, je pourrai échanger avec des personnes qui ont plus l'habitude que moi.

Je vais également prendre une barlow histoire de faire quelques clichés quand même.

 

Encore merci pour toutes vos informations,

 

A bientôt

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Sans vouloir pousser à l'achat, je te déconseille d'acheter une barlow bas de gamme comme on en trouve entre 30 et 50€. Si c'est plus ou moins utilisable en visuel, pour la photo c'est médiocre. Dans les bons achats pas trop chers il y a les barlow 2x ou 3x de Televue. C'est ±125€ mais la qualité est bien présente et ça se revend très bien. ;)

 

Pour l'astrophoto, le matériel doit être optiquement à la hauteur sinon la déception est assurée.

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Bonsoir

Merci pour toutes ces explications c'est superbe , mais j'ai tout de même une question mon équipement ne comporte pas de Monture équatoriale mais d'une monture je dirais normal et un GOTO . Quelle différence il y à t'il???

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Une monture équatoriale compense exactement le mouvement apparent des étoiles (en réalité, c'est la Terre qui tourne).

 

Une monture comme tu dis 'normale' (qu'on appelle 'Alt-Az'), se déplace à l'horizontale et à la verticale, un peu comme un canon. Mais ce n'est pas comme ça que les étoiles bougent dans le ciel. Les objets dans le ciel décrivent une courbe. La monture équatoriale est inclinée et orientée de façon à ce que ses axes soient alignés avec ce déplacement. En faisant tourner uniquement un des axes, on garde la même image pendant toute la nuit.

 

Avec une monture Alt-Az, il est possible de garder le même objet au centre de la vue mais pour ça il faut déplacer en même temps l'axe d'azimut et celui d'élévation. L'objet reste alors au centre, mais au cours de la nuit l'image tourne sur elle-même. On dit qu'il y a de la 'rotation de champ'.

 

Avec une monture Alt-Az, il est impossible de prendre des photos sur de longues périodes car les bords de l'image tournent lentement, les étoiles seraient floues. Par ailleurs, souvent ces montures ont une mécanique en plastique très basique. Le suivi est suffisant pour observer en visuel mais pas pour faire des photos en longue pose.

 

Le GoTo est une aide au pointage automatique. Dans les deux cas, on peut s'en passer; il n'a pas d'importance pour la photo.

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Voila mon matériel je voudrais brancher un petit ordinateur dessus , quel logiciel faut il ??et quel monture équatorial me conseils tu ??

160927061356570540.jpg

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Tu veux brancher un 'petit ordinateur' pour faire quoi au juste? :confused:

 

Ce type de télescope ne convient de toute façon pas pour l'imagerie du ciel profond (nébuleuses, galaxies, etc.) en poses longues (plusieurs dizaines de secondes).

En revanche ça marche assez bien en planétaire car les poses sont très courtes (beaucoup moins qu'une seconde). Pour le planétaire, pas besoin d'une monture équatoriale.

 

Si tu veux vraiment faire des photos du ciel profond, ça te coûtera bien moins cher d'acheter une monture équatoriale EQ5 d'occasion (avec motorisation) et un APN défiltré genre Canon Eos 450d. Pas besoin de télescope pour débuter, tu peux utiliser simplement un objectif photo. Un 135mm f/2.8 manuel en monture M42, ça se vend moins de 100€ et ça fait de très belles images. ;)

Edited by OrionRider

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L'ordinateur est sur tout pour ne pas avoir l’œil collé à l'objectif et avoir une vue plus sympa ......Un grand merci pour tout ces conseils , j'essai d'allé vite car je ne suis pas tout jeune !!bientôt 67 ans

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