Aller au contenu

[AG] Pal13 au C8


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Chaque année à la même époque je fais un détour pour saluer Palomar 13.

C'est l'un de ces lointains amas globulaire de notre galaxie découvert sur les plaques de Palomar, un amas en fin de vie si je puis dire.

 

J'utilise cette cible pour vérifier l'évolution des images d'une année à l'autre. C'est un bon challenge d'aller chercher ses étoiles à la CCD. Les plus lumineuses sont à m17 environ.

 

Conditions habituelles : C8 à F7.4 + Sigma 1603

Autoguidage lulu 80ED sur G11

11x 330 secondes. Fond de ciel 4000 ADU. FWHM 2.0 à 2.3

 

pal13.jpg

 

 

Image DSS avec les magnitudes USNO B.

 

pal13mag.jpg

 

 

 

Comparatif. Cette année l'évolution c'est la surveillance continue de la FWHM au cours des acquisitions. Le gain en finesse et la détection par rapport à 2008 sont appréciables.

 

pal13montage.jpg

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maître Christian,

Ah oui ! Il est ténu, le bougre ! Ce n'est pas l'image qu'on se fait d'un AG.

Superbe détection, belle évolution de ton savoir-faire légendaire.

 

Jack

 

NB : Bonne idée, le [AG] dans le titre. Si tout va bien je mettrai bientôt un [Galaxie] ;)

Définissons ensemble, tous les astrophotographes, un code unique. A toi de le proposer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle progression en effet. Tu ne m'as pas répondu sur mon post NGC891 pour ma question. Tes relevés de magnitude pour les tachouilles sur tes images sont faites "à la main" à partir d'images du DSS, c'est bien ça? Tu mets ton image sur paint ou psp puis tu les entoures et inscris leur nom et mag?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack et Kevin

 

 

Jack : oui l'dée de mettre un préfixe pour le CP est une bonne idée. Ces préfixes existent déja pour "soleil" et "Jupiter" . J'ai posé la question ici :

 

http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=51047

 

Mais aucune réponse à cette date.

Pifou partage également cette même idée. Nous en avons discuté hier.

 

Bref, faute de préfixe, ajoutons de nous même des codes "courts" dans le titre.

 

Je te propose (et aux autres éventuellement.. ) :

 

[Gal] pour galaxies, tout objet extérieur à notre Voie Lactée

[Amas] pour amas d'étoiles (ta spécialité...)

[AG] pour amas globulaires

[Neb] pour nébuleuses, exemple image Ha ou autres (M42 etc..)

[NP] pour nébuleuses planétaires

 

C'est déja pas mal et on couvre la quasi totalité des images du CP.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kévin :

 

Tes relevés de magnitude pour les tachouilles sur tes images sont faites "à la main" à partir d'images du DSS, c'est bien ça? Tu mets ton image sur paint ou psp puis tu les entoures et inscris leur nom et mag?

 

Pas vraiment, les magnitudes sont associées aux étoiles USNO B et visualisées en automatique par CdC. Dans ce cas je fais une simple copie d'écran.

 

Sais tu utiliser cette fonction sur CdC ? Sinon j'ai un tuto qui explique. Me contacter en MP.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Je ne connaissais pas ce Pal13, et il est, en effet, très ténu. Le gain est très net d'une année sur l'autre il n'y a pas photo. Ton fond de ciel est toujours aussi riche avec quelques galaxies qui rendent une belle perspective.

 

Bravo pour cette nouvelle prise .

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.