Aller au contenu

Monture GM8 Losmandy Gémini


emart

Messages recommandés

Petit compte rendu sur mon dernier setup astro.

 

Après avoir eu plusieurs montures dites « lourdes », des problèmes de santé m’ont orienté vers des « setup » plus légers.

Je ne fais pas de visuel, je ne pratique que la ccd. La position baissée comme pour regarder dans un oculaire m’est très inconfortable et je ne peux la tenir longtemps. A tel point que je me suis usiné un adaptateur webcam que je fixe au viseur polaire pour faire ma mise en station via l’écran du PC.

 

Les critères étaient ceux-ci :

 

Légèreté, fiabilité, stabilité, précision du suivi et surtout capable de porter mes instruments astro + ccd en utilisation imagerie.

 

Après avoir un peu hésité du coté de chez Vixen avec les Sphinx, les remarques que j’ai pu lire sur les forums m’ont orienté chez Losmandy. A une époque, j’ai possédé une G11, Je suis revenu à la marque. J’ai donc craqué pour une GM8 Gemini.

 

Légèreté,

 

Oui cette monture est un poids plume. Elle est assez légère pour que je puisse transporter sur 50 m, l’ensemble complet sans avoir à démonter quoique ce soit.

 

Fiabilité,

 

La lecture des différents sites parcourus m’ont rassuré, hormis quelques petits soucis de « Motor lag », rien de méchant à l’horizon. Par contre bien évidemment cette monture n’a qu’une année de fonctionnement, mais rien pendant cette année n’est venu troubler mes soirées astro.

 

Stabilité

 

Testé avec mes instruments astro, je suis séduit par le trépied de la GM8. Petit une fois replié, léger comme un pied photo, pratique avec ses vis indexées. Que ce soit avec la Genesis ou l’Intes MN56, le tout coiffé de la FS 60, ce trépied avec sa monture m’a fait grande impression au niveau stabilité.

 

Précision de suivi,

 

Pratiquant la mécanique en amateur pour mes loisirs, le mode de fixation de la vis sans fin Losmandy m’a toujours semblé être une hérésie. Mais depuis quelques temps, on peut se procurer une vis qui permet d’améliorer grandement cela.

 

D’origine quelques tests et réglages (cales sous les supports roulements) m’ont permis d’améliorer l’erreur périodique évaluée à environ « plus ou moins 6 » donc je la qualifierai de bonne et meilleure que les données constructeur après réglage. La courbe est assez régulière elle permet un guidage facile.

La vis laiton Losmandy est significativement meilleure que l’ancienne vis acier que j’avais sur ma G11.

 

J’avais commandé à la même période d’achat de la monture une vis OVISION. Quand j’ai réglé et mesuré l’EP sur la vis d’origine, j’ai pensé sur le coup que j’avais fait une bêtise et un achat inutile.

Pourtant quand j’ai reçu la vis Ovision, tout de suite on comprend que cela ne peut être que mieux. La vis est sertie dans un solide bloc acier, cette conception monobloc garantie une rigidité et une stabilité des réglages dans la durée et surtout pendant les transports.

Une fois installée en suivant le mode opératoire fort bien conçu, les différents tests m’ont permis de constater que la courbe d’erreur périodique s’était encore améliorée. Beaucoup plus lisse et me permettant d’avoir très peu de déchets sur des poses de 120 secondes à courtes focales (FS 60 + Atik 16 HR) sans autoguidage.

De nombreux démontages remontages de la monture pour transport m’ont permis de constater que la nouvelle vis tient bien dans le temps et les transports en véhicule.

 

Le Gemini

 

J’ai eu l’occasion d’avoir quelques motorisations gérées par l’informatique ou l’électronique. J’ai testé le système Meade, le Celestron, la raquette Boexdoerfer et enfin le Picastro. Je dois dire qu’au premier abord, le Gemini surprend au niveau ergonomie. On s’imagine déjà avec un papier et la lampe pour se rappeler les divers menus… et bien non ! A bout de deux soirées, on se surprend à naviguer dans la raquette de manière instinctive et sans erreur.

La précision du système est redoutable. Après une mise en station au viseur polaire, centrage de l’objet dans le chercheur et puis sur la ccd, tous (je dis bien tous) les objets sont centrés dans le capteur de l’Atik avec la FS 60.

Pour les poses longues en ccd, j’ai essayé l’assistance au « réglage fin » sur la polaire. Basé sur le même principe qu’un petit logiciel sorti récemment, le soft nous demande de centrer un objet, puis un autre et enfin déplace l’objet du décalage calculé par rapport à l’erreur de pointage. A vous de recentrer l’objet avec les vis de réglages de mise en station.

Lorsque j’ai utilisé cette méthode de mise en station, des poses de 240 secs avec l’ATIK 16 HR + la FS 60 sans autoguidage étaient largement exploitables sans trop de déchets.

 

 

A revoir :

 

Les moteurs apparents ne m’inspirent pas

 

Le prix du système Gemini

 

Je n’ai pas d’autres remarques à faire sur cette monture et sa motorisation. J’ai pris en compte les recommandations indiquées sur les différents forums (utilisation d’une alimentation 18 v, équilibrage soigné) et je n’ai connu aucun soucis.

 

Je suis en possession d’une monture capable de porter mes instruments astro sans soucis particulier. Je l’utilise depuis une année maintenant avec les instruments cités ci-dessus. L’investissement est conséquent sans nul doute, mais il a été réfléchi pendant quelques temps afin de pallier mes soucis physiques qui ont failli me faire arrêter l’astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet avis argumenté! Quel poids porte t-elle dans ton cas? On la donne en général pour 8 à 10kg en photo, et 13 à 15kg en visuel. Tu penses que c'est vrai?

 

:)

 

Les 8/10 en photos c'est sur puisque c'était le poids que je m'étais fixé dans mes recherches et que j'ai pu valider. Je crois que même un C9 avec ccd ne lui ferait pas peur. Aprés tout dépend la type d'instrument à embarquer.

 

Pour le visuel, 15 kg me semblent un peu exagéré, ou alors ce serait vraiment la limite haute avec un instrument compact et super équilibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la GM8 est une bonne monture. Possédant une SPDX j'ai hésité entre GM8 (poids, mobilité) et G11 (meilleure capacité de charge mais bcp plus lourde).

Il faudrait avoir l'avis de Gilles ou de Franck, mais je pense qu'un C9 et son barda imageur passeraient un peu just quand même sur GM8. Enfin, ça dépend du type de guidage.

 

C'est un peu pour cette raison que je suis passé sur G11... aie les vertébres..

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu pour cette raison que je suis passé sur G11... aie les vertébres..

 

Christian

 

Ouïe, ma (enfin mes) hernie inguinale :be:

 

La GM8 a des axes en alu et la G11 des axes en acier.

Pour simplifier, la G11 a des roues dentées, des roulements et embrayages plus gros elle charge donc plus.

 

Un C9 sur une GM8? Pourquoi pas, à condition de ne pas la charger exagérément. Par exemple, un C9 avec une caméra à double capteur ou diviseur optique. Dès qu'on va rajouter un instrument guide, donc des platines, des colliers, on va modifier ce centre de gravité, augmenter les soucis d'oscillation. Oh, pas beaucoup, mais suffisamment gênants dès qu'on va vouloir taquiner sous la seconde d'arc en autoguidage.

Il vaut alors mieux considérer la G11, qui supportera aussi mieux les tubes plus longs, même s'ils ne sont pas plus lourds. Christian, je t'ai expliqué pourquoi par email il n'y a pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Très interessant ton retour sur la GM8, la recherche d'une monture legère et precise m'a amené à revendre la CI700 (tu t'en rappelle ;))

J'ai actuellement une GP avec Picastro, mais le suivi ne me satisfait pas complètement. :confused:

 

J'ai essayé une SXD: sans bonheur (ne supporte pas la charge).

 

Curieusement, la monture qui fonctionne le mieux à ce jour est mon LX200 (après 10 séances de 24mn d'apprentissage de PEC, merci à Gadal, Michel Bonnement et au logiciel "MyScope").

Mais avec la table équatoriale j'arrive à 60, 70kg (bonjour la légèreté).

 

Donc la recherche continue. ;)

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est -très- chère cette monture quand même pour sa charge.

Pour le coup, une EQ6 est un choix très envisageable. Pourquoi un GM8 et pas une EQ6 finalement ?

 

Comme je l'ai dit au début, je ne peut malheureusement plus porter de charges lourdes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle monture !!

Est-elle vraiment transportable, je veux dire pour un astram nomade !?

Et combien coûte ce petit joujou ?

 

C'est plus lourd qu'une vixen SXD et beaucoup plus cher aussi ... pour le tarif, le prix de la monture me semble correct en rapport avec la qualité. Le gémini est trop cher, génial, performant mais trop cher.

 

Pour le prix exact, se référer aux revendeurs en france car le dollar fluctue pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.