Aller au contenu

(GAL) Groupe NGC70 - LX200 + CCD G2-1600


Pifou

Messages recommandés

Salut,

 

Un petit groupe de galaxies dans Andromède, NGC 70 et ces voisines. Ce groupe de magnitude allant de 13.5 à 15.7 serait situé à environ 300 AL.

 

Je n'ai pas trouvé le nom des divers amas en arriere plan .... je suis preneur

 

23 pose de 6 min - LX200 à 1740 mm de focale - CCD G2-1600 à -30°C

Traitement IRIS - Finition CS3

 

ngc70finalecopie.jpg

 

la full

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle prise du groupe avec NGC70. Plein de galaxies en interaction. J'avais pris ce Groupe cet été avec un peu plus de focale, par ailleurs j'avais identifié les protagonistes du groupe dont NGC70 fait partie. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50844

 

 

Bravo pour cette prise qui fourmille de galaxies, avec MAP suivi et traitement aux petits oignons.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bel Arp 113. Pas facile de sortir les fines spires de la galaxie centrale.

 

Je n'ai pas trouvé le nom des divers amas en arriere plan .... je suis preneur

 

Pas d'info sur les faibles objets en arriére plan.

 

Je pense que tu utilises le NED pour identifier les taches.

Pour les intéressés, voici ce que nous apprend cette base centrée sur Ngc 70 :

 

1/ n° de ligne. Si on clique sur ce numéro on ouvre une seconde fenetre déroulante avec les données astrophysiques connues de l'objet.

 

2/ le type d'objet (G= galaxie, Ggroup = groupe de galaxies, Xray : emission Xray...) Il existe un lexique sur le NED.

 

3/ valeur du redshift pour certains objets. Info sur l'éloignement..

 

4/ magnitude photo

 

5/ references biblio scientifiques (articles etc...). Ici 56 rien que pour le 1er objet Ngc 70... de quoi se documenter (en anglais, utiliser si besoin le traducteur).

 

6/ Référence photométriques

 

 

ngc70.jpg

 

 

 

Le base NED couvre tout le ciel. Mais la densité des objets répertoriés est trés irréguliére d'une zone à l'autre. Parfois pauvre ou parfois trés riche avec des galaxies jusque magnitude 23...:b:

 

Je posséde un p'tit tuto pour utiliser cette base... m'écrire en MP si interêt pour cette démarche.

 

Il existe egalement Aladin, moins convivial et un peu plus compliqué. Mais trés riche également avec le nombre de catalogues.

Mais globalement pas meilleur que le NED pour les galaxies lointaines.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot, pour completer les infos de Christian, la base NED est souvent généreuse sur les Mag, une Mag 22 est souvent une Mag 20.5 par exemple ... A prendre avec des pincettes sur les Mag donc, je me suis fait avoir une fois et Christian m'avait remis dans le droit chemin ;) . Avec Aladin tu peux visualiser plusieurs catalogues en même temps et comparer ce genre de chose.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour les commentaires, n'en faites pas trop quand meme, je risque de ne plus me sentir pisser ;)

 

Heureux qu'elle vous plaise.

 

David : La tienne a bien plus de signal avec 20 min unitaires ... Mon ciel n'etait pas d'une transparence terrible et j'ai limité les poses à 6 minutes à cause du blooming sur l'étoile en haut à droite.

 

Christian : Non, je n'utilise pas NED, je vais m'y interesser je crois. Merci pour l'info, c'est une mine d'or en effet. ;)

 

Jusqu'à il y a peu, j'utilisait Redshift 5 mais il fonctionne bizarrement sous Vista. Autrement, pour le champ et avoir une idée de ce que je veux imager, je consulte WorldWild Telecope de Microsoft. Hélas, il ne fonctionne plus depuis une MAJ Windows (?) et impossible de le faire fonctionner

 

Franck : Ben faut pas dire des choses pareilles ;) Meade a mauvaise presse, mais ca fonctionne pas mal quand meme. Ceci dit, j'ai completement démonté le tube pour résoudre mon pb de plan focale, lavé les mirroirs et fait une colimation aux petits oignons.

Au passage le shifting est devenu quasi inextant.

 

Encore merci à tous : Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.