Aller au contenu

Cassiopée


polna

Messages recommandés

Bonjour

 

Les constellations n'existent pas sauf "vue depuis la Terre"

Ainsi, les principales étoiles de la constellation Cassiopée sont à des distances très différentes de la Terre :

 

alpha est à environ 230 années lumière

béta est à environ 54 AL

gamma est à environ 614 AL

etc etc....

 

Ces chiffres sont approximatifs et il faudrait voir les résultats du satellite Hipparcos pour plus de précision ou d'exactitude

 

La question n'a pas de réponse précise, sauf à faire un dessin puis à mesurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien qu'elles sont à différentes distances de la terre , mais justement , si l'on les dessinaient telles qu'on les voient de la Terre , ce serait les distances entre elles ( à plat ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis une simple soustraction et possible :

tu addition distance Terre étoile départ et tu soustrais Terre étoile départ a terre étoile arriver, normalement ti obtient la distance entre l'étoile départ et arriver.

 

j'espère avoir bien compris ta question

a+ sous le ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien qu'elles sont à différentes distances de la terre , mais justement , si l'on les dessinaient telles qu'on les voient de la Terre , ce serait les distances entre elles ( à plat ) .

 

Je vois pas trop à quoi ça sert.

Sans ça, on fait ce qu'on veut de ta question.

 

Tant qu'à faire je vais me simplifier le boulot

et utiliser une projection dans laquelle un degré en DEC et un degré en AD prennent toujours la même taille, tu peux alors calculer une distance angulaire à plat.

Ca ressemblerait à la projection déformée d'une mapemonde

monde_coordon-545x313.jpg

 

Avec une représentation à l'échelle k par degré:

 

Tu as:

distance etoile1 à étoile2 = racine carrée ( (DEC etoile2 - DEC étoile1)2 + (AD etoile2 - AD étoile1)2 )

-> Traduire les heures minute secondes en AD en degrés sinon ça le fait pas.

 

Tu veux pas nous dire à quoi te sert la réponse ?

Calculer une distance, c'est rigolo mais c'est pas forcement le meilleur moyen de résoudre ton problème.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse me servirai à réaliser une maquette de cette constellation .

 

OK.

 

Pour éviter les déformations, il vaudrait mieux partir de la représentation de cassiopée dans stellarium.

Tu imprime et tu t'en sers comme base pour placer les astres sur ta maquette.

 

Ca t'évitera d'avoir une cassiopée déformée.

Elle ressemblera à ce qu'on voit dans le ciel mais tu pourras l'avoir en plein écran, l'imprimer, t'en servir comme patron...

 

Autant je déconseille fortement Stélarium et mieux vaut un cherche étoiles sur le terrain, autant pour ce genre de travail il est parfaitement à l'aise :)

 

Si tu as un PC, c'est l'avant dernière version.

http://sourceforge.net/projects/stellarium/files/Stellarium-win32/0.10.1/stellarium-0.10.1.exe/download

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.