Aller au contenu

Tec 140, ma future lulu


David83

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Il y a...maintenant 2 ans (déjà!) j'avais ouvert un fil afin qu'on me donne un petit coup de pouce dans le choix d'un tout nouveau setup. Depuis, ces deux ans passés, j'ai eu passablement de changement dans ma vie (nouveau job, une petite fille à vu le jour,...) pour que je laisse de côté l'astronomie un moment de côté, sans pour autant abandonner. J'ai donc pu prendre le temps de bien réfléchir à mes besoins et mes envies. Et puis cet été j'ai repris en main cette passion "abandonnée". J'ai décidé d'acquérir une lunette apo TEC140. La monture, bien que je n'ai rien décidé, sera très probablement une G11 gemini.

 

Avec ce setup, je souhaite faire du visu, mais surtout de l'astrophoto. Dans un premier temps avec un APN (Nikon D90), puis CCD (ATIK 11k si j'arrive économiser...si non un model en dessous).

 

Suite à ces choix, il me reste quelques questions à résoudre :

- L'aplanisseur de champ est-il nécessaire (dans quel cas) ?

- Existe-il un réducteur de focale pour la TEC ?

- Le chercheur Borg 7x50mm fourni en option avec la TEC est-il bien ?

- Est-ce qu'il y a un renvoi coudé fourni ? (j'imagine que non...)

 

Voilà tout. Si vous avez d'autres suggestions à me proposer, je suis ouvert à tout.

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut , je n'ai pas de sugestin a te faire ,car je pratique avec ma lulu achro depui le mois de mai , par contre je t'envie beaucoup car ayant fait connaissance avec le chromatisme je louche de plus en plus sur les apo (mon banquier n'est pas trop d'accord).

Je me suis donc prit en rêver sur des Taka et cette fameuse TEC140.

Je te souhaite bon ciel

Et si t'as des doutes on peut échanger avec ma 120/1000 celestron achro :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait déjà quelques années que j'économise...d'où la possibilité de me faire plaisir, bien que j'explose mon budget... :be: Mais je pense que la TEC 140 sera très suffisante pour mon cas et me conviendra certainement bien des années. J'avais aussi réfléchi à une achro, mais j'ai tout de suite zappé à cause du chromatisme (beaucoup) trop présent sur certaines lulu.

 

Au départ je regardais beaucoup du côté de Taka ou AP, mais les prix explosent et les délais parfois long (chez AP notamment). Du coup la TEC140 est le meilleur choix qualité/prix. Je voulais aussi commander aux US car les prix sont bien inférieur, mais trop peur d'avoir un problème avec la lulu. Je ne sais pas comment ça se passerait après pour le SAV. Du coup, je vais tout prendre chez Galiléo Lausanne. Ils ont un service extra, très sympa et en cas de problème, j'ai un SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai une 140, que du bonheur ! je viens de motoriser le PO avec le system starizona

 

il y a un post dans la rubrique Test : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53298

 

oui l'aplanisseur est nécessaire pour la photo

je ne connais pas de reducteur de focal

je n'ai pas pris le chercheur

j'utilise un renvoie c WO ou un tube alonge pour le visuel.

Modifié par totolesbaloches
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai une tec140, je dois dire que je ne regrette pas mon achat. Côté qualité optique, tu ne seras pas déçu (au Roddier la mienne est à 98% de strehl, L/10) Le piqué des images m'impressionne chaque jour...

test de mon modèle là : http://www.astrosurf.com/astrojb/TEC140.html

photos CCD : http://www.astrosurf.com/astrojb/CCD-atik16HR-TEC140.html

le sphérochromatisme est un peu moins corrigé en CCD que sur une TOA/TSA (triplet huile oblige) mais çà passe quand-même bien.

pour le chercheur il est excellent, éclairé et très lumineux...

la G11 est un bon choix, je n'avais pas le budget donc je la fais tenir sur mon eq6, çà passe mais il ne faut pas qu'il y aie du vent.

Pour l'aplanisseur , il n'est nécessaire qu'au dessus du format APS-C, je dois dire que sur mon canon 300D çà passe bien, étoiles légérement étirées dans les coins. Evidemment avec ma CCD à capteur ICX285 étoiles rondes et piquées sur tout le champ!

pas de réducteur TEC, apparemment l'AP 0,75 marche pas mal. Pas de RC fourni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une TEC pendant une petite année. Une excellente lunette, je n'ai rien à lui reprocher. Revendue pour pbs de santé, je n'avais qu'une seule crainte quand je l'avais : la fuite d'huile . Automatiquement, retour chez Yuri avec tous les frais de transports et délais. Je n'ai pas entendu souvent parler de fuite mais ca arrive voir le post sur l'AP 105 sur le forum voisin en rubrique astro pratique

Modifié par emart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

je n'avais qu'une seule crainte quand je l'avais : la fuite d'huile . Automatiquement, retour chez Yuri avec tous les frais de transports et délais. Je n'ai pas entendu souvent parler de fuite mais ca arrive voir le post sur l'AP 105 sur le forum voisin en rubrique astro pratique

 

Quand ça vieilli ça devient incontinent ? :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la chance ! J'ai déjà une Vixen 103mm qui offre un piqué du tonnerre...J'imagine ce que ça doit donner une Tec 140mm...Tu en as de la chance..C'est une lunette qui a un super potentiel sans aucun doute tant en visuel qu'en astrophotographie !

 

Tu as raison, fais-toi plaisir...J'aurais peur aussi cela dit de ce problème de fuite d'huile...J'en ai entendu parler...Je pense que ça doit être rare tout de meme non ?

 

Il y a une autre lunette qui me plaît bien en ce moment : c'est la toute nouvelle takahashi de 120mm..Je pense qu'elle va bousculer elle aussi le podium des meilleurs lulus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça vieilli ça devient incontinent ? :be:

 

Albéric

 

Malheureusement ... et le phénomème se traduit par des micro bulles d'air. Je devais être parano car j'avoue que sur la période ou j'ai possédé cette lunette, l'idée m'a effleurée plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une TEC pendant une petite année. Une excellente lunette, je n'ai rien à lui reprocher. Revendue pour pbs de santé, je n'avais qu'une seule crainte quand je l'avais : la fuite d'huile . Automatiquement, retour chez Yuri avec tous les frais de transports et délais. Je n'ai pas entendu souvent parler de fuite mais ca arrive voir le post sur l'AP 105 sur le forum voisin en rubrique astro pratique

 

C'est un risque qu'il faut connaître effectivement... J'ai lu passablement de sujets sur la Tec 140. Je n'ai vu qu'une fois ou la personne avait eu un problème de fuite. Du coup, renvoi à l'usine,... C'est un risque à prendre c'est sûr. J'espère que le temps ne jouera pas un rôle là-dedans. Au départ je lorgnais sur une AP, mais le prix et le délai m'ont découragés. Mais j'en suis sûr, la TEC 140 me conviendra très bien. Ce n'est de toute manière de loin pas une mauvaise lunette :be:

 

Si quelqu'un à des conseils à me donner sur quoi que ce soit, n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour!

 

Voici quelques nouvelles de mon futur matériel!

 

J'ai du revoir mon budget à la baisse pour certaines raisons, ce qui m'a obligé à modifier le setup voulu. C'est donc toujours une TEC 140, mais non plus sur G11 mais sur CGEM. J'espère ne pas être (trop) déçu par cette monture. D'après Galiléo, les retours qu'ils ont eu sont très bons... A terme, il est sûr que j'en changerai, mais voilà. La TEC est par contre un rêve qui va donc se réaliser. :wub: Réception de tout ça d'ici un mois environ, juste pour mon anniversaire :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bonne idee de choisir une TEC. Je viens d'en acheter une pour mon gite astro et elle est tout simplement formidable. Magnifique. Optique, mechanique, visuel, imagerie. Mes clients l'ont beaucoup aime aussi, dommage pour moi! Elle est rarement disponible pour le proprietaire!!

 

Sur le capteur Atik 4000 (15mm x 15mm) pas de probleme pour le champ. Mais pour APN, oui c'est necessaire. Voir les images de Frans Kroon. http://www.franskroon.nl

Frans vient regulierement chez moi avec son propre TEC 140 et Canon 40D Baader. Il me semble que d'apres le patron de Telescope Service le reducteur TeleVue marche avec la TEC. A verifier...

 

Pour la monture j'ai decide de commander une Takahshi EM200 au lieu de Losmandy pour avoir un suivi plus precis mais la G11 va marcher bien et coute 1000 euros de moins.

 

Comme d'hab, excusez moi mes plusieurs betises dans votre belle langue...

 

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olly et merci pour ces précieuses informations. Nul besoin de t'excuser pour ton français. Tu l'écris très bien ;)

 

Pour le moment, je vais faire de l'acquisition avec un APN. A terme, je souhaite passer à la CCD.

 

Je vais déjà apprendre à utiliser ce nouveau setup..et là je pense que j'ai déjà de quoi m'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : quitte à réduire le budget, tu peux peut être remplacer la CGEM par une EQ6. Ce sont des clones normalement.

Bel achat en tout cas, tout à fait en phase avec ton astronomie (visuel -un peu- et photo CP -beaucoup- si j'ai bien tout compris).

 

 

Marc

 

Edit : j'ai trouvé un peu plus de 8kg pour le tube optique, cela laisse de la marge pour l'autoguidage (impérativement nécessaire à ton usage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQ6? J'en ai deux et oui, c'est pas mal. Le prix en angleterre est meme moins cher qu'ici. L'erreur peroiodique est grande, dans les 15 secondes d'arc, mais a l'autoguidage ca se corrige. Par contre pour l'magerie a 980mm le suivi est normalement okay, mais il y a une difference entre 'normalement' et 'toujours...' C'est pour ca que je vais depenser une fortune chez M Takahashi. A la Baby Q (450 0u 328mm) les EQ6 sont tres tres fiable pour le suivi.

(En parlant des clones, c'est evident que la EQ6 est une copie de la EM200.)

 

 

 

Cordialement,

Olly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Voici quelques nouvelles de mon futur matériel!

 

J'ai du revoir mon budget à la baisse pour certaines raisons, ce qui m'a obligé à modifier le setup voulu. C'est donc toujours une TEC 140, mais non plus sur G11 mais sur CGEM. J'espère ne pas être (trop) déçu par cette monture. D'après Galiléo, les retours qu'ils ont eu sont très bons... A terme, il est sûr que j'en changerai, mais voilà. La TEC est par contre un rêve qui va donc se réaliser. :wub: Réception de tout ça d'ici un mois environ, juste pour mon anniversaire :banana:

 

jette un oeil sur les monture Discmount DM6 2000$ env avec goto soit env 2000eur avec transport et douane

tres stable et compacte - ca porte du lourd il suffit de regarder les photos de leur site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : Je suis parti sur la CGEM et non pas sur l'EQ6 sur les conseils de Galiléo. Selon eux c'est une version améliorée (sur bien des points) de l'EQ6. Dans un sens ça me fait mal de mettre une telle lunette sur cette monture là (ou même EQ6), mais bon je n'ai pas vraiment le choix pour le moment. Dès que j'aurai un budget convenable, je verrai pour m'acheter une monture digne de ce nom. Dans un premier temps je ferai avec, le tout avec un autoguidage bien entendu. La CGEM est donnée à 18kg. La TEC140 fait 8,6kg, ce qui me donne assez de marge pour le matos imagerie/autoguidage.

 

astromobile : Je ne connait pas ces montures, mais à première vue c'est juste pour du visuel non ? Je me vois mal de la photo avec...mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : Je suis parti sur la CGEM et non pas sur l'EQ6 sur les conseils de Galiléo. Selon eux c'est une version améliorée (sur bien des points) de l'EQ6. Dans un sens ça me fait mal de mettre une telle lunette sur cette monture là (ou même EQ6), mais bon je n'ai pas vraiment le choix pour le moment. Dès que j'aurai un budget convenable, je verrai pour m'acheter une monture digne de ce nom. Dans un premier temps je ferai avec, le tout avec un autoguidage bien entendu. La CGEM est donnée à 18kg. La TEC140 fait 8,6kg, ce qui me donne assez de marge pour le matos imagerie/autoguidage.

 

astromobile : Je ne connait pas ces montures, mais à première vue c'est juste pour du visuel non ? Je me vois mal de la photo avec...mais je peux me tromper.

 

La CGEM est quand même bien plus chère que l'EQ6. La N-EQ6 est très bien, à l'aise pour porter ta TEC140, et si c'est pour passer de toutes façons sur une meilleure monture plus tard, perso je prendrais une NEQ6 plutôt qu'une CGEM. Les NEQ6 ont une erreur périodique bien plus faible que les anciennes, les chinois s'améliorent vite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai ma TEC sur une EQ6, avec en parallèle une lulu de 100/600, avec les platines/colliers et caméras j'arrive à 15kg.... et çà passe! il faut bien équilibrer, mais après çà guide au poil (j'ai une vieille EQ6 noire, les moteurs ont été remplacés par des Escap)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patry : Je suis parti sur la CGEM et non pas sur l'EQ6 sur les conseils de Galiléo. Selon eux c'est une version améliorée (sur bien des points) de l'EQ6.

 

C'est surement la cas sur le papier mais il ne semble pas que cela se verifie dans la réalité au moins sur les premières series, la EQ6 a l'avantage d'exister depuis longtemps et d'avoir essuyer les platres.

Elle m'interresse aussi pas mal mais je prefere attendre encore un peu.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse différence entre les deux c'est que la skywatcher est motorisée par du pas à pas, et la Celestron par du servomoteur.

Maintenant mécaniquement, hormis l'esthétique extérieur, et les quelques babioles (réglage d'altitude avec une grosse poignée, ca c'est pratique) le segment est le même et le portage égal. Par contre l'une est estampillée "Celestron" et l'autre pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.