Aller au contenu

Petit Croa D'observation Du 7/06/05...


l'aquillia

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

 

Pendant qu'il y'en a qui étaient au camp de feu à chercher les étoiles entre deux nuages... :a: je profitais d'un ciel clair et dégagé au dessus du golfe du morbihan :be:

 

Ca tombe bien, j'ai reçu ce matin la bague adaptatrice pour toucam pro II que j'avais acheté deux jours avant. !pomoi!

 

On va pouvoir tester tout ca. Le portable est pret, registax et astrosnap en tete.

J'ai utilisé les infos et le softs de l'excellent site Astrobond pour modifier la webcam en Non RAW optimisé. (Je testerai le Raw une prochaine fois, je veux d'abord me familiariser avec).

 

Je plante la monture, aligne sur le nord, mets en place le matos.

Il est 23H30, je regle et aligne le chercheur sur Jupiter, c'est ok. J'en profite pour jeter un coup d'oeil à saturne qui est en train de disparaitre derriere un arbre sur mon horizon ouest. Amha, c'est la derniere fois que je la vois avant un bout de temps. :oo:

 

C'est pas grave, ma victime de la soirée est désignée, ce sera Jupiter qui va essuyer le test de la toucam pro II.

Premiere constatation, pas évident de faire la mise au point et d'aligner la planete sur l'écran du portable :s C'est meme galere, mais je m'appercoit que je peux recentrer pile poile la planete en me servan du chercheur qui est correctement aligné. Le probleme vient du fait que l'ensemble toucam+bague est baucoup plus léger que l'occulaire...

 

Enfin, je vous passe les détails,mais je vais la mitrailler, la filmer sous toute les coutures.

 

Au final plus de 1850 images et 4 avis de 100 mo avec différents réglages de gain, sensibilité et de mise au point. 800 MOs de données !

 

Il est 1H15. Je range, le matos, mais la soirée n'est pas finie. Je lance Registax et là plaisir et déception. Déception car il y'a baucoup de déchets, plaisir, car d'une série de 500 images et d'une autre série issue d'un AVI, je sors ca :

 

[attachmentid=797]

 

Lunette Skywatcher 102/1000 sur EQ3-2 motorisée. Barlow ShortyPlus X2 et ToucamPro2 au foyer.

A gauche, le traitement de 500 images, à droite le traitement d'un AVI de 100 mo (environ 800 images traitées de mémoire). Les deux prises via astrosnap.

Les différences viennent du fait que je testai les parametres de la caméras et donc les parametres gaions et exposition sont différents.

 

Je suis super content :be: surtout quand je compare à mes premiers essais :

Ici

 

Mais je pense que je peux encore améliorer et puis je vais me mettre au Raw aussi.

 

Une petite derniere, volontairement cramée mais qui montre bien les satelittes de Jupiter :

 

[attachmentid=798]

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout!!! Tu devrais recaler les blancs.

j'ai repris tes images dans PhotoShop:

 

[attachmentid=799]

 

[attachmentid=800]

 

De plus, je pense que tu devrais utiliser un filtre IR-Cut, tes couleurs seront meilleures.

 

PS: tes couches bleues sont bizzard? toutes striées.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'Aquillia,

 

Jolies images!

As-tu remarqué la GTR à gauche? A 23.30 hier elle passait le méridien de Jupi; comme elle est là, elle disparaît en fait puisque l'image est inversée.

Je suppose que ta webcam a été lancée après 00.30?

Encore bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars :)

 

Mais si je maitrise pas trop mal l'aspect photographie et l'optique, le domaine de la retouche d'image est une grosse boite noire pour moi.

 

J'ai joué avec Registax mais il a tout fait en auto. J'ai dailleurs préferé registax à Iris qui est completement opaque pour moi.

 

JSN : J'ai pas photoshop, j'utilise Paintshoppro, comment je fait ca dessus ?

 

Merci

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec PS, je crée un calque de réglage pour les niveaux (ça existe aussi dans Paint), puis sur chaque couche , pas la RVB, je recale le curseur max sur le max de l'histogramme. Le pb avec Paint, c'est que tu ne vois pas l'histogramme :-/ .

 

Pour réduire un peu le chromatisme, je déplace manuellement la couche bleue. Ca, j'ai pas trouvé comment faire dans Paint.

 

Voilà, mes petits bricolages photoshopéens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.