Aller au contenu

Atik 4000 vs sbig st2000 XM


eric30

Messages recommandés

OK mais ici j'ai vu pas mal de cameras avec capteur d'autoguidage integre et leurs proprietaires sont souvent obliges de choisir leurs encadrage a base de l'etoile de guidage, meme en luminance. Tu es dans les f5/f6?

Olly

 

J'étais avec la Tec 140 quand j'avais la ST donc f7.

Maintenant, pour aller dans ce que tu dis, il est bien évident qu'il y a beaucoup plus de souplesse pour cadrer correctement une image, quand la ccd n'a que celà à faire et que le guidage est effectué par une autre ccd ou webcam. C'est indéniable.

 

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais été réellement embété pour trouver une étoile guide avec le petit capteur intégré de la ST. Sauf en H alpha ou là avec un filtre a bande trés restreinte, c'est beaucoup plus génant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de problèmes pour trouver une étoile guide, même en bande étroite avec une SBIG à double capteur.

Oui, il y a eu des soucis, notamment sur les STL, par contre l'histoire du capteur tilté, euhh....:?: Jamais vu ou entendu...

Plutôt des soucis d'électronique, mais au vu des quantités vendues, quel pourcentage cela représente il à l'arrivée? Bon c'est sûr Marc Jousset a pas eu de bol. Les ST semblent beaucoup plus robustes électroniquement, il y en a qui frôlent les 10 ans et qui tournent comme au premier jour.

 

Les QSI proposent un concept différent avec leur diviseur optique optionnel intégré au capot, on guide devant les filtres...très peu ( 4 ou 5?) circulent en ce moment en France. Elles sont quasi "personnalisables". Difficile d'en tirer des statistiques de fiabilité pour le moment.

 

Atik, pas mal de vendues aussi...bons retours, formule différente, pas d'obturateur, donc ça fait économiser beaucoup aussi. Et c'est "made in Europe" ce qui ne gâche rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais ici j'ai vu pas mal de cameras avec capteur d'autoguidage integre et leurs proprietaires sont souvent obliges de choisir leurs encadrage a base de l'etoile de guidage, meme en luminance. Tu es dans les f5/f6?

Olly

 

La je suis obligé de dire faux!

Autant en Halpha il faut cadrer...Autant en luminance je ne me suis jamais poser la question de l'étoile guide!!! à f/D=5, comme à 7 et même à 14 (ni même en RVB d'ailleurs) et avec des autoguidages de moins d'1 seconde, y compris sur Paris (juste que sur paris j'abandonne le RVB pour passer en bandes étroites car la PL....bonjour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre la 4000LE et la 4000M , seul différence 1 etage peltier a - 33 pour la premiere , et double etage peltier a - 40 pour deuxieme , celà justifie t'il les 300 euro de différence en terme d'éfficacité de fonctionement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

 

Et entre la 4000LE et la 4000M , seul différence 1 etage peltier a - 33 pour la premiere , et double etage peltier a - 40 pour deuxieme , celà justifie t'il les 300 euro de différence en terme d'éfficacité de fonctionement ??

 

Ah, c'est pas facile de répondre.

Je vais te donner un avis, parmi d'autres.

 

Quand tu réduis la t° du capteur de 7° tu réduis le courant thermique par 2. C'est de la théorie mais je pense que la réalité doit s'en approcher.

 

Et c'est valable pour tous les CCD, même celles possédant un faible courant d'obscurité.

 

Le courant thermique est croissant en fonction exponentielle avec la température. Il génére du "bruit de fond" qui limite la détection des faibles signaux. Car il ne faut pas se leurrer, un dark ne retire pas tout, loin de là, même s'il est bien fait..

 

Bref en réduisant le bruit de fond tu améliores le rapport signal bruit. A t° plus basse tu peux te permettre de poser plus longtemps, par exemple.

 

Sans trop se tromper on peut dire que la détection des signaux faibles d'une image 10 minutes unitaire à -33° sera moins bonne qu'une image de 10 mn à -40° (avec le même capteur bien enetendu). La magnitude limite sera moins profonde.

 

Voilà la raison. La différence de 7° entre les 2 caméras ne doit pas être innocente. Elle correspond justement à une réduction du courant thermique d'un facteur 2.

 

Bref, pour conclure "ça dépend".

ça dépend de tes préférences en imagerie numérique et ça dépend de ton budget.

 

Personnellement je ciblerais la t° la plus basse, mais bon...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour l'explication , a ce compte là là la cp8.ms serait plus compétitive , legere perte sur la largeur du capteur mais gain sur la longueur 17.96 x 13.52mm et regalution a - 45° , seul inconvenient , l'obligation d'utiliser des filtres en 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les capteurs ne sont pas égaux devant le bruit thermique, et la loi d'un facteur 2 tous les 6 degrés n'est pas universelle.

 

Il faut donc vérifier les données du capteur.

Note qu'entre la QHY, caméra Chinoise qui a eu de nombreux déboires au lancement, et une Atik 4000 bien connue et qui fonctionne bien, je prendrai l'Atik...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les capteurs ne sont pas égaux devant le bruit thermique, et la loi d'un facteur 2 tous les 6 degrés n'est pas universelle.

 

Salut Fred. Oui bien sur ;). Il existe des "nuances". Encore une fois il y a la théorie et la pratique.

Mais dans tous les cas il vaut mieux être le plus bas possible.

 

Les meilleures dans le genre sont les Apogee qui descendent à - 50 ou même en dessous.

Dans les observatoires pro, on utilise un refroidissement avec des gaz liquéfiés... c'est encore meilleur pour choper les p'tites taches emergeant au dessus du "bruit" :rolleyes:.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.