Aller au contenu

Occulaire ou barlow


karsastro

Messages recommandés

Je veux faire du planétaire et accessoirement de "l'animalier".

 

J'ai une 80ED. Je voudrais grossir plus que le fameux 600/50*1.5=18 pour monter vers 150/200x environ...

 

Je photographie avec un reflex au foyer. Mon boitier a un mode proche du vidéo.

 

D'où la question qui tue :

Occulaire, barlow ou multiplicateur de focale photographique?

 

Le multiplicateur est limité à x2 (x3 max). Il a à priori une meilleure qualité optique que la Barlow. Vous confirmez?

 

Barlow, ca va jusqu'à x5, ca peut se cumuler, ca absorbe de la lumière comme tout objet optique sur le trajet de la lumière et ca altère la définition

 

Occulaire : il faut un adaptateur supplémentaire, ca absorbe un peu de lumière, ca s'utilise par projection occulaire, mais... ca provoque du vignétage? A quoi sert le chant? Pour ca il me faut du WA ou du normal?

 

Mais ma question de base est plus : "quid des 3 solutions?"

 

Laquelle est la plus appropriée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué à chercher de mon coté et posé des questions à des connaissances qui ont ces systèmes :

 

Barlow et multiplicateurs de focale (tous deux de bonne qualité) ont à peu près la même qualité optique si j'ai bien compris.

 

Le multiplicateur est plutot plus lumineux (mais on comparait là un x1.4 avec une barlow x2... donc normal à priori). La barlow s'utilise aussi en animalier donc bon pour moi!

 

Je ne ferai pas du x180 avec des multiplicateurs photographiques...

 

Reste donc 2 solutions :

Barlow ou occulaire

Barlow s'utilise en montage focal, l'occulaire en montage en projection occulaire (pour les deux il faut un adaptateur spécial).

 

1- Pour un montage barlow : Comment puis-je atteindre le x180? Barlow x5 plus x2 ou une x5 plus un tirage bien choisi?

 

2- Pour un montage projection occulaire : ai-je la même qualité d'image à la fin?

3- Ai-je du vignetage sur le capteur APS-C?

4- Peut on l'utiliser en animalier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de lire dans un autre post qu'on n'utilise pas de barlow en astrophot ou presque!

 

Comment fait on varier la focale du scope si en plus on est en montage focal (reflex directement à la place de l'occulaire)?

 

Là je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour de l'animalier (puisque j'en fais un peu sur ma 80Ed avec un reflex au foyer justement), voila ce que cela donne avec un doubleur photo:

Focale résultante: 1800mm (2x600 x 1.5 () à cause du capteur)

 

Juste resize:

 

grandcormoranlulucropby7.th.jpg

 

C'est un grand cormoran, distance approximative: 200m.

 

Et Madame La Lune, même config:

 

pict0809ryb7.th.jpg

 

J'ai vu pire (bientôt le même test avec le M603, sans et avec doubleur, quand j'aurai reçu le Crayford, parce qu'en 50.8))

 

pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.