Aller au contenu

L'autoguidage et ses secrets !!!


kiwi74

Messages recommandés

C'est vrai que cela représente un coût certain qu'un pur visuel comme toi peut avoir du mal à comprendre, mais il faut de tout pour faire un monde Attention Dédé, ce n'est pas une critique.

 

Je pense que lorsque j'ai débuté en astro, si j'avais eu les moyens, je serais peut-être passé de l'autre coté, c'est à dire dans la photo ................... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que lorsque j'ai débuté en astro, si j'avais eu les moyens, je serais peut-être passé de l'autre coté, c'est à dire dans la photo ................... :confused:

 

C'est pas impossible en effet.

 

Mais dans mon cas, la photo (même diurne) est déjà ma passion. Et j'aime tout autant faire du visuel, c'est pour cela que j'ai acheté un dobson en plus du matos photo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Génial ce tuto Kiwi :) !

 

Allez, juste une remarque débile : les photos sont juste trop grandes : on est obligé de se déplacer horizontalement pour lire le texte... Un détail quoi :be: !

 

J'me mettrai bien à la photo moi... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne connaisais pas tes deux premiers articles sur l'astrophoto, mais là je n'ai plus d'excuses pour comprendre et débuter l'autoguidage.

je vais enfin pouvoir utiliser la 152 et l'Atik 314L .

MERCI KIWI.

Etienne

 

Juste une précision,

 

Le premier article est de moi, quant à l'astrophoto avec une monture équatoriale est de NEWTON

 

 

 

J'me mettrai bien à la photo moi... ^^

 

Oui, ça va venir, mais tu ne le sais pas encore !pomoi!

 

Pour le format des images, je ne peux faire plus petit, sinon on aura droit à des timbres postes ;) Pour te dire, j'ai rédigé mon article avec mon PC portable et son écran 15"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Après une longue coupure internet suite a un clach d'une ligne 20000v au pros qui a endomager ma platine adsl au central ( aller comprendre ) mais me revoici connecter c'est le principale

Je decouvre le post

Bon je met mont setup pour donner des idée

i820736_DSC02454.JPG

J'utilise Astrosnap pros pour la MES

J'utilise Guidemaster 2.0.25B pour l'autoguidage avec ma TC2 d'origine

Puis les programmes pour

Atik 314L+ où EOS 300D sur le setup selon l'objet photographier

Super post Issam

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, ta configuration ressemble un peu à ma valise de rangement, il n'y a presque plus de place dessus :D

 

Ce que j'aime le plus, c'est la.................. pince à linge :be: (en fait, ça sert à quoi ?)

 

Sans dec' ça a de la gueule quand même, tu aurais dù l'exposer à Héry l'autre jour :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Oui le secret de l'autoguidage tien dans la pince a linge car elle me permet de reglé l'équilibrage dans se sens comme ceci je peut déplacé mon contre poid sur la barre et si pas assez de poids j'en met un 2eme

Ce sont des contre poids de cellule haute tension qui sont sur les leviers

Seul inconvaignant du montage il ma fallut rachetter 2 pinces a linge a la misse :D

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Modifié par F5RRR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel,

 

Merci pour tes photos de ton Picastro, c'est vrai qu'on en entend souvent parler, mais peu d'info circule à ce sujet.

 

Je t'avoue que moi même je n'y connais pas grand chose :confused:

 

Voila le lien vers le site d'Astrimage ou est né le Picastro, tu y trouvera des infos. :)

 

http://www.astrimage.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Daniel pour le lien très instructif concernant le système Picastro ;)

 

Magnifique sujet déplacé dans "matos astrophoto" en attendant mieux :)

 

Ah je pouvais le chercher alors !!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredo,

 

Effectivement la MAP n'est pas évidente avec le porte filtre de la camera...

 

Il faut donc le retirer.

 

Fait un tour sur mon site Internet (en bas dans ma signature) pour voir comment j'ai procédé. Et depuis je n'ai plus de soucis de MAP que ce soit avec la roue a filtres, le correcteur de coma....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
est ce que tous ce materiele ça ce loue?

 

 

SI OUI COMBIEN çA COUTE?::merci:

 

est ce qe tous ce materiel ce loue si oui ça coute combien et ça ce trouve où:?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?::?:

 

12 min entre tes deux messages... Tu es pressé ???? :confused:

 

Fait un tour par ici :

http://www.rent-a-sky.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CEMOI pour ta précision.

 

En effet la LVI peut être une très bonne solution pour celui qui n'image qu'avec un APN, car hormis la phase de la MAP, l'astrophotographe peut se passer d'un ordinateur.

 

C'est dommage qu'elle ne soit pas plus répandue.... Manque de publicité ???

 

En tout cas, je l'ai rajoutée dans l'article ;)

 

A propos de la LVI Smartguider :

Je l'ai essayée mais jamais réussi à la faire fonctionner. Il faut dire que je l'avais mise en direct (pour une utilisation avec un diviseur optique) sur un C11 de 2m80 de focale. Sans doute trop pour lui faute de sensibilité.

Le vendeur (Ovision) me l'a reprise en m'indiquant qu'il n'avait eu que 2 retours sur une centaine. Alors peut-être une bonne solution pour d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je suis tout nouveau sur le site et pas loin d'être tout neuf en astro.

 

J'ai un nexstar 5. Ca semble assez compliqué sur la monture monobras de mettre une petite lunette guide en parallèle. Je ne sais pas combien peut supporter cette monture mais déjà, quand je mets au cul de l'optique un adaptateur à tirage variable+oculaire et un 350d, l'ensemble bascule et c'est une mise en station qui est à refaire.

J'ai l'impression que je dois me contenter de prise de vue au foyer...

J'ai tenté une fois un contrepoids à l'avant du tube (genre ce qu'on se met autour des poignets ou des chevilles pour faire du sport...) mais la stabilité n'était pas vraiment au rendez-vous...

 

Dois-je changer de monture ? Peut-être en changeant mon 350d en une webcam je gagnerais en poids et cela résoudrait mes problèmes, du moins en planétaire.

 

A vos réponses/conseils. Et encore une fois, bonjour à tout le monde.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut à tous !

Je remet une photo pour cet excellent article de l'ami KIWI 174,

 

Ci joint un screen shot qui montre la phase d'autoguidage PL1M + Guide Master et le logiciel d'acquisition de ma CCD ATIK 16 sur l'objet M81 !

 

8428-1268857215.jpg

 

Le tout sur une HEQ5 goto sous ASCOM !

L'HEQ5 est une très bonne monture pour celui qui veut ce lancer dans l'astrophotographie avec une lunette courte ou un 150/750 !

Pour ma part, elle à le meilleur rapport / qualité prix du moment !

 

8428-1269037442.jpg

 

L'image finale

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

D'abord, félicitations pour le montage et les explications (claire et bien documenté). J'aurais besoin d'un conseil concernant mon matériel sur la possibilité d'autoguidage.

 

D'abord mon configuration (tout acheté d'occase sauf le crayford)

Lunette APO 127 (Maxvision) (700 €) avec nouveau crayford Moonlite CFL 2.5

Lunette Guide WO Megrez FD 72 (300 €).

le tout monté sur EQ6 Synscan (1000 €).

J'ai acheté d'occase deux caméras: Meade DSI 1 (pour l'autoguidage) et DSI 2 pro pour l'imagerie (modèle refroidie peltier par Pam-pg).

Comment autoguider l'EQ6 avec la Meade DSI 1 ? Il semble que ce soit possible en utilisant PHD Guiding. Es ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

La mise en station reste-t-elle obligatoire si on utilise l'autoguidage ?

 

Merci pour votre aide et à bientôt.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Comment autoguider l'EQ6 avec la Meade DSI 1 ? Il semble que ce soit possible en utilisant PHD Guiding. Es ce que quelqu'un l'a déjà fait ?

 

Bien sûr qu'il est possible de guider avec une DSI.

 

La DSI est branchée à ton ordinateur, mais il te faudra obligatoirement un câble qui reliera ton ordi à ta monture. Tu devras utiliser la plateforme ASCOM pour cela.

 

Quant au câble reliant la monture à ton PC, tu pourras en trouver chez Pierre Astro.

 

Regarde par ici :

http://www.pierro-astro.com/EQMod.html

 

Quant à la mise en station, Newton t'a répondu. Mais n'ai pas peur, ce n'est rien de bien méchant !!!

 

Merci Epsi pour le tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Désolé si j'ai l'air d'un c.., mais je veux être sûr de comprendre :

 

le 1er tube/lunette d'autoguidage pointe une étoile près de l'objet que l'on veux photographier en +/- longue pose par le 2e tube/lunette.

 

Donc les 2 tubes ne pointent pas la même chose, c'est bien cela ?

 

Si la monture est goto avec PEC, pourquoi autoguider ? Si la mise en station est bien faite, le suivi de la monture n'assure pas des poses correctes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non malheuresement tu n'aura jamais une mise en station parfaite et donc le suivie ne sera pas parfait.

 

En plus les différente pièce mécanique entraine des érreur de suivie ( erreur périodique ) .En plus tu a des flexion ce qui entrenne un "decallage" de la mise en station .

 

L'autoguidage pour la pose longue est indispenssable.Même les monture haut de gamme on du mal a sortir des pose de 5' avec des étoiles parfaitement ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, et reprenez-moi si ce n'est pas le cas :

 

Pour faire de belles photos :

 

- Un 1er tube de qualité (lunette apo, tube ritchey-chrétien, etc.) pas spécialement ouvert (100-150).

 

- Un 2e tube (lunette) pas spécialement de bonne qualité, pour le guidage sur une étoile-guide proche de l'objet que le 1er tube photographie.

 

- Comme le 1er tube n'est pas trop ouvert, il faut de longues poses, donc une monture equatoriale de qualité afin qu'elle ne "s'use" pas prématurément et compatible avec un autoguidage.

 

Donc une monture de style Orion Atlas, avec GOTO, sur lequel on installe le système de caméras CCD (l'une pour le 1er tube - photos, l'autre pour le guidage, qui pointe une belle étoile juste à côté ).

 

Correct ?

 

L'autoguidage compense seul l'erreur périodique ? Une monture sans PEC peut convenir ? A la limite, même sans GOTO du moment que le suivi soit compatible "autoguidage", non ?

 

Désolé si je pose des questions débiles. Je comprends vite mais 'faut m'expliquer longtemps... :be:

Modifié par Wolfenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière chose et je sors ,

 

L'autoguidage pourrait-elle permettre à un dosbon de faire l'astrophotographie ?

 

Je pense surtout aux Orion montés GOTO : Télescope Dobson Orion N 354/1500 SkyQuest XT12g DOB GoTo

Télescope Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8g DOB GoTo

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10g DOB GoTo

 

Non ?

Modifié par Wolfenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.