Aller au contenu

optique pour un 400


basque en balade

Messages recommandés

voila ce que je pense acheter comme optique , je n'ai pas un "gros" budget

si vous avez mieux (en qualité) a budget constant : je suis preneur !!

 

le miroir :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1673_GSO-Hauptspiegel---400mm-Oeffnung---1800mm-Brennweite.html

 

le secondaire (huilix à 97 ou 99%) :

http://www.orionoptics.co.uk/OPTICS/opticselipticalf.html

 

la question est : pimaire en BK7 (pour retouche et huilix plus tard ? ) ou autre chose ?

et d'avance non , je ne le polit pas ( ni la place , ni le temps , ni l'experience)

aprés le strock je me lance dans du gros lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

la question est : pimaire en BK7 (pour retouche

...

 

Possible mais plus cher qu'avec un primaire en Pyrex ou en Suprax.

 

Plan B : te trouver un vieux Meade Starfinder 400, avec un prix max de 800/900 Euros, le primaire est en Pyrex, puis le faire retoucher/réaluminer (environ 1000 Euros). Après pour le secondaire, il faut voir et envisager de le changer. ;)

 

Après tu bricoles le reste.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a aussi chez optique- unterlinden

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05030700&ref=KP021&itemType=2

Ces miroirs primaires de télescope Newton sont identiques à ceux équipant les télescopes Dobson Kepler GSO. Polis dans un verre BK7, ils sont de forme parabolique, aluminisés et protégés. Chaque miroir est vendu seul, sans barillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya aussi le kit chez telskop service : 1 primaire avec barillet + 1 secondaire+ 1 PO à 1100 euros............

Je l'ai acheté chez eux et aucun souci; maintenant c'est clair que le PO n'est excelent, mais ca permet de commençer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce primaire est celui qui équipe les Meade LightBridge 16".

J'ai acheté ce dobson 16" et j'en suis très satisfait; je n'envisage absolument pas de le faire retoucher.

D'ailleurs, j'ai aussi un dobson 300mm à miroirs Orion Optics UK hilux et pour l'amateur que je suis, il n'y a pas une différence de qualité perceptible à l'oculaire qui justifie l'écart de prix.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

économise déjà le Hi lux sur le secondaire, c'est de la foutaise :mad:

....

JP

 

Et pour quelle raison ? :be:

 

Sinon, il y a un tube optique Orion Optics L/8 de 350 mm qui traine dans les annonces de Ciel et Espace. S'il est en bon état, le prix est très intéressant. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en normal

transmission de 91%*91% = 83%

avec un seul huilix

c'est 91%*97% = 88 %

avec 2 huilix

c'est 97%*97% = 94 %

 

rajoute a cela l'obstruction de 20% et le facteur des occulaires ( et oui ils sont vars 90% en moyenne eux aussi )

et tu vois que la chaine optique fait bien tomber le facteur

je ne te raconte meme pas quand le met la bino !! chaque oeil à 50 % de la misere qui arrive a passer !

 

vu le prix des secondaires en huilix comparé au normal , je crois que cela le merite largement

 

NB : j'ai mon secondaire sur le strock qui est passé en huilix lors de sa mutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le basque baladeur,

 

"le mérite largement" : LARGEMENT --> pas d'accord. Tu as juste le porte monaie plus léger, et c'est vrai.... tu te fais plaisir.

 

Les binoculaires permettent essentiellement (mais pas que.... c'est vrai) d'observer les planètes, et là tu ne manques pas de lumière. Dans ce cas en s'en fiche de répartir la lumière sur les 2 yeux.

 

JPierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, je me lâche :p.

 

Mon premier instrument était un dobson 10" SkyWatcher à 500 euros. Je l'ai gardé 2 ans et il m'a donné beaucoup de plaisir. Seul inconvénient, ma voiture devenait une monoplace: tube sur les sièges arrière, rocker sur le siège passager, table équatoriale et le reste dans le coffre.

 

Je l'ai donc changé pour un dobson 300mm compact qui entre tout entier dans le coffre, miroirs Orion Optics Hilux: 3000 euros.

Bon, c'est un peu mieux, ça fait plus sérieux, mais ça vaut 6 fois le prix du 10" et hormis l'encombrement réduit, ça ne m'a pas vraiment ouvert des horizons nouveaux.

 

Pourquoi pas un 16" ?

Je cherche un peu, rien de disponible et comme j'ai le temps, je commence à me demander si l'écart de prix entre le haut et l'entrée de gamme est justifié pour l'amateur lambda que je suis.

Et je me lance, je prends un LightBridge à 2200 euros plutôt qu'un top autour de 10000 euros.

 

Ben, je vais vous dire les amis, je me régale avec ce gros tube à miroir BK7 chinois. Il est trop lourd, il n'entre pas dans ma voiture mais il me donne des images aussi bonnes que mon 300 de course avec plus de lumière évidemment.

J'ai bien noté l'opinion d'un astram qui avait fait rectifier le miroir de son LB 16": l'amélioration ne vaut pas le prix.

Le star test est bien propre, un peu sous parabolisé sans doute, mais aucun défaut de sphéricité.

Options ajoutées: un correcteur de champ (Paracorr), un crayford sérieux (MoonLite) et une table équatoriale maison (200 euros).

 

Je garde le 300 pour mes déplacements.

 

Alors pour moi, les choses sont claires.

En visuel pur, la course à la qualité optique est un leurre pour nous, pauvres amateurs qui observons généralement sous des ciels pollués.

 

Ca, c'est ce que dit ma raison. Il n'empêche que si j'avais trouvé un Obsession disponible, c'est lui que j'aurais acheté bien que ses optiques ne soient garanties qu'à lambda/4 PTV.

 

Les Lightbridge sont garantis à lambda/12 RMS soit, selon Optique et Vision où je l'ai acheté, environ lambda/4 PTV.

 

CQFD :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Les Lightbridge sont garantis à lambda/12 RMS soit, selon Optique et Vision où je l'ai acheté, environ lambda/4 PTV.

...

 

Il ne sont pas garantis, dans la mesure ou c'est une production industrielle, JML en avait mesuré un à L/3 PTV si je me rappelle bien, mais une moyenne de L/4 de l'ensemble semble réaliste, avec du bon et du moins bon et parfois du très bon.

 

Seuls les bons artisans et des productions en moyenne séries retouchées à la main en fin de process, sont en mesure d'offrir des garanties (bulletin de contrôle, Ronchi, contraste de phase,...). :be:

 

Alors pour moi, les choses sont claires.

En visuel pur, la course à la qualité optique est un leurre pour nous, pauvres amateurs qui observons généralement sous des ciels pollués.

 

La pollution atmo n'a rien à voir, c'est le seeing le paramètre important. En effet sous nos cieux on n'est pas gâté.

Cela dit le jour (rare) où le ciel est propice, les très bons instruments se remarquent immédiatement...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne sont pas garantis, dans la mesure ou c'est une production industrielle, JML en avait mesuré un à L/3 PTV si je me rappelle bien, mais une moyenne de L/4 de l'ensemble semble réaliste, avec du bon et du moins bon et parfois du très bon.

 

Seuls les bons artisans et des productions en moyenne séries retouchées à la main en fin de process, sont en mesure d'offrir des garanties (bulletin de contrôle, Ronchi, contraste de phase). :be:

 

Albéric

 

Il sont garantis au sens où c'est inscrit au cahier des charges de Meade.

Si donc un primaire s'avérait d'une qualité inférieure à L/12 RMS, le LB pourrait être refusé par l'acheteur.

 

C'est sur ce critère que OetV s'appuie quand il propose son service plus qui consiste donc à vérifier cette qualité contractuelle.

Néanmoins, il semble qu'aucun des LB vérifiés ne respectait pas ce minimum.

 

La vérification de la qualité optique est indépendante du mode de fabrication du miroir. Je pense que les Orion Optic sont aussi des produits industriels à finition plus ou moins manuelle à moins que ce soit un tri après passage au zygomètre qui permette de les sélectionner.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pollution atmo n'a rien à voir, c'est le seeing le paramètre important. En effet sous nos cieux on n'est pas gâté.

Cela dit le jour (rare) où le ciel est propice, les très bons instruments se remarquent immédiatement...

 

Albéric

 

J'ai regardé dans pas mal de tuyaux au cours de mes observations à l'extérieur sous de très bons sites, et beaucoup étaient d'excellente facture.

 

Le seul qui m'ait vraiment, mais alors vraiment donné le choc, c'est le 600 de David Vernet, l'opticien du Collège de France attaché à l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Là, c'est vraiment un instrument d'exception, poli par un pro qui n'a pas monnayé son temps et qui a voulu le meilleur tant en optique qu'en mécanique.

 

Un tel instrument n'a pas de prix :cry:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me lance, je prends un LightBridge à 2200 euros plutôt qu'un top autour de 10000 euros.

 

Pour un 16", pour peu qu'on fasse le tube soi-même, on s'en sort en première estimation à 3500-4000 euros pour le scope complet et transportable avec un miroir Mirro-Sphère Hilux à l/8. C'est plus que 2200 glomyhrs certes, mais loin de 10 000 tout de même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 16", pour peu qu'on fasse le tube soi-même, on s'en sort en première estimation à 3500-4000 euros pour le scope complet et transportable avec un miroir Mirro-Sphère Hilux à l/8. C'est plus que 2200 glomyhrs certes, mais loin de 10 000 tout de même!

 

Je confirme, mais plutôt la fourchette haute.

Par exemple le mien (sans chercheur), avec un porte oculaire Moonlite CR2 m'est revenu à exactement 4000€: ce qui correspond à moins de 500€ pour la monture seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 16", pour peu qu'on fasse le tube soi-même, on s'en sort en première estimation à 3500-4000 euros pour le scope complet et transportable avec un miroir Mirro-Sphère Hilux à l/8. C'est plus que 2200 glomyhrs certes, mais loin de 10 000 tout de même!

 

On a déjà longuement disserté sur la qualité des miroirs.

C'est évident, à priori chacun préfèrerait un miroir d'artisan à qualité certifiée.

 

A l'usage, je ne suis pas persuadé que l'amateur moyen voie la différence avec un lambda/4 PTV industriel.

 

Pour exemple, les LB16" semblent satisfaire leurs propriétaires (dont moi-même)

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 400 pas tout a fait terminé va me revenir entre 2200 et 2400, avec un moonlight CR1 et des miroirs "industriels".

 

Par contre c 'est vrai que niveau encombrement il devrait etre plus pratique et plus compacte que ceux vendu dans le commerce autour de ces tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour moi en partant du Starfinder 400 tout pourrave de base mais avec primaire Pyrex :

- télescope d'occcasion : 1000 Euros (si je me rappelle bien)

- retouche L/11 + nouveau secondaire + aluminure Hilux, le tout chez Mirrosphère : 1550 Euros,

- crayford de base en solde : 50 Euros,

- matériau pour la fabrication du tube (le sac poubelle est affreusement onéreux :be:) : 150 Euros,

Prix de revient du tube optique : 2750 Euros.

 

La monture est une équatoriale Meade LXD 750 échangée contre un autre télescope. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu :) le truc c'est que plus on bricole et moins ça me coute , celui qui m'a le plus couté , c'est mon premier 400mm casserole 1000 euros tout compris , pour le second de rando transportable 150 euros (il me resté pas mal de matos du premier ) idem pour le gregorien , quelques adaptations ,plus la monture en berceau 400euros !

maintement c'est de plus en plus facile , en ce moment avec les copains on construis une machine a polir a double poste de travail simultané pour des grand mirorir jusqu'a 700mm et rien n'a été acheter tous de la recup ;)

c'est vrai qu'on passe pas mal de temp dans les décharge et arriere boutique mais ça vaut le coup :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.