Aller au contenu

Top "premier CROA" 2009


Invité Scopy

Quels sont les deux "premiers croateurs" que vous préférez ?  

127 membres ont voté

  1. 1. Quels sont les deux "premiers croateurs" que vous préférez ?

    • Arca : Ord2Naz
      24
    • epi62 : Observatoire des Côtes de Meuse
      15
    • frl68 : Récit d’une soirée moyenne
      12
    • John Mc Burne : Baptême de Croa
      16
    • Sistuk : Une nuit incomparable
      15
    • Snounit : Le Scorpion : Astérisques et périls
      18
    • vinvin : Mon premier croa
      27


Messages recommandés

Invité Scopy

Bonjour à tous :) ,

 

 

Je suis très heureuse aujourd’hui de vous présenter un top croa totalement inédit : le top "premier croa".

Les premières fois sont les jalons d’une vie d’astronome amateur : premier "vrai" télescope, première Saturne, première observation avec les amis, première éclipse, première superbe tache floue ... et puis ... un premier croa ...

 

... pour se souvenir, raconter et surtout partager !

 

Ils sont 88 à avoir fait le grand saut dans le monde des mots pour nous offrir des récits débordant de merveilles célestes et d’intenses émotions.

Ce fut un plaisir de les lire et un déchirement d’avoir à choisir ... et c’est après moult lecture d’un jury enthousiaste et consciencieux :D - j’ai nommé Bruno, Dédé de St Fé, Jeff Hawke, Pixajo, et moi-même- que nous proposons 7 textes à votre curiosité.

 

 

 

 

- Un instant de nuit partagé avec des voisins néophytes…pour ressentir avec eux l’émotion et les questionnements du premier bain dans l’océan galactique, plongez sans hésiter dans le croa d’Arca, "Ord2Naz".

 

- Vous rêvez d’une croisière intersidérale : embarquez à bord d’un 830 mm (si !!) et profitez d’escales inoubliables pour découvrir des objets lointains et captivants : épi62 vous pilotera avec brio depuis son "Observatoire des Côtes de Meuse".

 

- Découvrez entre autres bijoux célestes, les amas globulaires qui ont transformé la soirée « moyenne » de frl68 en une veillée pétillante et effervescente joliment racontée dans son "Récit d’une soirée moyenne" .

 

- Un croa qui a l’odeur d’un bon café … vous aussi vous en mourrez d’envie après cette promenade dans les profondeurs cosmiques par une glaciale nuit de mars ... laissez vous guider par John Mc Burne dans son "Baptême de croa".

 

- En direct live du cerveau d’un amoureux de Saturne : mais oui c’est possible !! vivez cette expérience unique en lisant le croa de sistuk, "Une nuit incomparable", et vibrez avec lui devant les merveilles découvertes à l’oculaire de son 200mm !

 

- Richesse du style, découvertes célestes et textuelles à savourer dans ce récit brillant que nous propose Snounit à la rencontre du bel arthropode, roi de nos nuits d’été.

Sans peur, affrontez "Le Scorpion : Astérisques et périls" !

 

- Un programme de pro pour un 114mm : l’observateur mènera-t-il à bien les 8 missions prévues ? suivez les aventures pleines de suspense et de rebondissements de vinvin en lisant "Mon premier croa ".

 

 

 

Dégustez ces 7 premiers croas, et surtout, pour que ce ne soit pas les derniers, apportez vos chaleureux encouragements en votant pour les deux croateurs que vous avez préférés !

 

Un grand bravo également aux autres sélectionnés :) notamment Saturnin J, zeecj, Icare, Albatros, astromagman , hibou, steph83, thejud, ouranos, Magic91, Mixthecake …

 

 

Anne (pour le jury ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Ah! Excellent! un Top des premiers CROAs! :banana: les premières émotions, les premières frayeurs (ouf! faut pas le faire tomber aie!:be:),les premières images qui forgeront les souvenirs de toute une vie..

 

Très bonne idée avec beaucoup de CROAteurs je vois, 88!!! quand même! le jury a dû s'amuser je pense!

 

Bien bien, je lirai tous ces beaux écrits un par un afin de bien m'imprégner des mots! Merci à nos talentueux CROateurs, ceux qui ont été choisis et ceux qui le seront une prochaine fois!

 

Et merci à notre Scopy nationale pour cette présentation parfaite! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zaurel:

Très bonne idée avec beaucoup de CROAteurs je vois, 88!!! quand même! le jury a dû s'amuser je pense!

 

Oui, en effet :b:

 

Petite précision, lorsque nous avons pris la décision de mettre en valeur les "nouveaux croateurs", j'avais un peu peur qu'il n'y en ai pas assez :be:, nous avons sélectionné tous les nouveaux croateurs qui ont édité leur premier Croa entre le 1èr janvier et le 30 septembre compris, celà nous a forcer à rechercher parmis 14 pages en prenant soin de n'oublier personne :o

 

Si vous avez des insomnies, vous pouvez lire ces 88 préselectionnés :be:

 

Petite observation (Vyber)

1er CROA (jeveni)

Premier CROA (swoom)

Un bien fou (avet)

la toute première fois... (welin)

mon premier CROA (nico3D)

Premier Croa (Nico76)

Une Nuit Incomparable (Sistuk)

Le premier CROA d'Astromania74 (Astromania74)

1er CROA :Soirée d'observation "gâchée" ....... (florent156)

Première observation et donc premier CROA (Quadral)

Essai de CROA (Brakbabord)

... un CROA ? si vous voulez.... (Nolansama)

Du Taureau à Orion... (Stargate74)

Premier CROA (récapitulatif) (Voxrox)

Le sud tunisien (norma)

Une soirée astro dans le nord (broxot)

première sortie (francis90)

Observatoire des Côtes de Meuse.... (epi62)

CROA en campagne Rouennaise (mixthecate)

Bapteme de CROA (John Mc Burne)

Ma première rencontre astro.... (cartouche)

'ti CROA (Pixajo)

Essai nouveau matos ! (Greg77)

L'odyssée (Ouranos)

Météorite ou Etoile Filante ?!* (Ritalino)

Premières lumières du C8... (Sansa)

Compte rendu d’observation nuit du 24 au 25 Avril 2009 (tommy59b)

Petite soirée Col de Fau du 24-04-2009 (snake382)

Mon 1er CROA (Raph_85)

2 points rouges (fra)

Premier CROA, premières déceptions... (Kef)

Mon premier Croa , soyez indugent (airconome)

Première lumière du T400, mini CROA (zeubeu)

Inauguration d'orion (kekepremier)

le Mak d'un appartement parisien ' (red-light)

observation solaire ou les erreurs à ne pas comettre (fredo08)

Ma premiere soirée astro (yume)

Ord2Naz (arca)

RAP 2009....premier chapitre.... (Limpidia)

mon premier timide petit croa (astromagman)

De la Lulu 80 au 410mm F.Grière - CROA RAP 2009 (JMBeraud)

des RAP à la savoyarde (lulu105)

sortie Margériaz 29/05/2009 (clochette de st-fé)

Récit d'une soirée moyenne ... (frl68)

tous petit croa avec un petit tube mais grande surprise (yesso)

Le Scorpion : Astérisques et périls ! (snounit)

En direct live du Lubéron (Gribol)

1ière lumiere de mon dobson 370 de précision (albatros)

Mon 1er CROA avec la boîte à bijoux ou NGC 4755 (valdetahiti)

Premier jour premère lumière (Magic91)

Croa coupoles ouvertes (gglagreg)

Ma premiere veritable observation (ez3k)

Premier C.R.O.S. avec un Lightbridge... (Vincent's)

DD & HGT, quand la passion vous "sublime" !!! (GD74)

Mon 1er CROA... (Trollinet)

Les crapauds coassent et moi je croate (redfish)

1er CROA... avec des jumelles (astroyaya)

Nuit des étoiles... étoilée!! (rennais astro)

Ma sortie numéro 1 (saturnin j.)

Observation 27/07 : Amas globulaires.....(pierroneill)

Un martien sur Neptune (Icare)

Avec un nuage de lait s'il vous plait . (zeecj)

Observation dans le 44 (adakite)

j'y CROA pas !! (awa)

CROA sur une etoile facile (MorEri)

Orages Ô desespoir!!! (GANDALF 33)

Croa fait la grenouille ... (sniperp)

1er CROA(ssement) (Alain Herbreteau)

Ma première soirée Astro... (Dark.Energy)

CROA "rencontre au sommet livradois_forez".....(ZITO)

CROA en direct de valencienne (micka59)

10 min chrono... (astrobruxelles)

une premiere (astrofocus)

j'en reste croa ... (thejud)

rires et souvenirs ... (klm132)

Mon premier CROA (vinvin)

Premier CROA (asriel)

Jupiter + M31 + M27 (damameri)

heuu premier essai (chet B)

A l'oeil nu, aux jumelles, au 114/900 (soupaulait)

Sortie d'autoroute...et sortie astro improvisée. (hibou)

premières impressions sur nouveau spot (simon vincent)

Sortie du 26/09/09 Sud de Lyon (phil vaillant)

CROA d’A.M.A teur (Gaspard)

CROA en club astro: Magnifique ! (Steph 83)

Mon premier CROA, Cool. (Herger54)

Soirée astro du 2mai (ARNAUD09300)

 

A vous tous, Merci et surtout continuez à nous conter vos sorties astro :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme8508

C'est une originale initiative d'organiser le vote à CROA et une belle surprise d'être sélectionné ! Elle m'encourage quoiqu'il arrive à vous faire partager d'autres récits. Finalement, après cette première expérience, décrire "objectivement" des objets célestes aux confins de l'univers est un exercice délicat qui s'apparente aux tracas d'un géographe lorsqu'il décrit un paysage terrestre. Il y a tant de subtilité et de manières d'observer ! Je m'en vais lire les autres CROA et faire mon devoir de citoyen ! Encore merci d'avoir eu la patience de me lire ! Bien à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une originale initiative d'organiser le vote à CROA et une belle surprise d'être sélectionné ! Elle m'encourage quoiqu'il arrive à vous faire partager d'autres récits. Finalement, après cette première expérience, décrire "objectivement" des objets célestes aux confins de l'univers est un exercice délicat qui s'apparente aux tracas d'un géographe lorsqu'il décrit un paysage terrestre. Il y a tant de subtilité et de manières d'observer ! Je m'en vais lire les autres CROA et faire mon devoir de citoyen ! Encore merci d'avoir eu la patience de me lire ! Bien à vous tous.

 

Bonjour Epi62 :)

 

C'était bien un peu le but de la manoeuvre d'encourager ceux qui n'osent pas poster leurs comptes rendus de se lancer dans cette pratique qui est utile pour chaque amateurs d'astronomie, car ça donne le plus souvent des idées d'observation avec toutes genres de configurations possibles (instruments et qualité de ciel) que ce soit pour les débutants ou pour les vieux briscards, bien que ce fût assez "hard" à chercher tous ces 88 CROAs, j'ai éprouvé un immence plaisir à les lire et je remercie tous les membres qui prennent le temps de nous faire partager leurs sorties nocturnes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Et d'abord merci :love: de m'avoir "sélectionné. Je ne m'y attendais vraiment pas ...

 

Et encore merci pour ces petits bijoux de CROA, le choix était difficile, tellement ils sont différents et intéressant à la fois ...

 

Bon, il a fallu choisir et c'est fait !

 

 

Franck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, une bien bonne idée, et une belle surprise d'en faire partie ! :blush:

 

Merci pour le mal que vous vous êtes donné à tout lire, et de donner l'envie à ceux qui ne nous avaient pas lu avant de le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations! Ah les recits de nuits etoilés... Certaines personnes ici savent nous faire vibrer par leurs aventures astronomiques! Pleines de rebondissements, de poesie, de details croustillants, voire de bonnes tranches de rigolades pour certains lol Quand le temps est pluvieux ou quand Dame Selène fait la star, ça permet de profiter des observations des autres^^ Et c'est toujours plein de bonnes idées pour quand les cieux sont plus cléments! En tous cas c'est une belle surprise de figurer dans cette selection, le soir ou j'ai ecris cette premiere bafouille, j'etais completement rincé mais j'avais envie de partager cette soirée, et puis voila :) Je m'en vais de ce pas lire ceux que je n'aurais pas encore lu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Eh bien, je viens de voir que j'ai été sélectionné pour ce Top "Premier CROA" !

Je suis étonné de voir que mon CROA a été sélectionné pour le vote !! Mais je vous remercie pour ça ;)

 

PS : Ah oui j'ai voté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté, pour 2 CROAs plein de charme et de bien jolies émotions, j'ai adoré!

De très bons CROAs mais j'ai retenu plus particulièrement Sistuk et Vinvin, qui m'ont fait rire et m'ont émue.

 

Merci à tous en tous cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.