Aller au contenu

Serrurier en bambous...


xs_man

Messages recommandés

Après une fin de nuit bien claire mais terriblement turbulente, donc sans images, les nuages sont revenus et le vent caresse les bambous devant chez moi, alors je cogite.

Et je me dis qu'un telescope serrurier avec ces grandes herbes relativement souples mais très résistantes, ça pourrait être fun, non ? :be:

En asie, on utilise bien le bambou pour les échaffaudages...

 

Voili, qu'en pensent les bricoleurs ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, on va dire que, par abus de langage, tu appelles "Serrurier" un tube triangulé, je te pardonne :be: ; du moment que le matériau est un tant soit peu rigide, toute structure triangulée devient quasiment indestructible (presque). L'idée du bambou est intéressante, il faudrait comparer les densités et les modules de Young par rapport au carbone (avec un "e" en français), je doute que le bambou gagne, en revanche question prix il sera imbattable ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez vous avez raison.

Je vais reprendre le 625 et à la place de l'alu je vais me servir de spaghetti.:D

Résistance à la rupture : 40 MPa, Module d'élasticité : 8000 MP

 

p272_041e57627d37470ffa76ef1b81851fcfMvc-404f.jpg

 

Bon c'est pas tout j'ai un abri à faire moi.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez vous avez raison.

Je vais reprendre le 625 et à la place de l'alu je vais me servir de spaghetti.:D

Résistance à la rupture : 40 MPa, Module d'élasticité : 8000 MP

 

p272_041e57627d37470ffa76ef1b81851fcfMvc-404f.jpg

 

Bon c'est pas tout j'ai un abri à faire moi.

Bonne journée.

Luc.;)

génial , les même trucs que je faisait quant j'étais un nins, au grand désespoir de ma mère qui cherche encore ses paquets de pates !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une fin de nuit bien claire mais terriblement turbulente, donc sans images, les nuages sont revenus et le vent caresse les bambous devant chez moi, alors je cogite.

Et je me dis qu'un telescope serrurier avec ces grandes herbes relativement souples mais très résistantes, ça pourrait être fun, non ? :be:

En asie, on utilise bien le bambou pour les échaffaudages...

 

Voili, qu'en pensent les bricoleurs ?

 

Albéric

 

Bonjour,

 

Pas de dilatation.

Souple, résistant et léger.

 

Surement nécessaire de le pré-contraindre (tubes courbés) pour avoir une bonne tenue de la collim.

 

De toute façon tu vas pas aller cueillir ton bambou toi même.

Les tubes que tu trouveras seront déjà séchés et traités.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement je trouve que c'est en effet une très bonne idée. Pour la pré-contrainte je suis pas si sûr que ça soit indispensable, c'est assez rigide et surtout très résistant en compression comme matériau.

 

+1

C'est une idée géniale :)

Qui se souvient des cannes à pêche d'antan?

Bambou et manchons en laiton aux extrémités pour emboiter les différents morceaux.

C'est presque prêt à monter sur un télescope...

 

Où peut-on trouver du bambou déjà sec? Dans les jardineries comme tuteurs?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une bonne idée, et si vous faites une recherche sur les deux forums, vous verrez que c'est un peu l'arlésienne..

J'ai même dit un peu trop vite il y a un peu plus d'un an que j'allais tenter le coup sur mon Dob tout neuf...Ben je n'ai pas encore franchi le pas (pour le fun), mais j'ai demandé à un copain des bambous à la bonne section pour être adapté à mes attaches... un jour peut-être...

 

Mécaniquement en tout cas c'est clair que c'est tout bon, je me souviens avoir donné les Module D'Young de différentes sortes, de mémoire le bambou vert est le meilleur, mais ça remonte à loin...

 

JMarc

 

PS: pour ceux qui veulent chercher, à l'époque j'étais JM La Galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

C'est une idée géniale :)

Qui se souvient des cannes à pêche d'antan?

Bambou et manchons en laiton aux extrémités pour emboiter les différents morceaux.

C'est presque prêt à monter sur un télescope...

 

Où peut-on trouver du bambou déjà sec? Dans les jardineries comme tuteurs?

 

Cordialement,

Claude

 

Exact !

 

On faisait d'excellentes cannes à mouche en bambou refendu ... (un peu trop souple à mon gout ... je préfére le carbone pour cette activité !)

 

Mais bonjour le poids :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

 

Où peut-on trouver du bambou déjà sec? Dans les jardineries comme tuteurs?

 

C'est de la provocation ! Il y a quelques années ma charmante soeur m'avait offert une variété de bambou "qui ne risquait pas d'envahir le jardin" :cry:

 

Depuis cette époque, je livre un combat titanesque inégal et singulier contre le péril jaune qui prolifère (à repasser) au détriment de la flore indigène.

 

Bref, des cannes de bambou j'en ai des dizaines, de deux à trois mètres, très solides à l'origine, mais qui deviennent cassantes en vieillissant.

 

A mon avis ça pourrait marcher, mais moins facilement que les tubes alu du brico du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fabriqué une planchette équatoriale avec un tablette en bambou. C'est super facile à travailler, ça ne craint pas l'humidité (les fibres sont très serrées) et ça a un très bel aspect. Pour couronner le tout, c'est très économique.

 

bras.jpg

 

Bon, d'accord, c'est une planche, pas un tube. Mais c'est pas mal quand même.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal le bambou, mais en tablette comme ca c'est très lourd (j'ai une planche a découper du même genre).

 

En plus c'est plus proche d'un dérivé de bois, car c'est un mélange de fibre de bambou et de résine/colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation en effet mais hors sujet car il est bien question de bambou brut, et là c'est un contreplaqué de luxe. ;)

 

Albéric

 

Hors sujet, je le concède et je l'avais d'ailleurs précisé.

 

Par contre dire qu'il s'agit d'un contreplaqué de luxe, c'est faux car la planche de lamellé collé bambou de 16 x 400 x 1200 ne coûtait que 10 EUR alors qu'une tablette en lamellé/collé en bois classique de même dimension coutait plus de 30 EUR !

 

A noter que le bambou n'est pas un bois, c'est une herbe. Les fibres sont très rapprochées et ne laissent quasiment pas passer l'eau. Les fibres elles mêmes n'absorbent pas beaucoup d'eau quand elles ne sont pas traitées. Ca en fait un matériaux quasiment insensible à l'humidité, un gros plus par rapport au bois.

 

Voici quelques propriétés. Mais comme il s'agit d'un matériau naturel, elles sont sujettes à de très grandes variations, d'une variété à l'autre (il y en a plus de 1200 !), et d'une région/façon de culture à l'autre :

 

Densité : 200 à 800 kg/m3

Résistance à la traction : 100 à 400 MPa

Résistance à la compression : 25 à 100 MPa

Résistance à la flexion : 70 à 300 MPa

Module d’élasticité : 8 à 30 GPa

 

Par contre, la séparation des fibres est un procédé qui coûte cher. Il est donc peu probable que des tubes en fibre de bambou + résine soient un jour plus compétitifs que les tubes en fibre de carbone + résine. Les cannes en bambou naturel auront les pbs de dispersion des caractéristiques mécaniques qui les rendront impropres à un usage aussi précis et pointu que l'astronomie.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant cette comparaison avec le carbone.!Tu ne serai pas pecheur par hasard? :) :)

 

Le module du carbone est quand même 2 à 20 fois plus élevé que ce que tu donnes, on peut pas comparer...par contre avec le lin, le chanvre, le verre ou le basalt là on peut à la limite commencer à regarder.

 

Dans mon esprit l'idée était plutôt de se taper un délire en mettant carrément des vrais bambou, sans résine, en guise de tube du 1/2 serrurier. Si on commence à imprégner, on change tout, c'est même plus drôle, autant prendre de l'alu ! :)

 

Amicalement,

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.