Aller au contenu

Halo du coté de jupiter 18/10


lucasud

Messages recommandés

intéressant la photo de Emmanuel

de chez moi (près de Mâcon) j'ai vu la trajectoire à l'intérieur de la casserole de la grande ourse.

on pourrait même en recroisant un peu les observations, évaluer à quelle altitude a eu lieu l'évènement (triangulation)

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Trés déroutant ce spectacle lorsque on en ignore la nature!... :o

 

369384.jpg

 

Mais ce fil paru très vite (la réactivité de Webastro est impressionnante! :b:) en donne l'explication :)

 

C'était fascinant à suivre et les éléments très détaillés à l'oeil nu :wub:

 

Excellent que tu ais pu le photographier!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu également depuis Château-Renard (Loiret), le phénomène était vraiment bluffant. Déplacement plus lent que ISS (à vue de nez je dirais environ 1.5x plus lent que lorsque ISS passe à la verticale) et une impression visuelle qui faisait penser à 17P Holmes dans ses grandes heures.

 

J'ai cru au début à de la brume éclairée par un objet.

 

J'ai pu pointer le premier point (donc le satellite si j'ai bien compris) au dobson 300/1200 (avec oculaire 25mm, cad x48) et je voyais un point plutôt jaune (magnitude autour de 0 ou 1 à vue de nez) suivi d'un nuage blanc/gris dans lequel on distinguait la forme de deux cones (un peux comme les phares d'un avion dans la brume).

Pour le deuxième objet (l'étage de la fusée qui a largué son carburant restant si j'ai bien compris) là je n'ai vu aucun détail (toujours à x48), juste une forme nébuleuse genre comète 17P Holmes mais en beaucoup plus dense encore (pas vu la moindre étoile derrière alors que pour 17P Holmes je me souviens très bien d'avoir vu les étoiles derrière le voile nébuleux).

 

Le halo sous forme de deux cercles concentriques séparés de quelques (environ 5 à vue de nez) degrés était lui aussi très étrange. Ca faisait penser un peu à ce qu'on peut voir les soirs de Lune lorsqu'il y a de la brume en altitude.

 

J'ai couru pour prendre mon appareil photo mais dans la précipitation je n'ai pas réussi à faire la mise au point (domage). Je vous mets tout de même les photos en pièce jointe pour que ceux qui n'ont pas eu la chance de voir ça puissent se faire une idée (13 secondes de pose à 1600 ISO).

 

En tout cas merci à tous les webastram pour leur réactivité, j'avoue que sur le coup je n'avais pas d'explication pour ce phénomène !!!

 

 

jf

 

EDIT : super le système de visualisation des pièces jointes, ça permet de voir le déplacement en faisant défiler les images !

tn_IMG_9022.jpg.a760fff30bdadbccf9aa5500b0795187.jpg

tn_IMG_9023.jpg.9a0dcd168ae74cec946e2e315deb3a37.jpg

tn_IMG_9024.jpg.23f53a4795b887d5e98998ea0d5f013d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la mise au point, jfgout, mais sur tes images le halo est bien visible et grâce à la Grande Ourse on a l'échelle :)

 

Merci à vous Dédé de St Fé, gerard33 et vincent.becker j'ai fait ce que j'ai pu en perdant du temps à me précipiter pour aller chercher l'APN :cry:

 

Le phénomène au zénith était très lumineux et se détachait parfaitement sur le noir du ciel, notamment le fameux halo se dédoublant par endroit; mais le plus impressionnant était la silencieuse célérité du Truc!... :wub:

 

Dommage de n'avoir pas eu l'info avant pour préparer un peu la prise de vue :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Incroyable !!!!!! 21h15 en train de lever les yeux de mon oculaire pour me détordre le cou et le choc !

Le plus incroyable, c'était la luminosité ! Visiblement, j'ai raté le début (alors que j'observais depuis un moment) mais depuis l'Avant Pays Savoyard, j'ai vu cette "comète" depuis le Dragon jusqu'au centre le la Grande Ourse.

Je l'ai même pointé au 25mm :b: !

Cela ressemblait vraiment à une comète...

 

Incroyable, vraiment !

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce fut un spectacle splendide et tres facilement visible (je ne pensais pas qu'il le serait autant !)

 

j'y vais moi aussi d'une photo du satelite, de l'étage Centaur et du larguage du carburant (panache et halo) :

centaur.jpg

Canon 350D objectif 18mm f/3.5 pose 9" à 800iso (MAP au petit bonheur a la chance)

Modifié par belatrix
modification adresse site
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta photo Belatrix (tu as été plus inspiré que moi pour la MAP :p ). On voit bien ce qui correspond à l'étage de la fusée et le halo autour. En visuel je n'avais pas tout à fait le même ressenti, je ne voyais pas une telle différence entre le centre de l'objet et le halo.

 

Autre question pour le premier objet : est-ce que vous avez vu le satellite de suite ou pas ? J'essaie de me souvenir et il me semble que je n'ai vu le point lumineux correspondant au satellite que pendant la deuxième moitié du phénomène, avant il me semble que même le premier objet ne montrait qu'un aspect nébuleux (mais bon, j'ai peut être mal observé).

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mauvaise photo vaut mieux que pas de photo du tout (dans certains cas:)).

Là il a fallu que je pousse mon malheureux APN dzans ses derniers retranchements, d'où le bruit:

 

20091010.jpg

Fuji Finepix 4600 pose 15s à 1600 ISO

 

J'étais en observation avec un copain dans le Bugey lorsque j'ai remarqué ces 2 "comètes". J'ai malheureusement manqué le début du phénomène.

Un avion passait aussi par là. En dessous de sa trajectoire on voit probablement un débris associé au phénomène, il est sur une trajectoire parallèle et à la même vitesse. Je l'ai sur 2 autres photos. En fait il doit s'agir d'un autre avion, sur une image je crois voir des clignotants.

C'était magnifique et un peu inquiétant. J'ai pensé à un largage de carburant dont j'avais entendu parler à d'autres occasions, sans doute sur le forum.

Le premier point était également entouré d'un halo, tout au moins au début.

 

La grande ellipse lumineuse, et double, qui entourait le phénomène m'intrigue: par quoi est-elle provoquée?

 

20091011.jpg

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau spectacle , bien vu du debut a la fin depuis un champ dans la campagne a coté de Capdenac ( Aveyron )

 

Il y avait avec nous la fille de mes voisins ( 14 ans ) qui a voulu se joindre a nous pour sa premiere soirée d observation au telescope , elle n' a pas regretté , et a profité a fond du spectacle gratuit qui se deroulait sous ses yeux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Je suis presque soulagé de lire le post ! En effet, Nico78 et moi nous sommes décidés au tout dernier moment d'aller à Morainvilliers pour nous "aérer" 1 ou 2 heures, boulot oblige le lendemain pour Nico et moi obligations familiales tôt ce matin (je ne suis d'ailleur venu qu'avec mes jumelles), quand, tout à coup, à 21h15, Nico me dit "Eh Will regarde, qu'est-ce que c'est ce truc ?" C'était plein Sud et débouchant de l'horizon... Je lui dit "Les projecteurs d'un avion ..." Mais très rapidement, on réalise que cet avion aurait volé à l'envers, car cela faisait comme l'effet lumineux de projecteurs mais se déplacant à l'envers !

Branlebas de combat, on réalise immédiatement qu'il s'agit d'un phénomène extraordinaire !!! Je suis alors cet objet continuellement aux jumelles, jusqu'à ce que l'on qualifiait d'énorme nébuleuse un peu plus grosse que la Lune disparaisse derrière des arbres plein Nord.

 

Nico saute sur son Canon 1000D, et shoot ces trucs qui passent au dessus de notre tête, mais dans l'hyper excitation du moment, a du mal à régler son appareil, prend quelques clichés (je pense qu'il vous les présentera).

 

L'aspect de ces objets a bien été décrit plus haut. Je souhaite juste donner ici le sentiment que l'on a ressenti en voyant ce grand spectacle : une impression "d'Armageddon" en direct, comme une comète rasant la Terre, puis 2 car "le truc" s'est scindé rapidement en 2 morceaux, donc 2 comètes !! :o Ce qui a rajouté au côté incroyable de ce phénomène, c'est l'arc de lumière qui précédait sur environ 1/3 du ciel :o ladite "comète" !

 

Sur le coup, on s'est vraiment demandé ce que l'on voyait ! Tout y est passé : un satellite se désintégrant dans l'atmosphère, une navette spatiale type dramatique "Columbia" (cette idée nous horrifiait !), une ou des comètes frollant la Terre et rebondissant (du moins on l'espérait) sur l'atmosphère, ou encore un phénomène type objet volant non identifié (je disais plutôt objet tombant non identifié)...

 

Quelle émotion d'avoir assisté à ça !! On s'est dit qu'on avait assisté au phénomène de notre vie !

 

On a même alumé la radio de nos voitures avant 22 h sur France Info pour on l'espérait obtenir un flash spécial, mais rien.

 

Bref, un grand moment que l'on oubliera jamais, c'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite juste donner ici le sentiment que l'on a ressenti en voyant ce grand spectacle : une impression "d'Armageddon" en direct, comme une comète rasant la Terre, puis 2 car "le truc" s'est scindé rapidement en 2 morceaux, donc 2 comètes !! :o Ce qui a rajouté au côté incroyable de ce phénomène, c'est l'arc de lumière qui précédait sur environ 1/3 du ciel :o ladite "comète" !

 

Je suis complètement d'accord !

Je n'est pas pu m'empêcher de penser à ce genre de truc moi aussi :D !

C'était vraiment bizarre... D'autant qu'au 25mm, c'était toujours diffus et nébuleux !

Rien de net... bon, ok, dans la précipitation, je n'ai pas fait la MAP...

 

Je me suis précipité sur le fofo (encore rien) mais pour me calmer, mon épouse était tranquillement devant la TV et pas de flash spécial ou autre pour annoncer le cataclysme imminent :D !

 

Mais punaise... incroyable !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est l'explication du halo de plusieurs dizaines de degrés qui entourait le phénomène?

Pour le reste, largage de carburant et mise à feu, j'imagine bien ce que c'est, mais pour le halo? :?: Effet optique ou physique?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le moment, c'était vraiment incroyable. Evidemment, l'explication vous fait redescendre sur Terre. Mais, j'ai encore pas mal d'interrogation.

Connaisiez-vous l'altitude la fusée lorsqu'elle nous survolait ?

A quoi était dû ce double halo ?

Le panache observé est bien dû au carburant largué en train de se consummer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'ai vu !!! avec Patrice, nous étions sur le Causse derrière RODEZ en Aveyron.

Même phénomène vraiment spectaculaire surtout le halo lors du larguage du carburant !!

Comme d'habitude, pas d'appareil photo sous la main Grrrrrr !!!

 

Quant, on a pas d'explication devant un tel phénomène: on reste bouche ouverte :?:

 

amicalement,

 

jean-luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Et bien, c'était un sacré spectacle... Will a très bien décrit le phénomène. Nous étions en pleine discussion autour de jupiter, quand soudain je m'aperçois qu'une étrange nébulosité apparait au sud ouest de jupiter. Il s'en suit que la nébulosité, se met à s'allonger, jusqu'à séparation en deux parties distinctes, un peu avant altair. Le plus étrange, c'est qu'à l'oculaire, j'ai distingué comme une comète gigantesque, mais l'avant de la soit disant comète n'était pas beaucoup plus lumineux que le reste de l'objet. C'était féérique et nous avons eu même un peu peur. On se serait vraiment cru dans un film catastrophe, de type Armageddon ! J'ai commencé à me ruer sur l'APN, mais le temps de le mettre en marche de régler les paramètres, et de faire une MAP, l'objet était déjà au sud et disparaissait

 

Pour le souvenir, La fusée Centaure traversant la grande ourse :

 

11272-1255939028.jpg

 

C'était du grand spectacle ! Comment explique-t-on les halo de lumière gigantesque qui entourait les deux étages de la fusée ??

Modifié par nico78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Le phénomène a été vu en Alsace du Nord vers 21h15.

Merci de ces informations qui répondent à de nombreuses interrogations !!

Je reste curieux de connaitre l'explication physique du halo observé.

 

Bonne continuation à tous

Modifié par julien_h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour cette image de plus ! Elle montre le phénomène. Mais que c'était beaucoup plus impressionnant à l'oeil nu et aux jumelles ! Ces "nébulosités" ou "comètes" étaient très marquées dans le ciel, et durant les 4 ou 5 minutes durant lesquelles ces "trucs" sont passés, nous n'avions aucun souci pour les observer sur tout leur trajet (du Sud au Nord).

 

Sacrée fusée, elle nous en a donné des émotions hier-soir, et nous étions certains que nous n'étions pas les seuls à avoir observé ce fantastique spectacle.

 

Impossible de me concentrer sur le ciel après avoir vu ça ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FUSION DE POSTS.

WILL

 

Bonjour à tous !

 

Je viens de m'inscrire sur ce forum après ce que j'ai vu hier soir. Je pratique l'astronomie depuis assez longtemps et je n'ai jamais vu ça... Un peu après 21h hier soir (le 18 octobre 2009) plusieures fortes nébulosités ont traversé le ciel du sud vers le nord en se déplaçant à vitesse constante. J'ai observé ça depuis La Fourche à quelques kilomètres de Nogent-le-Rotrou dans l'Eure et Loir. J'ai pu prendre une photo juste avant que ces objets disparaissent sur l'horizon. Sur la photo on peut voir le deplacement des objets pendant 30s (temps d'exposition) :

[ATTACH]9289[/ATTACH]

On distingue mal sur la photo mais il y avait 3 choses : une forte nébulosité assez compacte, une seconde moins compacte et moins forte et enfin une troisième qui faisait comme un halo oval centré sur les deux autres.

 

Est ce quelqu'un a déjà vu quelque chose comme ça, ou aurait une idée de ce que ça pourrait être...?

 

Merci d'avance !

 

Théo

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.