Aller au contenu

Lunette 100ED


Ploumy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Désolé de vous réveiller si tôt mais une question me trote à l'esprit...

J'ai vu plus bas un post demandant si la lunette 100ED était performante en photo.

On a répondu non, ce qui est normal avec son rapport f/D de 9. Mais alors à quoi donc peut bien servir cette lunette ? Pour 1100 euro, en quoi cette lunette dépasse vraiment les autres ? Pas en photo donc, en visuel c'est petit comme diamètre pourtant ?

Je suis un peu largué...

 

 

Merci déjà :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr!

 

Elle st ouverte à F/9, ce qui signifie des temps de pose 4 fois plus longs que si elle était ouverte à F/4,5. C'est tout ce qu'on peut dire!

Son diamètre n'est certes pas énorme, mais son image est de très haute qualité. Franchement, sous un ciel de montagne, propre et transparent, ce qu'elle donne à voir est magnifique!

Mais bon, à choisir, malgré cette belle image, je préfererais un Newton 150/750, ou, au même prix que la lunette, un bon 200/900. Mais il est bien difficile d'obtenir d'un Newton la belle image grand champ de cette lulu, contrastée, piquée jusqu'au bord du champ. Je n'en suis pas loin, avec le 200/900 OO +MPCC...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

Donc en gros cette lunette n'a aucun réel avantage par rapport à une non-apo. J'espère tout de même pouvoir faire de belles photo avec cette lulu car j'ai un joli ciel de campagne Suisse chez moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros cette lunette n'a aucun réel avantage par rapport à une non-apo.

Ah mais si, justement elle est apo! Pas de chromatisme, c'est la première qualité d'une belle lulu, et celle-là est vraiment superbe, surtout pour ce prix.

 

Régale toi de promenades en grand champ sous ton beau ciel!

Cette lulu peut te donner 2° de champ en 31,7mm. Tu les auras avec un Panoptic 24, mais déjà un Antares W70 25mm fonctionnera très bien à F/9.

Mets aussi un renvoi coudé diélectrique, il ne faut pas perdre de lumière, ce serait trop bête!

 

Allez, régale toi!

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr!

 

Elle st ouverte à F/9, ce qui signifie des temps de pose 4 fois plus longs que si elle était ouverte à F/4,5. C'est tout ce qu'on peut dire!

Son diamètre n'est certes pas énorme, mais son image est de très haute qualité. Franchement, sous un ciel de montagne, propre et transparent, ce qu'elle donne à voir est magnifique!

Mais bon, à choisir, malgré cette belle image, je préfererais un Newton 150/750, ou, au même prix que la lunette, un bon 200/900. Mais il est bien difficile d'obtenir d'un Newton la belle image grand champ de cette lulu, contrastée, piquée jusqu'au bord du champ. Je n'en suis pas loin, avec le 200/900 OO +MPCC...

 

:)

On en revient au choix lunettes télescopes en parti pour les raisons évoquées ci dessus.

Mais malgré tout ce qui a été dit et a juste titre pour les raisons techniques la 100 est un très bon produit rapport qualité prix et même plus performante que la 120 au niveau qualité image a fort grossissement.

 

 

de Ploumy

Donc en gros cette lunette n'a aucun réel avantage par rapport à une non-apo.

Enorme avantage question qualité image et fort grossissement, crois moi tu vas te faire plaisir et par la suite pour le ciel profond tu pourras prendre un dobson et tu seras comblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

 

Désolé de vous réveiller si tôt mais une question me trote à l'esprit...

J'ai vu plus bas un post demandant si la lunette 100ED était performante en photo.

On a répondu non, ce qui est normal avec son rapport f/D de 9. Mais alors à quoi donc peut bien servir cette lunette ? Pour 1100 euro, en quoi cette lunette dépasse vraiment les autres ? Pas en photo donc, en visuel c'est petit comme diamètre pourtant ?

Je suis un peu largué...

 

 

Merci déjà :be:

Bonjour, j'ai commencé il y a 2 ans avec un dobson XT 12, excellent en ciel profond, mais dès que l'on veut faire du planetaire avec comme on grossit plus, l'image se barre vite, du coup j'ai acheté un C11, excellent aussi pour le planétaire, ça grossis beaucoup et surtout ça suit l'objet recherché, pour le ciel profond c'est limite a cause de sa focale de 2800, ça grossit trop.

Je suis tombé sur une 100ED neuve bradée a 400 euros, oui oui, une privi en plus, alors la tombé sur le cul, qu'elle image magnifique, c'est contrasté et d'une netteté mème avec l'occulaire bas de gamme vendu avec impeccable.

Si j'etait riche, ça serai une lunette apo de 300 mm sous une coupole motorisée. En fait tout ces instruments sont bon mais chacun avec ses avantages et désavantages. Laisse tomber la photo , j'ai essayé, je ne suis pas un novice en photo pourtant j'ai pas mal d'expérience, mais la photo astro c'est le bordel, mise en station impeccable, suivit a la webcam, PC qui va bien,(windows qui te fait ch...) batteries chargées a donf, mise au point, acquisition, compilation....etc...etc... rien a voir avec le photo traditionnelle, passer une nuit a prendre des clichés dont la moitié est a foutre en l'air, puis passer des heures a utiliser des logiciels pour amméliorer ( je dirai tricher) le résultat, c'est pas mon truc et cela ne reflete pas ce que tu vois a l'occulaire. Maintenant si la photo te dis vas y, mais observe d'abord, car il y en a des soirées a passer en observation avant de se lasser et de passer a la photo.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay je vous remercie tous, j'ai hâte de pouvoir plonger mes yeux dans cette lunette :)

Pour les oculaires, j'avais déjà en tête de prendre un panoptic 19 ou 24 mais tu sembles dire que le 24 serait parfait =)

 

Merci tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se discute. Le Pano 24 va grossir 37x, le 19 47x.

 

En fait, cette lulu est tellement sympa avec les oculaires que tu peux en prendre des moins luxueux. Des Antares W70 par exemple, un 25mm et un 14mm, et le renvoi coudé diélectrique (ça c'est important!). Et un viseur point rouge: avec le 25mm et les 2° de champ, tu peux chercher directement à l'oculaire!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay je vous remercie tous, j'ai hâte de pouvoir plonger mes yeux dans cette lunette :)

Pour les oculaires, j'avais déjà en tête de prendre un panoptic 19 ou 24 mais tu sembles dire que le 24 serait parfait =)

 

Merci tous ;)

 

J'ai un nagler 26 mm en 50 de coulant champ 82° , c'est royal, il passe dans tout les instruments, l'inconvegniant, son prix, mais c'est un investissement a vie.

La 100 ED le supporte bien son porte occulaire est costaud.

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une idée alors, j'annule ma commande pour la 100ED et on fait une commande groupé de 300mm apo avec coupole. Sa vous va ? =)

 

 

;)

 

Pour les oculaires, je verrais en temps voulu, j'ai déjà 2 oculaires un de 25 et l'autre de...euh...10 me semble x). Je verrais plus tard pour des meilleures :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...u coup j'ai acheté un C11, excellent aussi pour le planétaire, ça grossis beaucoup et surtout ça suit l'objet recherché, pour le ciel profond c'est limite a cause de sa focale de 2800, ça grossit trop.

Si tu mets un réducteur de focale F/6,3, en 50,8mm tu as 1,3° de champ avec le C11. Il te faut alors un oculaire 32mm 70° pour 54x de grossissement.

 

Et.... tu habites où? Je regarderais bien dans un C11... ;)

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais malgré tout ce qui a été dit et a juste titre pour les raisons techniques la 100 est un très bon produit rapport qualité prix et même plus performante que la 120 au niveau qualité image a fort grossissement.

 

J'ai une 120ED, en planétaire elle délivre de trés belles images stables, nettes, souvent équivalentes à celles obtenues avec mon T180. (voir forum dessins)

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de la comparer à une 100Ed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un réducteur de focale F/6,3, en 50,8mm tu as 1,3° de champ avec le C11. Il te faut alors un oculaire 32mm 70° pour 54x de grossissement.

 

Et.... tu habites où? Je regarderais bien dans un C11... ;)

 

:be:

 

je sais, j'y ai pensé, mais si je fait cela mon xt12 ne servira plus a rien, et il va tellement vite a mettre en service et tellement agréable a utiliser avec son intelliscope qui fait mouche a tout le coups.

Gérard

Par contre suis partant pour la commande groupée de la lulu de 300 avec la coupole mais il me faut l'accord de ma banque pour un crédit sur 30 ans et la c'est pas gagné car se serais mort avant d'avoir fini de payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 100 ED SW est à un prix très intéressant chez TS depuis quelques semaines.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2423_Skywatcher-ED-refractor-100-900mm-Pro---optical-tube-assembly.html

Je me suis laissé tenter, et ne le regrette pas du tout.

C'est un instrument génial en planétaire, toujours disponible (quasiment pas de délai de mise en température), assez court, maniable, léger, qui passe sur une monture modeste, et qui délivre des images fantastiques en planétaire, même par turbulence forte.

A 550 Euros neuve, c'est à mon avis un maître achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 120ED, en planétaire elle délivre de trés belles images stables, nettes, souvent équivalentes à celles obtenues avec mon T180. (voir forum dessins)

Par contre je n'ai jamais eu l'occasion de la comparer à une 100Ed.

Je l'ai lu dans un comparatif lors des essais de ciel et espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un réducteur de focale F/6,3, en 50,8mm tu as 1,3° de champ avec le C11. Il te faut alors un oculaire 32mm 70° pour 54x de grossissement.

Et.... tu habites où? Je regarderais bien dans un C11... ;)

:be:

 

Je me pose toujours la question le réducteur de focale est il valable et éfficace pour le visuel?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.