Aller au contenu

[AMAS] Double déception


JackStrato

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toute petite fenêtre de tir hier soir. Une humidité à son maximum et les nuages qui reviennent au grand galop.

Bref, une soirée à oublier très vite.

 

J'ai quand même pu tester un peu l'Atik 314L+ Colour.

Les brutes sont vraiment très correctes. Par contre, au niveau traitement, Iris et DSS ne savent pas faire proprement, ça bave ou donne des couleurs aberrantes. Pas trop compris sur ces coups-là.

 

J'ai donc utilisé Prismv7 que j'avais acheté il y a un moment sans m'être vraiment penché dessus.

 

Résultat de tout ça, des étoiles empâtées ( alors qu'elles ne le sont pas sur les brutes ), une bonne dose d'énervement et d'écoeurement.

 

Vixen 80ED-Sf sur Celestron CG5 Goto. Autoguidage dans les choux

Atik 314L+ Colour refroidie à -10°

50x30s - 11 darks - Pas de flats - 11 offsets

Prismv7 + PS 5.0 LE

Image intégrale redimensionnée pour le forum

 

9609-1256283650.jpg

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien l'bonjour Jack ,

ben je trouve ton image prometteuse (surtout que c'est un test) et passer de l'apn au CCD c'est pas évident (je m'en était rendu compte quand j'avais la dmk 21 et les quelques essais en CP que j'avais fait),en tout cas c'est encourageant pour la suite ;)

 

a+

 

edit:la MAP me parait trés bonne comment la fais tu avec l'atik ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

C'est une 1ere avec l'Atik ?

 

Je ne comprends pas trés bien le terme "colour", as tu le capteur couleur ?

 

L'aspect des étoiles est une conséquence du traitement. Donc c'est pas grave.

 

Je te suggére de m'expédier en MP l'image finale au format "fit" sortie prétraitement.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

C'est une 1ere avec l'Atik ?

 

Je ne comprends pas trés bien le terme "colour", as tu le capteur couleur ?

 

L'aspect des étoiles est une conséquence du traitement. Donc c'est pas grave.

 

Je te suggére de m'expédier en MP l'image finale au format "fit" sortie prétraitement.

 

 

Christian

 

Salut Christian,

 

Oui, c'est le capteur couleur :rolleyes: Tu vas me gronder, hein ?! :p

Non, sans plaisanter, les images d'acquisition sont bonnes, très bonnes même ; piqué, couleurs, etc...

C'est au traitement que ça foire. :confused: Je ne maîtrise absolument pas les logiciels.

Et pourtant, l'informatique, les programmes et la programmation, je connais bien. Mais là, je ne sais pas pourquoi, je suis totalement réfractaire à ces méthodes de traitement d'images. Pour moi, ce sont des usines à gaz trop complexes. Mon grand âge et mes deux neurones survivants, sans doute... ;)

 

L'image de sortie en fit est carrément empâtée et nulle.

Il faut que je m'y recolle pour en sortir une autre potable, y'a pas à tortiller.

 

Olivier > Le logiciel d'acquisition Atik ( celui-là me convient :) ) possède une aide à la MAP très efficace. :cool:

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

 

Je pense effectivement que ton traitement est la cause de cette image.Dur,dur

le traitement,mais bon ceci dit,ton double n'est pas si pourrave que tu le dis.

Un peu d'empâtement,mais il ne me gène pas,par contre les couleurs c'est pas çà

surtout avec ce capteur.Reprend tes traitements dans le calme et réalimente tes

neurones.

 

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

C'est une belle image typique d'un réfracteur avec des étoiles rondes

C'est bien d'avoir réduit les poses si l'autoguidage jardine à cause de

la turbulence

Mais le plus important pour moi et de faire systématiquement toutes les images de la chaine de traitement (flats y compris)

Puis tu prendras le temps (avec la mauvaise MTO) de retoucher voir modifier

tes images

Pense toujours qu'une image réussie n'est pas forcément agréable au regard mais en rapport avec ton matériel et les conditions du moment

 

Il est bon de déplacer le capteur couleur (N&B également) pour une meilleure résolution pour gagner en piqué

 

Mais la technique de prise de shoots est là avec 600 mm (???) de focale

et c'est cela qui compte

 

Il faut désormais travailler sur des poses longues (> 3min) pour exploiter

au maximum tes 16 bits de dynamique surtout pour faire ressortir les couleurs

 

Rassure toi pendant ce temps, d'autres cultivent les patates (ovales) ........

et heureusement que WA nous régale de ces belles images CCD et assez bien échantillonnées (un peu juste pour un capteur couleur à mon gré vu ta

FWHM moyenne)

 

Bon ciel

 

TDO

Club Astro de l'Union

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos avis et conseils ! :)

Je vais revoir tout ça calmement un peu plus tard, à la prochaine séance d'acquisition.

 

Jack

 

EDIT : Pour info, le motif de la matrice de Bayer de l'ICX 285 AQ dans Prismv7, c'est le 3 :

B - G

G - R

 

J'ai refait un nouveau traitement avec Prismv7 - Iris et psp, c'est mieux, moins empâté. Mais je vous l'épargne. :p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack :)

 

Bon , les prises sont là :) , maintenant il va falloir s'atteler au traitement ;)

 

L'avantage c'est qu'on peut le recommencer autant de fois que l'on veut jusqu'à temps que l'on obtienne un résultat qui nous plaise :)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jérôme et Seb, :)

 

Seb > Oui, la caméra fonctionne parfaitement, aucun souci de ce côté, les brutes qui s'affichaient à l'écran sont nickel.

C'est un problème de config de logiciel, de débayérisation.

Mais ça va se résoudre. ;) Je posterai un explicatif par la suite, ça pourra servir à d'autres utilisateurs.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack

 

ça va s'améliorer !

 

si les brutes sont bonnes c'est le principal !

 

à bientôt pour tes prochaines images , tu vas vite piger le truc je pense ....ça va dépoter grave !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci GG & Seb, :)

 

Oui, ça va s'améliorer. Voilà une dernière mouture :rolleyes:

 

9609-1256322778.jpg

 

Bon, les couleurs ne sont pas top, mais ça doit être dû aux temps de pose très courts.

 

Je continue mes essais ( rassurez-vous, je n'en posterai plus sur ce double amas :p )

 

Bonne soirée ;)

 

Jack

 

EDIT ( sans faire remonter le post ) : J'ai trouvé la bonne config de Prismv7. Les vraies couleurs y sont ! Voir sur mon site. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les couleurs ne sont pas top, mais ça doit être dû aux temps de pose très courts.

 

Postes nous là !!!

 

Je suis allé voir (site sympa d'ailleurs ;) et tu devrais avoir plus de couleurs que cela. Le faible temps de pose ne compte pas, au contraire il faut des poses assez courtes pour préserver la couleurs des étoiles.

Tu as un problème de calibration de la balance des couleurs, ou sinon de dé-rawtisation. Tu devrais avoir bien plus de couleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Postes nous là !!!

 

Hum, oui, si ce n'est pas abuser... :be:

Problème de matrice de Bayer résolu avec Prismv7. ;)

Voilà la dernière version avec les bonnes couleurs et des étoiles pas trop moches (on voit quelques carbonées). :p

 

9609-1256403546.jpg

 

Jack

 

EDIT : Pour la balance des couleurs, je m'en occupe sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jack,

N'ayant rien fait depuis un petit bout de temps, je me suis permis de retravaillé ta belle image pour t'ouvrir des pistes

 

8428-1256470989.jpg

 

Sous iris

fonction logarithme

filtre passe bas

 

sous to shop

courbe, très légére

 

Bien sur, j'ai fait ca à la va vite, je pense que tu pourras faire beaucoup mieux pour faire ressortir les capacité de ton ATIK

bien cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.