Aller au contenu

Evolution de l'animation du forum débutants ?


GéGé

Etes vous d'accord avec cette proposition?  

119 membres ont voté

  1. 1. Etes vous d'accord avec cette proposition?

    • oui
      106
    • non
      13


Messages recommandés

Ce qui compte tout autant que la quantité c'est la représentativité de l'échantillon.

S'il est biaisé.... et aussi la manière dont la question est posée est importante. C'est connu, on peut faire dire (presque) ce que l'on veut à un sondage. qui est différent d'un VOTE. Cela dit arrêtez de vous prendre la tête :) Gégé fait ton truc et donnez vous un délai et des outils d'évaluation et faite un bilan et si cela marche moyen, ya pas mort d'homme, refaites autrement :)

DE toutes manières , ils vont allez où les débutants, yapas 50 millions de forum astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Scopy

Tout cela me semble bien compliqué :p .

 

J'aime bien cette notion de case. C'est propre, clair, conceptualisable.... réalisable.

En ce qui me concerne, ça va être plus brouillon que propre :) :

 

- J'ai un dobson, je m'en sers en visuel quand y a pas de Lune et que je suis avec les copains

- j'ai un dobson, je m'en sers avec la cam pour faire de l'imagerie lunaire quand il y a de la Lune

- j'ai une lulu, je m'en sers avec l'APN pour faire du CP, quand il n'y a pas de Lune et qu'il fait beau

- j'ai une lulu, et je m'en sers avec la cam pour faire du lunaire si la météo est changeante

 

...quoique le dob, je m'en sers aussi en visuel quand il y a de la Lune et que je suis avec les copains ...

 

Voilàààà : hum Gégé ...chuis dans quelle case ??? ah non, on n'a pas dit qu'il y avait une case "pénible" :D !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous dis que j'ai toujours rien compris au sujet et que c'est pour ça que je ferme ma gu...le, ça vous parle aussi?

 

Ca explique une partie des 90% silencieux?

 

Ah ben moi aussi j'ai du mal!:)

Et étant un peu moins présent sur le forum ces derniers temps pour cause d'emploi du temps chargé, il a fallu que je lise (un peu en diagonal) tout ce topic...ouf!!

Si je peux apporter un témoignage à cette longue discussion : voilà un peu plus d'un an, j'étais un absolu débutant en astronomie. J'ai aujourd'hui un Dobson de 300mm, et je navigue avec plaisir dans le ciel sans trop de problème. C'est à chaque fois un plaisir quand je détecte pour la première fois une galaxie ou une nébuleuse de faible magnitude ou délicate à pointer. Et tout ceci, je le dois en grande partie aux conseils que j'ai trouvé/ cherché sur ce forum...

Je pense que la grande qualité de ce forum vient justement de la diversité et des avis passionnés de chacun. J'aime les avis qui ne sont pas neutres! Au visiteur de ce forum de fouiner, comparer, faire l'effort d'étudier les propos pour pouvoir extraire toute la "substantifique moelle" et se faire son propre avis. Je ne pense donc pas qu'il faille instituer ici trop d'étiquettes et de cases.

 

Bon, voici ma petite pierre dans ce débat. Suis pas sûr que cela éclaircisse tout cela. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je vous dis que j'ai toujours rien compris au sujet et que c'est pour ça que je ferme ma gu...le, ça vous parle aussi?

 

et moi ça me gave, j'ai l'impression que tout le monde s'engueule, tout ça pour essayer de faire quelque chose s'impossible, conseiller un télescope à un débutant, qui n'a aucune idée de ce qu'il va/peut/veut/doit utiliser

 

débat sans fond, sans fin, sans raison d'être selon moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Au visiteur de ce forum de fouiner, comparer, faire l'effort d'étudier les propos pour pouvoir extraire toute la "substantifique moelle" et se faire son propre avis. Je ne pense donc pas qu'il faille instituer ici trop d'étiquettes et de cases.

 

Je partage ton avis :) .

 

En fouinant partout pour chercher des réponses, on trouve parfois des pépites, des renseignements dont on fera son miel pour une étape suivante ...

Le fait de mâcher le travail ou d'anticiper les besoins des débutants les empêche de trouver leur propre voie ... ils suivent simplement la voie des "expérimentés", sans surprise certes... mais un peu de piment dans l'apprentissage n'évite t-il pas l'ennui :p ???

 

C'est mon point de vue, ça ne fera pas non plus avancer les choses puisque je fais partie de la minorité, c'était simplement pour expliquer pourquoi ...

 

De toute façon, il faut reconnaître qu'à 90% de réponse positives, il ne faut même plus se poser la question et foncer : les débutants souhaitent la modif de Gégé, et c'est très bien ainsi :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up! Exprimez vous!

 

nan!!!!!!!!!

et puis si

Je suis un peu de ton avis et de celui par ex de Scopy

en fait je crois que même les fausses pistes font progresser ceux qui les disent car ils sont repris par des plus forts qu'eux

ainsi, celui qui a posé la question progresse ainsi qu'une partie de ceux qui lui ont répondu

si tu as compris ma réponse tu peux gagner à l'astroquizz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement: Non !

 

Trois raisons:

 

On souffre trop (et pas seulement en astro) des avis des conseillers experts éclairés qui ne veulent pas voir que les choses évoluent ou qu'il y a des envies variées ou que leur avis est mal fondé... On passe notre temps, déjà entre nous, déjà aujourd'hui, à faire évoluer les experts actuels et les vérités incontournables venues du fond des temps.

 

On a trop tendance (en France surtout!) à tout parquer, réglementer, normaliser, moraliser, légiférer, catégoriser, préparer, ... . Même si certains on a le sentiment qu'il manque quelque chose, même si c'est vrai, même si ça sera moins efficace pour les débutants, même si ça leur prendra plus de temps d'aboutir, je préfère voir les débutants chercher par eux-même, faire des efforts, faire des tâtonnement, se demander pourquoi il y a des avis différents, se frotter à la diversité et émerger du désordre un peu seul que de l'ordre bien encadré.

 

Enfin il me semble que c'est contraire à l'idée des forums. C'est comme si un lapin prenait un fusil. Après on dira: Le forum de Untel qui a ses idées bien arrêtés, je préfère l'autre. On va sur un forum pour trouver la diversité. Pas seulement, les débutants y vont pour des réponses tout de suite, certains pour briller, d'autres pour écouter ce qui se dit... Mais les savoirs encyclopédiques, c'est Wikipédia ! Je vois déjà pas l'intérêt d'être perroquet de wiki (éventuellement pour préparer ce que l'on va mettre sur wiki...).

 

Pierre

 

PS: J'ai ici la possibilité d'avoir des avis différents de celui de Serge que j'ai tous les vendredi au club... C'est pas pour le retrouver ici avec une casquette et un bâton, non mais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.