Aller au contenu

comment nettoyer le mirroir???!


Alien

Messages recommandés

salut,

 

hier en observant j'ai remarquer que mon mirroir etait bourré de poussiere pourtant je fais toujours attention a remettre le cache de protection mais apparemment ca suffit pas bref comment je fais pour le nettoyer ce miroir?? sans le rayer bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alien ,

 

Il y a un post sur l'entretien du materiel : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4373.

 

La bombe à air deconseillé par certains....

 

Sinon il y a le grand bain :

 

- Demonter le miroir et le plonger dans une bassine d'eau à temperature ambiante avec beaucoups de produit vaisselle.

- Y plonger les mains et laisser la peau se ramollir quelques instants avant tout doucement de verifier sur la surface du miroir qu'il ne reste plus de saletée accrochée.

- Rinçage à l'eau demineralisée et laisser secher en l'inclinant .

 

Le sechage au compresseur n'est pas conseillé par tous, il y aurait certaines projections de gouttelettes d'huile.....

 

Voila à toi de voir et raconte nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Est-ce que sur le télescope il y a un ventilateur de refroidissement ?

Si c'est le cas penses bien à laisser un cache sur le miroir pendant la ventilation car les pales vont aspirer la crasse qui se re-déposera sur le miroir.

 

Et s'il s'avère qu'il est vraiment sale voici ma méthode:

 

- Laisser mariner le miroir pendant une à deux heures dans du liquide vaisselle afin de décoller les particules dangereuses dans une eau tiède.

- Rincer à grande eau

- Puis rincer à l'eau déminéralisée

- Pour les gouttes restantes j'utilise un compresseur mais une bombe à air est top.

 

Je recommande de ne pas toucher le miroir, une rayure même microscopique est si vite arrivée. Il faut éviter cela le plus possible.

Maintenant s'il est vraiment très sale je peux t'indiquer une méthode un plus risquée qui seule pourra enlever les traces de séchages et de gras qui ont une couleur bleue sur le miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

-tu mets le mirroir dans une bassine d'eau savoneuse.

-tu prends un sopalin ( un papier du genre ) tu mets dans l'eau et tu fais passer sur le miroir ( tu fais circuler légèrement sans appuyer ( jamais! ) ) pour nettoyer ....

-tu rinces BIEN ( moi je le fais à l'eau du robinet , pas calcaire elle est comme l'eau en bouteille ^^ ) mais tu peux mettre de l'eau distillée

- tu inclines et les gouttes d'eau s'en vont, celles qui persistent , tu prends de nouveau du sopalin et tu tamponnes légèrement SANS appuyer ( en fait ça touche la goutte d'eau pas le miroir quasi )

 

bon , voilà , je fais comme ça , ça ne raye pas....

 

pour de la poussière je ne sais pas si ça vaut le coup de nettoyer....enfin bon ^^sinon peut être avec un peu de vent d'un sèche cheveux mais avec air froid ?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET surtout avant de laver ce miroir, tu tapes douze fois avec une règles en fer sur les doigts. Comme ça, tu ne peux pas y toucher avant plusieurs jours, donc pas possible de le laver. Et quand t'as plus mal, tu recommences à te retaper avec la règle en fer pour bien te faire rentrer dans la tête que pour le moment, ça ne sert à rien. :be:

 

On a tous de la poussière sur un miroir, surtout quand on le regarde à la lumière. Ca n'est pas grave. Perso, j'ai lavé mon miroir 1 fois en 4 ans. Et 2 jours après l'avoir lavé tu te dis "mais c'est pas possible, y'a autant de crasse qu'avant."

 

Bref, il est urgent d'attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alien! Tout comme Newton, je te conseille vraiment d'attendre. Une couche de poussière n'altère en rien la qualité de tes observations... S'il n'a pas de tâches de graisse ou autres traces dégoulinantes(!), cela ne te servira à rien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poussiére un bon bain dans de l'eaux deminéraliser avec du produit vaisselle.On laisse agir quelque heure et tu rince toujour a l'eaux déminéralisée.Sa suffit pour décoller le plus gros sans prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut:be:

Une bassine lavée soigneusement, ou un évier propre, remplir d'eau tiède avec du liquide vaisselle, le plus standart possible càd pas concentré.

Mettre le miroir dedans, prévoir de mettre au fond de la bassine ou de l'évier une petite planche ou autre, qui te permets de reprendre le miroir.

Laisser agir pendant une bonne heure, tu peux utiliser le la ouate, de qualitée chirurgie que tu trouves en pharmacie, pour le nettoyage du miroir.

Rinçage à l'eau du robinet, et à l'eau déminéralisée, et séchage avec un séche cheveux.

Voili voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai une question toute simple

 

pourquoi avez vois si peur des micro rayures voir d'une légère rayure meme toute petite et vous semblez ne pas etre dérangé par de la poussière qui pour moi serai aussi néfaste non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai une question toute simple

 

pourquoi avez vois si peur des micro rayures voir d'une légère rayure meme toute petite et vous semblez ne pas etre dérangé par de la poussière qui pour moi serai aussi néfaste non ?

 

 

Bonjour

La poussière enlève simplement une minuscule fraction de la surface : tu n'as plus un 200mm mais un 199,999999999999 mm

Une rayure diffuse et altère la qualité de l'image : Jupiter sera entouré d'un superbe halo qui ne devra rien à la brume du ciel....

Ceci dit, la poussière est souvent collée par des taches grasses qui peuvent aussi diffuser un peu

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas ici

 

http://www.astrotelescope.com/

 

Et dans la rubrique "Article divers", tu as décrit une méthode "de pro" ;)

 

Le problème avec les poussières est que si l'aluminure n'est pas bien protégée, elle risque de s'y incruster et faire des piqûres d'oxydation (expérience perso avec un miroir de LB400, avec 2 piqures franches qui ont tendance à se diffuser sur le surface :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre problème avec la poussière, c'est que t'as beau l'enlever, elle revient toujours. Tu viens de faire un beau nettoyage, t'es tout fier et tu fais une belle photo de ton miroir même en pleine llumière. Tu observes une nuit et boum, la revoilà :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Important sujet que la propreté des optiques. Il faut donc y revenir !

de diou, lavez vos miroirs !!!!! arretez de les regarder avec peur et angoise....

Un miroir se dégrade à n'etre pas lavé, la réciproque est bien évidemment vraie : un miroir gagne à etre souvent lavé.

Un lavage bien mené n'a jamais dégradé une aluminure.

Les poussières qui s'accumulent se transforment en boue avec l'humidité. Et dans ce cas c'est une autre histoire ! ces boues sont à même d'altérer l'aluminure ou les protections de surface. Ne laissez pas ces saletées en place. De plus, vous y gagnerez considérablement en diffusion, donc en contraste. Et il me semble que généralement, c'est ça qu'on cherche dans un bon instrument ?!?

De même, ne négligez pas la propreté de vos oculaires, filtres et autres trucs qui entrent dans le chemin optique.

 

Le principe

- fô passer abondamment à l'eau -du robinet, on n'est pas Cresus !!! une douche, un jet ou une bassine sont bons. Fô que le plus gros s'évacue ainsi.

- fô mettre du détergent. Et là, on ne fait pas dans l'homéopathie. Fô mettre la dose !!!! En passant avec le bout des doigts, on aide à décoller la crotte, on sent très bien les poussières adhérentes et il ne faut pas insister d'avantage. D'où la mauvaise idée d'utiliser du coton ou tout autre truc pour cela. Il faut renouveler l'opération autant de fois que nécéssaire.

- dernier conseil en date : un shampoing pour bébé au ph neutre... Plus cher que le mir vaisselle il est vrai....

- quand le truc est parfaitement nettoyé/dégraissé, alors fô égouter l'engin.... Plusieures méthodes dont la plus rassurante est de rincer à l'eau distillée, mettre sur la tranche et absorber le moindre résidu de flotte avec un truc en pure ouate de cellulose par simple contact (klineex, PQ kiva bien ou autre). Le reste est plus joueur et confidentiel....

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors , on lave ou on lave pas....

 

sinon savez vous si les pro ( magasin d'astro ) font ce genre de prestation , lavage et reglage d'un tube par exemple et si oui qui la déja testé , le rapport qualité-prix es il on ?

 

sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on lave !!!!!!

et fô retrousser les manches : c'est bon et indispensable pour prendre confiance en soi, désacraliser nos instruments, appendre le travail nécessaire de base. (tu ne vas pas aller cher le marchand tous les 4 matins !!!! et c'est pas sur qu'ils s'y prennent selon les bons conseils prodigués ici.

allez, courage !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme il faut le laver car comme il a été dit si les crasses ne sont pas enlevées l'aluminure va se dégrader. Par contre je le répète il faut dans la mesure du possible toucher le moins possible le miroir, les rayures elles ne partent pas.

 

Enfin tout dépend de l'état de salissure du miroir, si il est vraiment sale on sera bien obligé d'y mettre les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pis si vraiment ça accroche on s'retrousse les manches et on utilise ça :

 

FRDIY15120904-400.jpg

 

Et on termine au papier d'verre de 80 suivi d'un p'tit coup d'peau d'chamoix, tout en douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

hier en observant j'ai remarquer que mon mirroir etait bourré de poussiere pourtant je fais toujours attention a remettre le cache de protection mais apparemment ca suffit pas bref comment je fais pour le nettoyer ce miroir?? sans le rayer bien entendu

 

Bonjour,

 

Quant tu démonteras le support et le miroir, mets le tube bien d'aplomb sur une table ou au sol.

Sur un dobson, ça doit faire tout drôle quant le tube bascule parce que le miroir n'est plus là.

Sur une monture, on peut pas dire que ce soit équilibré sans le miroir.

 

Tu peux garder les bagues et alliances, tu n'es pas censé toucher la face de toute façon.

Eviter les colliers et autres gourmettes qui pendouillent; on sait jamais.

 

Une bassine d'eau

Tu trempes le miroir dedans et tu le retournes doucement, puis tu le berces.

Ca fera tomber d'éventuels débris sans risques.

 

Tu sors ton miroir, tu rinces et tu remplis à nouveau la bassine avec de l'eau chaude (c'est pas un bébé, tu risques pas de le brûler) et du liquide vaisselle.

Tu laisses tremper ton miroir à l'envers.

-> un quart d'heure ou une nuit, c'est toi qui vois.

 

Tu retournes ton miroir.

Tu joues un peu au chercheur d'or avec.

 

Tu prends du sopalin, tu caresses la face sous l'eau

-> Sopalin qui traine dans l'eau comme une algue.

 

Tu le sors de là et tu le rinces à l'eau distillée.

 

Tu laisses sécher sur la tranche.

 

Tu recolle un oeillet ou tu fais une marque au feutre indélébile bien au centre parce que ce petit bidule a surement du se décoller pendant le trempage.

Si tu optes pour le feutre, plutôt un rond autour du centre que le centre lui-même.

Si un jour tu utilises un laser et qu'il tombe sur la marque noir, il ne se reflétera pas très bien.

 

Quant tu remontes le miroir, ne le serres pas avec les brides.

Les brides sont là juste pour l'empêcher de basculer dans le vide pendant le transport.

Quant tu soulèves une bride, elle doit se décoller du bord du miroir.

Tu dois pouvoir faire pivoter le miroir dans son support.

 

Là, tu es bon pour collimater le tube.

Si tu ne sais pas encore collimater, apprends avant de nettoyer ton miroir.

 

Maintenant que j'ai répondu à ta question, j'aimerais ajouter ceci:

Réfléchis bien avant et suis les conseils de Newton.

Quant c'est pas les traces de séchage, c'est la poussière qui revient plutôt vite.

 

ET surtout avant de laver ce miroir, tu tapes douze fois avec une règles en fer sur les doigts. Comme ça, tu ne peux pas y toucher avant plusieurs jours, donc pas possible de le laver. Et quand t'as plus mal, tu recommences à te retaper avec la règle en fer pour bien te faire rentrer dans la tête que pour le moment, ça ne sert à rien. :be:

 

On a tous de la poussière sur un miroir, surtout quand on le regarde à la lumière. Ca n'est pas grave. Perso, j'ai lavé mon miroir 1 fois en 4 ans. Et 2 jours après l'avoir lavé tu te dis "mais c'est pas possible, y'a autant de crasse qu'avant."

 

Bref, il est urgent d'attendre.

 

:1010:

 

Si tu as un sérrurier avec un miroir exposé près du sol, on peut comprendre un lavage plus fréquent.

Si tu as récupéré un scope de grenier après dix ans ou plus, il y'a une sacrée couche de poussières.

Une bestiolle a eu le mauvais gout d'aller se planquer au fond de ton tube ou tu y voies un bidule suspect,

vaut mieux un nettoyage en règles qu'un coup d'aspirateur.

 

Un scope neuf dans un tube plein, dis toi que la poussière fait partie de l'optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon y'a ca

 

A priori les ricains le note bien sur cloudynight

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=PHOTON-SFCM

 

Jerry

 

- La solution de polymères First Contact peut dissoudre certains plastiques comme les polycarbonates, elle ne doit donc pas être utilisée sur les verres de lunettes!

 

Pas non plus sur l'oeillet au centre du primaire en le transformant en infâme Nutella-plastique-fondu :be:

 

De toute façon, au liquide vaisselle c'est propre.

Plus propre que propre, je vois pas trop à quoi ça peut ressembler :p

 

Si vous voulez utiliser ce genre de truc, dégagez l'oeillet avant et n'utilisez pas de gants ménagers en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'insister sur quelques détails dictés par Lemury -en toute amitié

 

*- avec les doigts faut passer dans le liquide vaisselle !!! proscrire coton et surtout sopalin (truc fait avec du bois bien broyé avec des meules >>>> résidus éventuel de copeaux et pire encore d'émeri...). Avec les doigts, on sent ce qu'il se passe. Aucun danger ainsi.

*- ne pas laisser égouter le miroir !!!!! même avec de l'eau généralement déminéralisée (ou même distillée), il y a de gros risques de restes de traces redoutables !!!!! j'en ai fait la cruelle expérience sur mon T250 : une belle petite auréole, stigmate indélébile de la dermière goutte d'eau qui a séchée pépère ! donc, faut éponger. La ouate de cellulose est idéale, juste en contact.

*- enfin, le lavage, c'est une nécessité, un besoin. Voir la quasi maniaquerie de certaines pointures (on a rien sans rien). Ce n'est pas un caprice ou un hazard !

 

Serge

 

PS : c'est vraiment un truc que j'ai bien pris en compte ces derniers temps.... le NETTOYAGE !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tu touches un point sensible :

"faites ce que je dis, faites pas ce que je fais !!!!"

pas suffisament !!!! En clair, à chaque retour de voyage, je devrais sans tarder faire le grand lavage (plus c'est fréquent, moins c'est pénible).

Ben toujours pas lavé de la Palma.

 

Par contre, un gars m'a vraiment étonné, épaté, et dans quasiment tous les domaines de l'observation visuelle. J'ai beaucoup appris avec lui. Ce n'est pas n'importe qui :maître Davide Vernet....

Là, respect pour le mosieur : tout est nickel flambant neuf, comme au sortir de l'aluminure. Il s'agit de son célèbre T600 qui n'a pas pour habitude de rester au fond des placards. Il faut le voir nettoyer 3 à 4 fois par nuit ses oculaires, pinailler, enculer les mouches sur une collimation dont le concept m'échappe (speeckles en intrafocal), le callage des leviers astatiques, bigourdant sur la table équatoriale, sans énervement, en un temps record, la belle méthode, la grande pratique, le grand art. Bien loin de nos petites habitudes, cela devrait nous inspirer !!!!!

Merci l'ami !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter les petites gouttes d'eau qui ne veulent pas partir après le dernier rinçage, il y a un truc qui marche très bien : incorporer dans le dernier bain de rinçages quelques gouttes d'agent mouillant . C'est un produit qu'on utilisait pour le dernier rinçage des pellicules photos . Le seul problème, c'est que je me demande si on en trouve encore facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.