Aller au contenu

l'astro et les femmes ?


Alien

Messages recommandés

Alors que sous une tenue de ski en pleine tempête ou une doudoune d'astro en plein nuit c'est moins facile d'être attiré par le physique de l'autre.

Ah oui, mais le truc ça n'est pas de draguer une astram en session ou week-end astro ! Non, c'est d'initier une fille qui n'y connait rien dans un contexte "normal".

 

Exemples :

 

- vous avez un rencard, au printemps ou en été, avec une fille (peut importe que vous l'ayez rencontrée sur Meetic, au boulot, à la bibliothèque ...) : au lieu de l'inviter à prendre un verre dans un bar, proposez lui de la rencontrer dans un parc en amenant du vin et une petite lunette de voyage (par exemple j'apporte mon Travelscope). Faites la aussi participer en lui demandant d'apporter des pistaches ou autre. Romantisme garanti !

 

- vous êtes déjà plus "avancé" avec elle : proposez lui de venir chez vous, et montrez lui votre gros télescope (sans jeu de mots hein :be: ). Une fille que j'avais ainsi ramenée avait littéralement eu un "orgasme visuel" en voyant M13 dans mon C8 ! Une autre, après lui avoir fourni quelques explications scientifiques m'avait sorti : "You're smart, that excites me !" avant de me sauter dessus !

 

Et mon physique est tout ce qu'il y a de plus moyen ... pas moche hein, mais normal quoi :be:.

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Juste un constat : je regrette que l'on "perde" les unes après les autres les diverses intervenantes féminines que nous avons pu avoir sur le forum, notamment en CROA. Charlotte, Zaurel, Acsizià, ln2d2, où êtes-vous passées ??? :o

Dommage, car quelle poésie dans leurs textes !

 

Le forum est à très très forte majorité masculine, alors l'astro n'attire pas les foules féminines ou bien les femmes restent-elles hélas contraintes dans des activités plus prioritaires et plus terre-à-terre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie, et comme beaucoup de loisirs "techniques", est effectivement une passion majoritairement masculine. Ça n'est pas un propos sexiste, c'est un constat statistique. Tout comme le bricolage, l'informatique, les jeux vidéos etc ...

 

Ce qui n'empêche pas que les femmes puissent être émues par de belles images astro : sur mon facebook, la majorité des likes proviennent des mes contacts féminins. Je pense même qu'elles sont, en moyenne, beaucoup plus sensibles à la beauté des cieux que les hommes.

 

En résumé : aux hommes (majoritairement) de s'intéresser à l'astro puis de faire rêver les femmes (majoritairement). Bref, à nous de faire le boulot :)

 

Disclaimer (oui en ces temps de politiquement correct féministe il faut faire gaffe) : oui il y a des femmes qui sont tout aussi intéressées à la technique que les hommes, mais elles sont moins nombreuses. Oui il y a des hommes qui sont plus émus que les femmes aux images astro et qui ne s'intéressent pas à la technique, mais ils sont moins nombreux. Et il n'y a aucun, mais alors, aucun jugement de valeur : on n'est pas supérieur-e- parce qu'on produit des images astro, on n'est pas inférieur-e- parce qu'on regarde des images produites par d'autres. (bon, logiquement je suis inattaquable là :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien les femmes restent-elles hélas contraintes dans des activités plus prioritaires et plus terre-à-terre ?
On dirait bien que oui... dans mon club, je tente d'attirer les astramettes mais, souvent, entre les enfants, le mari et le boulot, il leur reste peu d'énergie pour une passion aussi fatigante.

On les voit les femmes venir aux animations avec leurs rejetons... elles sont demandeuses et curieuses de sciences... beaucoup plus que les hommes qui s'intéressent essentiellement à la mécanique des instruments. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles sont demandeuses et curieuses de sciences... beaucoup plus que les hommes qui s'intéressent essentiellement à la mécanique des instruments. :)

 

Ah oui !! je te rejoins assez, ainsi que sur le reste de ta réponse !

Je ne dédaigne pas passer du temps sur la technique quand il faut racheter du matos, mais je pense que le coeur de notre passion est quand même la rêverie, la poésie voire la description "technique" d'objets observés. Et là j'ai parfois l'impression qu'on oublie un peu ça sur le forum, alors que quand il y avait plus de filles ...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros : on est une bande de geeks ... et on aime ça ! Faut assumer les mecs :be: ... ce qui ne nous empêche pas de faire les rêver les filles en "cachant" ce côté geek ! On est un peu comme en cuisine, dans les coulisses : ça n'est pas forcément joli, mais passé la porte battante, on amène de beaux plats à ces dames !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'apporte mon petit grain de sel à l'édifice :)

Dans notre foyer nous sommes trois et tous les trois inscrits en club, nous sommes 2 filles pour 1 mec. Je suis une femme de 45 ans et ma fille bientôt 13, il est vrai que l'astronomie nous passionne nous les filles, mon mari moins, mais il fait avec ;)

Le temps je n'en ai pas assez à mon goût à consacrer à cette passion ni ma fille d'ailleurs...en effet après le boulot, la vie de maman, de femme, les devoirs et la fatigue, l'envie de sortir avec tout le bazar n'est pas toujours au rendez vous ...qui plus est quand Monsieur travaille et ne peut installer tout dans la voiture...Et souvent quand nous les filles nous serions disponibles, c'est souvent le temps qui n'est pas au rendez vous.

 

Bonne soirée à vous ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sexiste pour le moins dire--Sérieusement ce sujet aurait été fermé sur les forums astros dans les cultures/sociétés plus éclairées!

 

Je dois ajouter que c'est une honte ce genre de sujet avec l'histoire de Denis Baupin si fraiche dans nos mémoires!

 

La France a énormément de progrès à faire à ce sujet!

 

Je m'excuse mais d'après l'auteur la Suisse aussi a de sérieux progrès à faire--si l'auteur représente la Suisse?

 

C'est de l'humour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que oui... dans mon club, je tente d'attirer les astramettes mais, souvent, entre les enfants, le mari et le boulot, il leur reste peu d'énergie pour une passion aussi fatigante.

On les voit les femmes venir aux animations avec leurs rejetons... elles sont demandeuses et curieuses de sciences... beaucoup plus que les hommes qui s'intéressent essentiellement à la mécanique des instruments. :)

 

C'est tout à fait juste cette analyse, chez nous la pétanque est un sport national, faites le tour des terrains et compter les femmes, et ce n'est ni scientifique ni technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi le problème est réglé :p je suis avec une astram(ette) et qui plus est, Présidente de mon club d'astro...

... qui dit mieux? :be:

 

L'astramette : dobson 200/1000 alias babyscope

L'astram : dobson 254/1200 alias ... rien du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est moi l'astram, et moi mari n'y touche pour ainsi dire pas du tout (un coup d'oeil aux planétaire quand je le lui propose, c'est tout). Voilà pour le témoignage perso.

 

Alors oui on est minoritaires, mais c'est surtout dû à une méconnaissance de ce loisir et à des stéréotypes ancrés dans notre société.

 

Les femmes ont en moyenne des résultats aux diplômes meilleurs que ceux des hommes, dans tous les domaines, y compris scientifiques et techniques. Pourtant, elles sont plus nombreuses que les hommes à se diriger vers la santé, le social, les services (on est soit-disant plus sensibles, plus empathiques...). Elles se dévalorisent plus facilement dans les domaines où elles se sentent minoritaires, et c'est un cercle vicieux qui amène les nouvelles générations à suivre la même voie.

 

Dans l'enseignement, on commence à être bien informés de ces stéréotypes et des moyens de les surmonter. Mais c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une femme, j'étais déjà sur ce forum à l'ouverture de ce topic, l'astro c'est fondamental pour moi, les étoiles sont mon monde, mes origines...

Je construis mes télescopes, dont mon 350 fétiche qui n'est ma foi pas si mal que ça vu que j'y reviens toujours (et d'autres avec moi).

J'ai essayé de vivre avec un homme qui n'aimait l'astro, le décalage à fini par être trop grand, j'ai failli me perdre.

Désormais l'Homme de ma vie partage ma passion, il était astram, il m'a comprise, il m'a séduite.

 

Si je ne viens pas plus ici, c'est que je n'en ai pas le temps, et que le sexisme affiché de certains ou le côté exagérément cruche de certaines m'ont lassée du forum.

Voilà... Dommage car j'y ai fait connaissance par ailleurs de gens formidables, que j'ai fini par rencontrer pratiquement tous!

 

Mais croisez moi dans une starparty et on verra qui est le plus passionné nous deux. ;)

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne viens pas plus ici, c'est que je n'en ai pas le temps, et que le sexisme affiché de certains ou le côté exagérément cruche de certaines m'ont lassée du forum.

Voilà... Dommage car j'y ai fait connaissance par ailleurs de gens formidables, que j'ai fini par rencontrer pratiquement tous!

 

Mais croisez moi dans une starparty et on verra qui est le plus passionné nous deux. ;)

 

Et pourtant on ne t'a jamais autant vue sur le forum ! ;)

Côté cruche de certaines ? Ahh ? Ben moi, à l'opposé de tout machisme, je dis que les filles manquent bien sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, ça manque de femmes sur le forum ! D'ailleurs un petit message pour Lasilla, on attend toujours les photos de la modif du 114 ! Y a un nouveau qui s'impatiente ! Moi j'ai lu les coms, j'en ai l'eau à la bouche, mais je ne vois rien venir ! Plus de 2 ans d'après certains !

Allez reviens Lasilla, on t'aime :wub:

 

Eric :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes gentils :)

 

Insomnie la nuit dernière, du coup j'ai passé un moment ici, oui... :p

je ne sais plus si j'ai les photos de la modification du 114, j'ai changé deux fois d'ordi et crashé un disque dur... il faudra que je cherche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi le problème est réglé :p je suis avec une astram(ette) et qui plus est, Présidente de mon club d'astro...

... qui dit mieux? :be:

Moi... Ma compagne est astramette, astrophotographe, présidente de mon club d'astro... et moi secrétaire de ce même club :p

Qui dit mieux ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai pas trouvé d'astramette, mais j'en ai pris une "normale" que je convertis à cette activité nocturne originale et excitante... :D

 

Sinon, j'espère que tu retrouveras les photos de la modif du 114, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire le sujet en question ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.