Aller au contenu

20mm et ensuite?


essam

Messages recommandés

Bonjour

Je possède une lunette 60/700 et avec je n'ai qu'un oculaire de 20mm. Je voudrai m'en acheter un autre et comme je ne sais pas quel est le meilleur choix, je vous demande conseil :)

Et si je veux exploiter le maximum des capacités de ma lunette, quel est l'oculaire qu'il me faut?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci mais en terme de chiffre, il faudrait quoi?

 

(à ces débutant...) oui je sais :) mais c'est que je voudrais me le commander donc je voudrais savoir exactement se que je dois prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précise la lunette que tu as, le budget que tu penses consacrer à ce nouvel achat?

 

En simple terme de focale il est sur que ton oculaire 20 mm te donne un grossissement de 35 fois (700/20) ce qui est faible et adapté au ciel profond et aux gros objets. Et donc qu'il serait intéressant d'avoir un oculaire permettant de grossir bien davantage sans dépasser les capacité de ta lunette (environ deux fois le diamètre selon qualité, normaldement 2,4 d). Donc pour retrouver un grossissement aux alentours de 100 fois un oculaire de 5 à 8 mm parait adapté. Attention à ne pas grossir de trop sinon ca peut devenir rapidement inexploitable (qualité du ciel, turbulence, qualité de ta lunette, de ta monture aussi, etc. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ton poste répond pas mal a ma question. Pour le matériel que j'ai, je suis doté d'une jumelle Bluesky 60/700. (Bon c'est du bas de gamme mais je compte l'utiliser encore 1 an ou 2 avant de m'offrir quelque chose de plus conséquent). Et pour le budjet, je me limite à 50€ plus ou moin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Ton poste répond pas mal a ma question. Pour le matériel que j'ai, je suis doté d'une jumelle Bluesky 60/700. (Bon c'est du bas de gamme mais je compte l'utiliser encore 1 an ou 2 avant de m'offrir quelque chose de plus conséquent). Et pour le budjet, je me limite à 50€ plus ou moin.

 

Bonjour,

 

La question de Gégé est très importante.

Les conseils donnés ici ne marcheront que si ta lunette à un coulant de 31,75mm.

-> La taille du trou pour mettre l'oculaire.

 

Un 9mm me semblerait bien.

Pour 48E, un oculaire à 66° de champ

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

 

Tu peux descendre jusqu'à 6mm.

Vu la qualité de la monture, je te le déconseille.

Un 9mm grossira déjà pas mal.

Si les vibrations et la visée ne présentent pas trop de problèmes, tu pourras envisager le 6mm plus tard.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lunette est au coulant 24.5mm ( lunette achetée à carrefour si c la même )! C'est la lunette qui m'à permit de commencer l'astro et ce n'est pas facile ... ;) J'ai eu un oculaire 24mm , 12.5mm et 4 mm avec et autant dire que le 4 mm est inutilisable (qualitée de l'occulaire et de la monture peu stable ) .

Mon avis est ce qu'il est mais j'éviterai de dépenser de l'argent dans cette lunette et préfèrerais économiser pour l'achat d'une vrai lunette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est ce qu'il est mais j'éviterai de dépenser de l'argent dans cette lunette et préfèrerais économiser pour l'achat d'une vrai lunette .

 

C'est vrai que cette lunette est loin d'être parfaite mais je l'ai acheté pour trois fois rien d'occase. Sa fait un peu plus d'un an que je regarde les étoiles sans rien mis à par mes yeux donc pour moi c'est un peu une révolution:rolleyes: et je voulais pas acheter du gros matos tout de suite et risquer d'être dépassé. petit à petit c'est bien.

 

Cette lunette est au coulant 24.5mm
;)

 

Merci de répondre pour moi, à vrai dire je ne savais pas...:)

Donc c'est une 24.5m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a bien peu de choix d'oculaires en 24,5 et si tu en trouves ils risquent d'être plus chers, non pas pour leur qualité mais à cause de leur rareté .

Si il y a une pièce qui se dévisse en bout du tube porte oculaire et qui est donc en 24,5 et si tu as un copain mécanicien, c'est pas difficile de refaire cette pièce au tour avec un coulant de 31,5 . Si bien sûr le tube du PO est de diamètre suffisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mesuré et c'est donc bien du 24.5

 

Bonjour,

 

Il est alors urgent d'attendre.

Au fait, plus le matériel est gros et plus il est facile à utiliser.

114 ou 130: mouvements fins bien plus pratiques que les mouvements altaz d'une lunette d'initiation.

150mm: Monture plus stable et PO plus précis

200mm et plus: un PO crayford.

 

Ne dépenses rien dans cette lunette, ce sera à fonds perdus.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dépenses rien dans cette lunette, ce sera à fonds perdus.

 

J'y avais pensé... je me disais que je pouvais faire cet achat et après être tranquille avec ma lunette pour l'année qui suie voir plus.

Mais du cou va falloir sortir le gros chèque pour l'investissement :)

 

J'avais justement des vues sur... disons un petit newton... 150 voir 200mm... :rolleyes:

Et ma lunette me survirer à bricoler. Mais bon, je vais prendre le temps de bien m'informer et d'acheter se qu'il me faut vraiment, même si sa doit prendre 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Sage décision.

 

Tu verras, un 150 c'est déjà un autre monde.

 

Le genre d'engin qui te pète un orteil quant tu shoote dedans par mégarde.

Pas un petit fluet qui dégage dès qu'on le regarde de travers.

 

Après la lunette, tu trouveras le suivi et la mise au point trop faciles.

 

Un dobson 150/1200, c'est 230E.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-150-1200-classic-dob/p,15559

 

Il y'a sans doute plus d'affinités entre la lunette altaz et le dob qu'avec une équatoriale.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.