Aller au contenu

Tuto N°2 - Pointage Et Mise Au Point à La Webcam


gil31

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Salut' date=' autre petit tuto, comment pointer et faire la mise au point à la webcam.Après avoir pas mal galéré, voilà la technique résumée ! epsi ;)

[/quote']

 

Bonjour Epsi,

 

 

Je suis très intéressé par ton post, mais je ne vois que l'annonce du sujet, pas le fichier attaché :question:

 

Comme je vois que GG l'a apprécié le 10/6/2006, j'ai dû louper qqchose !pomoi!

 

Merci de me dire où je dois cliquer... :?:

 

 

Ploom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

arfff' date=' c'est un problème d'upload sur le forum, je vais charger les tutos sur mon site web ce soir et mettre les liens dans les posts ;)

[/quote']

 

Super!, j'ai soigneusement sauvegardé le .pdf, merci...

 

mais comme je débute, j'ai encore qq questions:

 

1) je cite: "On passe la caméra en mode longue pose, et on affiche un temps de pose d’une seconde environ"

 

j'ai bien vu qu'on pouvait modifier une ToUcam Pro en pose longue, mais je pensais que c'était irréversible (donc sans choix?); pour ma part, j'ai une Logitech Pro pour notebooks (1.3 Mo Pix), et je n'ai vu nulle part comment la modifier... mais j'avais demandé, (dans la rubrique Matériel astro/Logitech-sans réponse-), si on ne trouvait pas de modifications du programnne de contrôle (puisque d'origine, on peut régler de 1/10000 eme à 1/15 eme de seconde), permettant par exemple d'étendre le délai jusqu'à ...x secondes sans modifier le hardware... :question:

 

2) je cite: "De même pour une lunette, évidemment sans secondaire.

Nous allons tout simplement fabriquer une araignée temporaire de façon à provoquer la formation d’aigrettes de diffraction. Il suffit tout simplement de scotcher devant l’objectif de l’instrument une baguette métallique de 1 à 2mm de diamètre (baguette de soudure, aiguille à tricoter, etc….) bien centrée sur l’axe de l’ouverture"

Question bête: je comprends ici que la baguette est positionnée // au plan de l'objectif frontal, et passant par son centre, c'est bien cela :question:

 

3) je cite:" Une fois la mise au point effectuée"

Question: MAP sur la baguette ou sur l'étoile cible :?:

 

Désolé si les questions paraissent bêtes, mais comme je n'ai pas de caméra longue pose, l'essai de visu viendra après :confused:

 

Merci de ta patience !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n´ont pas de webcam longue pose (c´etait mon cas pendant longtemps), les aigrettes sont difficiles à obtenir ... encore plus quand on utilise un telescope de type schmidt-cassegrain ou un maksutov (bien qu´on puisse bricoler un truc devant comme le signale epsilonzéro).

 

Dans ce cas, on peut pointer une étoile (magnitude 1 ou 2) et obtenir une tache énorme sur la webcam. Forcément avec une pose de 1/25e et le gain au max, ca bave.

Remontez la vitesse progressivement à 1/50, puis 1/100e etc etc parfois jusqu`a 1/1000e et gain au min.

Dans ce conditions, quand l´étoile n´est pas au point, elle s´étale un peu et cela suffit pour la faire disparaître. Par contre, au point, toute l´énergie est concentrée en un pixel et cela suffit pour exciter la CCD, même à 1/1000e de seconde.

 

Autre variante, utiliser les sat de jupiter.

 

Autre variante le disque de Hartman qui va donner les mêmes infos sauf que le but sera d´aligner plusieurs images de la même étoile en une seule. Quand c´est au point on ne voit qu´une étoile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi c´est exactement l´inverse ... jamais pu arriver à voir une aigrette. Mais je pense que c´est plus facile dès lors que l´ouverture est importante ET qu´on dispose d´un webcam modifiée.

Quand je travaille entre F30 et F40, les aigrettes au 1/25e il n´en reste pas grand chose. Le disque de hartman lui est bien visible dès lors que l´étoile se voit (autour de F/85 par contre vu le diamètre du trou =70mm et la focale =6000mm).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

là pepsi ça marche pas ! j'arrive pas à la télécharger c'est comme le truc sur le profil ou comment règler le profil adobe sur son écran pour l'astro ! ça marche pas !

 

alors j'ai une petite chanson sur l'air de sourd je deviens sourd :

 

les tutos de pepsi c'est vraiment super

mais j'comprend pas ,ça march pas

 

c'est comme ces trucs chinois

j'ai pas d'image mais du bruit !

 

con j'devien con

internet çam rend bête ça larsen.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Epsi? Bonjour Epsi!

 

Il semble qu'il n'y ait plus rien en attaché :( ! J'ai essayé chez moi avec mon 'tit PC et au bureau avec le gros Mac, que dalle!

 

Serait-ce anormal?

 

:be:

D'ici marche pas non plus:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut epsi,

 

Je viens d'acquérir une spc900NC et j'espère pouvoir en profiter entre autre grâce à tes excellents tutos (je vais probablement confier la modif pause longue à un expert ;-). Pour l'instant j'ai un petit matos (mak102 sur eq2 non motorisé), pourrais tu m'indiquer comment évoluer progressivement pour faire de l'astrophoto notamment en CP:

- puis-je dans un premier temps uniquement changer la monture (si oui laquelle) afin de pouvoir faire du suivi et laquelle précisément?

- quel type de tube ensuite (car je pense que le mak n'est pas très adapté au CP)

Merci d'avance,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils.

C'est vraiment dur de savoir comment s'équiper correctement pour débuter sans être déçu et sans se ruiner. Je pense donc que je vais sérieusement étudier la question concernant la monture.

J'adore ce forum, les intervenants sont vraiment sympa. J'avais ouvert une discussion en juillet concernant des binoc 20x80 (le CP encore) j'ai suivi les conseil et j'ai pas été déçu. Je n'ai pas encore vraiment contribué en retour, juste un petit croa, mais j'espère bien le faire en gagnant en expérience. Encore merci.

PS : j'ai récupéré tes tutos sur un serveur ftp il me semble et tu laisses entendre qu'un site de ton cru doit bientôt émerger. Le site est-il opérationnel ou toujours en projet ?

 

A+,

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Salut, autre petit tuto, comment pointer et faire la mise au point à la webcam.Après avoir pas mal galéré, voilà la technique résumée ! epsi ;)

 

salut je n'arrive pas à avoire le fichier pdf... comment pourai-je l'avoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Dites, je reçois bientôt une SPC900 et je voulais commencer a voir niveau techinique comment faire mais je n'arrive pas a ouvrir ce tuto.

 

Je suis le seul?

 

Merci de vos réponses et virer mon post si besoin amis modo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.