Aller au contenu

petit CROA jovien du 6.11.09


loicnasa

Messages recommandés

Pas grand chose aujourd'hui, pas même un dessin, mais le coeur remplit d'émotions, suite à mon deuxième double passage d'ombres de la saison 2009-2010!

Je sors donc le 250 à 18h00 TL pour une mise en température jusqu'à 19h20, lorsque je ressors après mon diner. L'air est frai, voir très froid, pas plus de 4°C, et un peu humide, pas de vent, quelques voiles nuageux sans importance, un ciel bien clair => makes me feel allright

Je pointe la polaire...ma collim m'a l'air bien en ordre, c'est parfait! Let's go sur Jupiter, mon unique cible prévue pour ce soir...en effet, à partir d'environ 20h00 TL, les ombres de Ganymède et de Io seront visibles simultanément!

Pour l'instant il n'y a rien...j'attends...écoute un bon AC/DC tout en scrutant le disque, fourmillant de détails dans les bandes et autre, mais sans le moindre satellite...et tout à coup, à 20h49 TL (comme annoncé par astromag ), une petite encoche apparait sur le bord est...C'est l'ombre de Io qui se dévoile en live devant moi...effectivement, si les ombres ne sont plus une première, l'apparition de l'ombre en direct est impressionnante! C'est vivant, c'est magique!

J'observe, observe et observe encore...et voilà le tour de la magnifique ombre de Ganymède. Moi qui trouvait déjà celle de Io évidente, je suis surpris par la taille de celle de Ganymède

Tout évolue, se déplace, les deux satellites ont maintenant entamé 1/4 de leur périple devant le disque...mais il fait froid, j'ai mal aux doigts (des mains et des pieds), et la ptite fatigue de fin de semaine se fait sentir...bon, je range le matériel...

 

Une soirée froide...la le miroir primaire est encore en train de désembuer (depuis 30min!) tellement la différence de température entre dedans est dehors et importante

Une petit CROA...mais qui résume pour moi une soirée riche en émotions...:wub:

 

Amitiés,

Loïc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc :)

 

mais il fait froid, j'ai mal aux doigts (des mains et des pieds),

Sympa petite sortie fraiche, tu devrais penser à mieux t'équiper pour sortir ;)

 

Moi qui trouvait déjà celle de Io évidente, je suis surpris par la taille de celle de Ganymède

C'est à dire, plus grosse ?

 

Dis moi, tu parles uniquement des ombres des deux satellites, as-tu vu Io et Ganymède sur le disque jovien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air est frai, voir très froid, pas plus de 4°C

Bah, ça va encore... :cool:

 

Tout évolue, se déplace, les deux satellites ont maintenant entamé 1/4 de leur périple devant le disque.
Même question que Dédé. Les satellites étaient visibles devant la surface ?

 

mais il fait froid, j'ai mal aux doigts
Gants de ski et sous-gants Odlo (ou similaires) ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc :)

C'est à dire, plus grosse ?

Dis moi, tu parles uniquement des ombres des deux satellites, as-tu vu Io et Ganymède sur le disque jovien ?

 

Oui plus grosse :) Ganymède était hors du disque dans cette configuration et Io était dessus mais je ne l'ai pas aperçu...à noter que lors de ma dernière observation d'ombre j'avais pus voir Io et Ganymède sur le disque et leurs ombres, mais pas cette fois alors :D

 

Sinon oui il faut que je m'achète des mitaines et que je mette mes grosses chaussettes de ski :p

 

Sinon merci pour les commentaires!

 

Loic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.