Aller au contenu

Astrams de Lyon-Pays du Beaujolais-Dombes-Azergue


lom2lyon

Messages recommandés

 

Pour ma part je posterais mes RDV de sorties dans l'ancien fil ;)

 

Pas de soucis, au contraire : tu es un sudiste :be: Et puis encore une fois de plus, ce post est juste destiné à rapprocher les nordistes... Mais c'est clair qu'un rassemblement général des Lyonnais serait sympa aussi : comme on dit, plus on est de fous, plus on rit :leb:

 

Donc, postons où bon nous semble, où bon l'on estime se sentir plus proche... Et puis postons joyeusement ! :vague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Mdr, cette histoire de nord/Sud. Ca parait idiot, mais c'est vrai qu'entre Vienne et Villefranche-sur-Saône il y a deja 63km. D'ou peut être l'utilité de deux fils. Disons que pour des obs régulières, c'est pas mal que ca soit pas trop loin non plus ( faut pas que ca deviennent des missions commando d'aller observer).

Après pour un truc genre super regroupement Nord + Sud, plus ponctuel, ca sera avec un grand plaisir que je viendrais, meme si pour cela je dois faire plus d'une heure de route.

 

Bien entendu, nous pourrons poster les RDV dans les deux fil, comme ca tout le monde est tenu courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas faire de la route mais il faut:

 

- soit qu'il fasse un temps super

- soit qu'il y ai a bouffer et à boire sur place..

 

soit comme dit plus haut qu'un rassemblement d'astram ait lieu. :cool:

 

Pour avoir testé les hot spots du "nord" et du "sud" je pense qu'ils sont globalement équivalents, ce qui ne justifie pas les déplacement de plus d'une heure juste pour le site. Par contre les copains (ines) avec le café cognac ou vin chaud là effectivement c'est une tout autre motivation :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma vision d'un club:

 

- point de rassemblement un peu comme le proposait JM24, ou se rencontrer quand le ciel ne permet pas d'observation

- possibilité aux plus anciens ou aux gens le désirant de faire des démo aux plus jeunes, expliquer des techniques, suivi, astrophoto, bricolage, méthode de cheminement... etc, totu ce qui se raproche de l'astro

- organisation de sortie dés que le ciel le permet(pas besoin de club pour cela)

- organisation de sortie public dans des ville ou village pour des jours a themes(lune, jupiter,saturne,eclipse, etc...)

- organisation de sortie ou de démo pour les scolaires...

 

 

voila, aprés comme je l'ai connu en haute savoie, pas besoin de club pour faire de vraie rencontre et de belle observation ou pour organiser des choses, par contre un club ou une association permet d'obtenir des aides et des facilités dés qu'on veux organiser des choses en public.

 

 

voilou pour mon point de vue, je vias contacter la MJC de amcon, car a priori il existerais un club mais je suis aps sur qu'il soit encore actif.... je vous tiens au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma vision d'un club:

 

- point de rassemblement un peu comme le proposait JM24, ou se rencontrer quand le ciel ne permet pas d'observation

 

Effectivement, un point central de rassemblement (le QG :)), qui permettrait de se retrouver, quel que soit le temps

 

- possibilité aux plus anciens ou aux gens le désirant de faire des démo aux plus jeunes, expliquer des techniques, suivi, astrophoto, bricolage, méthode de cheminement... etc, totu ce qui se raproche de l'astro

 

Pourquoi pas : ce pourrait être le côté ludique du club

 

- organisation de sortie dés que le ciel le permet(pas besoin de club pour cela)

 

Ça, c'est ce que tout le monde veut : des sorties, des sorties et des sorties !

 

- organisation de sortie public dans des ville ou village pour des jours a themes(lune, jupiter,saturne,eclipse, etc...)

 

Heu, genre la nuit des étoiles filantes, sans les étoiles filantes ? :be:

 

- organisation de sortie ou de démo pour les scolaires...

 

Pareil : côté ludique du concept...

 

voila, aprés comme je l'ai connu en haute savoie, pas besoin de club pour faire de vraie rencontre et de belle observation ou pour organiser des choses, par contre un club ou une association permet d'obtenir des aides et des facilités dés qu'on veux organiser des choses en public.

 

Ce serait bien d'obtenir une salle, un endroit où l'on pourrait envisager des constructions et autres bricolages en tous genres, et qu'on pourrait laisser sur place si les constructions/bricolages n'étaient pas finis...

 

voilou pour mon point de vue, je vias contacter la MJC de amcon, car a priori il existerais un club mais je suis aps sur qu'il soit encore actif.... je vous tiens au jus...

MJC de amcon ? Kézako ? Macon ?

 

Amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre rien et le club, il y a un gouffre.

L'association exige: trésorier, assemblée générale, secrétaire, réunions, locaux.

C'est vite lourd à gérer et il faut du monde motivé.

Je fais partie d'un club de course à pied de 25 personnes et c'est parfois galère de tout organiser.

Généralement,les clubs ou assoces vivent grâce à deux ou 3 types très motivés qui se tapent (presque) tout le boulot.

Les rassemblements bouffe/astro sont un bon départ pour discuter de tout ça (il faut bien commencer par quelque chose;)) et pour avoir vécu ça dans une autre région ça a l'avantage d'être léger en structure, d'apporter de bonnes choses comme la convivialité sans les autres soucis.

Mais ça dépend de ce qu'on cherche..

 

Bon c'est quand et ou la première réunion astro/gastro pour discuter de tout ça??:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison JM24 : une assoce, c'est quelque chose de lourd à gérer... Et tu as également raison qu'il faudrait un rassemblement au préalable, histoire de recenser les motivés et les volontaires à ce concept...

 

Quelques explications ici pour la composition et le mode de fonctionnement d'une association...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A une époque j'organisais les cafés astro sur Lyon les semaines de pleine lune afin de se rencontrer tranquillement autour d'un verre.

Il n'y avait pas foule, mais toujours une demi-douzaine d'astrams contents de se retrouver.

Relancer cela serait une bonne idée, mais c'est du boulot pour trouver un "bon endroit".

 

Quant à la création d'un post "nord/sud", je n'en vois pas l'utilité dans la mesure où les astrams de l'agglomération de Lyon seront obligés de suivre 2 posts à la fois...

 

Pour ce qui est de l'activité de l'ancien post, c'est sur qu'avec plusieurs semaines de mauvais temps, il ne peut être qu'inactif ! C'est difficile de se rencontrer hors observation car je pense que pour la plupart d'entre nous, on essaye de jongler entre notre passion et les obligations familiales ;).

 

Pour ma part, je posterais aussi sur l'ancien post.

Modifié par MelleAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut MelleAstro,

 

Merci pour ta contribution à ce post. Ca permet de réfléchir un peu.

 

A une époque j'organisais les cafés astro sur Lyon les semaines de pleine lunes afin de se rencontrer tranquillement autour d'un verre.

Il n'y avait pas foule, mais toujours une demi-douzaine d'astrams contents de se retrouver.

Relancer cela serait une bonne idée, mais c'est du boulot pour trouver un "bon endroit".

 

C'est exactement ce que j'aimerais : des rencontres tranquilles autour d'un verre (les jours de pleine lune ou de mauvais temps). Il faut juste trouver une sorte de QG, et les cafés, c'est pas ce qu'il manque...

 

Quant à la création d'un post "nord/sud", je n'en vois pas l'utilité dans la mesure où les astrams de l'agglomération de Lyon seront obligés de suivre 2 posts à la fois...

 

C'est vrai que les lyonnais intra muros doivent se couper en 2 s'il y a 2 posts :p.

Mais comme je le disais, Lyon et son agglo sont relativement vastes, et je ne suis pas sûr que les astrams de Vienne se sentent proches géographiquement des astrams de Villefranche sur Saône, et inversement (comme le disais soulearth). Faut-il alors enlever dans le titre "Lyon" et ne laisser que le nord de Lyon ? Ca pourrait être une solution...

 

Pour ce qui est de l'activité de l'ancien post, c'est sur qu'avec plusieurs semaines de mauvais temps, il ne peut être qu'inactif ! C'est difficile de se rencontrer hors observation car je pense que pour la plupart d'entre nous, on essaye de jongler entre notre passion et les obligations familiales ;).

 

C'est vrai que le mauvais temps n'aide pas :cry: Par contre, et c'est là où je ne suis pas d'accord, tu dis que ce post ne peut être qu'inactif... Il faut qu'il fasse beau pour poster :?: ? Oui, pour se donner RV pour une sortie, ou faire des CROA (bien qu'il y ait un autre forum pour ça). Et le reste du temps, s'il fait mauvais, alors tout le monde doit se taire, et ne rien dire ? NON ! Nous sommes une communauté avec la même passion (et aussi avec des obligations familiales), et habitons dans la même région. Et au contraire, les jours de vache maigre, pourquoi ne pas se défouler ici ? Certes, il y a tous les autres forums, mais ce que j'entend pas là, c'est qu'il y ait un post pour nous les lyonnais...

 

Pour ma part, je posterais aussi sur l'ancien post.

 

Pas de soucis, c'est ton droit. Nous sommes un pays libre et démocratique après tout ! Et justement, en parlant de démocratie, si la majorité d'entre vous estime que ce post n'a pas lieu d'être, alors revenons tous dans l'autre post (je n'y vois absolument aucun inconvénient), mais faisons le vivre !

 

Amicalement,

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je compte bien monter samedi prochain à la Casse-Froide s'il ne pleut pas. Ca peut être l'occasion de voir du monde et d'organiser un peu mieux ça une prochaine fois. Par contre, je n'y suis jamais allé pour l'instant. J'espère ne pas me paumer :be:

 

Je reposterais vendredi prochain pour fixer une heure de RDv sur place s'il y a des motivés

 

Florian38: n'hésite pas à venir sur une observation, cela t'aidera à mieux cerner tes besoins pour un futur achat. On laisse volontier les gens regarder dans les instruments et on explique volontier ce que l'on fait (encore que sur le dobson, il n'y a pas grand chose à expliquer comme manipulation)

Modifié par Salvapat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai que les lyonnais intra muros doivent se couper en 2 s'il y a 2 posts :p.

Mais comme je le disais, Lyon et son agglo sont relativement vastes, et je ne suis pas sûr que les astrams de Vienne se sentent proches géographiquement des astrams de Villefranche sur Saône, et inversement (comme le disais soulearth). Faut-il alors enlever dans le titre "Lyon" et ne laisser que le nord de Lyon ? Ca pourrait être une solution...

 

 

Pour ma part, je pense que plus on fera de posts distinct entre nord/sud/centre, moins il sera facile de réunir du monde. On ne parlera plus de communauté mais de "petit comité" !

Si on n'essaye pas de réunir ceux du sud et ceux du nord, c'est sur que l'on n'arrive pas à se sentir "proche".

Le fait d'entretenir des liens permet de se motiver pour faire un peu plus de km quand le copain du sud sort le scope,qu'on est dans le nord, et qu'on a envie de le revoir et de ne pas être tout seul dans son coin ;) et vice versa.

 

Si on veut pousser le rapprochement, il faudrait créer un post pour ceux de l'Est et un pour ceux de l'Ouest de Lyon qui seront tirailler entre les deux ;)

Ex : pour les nord isérois et ceux du sud de l'ain ya trois coins intéressant : les dombes (au nord de Lyon), les alentours d'Ordonnaz (à l'Est), du col de Fay (à l'Est), et Lieudieu (au sud). çà ferait un autre post à créer... :D

 

Si tu avais habité à Lyon, aurais-tu penser à demander aux nordistes et aux sudistes de créer un autre post ?:p

 

Bref, j'dis çà j'dis rien, à chacun d'utiliser le post qui lui plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais faisons le vivre !

 

le faire vivre c'est ce qui se passe déjà effectivement sur l'autre post ;)

Mais force est de constater que les conditions météo n'ont pas permis de rassembler les foules depuis un bon bout de temps : en tout état de cause les plus anciens se réunissent à chaque fois que possible c'est à dire quand la météo est certaine (même pas forcément Cécile aime bien avoir des astrams à la maison :p).

 

Et les RDV se font sur l'autre topic, faut être un poil patient avec l'astro on ne décide pas de tout (et on ne fait pas vivre le topic sorties car justement on ne veut pas le polluer). Bref on peut réserver celui ci pour parler du mauvais temps et l'original pour parler du beau :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ;)

 

Diable, Isa (MlleAstro) qui sort du silence ! Faut-il qu'elle soit touchée... ;)

Allons Isa, tu sais bien qu'on est tous reconnaissants du boulot incomparable que tu as fait à l'époque des "café Astro". Sont pas prêts de rivaliser les "Nordistes" !!! :be::be::be::be:

 

Dis-donc Poussin, c'est quoi cet avatar ? J'ai du mal à identifier ! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, ;)

 

Diable, Isa (MlleAstro) qui sort du silence ! Faut-il qu'elle soit touchée... ;)

Allons Isa, tu sais bien qu'on est tous reconnaissants du boulot incomparable que tu as fait à l'époque des "café Astro". Sont pas prêts de rivaliser les "Nordistes" !!! :be::be::be::be:

 

Dis-donc Poussin, c'est quoi cet avatar ? J'ai du mal à identifier ! :?:

 

Ah Eric ! ce message n'avait pas un brin de nostalgie sur la reconnaissance de mon boulot ;)

c'était juste pour préciser que c'est possible d'organiser des rencontres mais pas simple ;)

 

Si j'avais plus de temps, je réorganiserais bien des cafés astro dans les Dombes... ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, je confirme pour samedi soir (si le temps se maintiens au beau). Par contre, je n'arriverais qu'entre 22h30 et 23h00.

 

Cool ! Par contre, je ne suis jamais allé au col de la Casse Froide... Faudrait se donner un point précis de RV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, je n'y suis jammais allé et en sait pas ou se trouve précisement le spot.

mais avecle Gresac, on devrais trouver d'ici ce soir.

 

le temps est pas au top, mais a priori ça ne sera pas mieux samedi....

 

disons que ça me feras une occase de tester le site et ma derneire modif du matos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je n'y suis jamais mais sur le Gresac, le site est bien indiqué. A l'intersection en forme de triangle, il faut prendre le chemin au mord, il y a un champ à priori. On peut voir le spot sur Google Maps en allant sur le site de l'AVEX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.