Aller au contenu

Dessin Lunaire


'Bruno

Messages recommandés

Bonsoir !

 

Apparemment on ne parle pas trop de dessin par ici. Aussi, pour vous encourager à dessiner la Lune, je vous propose ce dessin de Gassendi (le cratère que je préfère :) ), mon premier dessin réussi (je trouve).

 

Gassendi.jpg

 

Il a été fait au Dobson 300/1200 diaphragmé à 110 mm (sauf pour les crevasses), à x133. N'importe quel télescope convient (pas trop gros, sinon il y a beaucoup trop de détails ! :laughing: ) et ça coûte moins cher que la webcam ou la CCD (juste une feuille blanche et un crayon de papier). Ça permet en outre d'obliger l'observateur à réellement observer, et non pas seulement regarder.

 

(Sinon, j'ai vu qu'il y a une galerie d'image, mais apparamment c'est juste pour exposer ses photos, donc je n'ai pas mis le dessin là-bas. Aurais-je dû ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien Bruno,

 

beau dessin et belle initiative!

 

Sans dénigrer webcam et consorts, qui nous donnent de si jolies images, je pense comme toi que dessiner nous oblige à observer avec beaucoup de concentration.

 

Il me semble que sur WA il y a encore un amateur de dessin, mais ce qui est sûr c'est que bibi va s'y mettre aussi!

 

On va bien s'entendre, amateurs de visuel (Dobson), et essayer d'en mettre plein la vue à nos amis photos.

 

Lafanet, tu t'y mets aussi?

 

Amitiés,

 

Patte.

 

MOFIF: suis-je bête, l'amateur de dessin sur WA, c'est justement 'Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton dessin de gassendi est vraiment superbe, jeux d'ombres, dégradé, un seul mot Magnifique

 

Avant de me mettre à la photo, j'ai pas mal dessiné. j'ai quelques belles brochettes de la lune et saturne, je le scannerai des que possible. ;)

 

Tout amateur devrait commencer par le dessin, cela oblige à se concentrer sur l'objet et améliore notre vision des objets ^^

 

Sinon, 'Bruno, rien ne t'empêches de le mettre dans le gallerie photo, au contraire c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Joli dessins.

Le dessin demande plus de concentration, c'est un bel effort.

Je pense que à a force d'observer et de dessiner tu peux au fil des observations voir plus de détails car les images de l'objet ont déjà été mémorisée par le cerveau.

Donc plus on observe et plus on voit des détails.

Tu utilise une lampe rouge pour visualiser ton dessin durant la nuit?

 

Bonne continuation.

 

Pour ce qui est de la galerie, oui tu peux l'utiliser ou en créér une perso ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeB2003 : je dessine de jour (après le coucher du Soleil quand même) comme ça la luminosité de la Lune n'est pas trop importante et ne gêne pas. Donc pas besoin de lampe rouge. Mais je pense que lorsque je voudrais dessiner de nuit, je prendrait une lampe de poche normale, vu que c'est la vision diurne qui est utilisée sur la Lune.

 

Oui, le dessin aide à observer. Mais surtout, je pense, il va m'aider à me familiariser avec la "géographie" lunaire. Je vais finir par connaître le nom des cratères rien qu'en les regardant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique! De façon générale, j'ai toujours préféré le dessin à la photo, qu'il s'agisse de paysage, de portrait... j'ai même tenté l'aquarelle, il y a quelques années, avec certain succès : une gardée pour vingt à la poubelle, en moyenne... :be: !

 

Alors tu penses que je l'aime, ton dessin! Très jolie couleur, la poésie transpire à travers la précision... C'est quel papier? du gros grain aquarelle? Crayon et pastel?

 

Superbe!

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gerard : c'est une feuille blanche A4 et un crayon de papier HB. Je ne connais pas les techniques de dessin, attention... En fait, je pense que je ne sais pas dessiner, je sais écrire : le dessin est un complément de la description écrite.

 

Epsilonzéro : je diaphragme parce que sinon il y a trop de détails (et ça devient impossible à dessiner) et trop de lumière. Ton farceur ne résoudra pas le premier problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bruno,

ton dessin est vraiment bien réussi et c' est sympa de le faire partager, ça permet de donner des conseils visuels sur le comment il faut dessiner. J' ai aussi fait quelques dessins de régions lunaires mais je les ai tous mis à la poubelle sauf un que je trouvais correct. Juste une question; en général sur tes dessins, tu es plus du genre à te lâcher un peu (disons dessin artistique) , ou tu dessines strictemment ce que tu observes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires ! Si j'ai mis ce dessin ici, c'est surtout pour vous encourager à en faire autant. De nos jours, des tas de gens montrent leurs photos, mais en dessin ça ne se fait pas. Peut-être parce que c'est moins valorisant ? C'est vrai que si je faisais de belles photos du ciel, je n'hésiterais pas à monter mon album photo à ma famille, alors que pour des dessins, je réserve ça aux "connaisseurs" (aux astronomes amateurs).

 

DobTom : j'ai fait au maximum 20 dessins lunaires dans ma vie : environ 15 lors de mes débuts il y a des années, 2 tentatives infructueuses en 2004, et 3 ce mois ci. Je trouve que seulement deux dessins sont montrables : le dernier de mes débuts, et celui-ci. Donc on doit avoir le même "rendement" ! :be:

 

Je ne cherche ni à faire du dessin artisitique, ni du scientifique. C'est plutôt du touristique ! Autrement, j'essaie d'être fidèle au mieux de mes capacités, mais si le dessin n'est pas rigoureux (scientifique) ou réaliste (artistique) ça ne me dérange pas.

 

Sur les galaxies et le ciel profond, j'essaie quand même d'être plus rigoureux et réaliste, parce que c'est plus facile (il y a moins de détails !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,tres jolie croquis,combien prends tu de temps a faire un dessin comme ca?

J'avais deja essayé ,mais sur une vue plus generale de la lune,mais la prochaine fois(demain ou quand le ciel voudra bien ecarter ces nuages :rolleyes: )je ferais un croquis aussi,on verra bien ce que ca donne.

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est peut-être moins évident de montrer des dessins aussi car il faut un scanner. J' aime bien ce côté astro à l' ancienne comme tu dis, ça me prendrais trop la tête de sortir une webcam, un pc...etc.

(au passage ton site est extra ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.