Aller au contenu

Un rêve ...


Invité Scopy

Messages recommandés

Invité Scopy

Si, plutôt que ces rafales rageuses arrachant les feuilles dorées des arbres, un petit vent léger avait asséché l’atmosphère, emportant avec lui stratus et cumulus...

... si plutôt que ce couvercle opaque et orangé, un velours sombre et pétillant d’étoiles s’était révélé à mes yeux gourmands ...

 

... j’aurais rangé délicatement Marguerite dans le coffre, la coinçant entre deux oreillers afin de la protéger des chaos de la route, lui mettant la ceinture de sécurité pour lui éviter des blessures en cas de freinage intempestifs. Elle aurait eu tranquillement le temps de se mettre en température. J’aurais chargé la valise alu avec mes oculaires, les cartes, mon PSA tout neuf, deux ou trois polaires au cas où, le sac de couchage de Claire ...

 

J’aurais préparé un diner minimaliste avalé en deux temps trois mouvements, l’estomac tout noué avant ce rendez-vous avec le ciel automnal étoilé comme avant un rendez-vous amoureux ... j’aurais expédié la vaisselle, guettant le bruit de la voiture de Florence et Laurent pour enfin rejoindre notre lieu d’observation ...

 

A kerlebost, j’aurais fulminé en voyant que le seul lampadaire du coin était encore allumé. Nous aurions attendu, blasés, profitant de cette malheureuse pollution lumineuse pour installer notre matériel et discuter de tout, de rien ... Cette grosse boule lumineuse et gênante se serait enfin éteinte et le ciel fade se serait rapidement allumé de millions de diamants sous nos yeux éblouis et impatients ...

 

Par quoi aurais-je pu débuter ma balade ce soir :p ??

 

Je crois que j’aurais d’abord dirigé Marguerite vers Albiréo (cela vous étonne :D ?? ) , une cible qu’elle connait par cœur maintenant, un rendez-vous incontournable même si beaucoup le trouvent trop classique. Mon bijou céleste aurait été merveilleux ce soir, la délicate alliance du doré et du saphir m’aurait encore transportée d’admiration ... ce contraste, ces nuances délicates sur un fond d’encre, je ne m’en lasse pas ... puis sûrement un petit détour chez la voisine Dumbell. Un vrai bonheur à retrouver, un franc Messier ce sablier se détachant aisément sur le fond de ciel sombre.

Peut-être aurais-je tenté de discerner l’étoile en son centre, plissant les yeux ou les dirigeant légèrement sur côté pour mieux la deviner. Je l’aurais vue ... j’aurais cru la voir ... j’en aurais eu le coeur débordant de ravissement ...

 

La Flèche est tout près : j’aurais certainement demandé à Flo de retrouver CR399 dans ses jumelles. Mon petit astérisme préféré, cette guirlande régulière si joliment dessinée dans des jumelles et qui semble disparaître dans des instruments plus importants ...

 

J’aurais certainement entamé une promenade dans Cassiopée pour y admirer une des plus magnifiques fleur de ce jardin céleste, la rose de Caroline et ses milliers de piqûres d’épingles, de même taille et de même brillance posant un grand confetti pétillant au centre de l’oculaire. J’y serais resté un moment tant elle est belle... puis Marguerite m’aurait emmené sur M52, tout près, un amas riche et admirable avec son étoile un peu plus brillante en bordure d’amas ... M103 , je l’aurais retrouvé assez facilement tout près de delta Cassiopée ... peut-être aurais-je tenté l’amas de la Chouette pas loin ... peut-être ...

 

...je serais certainement partie au Nord de Cassiopée pour tenter de retrouver un champ de bleuets et de coquelicots, les petites doubles rouges et bleues décrites par Gégé dans son dernier croa ...ça doit être si magique ...

 

Mu céphée m’aurait attendue aussi ce soir là. Je voulais tant la contempler après en avoir vu une photographie réalisée par un ami forumeur ...

De plus, elle me semblait très facile à retrouver à presque mi-distance entre alpha et gamma céphée. J’imaginais son éclat rouge-orangé semblant réchauffer le champ sombre qui l’entourait ... la vision à l’oculaire aurait été frappante et spectaculaire. Je l’aurais bien sûr fait découvrir à Flo et Laurent et leurs exclamations ravies m’auraient enchantée .

 

Pour prolonger ma quête de beautés célestes, j’aurais tant souhaité contempler M46, le fameux amas de la poudre d’argent dont Dédé avait fait une sublime esquisse. Depuis, il me tarde de me perdre dans ses milliers de pépites argentées et d’en ressortir les yeux perdus et pailletés ...

 

... et la cascade de Kemble dont les descriptions enthousiastes et séduisantes de Zozo, Joël, Dédé me donnaient tellement envie d’y plonger pour échoir tranquillement dans le petit amas ouvert qui termine cette guirlande d’étoiles ...

 

Après ces découvertes chatoyantes, hop : un petit tour sur M31 ! ce soir, j’y aurais peut-être distingué deux, trois, quatre raies de matière sombre s’enroulant dans un fuseau de coton ... peut-être ... mon esprit aurait vagabondé, sautant d’une année-lumière à l’autre pour rejoindre notre galaxie jumelle et me perdre avec délice dans la lumière et la ouate de ses extensions, en évitant les tunnels de sombres poussières qui en faisait un gigantesque mille-feuille ...

 

Flo et Laurent m’aurait certainement proposé de faire une petit visite au pétillant voisin d’Andromède, le double-amas si souvent admiré et jamais oublié tant la vision de son effervescence ravissait toujours la rétine.

Double-amas ... double-amas... cela me rappelait qu’il y avait près de Cassiopée comme un mini double-amas ngc 7788 et 7790, il m’aurait plu d’y aller faire un saut. Un mini sosie du duo de Persée ... ça devait être super mignon ... oui, je l’aurais assurément mis au programme.

 

Ouuups et M33 ! depuis le temps que je voulais y refaire un tour. Au début, je voyais des triangles partout et m’étonnait de ne pas retrouver illico presto cette superbe spirale... je me trompais seulement de triangle ! A présent, la mission était beaucoup plus aisée, et j’aurais retrouvé avec bonheur ce nuage diffus et vaporeux s’étalant dans l’oculaire, légèrement plus lumineuse en son centre, présente et si fantômatique. J’aurais peut-être été déçue, l’ayant déjà vue si belle sous le ciel du petit chemin de Silfiac ...

 

Et mon cher duo galactique M81 et M82 .... allez zou : direction la Grande Ourse !! Deux objets faciles à trouver et toujours éblouissants sous un ciel clément ... j’aurais distingué le noyau cotonneux de M81 et peut-être bien un début de bras, une amorce de spirale mon imagination l’aurait complété et embelli ... cette navette opalescente contrastant avec le fin fuseau de M82 qui me rappelait un petit calisson d’Aix comme tout recouvert de sucre glace parfois craquelé en son centre ...

 

Des sucreries ... voilà ... ce ciel était tout plein de sucreries, de petites douceurs à savourer tranquillement, de bijoux, de merveilles ... un ciel comme un énôôôrme coffre de pirate débordant de trésors. On y plonge les yeux comme on y plongerait les mains, ne sachant quelle parure essayer, admirer, emporter dans ses souvenirs ...

 

Et M51, je voudrais aussi admirer M51, ce petit tourbillon sensible, délicat parfois marqué parfois si fantômatique que j’en distingue à peine les deux composantes ... et les trois amas du cochers, si riches, si époustouflants quand ils emplissent le champ de l’oculaire ... et Orion dont le lever majestueux et grandiose est toujours un spectable inoubliable ... et les Pléïades ... et Praesepe et... et ... et le temps aurait passé, les heures se seraient écoulées sans que je m’en rende compte dans l’enthousiasme de la découverte.

 

Claire m’aurait tiré par le bras :

- "Maman il commence à faire froid, quand est-ce qu’on rentre ? "

 

Tiens, c’est vrai qu’il commence à faire froid ... une main glacée s’est posée sur mon front et me fait ouvrir les yeux ... la tête appuyée contre la porte-fenêtre, le froid de la vitre a interrompu ma rêverie... le vent pousse parfois un souffle doux et grave et jette des paquets de gouttes légères sur la baie vitrée ...

 

Si plutôt que ces gouttes, il pleuvait des étoiles :wub: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Anne, c'est très beau ce rêve, et ça me fait mal au coeur pour toi que tu ne puisses l'assouvir... Mais si la réalité est à la hauteur du rêve, lorsque les nuages iront se faire voir ailleurs, quelle belle soirée tu vas passer!

 

Je te souhaite de belles étoiles! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woâw! :b:

 

Alors toi, tu nous écris des CROAs à tomber tellement la lecture est magnifique alors même que tu n'observes pas! Tu sais, tu es un cas à part, Anne!

 

Oh eh bien, je voudrais tellement moi aussi que tu aies enfin le ciel tant attendu car assurément, tu le mérites, ne serait-ce que par la magie des mots que tu sais choisir si bien..:wub:

 

C'est à chaque fois un véritable plaisir de te lire et maintenant, les étouâââles te doivent des nuits cristallines, ne serait-ce que pour te rendre ce que tu leur donnes toi: beaucoup d'amour, c'est sûr.

 

Merci Anne!:closedeyes:

 

edit: je lis et relis ces écrits, c'est vraiment très beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c’est vrai qu’il commence à faire froid ... une main glacée s’est posée sur mon front et me fait ouvrir les yeux ... la tête appuyée contre la porte-fenêtre, le froid de la vitre a interrompu ma rêverie... le vent pousse parfois un souffle doux et grave et jette des paquets de gouttes légères sur la baie vitrée...

Wouah..... que cette phrase est belle!

 

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un croa magnifique Anne !

Tu n'as même plus besoin de mettre le nez dehors pour trouver l'inspiration ! :D

Je vois que toi aussi tu emmenes ta fille (moi c'est mon fils) dans tes escapades nocturnes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle plongée virtuelle, c'est vraiment dommage que CROAs ne sont pas racontés de vive voix, je me serais alors callé bien comme il faut sur mon canapé, les yeux fermés pour me laisser emporter dans les cieux par la douce voix de Scopy :wub:

 

"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir".......... "Oui, une brise légère qui emporte avec elle les nuages", Tu sortiras bientôt de tes rêveries pour trouver tout ça en réel, et je me ferai un nouveau plaisir à me laisser divaguer au pays des merveilles :rolleyes:

 

Des sucreries ... voilà ... ce ciel était tout plein de sucreries, de petites douceurs à savourer tranquillement, de bijoux, de merveilles ... un ciel comme un énôôôrme coffre de pirate débordant de trésors. On y plonge les yeux comme on y plongerait les mains, ne sachant quelle parure essayer, admirer, emporter dans ses souvenirs ...

 

Pffiouuuu, ça déchire, merci Anne, au plaisir de se recroiser du coté de Craponne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmmmmmmmh il y a quelques temps je me disais que j'écrirais bien (enfin, volontiers ça c'est sûr, bien c'est une autre histoire) un CROA qui ne raconterait que la tristesse que j'ai de ne pas observer en ce moment!!!

J'ai pas osé, trop de choses personnelles à faire remonter, et puis trop peu d'espoir que ça rende quelque chose!!!

 

et toi, Anne, tu ponds ça, je suis sûr, en 3 minutes, un doigt dans le nez, l'autre à touiller ton cidre....

 

Vous m'énervez les filles!!!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffffff

Rob me fait: "y'a Scopy qui a fait un CROA!!!"

 

Et je me précipite pour lire.

Et c'est pas un CROA, c'est la magie d'un rêve d'astram... C'est doux, léger, ça transporte...

Et ça fait rêver...

 

Merci Anne!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci les amis :wub: d'avoir lu mon croa (malheureusement )virtuel ...

 

Merci Julien, Joël, Zozo (arf, redis encore "étouâââles" !!) et Gégé :) !

 

Je vois que toi aussi tu emmenes ta fille (moi c'est mon fils) dans tes escapades nocturnes. :)
Merci Christian ! et oui, elle a essayé aussi de dessiner comme Vincent, mais n’étant pas contente du premier résultat, elle a laissé tomber. J’espère que l’envie lui reviendra ;) !

 

Pffiouuuu, ça déchire, merci Anne, au plaisir de se recroiser du coté de Craponne
Merci beaucoup Dédé ! j'espère bien aussi avoir de nouveau l'occasion de trinquer à la Dédéïde :p !

 

et toi, Anne, tu ponds ça, je suis sûr, en 3 minutes, un doigt dans le nez, l'autre à touiller ton cidre....

Merci Cécile et Antoine ! mais Antoine ....comment t'as deviné :D ??

 

...et toutes ces belles images que tu pourrais poster ce matin
Merci Gérard !! pour les images, je crois que c'est fichu : j'ai oublié comment on se sert du matériel et je n'ai plus les notices :cry: !!

 

Et merci à vous Joël et Issam :) !! (c'est gentil d'être repassé Joël !)

 

Amitiés, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Salut Anne,

 

Ta prose est autrement plus sympathique qu'un simple 'Ah zut, il pleut encore'.;)

Merci Albéric :) ! (et... félicitations pour ta parution dans Astronomie magazine du mois de décembre :D ! tu y es tous les mois en fait !!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais pu lire ce récit alors que "déjà tout l'orient blanchissait et les raies surgissants avaient éclairé tout notre hémisphère, éveillé par le doux ramages des oiseaux qui, dessus les arbrisseaux, chantaient gaiement la première heure du jour." mais la réalité est autre...

 

Merci Dame Albiréo pour ce récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un joli récit imaginé, tout dans la légèreté du peut-être, l'élégance des conditionnels, l'incertitude des souvenirs infusés de rêves, l'absence du ciel évoquée dans sa présence désirée... :)

 

 

Mais ce n'est pas un CROA. :refl: (même virtuel...Le texte est tout ce qu'il y a de plus réel...Un CROA virtuel serait un récit pensé, et non écrit, d'observations réelles...Le contraire, quoi. ;)).

 

Peut-être devrait-il être déplacé dans une rubrique plus adaptée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas un CROA. :refl: (même virtuel...Le texte est tout ce qu'il y a de plus réel...Un CROA virtuel serait un récit pensé, et non écrit, d'observations réelles...Le contraire, quoi. ;)).

 

Peut-être devrait-il être déplacé dans une rubrique plus adaptée ?

 

Jeff, tu me rappelles un personnage que j'ai bien connu : Caton l'ancien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce dimanche pluvieux (plus que pluvieux), je prends mon ptit gouter en lisant tes mots ... comme c'est joli ...

 

... et je comprends, un peu plus chaque jour, qu'ici, peut être plus qu'ailleurs, être astram, c'est avoir la foi ( et le foie :ninja: ). Oui, je crois que je te comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup tatien, Jeff et Super d'avoir pris le temps de me lire :) !

 

Mais ce n'est pas un CROA. (même virtuel...Le texte est tout ce qu'il y a de plus réel...Un CROA virtuel serait un récit pensé, et non écrit, d'observations réelles...Le contraire, quoi. ).

Peut-être devrait-il être déplacé dans une rubrique plus adaptée ?

Certainement, je me rend bien compte que sa place n'est pas ici, mais en épluchant la liste des rubriques, je crois qu'il n'est tout simplement à sa place nulle part.

Désolée pour cette pollution de la rubrique "croa". Je ne recommencerais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle poésie !

 

C'est finalement la description d'une soirée idéale, où tout ce que l'on aime observer se révèle à nous dans ses plus beaux atours.

 

En plus tu as le bagage pour étoffer tes rêves. Quelle chance !

 

Et merci de nous les faire partager si joliment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scopy:

Désolée pour cette pollution de la rubrique "croa". Je ne recommencerais plus

 

Ne les écoutes pas, tous des jaloux :mad:

 

Et puis......... et puis....... Zut alors, j'ai vu des trucs postés dans la rubrique "CROA" pire que ça, et puis....... Après tout un CROA c'est un peu une part de rêve pour les lecteurs et en plus tu donnes des idées d'observation, alors virtuel ou réel, qu'importe, la magie de ton récit m'a emporté dans le royaume d'Uranie et ça, c'est le plus important :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup Syldave et Gaspard, cela me fait très plaisir :wub: !

 

(y a pas de soucis Dédé ;) !!)

 

Peut-être devrait-il être déplacé dans une rubrique plus adaptée ?

Je vais le demander à un modérateur :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne:

 

Je proteste, ce topic mérite largement sa place dans la rubrique CROA, après tout, c'est un compte rendu d'une observation virtuelle astronomique, qu'en déplaise à certains :mad:

 

 

Citation:

Envoyé par Jeff Hawke

Peut-être devrait-il être déplacé dans une rubrique plus adaptée ?

 

Je vais le demander à un modérateur :) .

 

Juste à cause d'une personne qui a fait une petite remarque pas trop méchante et voilà que ce magnifique texte va tomber dans l'oubli d'une rubrique délaissée, d'autant plus que ce n'est pas non plus du "Hors-sujet" :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la...que c'est beau la vie! Mais qu'elle est belle cette petite vie de rien

du tout quand Anne la raconte. Merci, merci Anne pour ce merveilleux mo-

ment que tu viens de me faire passer. :pou::wub:

 

Ce qui m'embête un petit peu, c'est que je ne pourrai jamais te le rendre...

mais je suis sur que tu ne m'en voudras pas! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci beaucoup Jean-Pierre et Hervé d'avoir lu ma tartinée :) !!

 

Ce qui m'embête un petit peu, c'est que je ne pourrai jamais te le rendre...mais je suis sur que tu ne m'en voudras pas!
Y a pas un ptit coin de ciel étoilé au-dessus du verger ;) ?? j'aimerais bien que tu nous le racontes un de ces jours ...

 

(...)d'autant plus que ce n'est pas non plus du "Hors-sujet"
... c'est à dire que dans bricolage ou matériel astrophoto, ça ne le faisait pas trop non plus. Je pense que c'est donc là qu'il dérange le moins :p . Merci Dédé et Christian !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.