Aller au contenu

L'astro : une passion dispendieuse ?


Kef

Quel a été votre budget astro en 2009 ?  

93 membres ont voté

  1. 1. Quel a été votre budget astro en 2009 ?

    • Moins de 50 €
      9
    • Entre 50 et 250 €
      7
    • Entre 250 et 500 €
      15
    • Entre 500 et 1000€
      15
    • Entre 1000 et 1500€
      16
    • Entre 1500 et 2000€
      8
    • Entre 2000 et 3000€
      10
    • Plus de 3000€
      13


Messages recommandés

Bonsoir à tous, chers amis webastrams :)

 

Je me posais une petite question : quel part de votre budget avez-vous consacré à l'astronomie cette année ? En clair, quel est approximativement le total de vos dépenses depuis le 1er janvier dernier ? Expliquez-nous éventuellement dans quoi vous avez investi le plus et si comptez continuer sur cette même cadence en 2010 ou au contraire laisser respirer un peu votre porte-feuille :be:.

 

J'inclus dans ces dépenses toutes sortes de choses qui vont des instruments (télescopes, lunettes, jumelles, accessoires,...) à vos livres, vos abonnements annuels à des revues, ainsi que tout le reste, c'est-à-dire la cotisation ou non à un club astro et les sorties individuelles que vous faites (expositions, visites, théatre,...), ou encore d'autres choses que j'aurais oubliées :p...

 

La question peut paraître un poil indiscrète, je vous l'accorde, c'est pourquoi vous n'êtes évidemment pas obligés de répondre :)

Toutefois, je pense qu'il serait intéressant de voir où nous nous situons tous les uns par rapport aux autres.

 

En ce qui me concerne, j'ai fait rapidement le calcul et je suis arrivé à un résultat d'un peu plus de 1400 euros. L'achat de mon télescope et de tous ses accessoires en avril (à peu près 1000 euros), mon renouvellement d'abonnement à Ciel & Espace, à Sciences et Vie ainsi que ma pléthore de livres (vulgarisation, SF, autres...) acquis depuis janvier m'ont amené à ce résultat.

 

Je pense quand même mettre un sérieux coup de frein à partir de l'an prochain.

De là à savoir si c'est une bonne résolution... :rolleyes::p;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonne et malheureuse question que voilà Kef,

 

J'ai pris ma calculette, et en gros, en additionnant ceci + cela, je m'étonne d'aboutir autour de 1600 euros rien que pour l'année 2009 ! :o

 

(PST et sa malette; oculaires ; Canon réflex et objectif en plus ; accessoires divers style moteur AD, bague T2, batteries rechargeables, etc. ; livres, revues, ... et je dois certainement en oublier !)

 

Mes projets pour 2010 : me calmer ! :D (enfin j'espère !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérémie :) et bonsoir Wilfried,

 

1 400 € pour Kef, 1 600 € pour Will en 2009, c'est certes très bien mais en 2010 il vous faudra songer à être plus économes !... :p

 

Je pense que si vous consacriez 50 € par mois (soit quand même 600 € pour l'année) ce serait largement suffisant. Qu'en pensez-vous ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , pour moi 1200 euro environ cela fait seulement 4 mois d'astro a mon actif ,déjà deux telescopes + oculaire, barlow, ect :confused: est c'est pas gagner pour 2010 :D

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009 a été pour moi une année très particulière avec PST et Réflex. 2008 devait être beaucoup plus raisonnable, du genre 200 à 300 euros maxi.

 

2010 sera assurément une année très raisonnable.

 

Mais toi, mon cher Roger :), qui a acquis des ouvrages originaux de Camille Flammarion, tu ne dois pas être en reste ! :be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Je vois que c'est assez partagé pour l'instant...

 

3 webastrams ont répondu plus de 3000€ (:o !) et 3 autres moins de 50€. Après, ça s'équilibre entre les deux.

 

Je pense que si vous consacriez 50 € par mois (soit quand même 600 € pour l'année) ce serait largement suffisant. Qu'en pensez-vous ? :?:

 

Ton conseil me semble judicieux, Roger :). Cependant, vu que je n'arrêterai en aucun cas mes abonnements aux magazines que j'ai cités, les 600 € me semble bien difficile à ne pas dépasser :cry: !... surtout que je peux toujours être tenté (si j'en ai les moyens) par l'achat d'un PST comme j'en rêvais déjà cette année...

Mais je vais quand même essayer d'appliquer ton conseil, et l'on refera le point d'ici là :be::be::be:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flextube 300/1500, nagler 13, hypérion 8mm...dépassé les 1000 cette année, mais pour les tubes je n'envisage plus d'achat (ma famille de newton F/D 5 est quasi complete :be: )

 

Donc 2010 devrait etre nettement plus calme...meme si je change de monture, je revendrais alors ma Sky View Pro. Et niveau oculaire, je ne pense pas aux ethos donc ca devrait rester raisonnable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 webastrams ont répondu plus de 3000€ (:o !) et 3 autres moins de 50€. Après, ça s'équilibre entre les deux.

 

Ben pour ma part j'ai fait l'acquisition d'une Atik 4000 il y a peu. Donc forcément je pouvais difficilement répondre moins... Bon c'est sur, depuis, mon banquier c'est :deal:, donc 2010 va etre calme.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'essentiel du budget est passé dans la table équatoriale que je me suis fabriquée (environ 200€) mais, car il y a un mais, je me suis acheté récemment un Canon EOS 500D pour un usage autant astro que promenades alors je partage la facture en deux de ce dernier. De ce fait, je dirais un total de 600€ pour cette année (par contre, j'ai revendu un oculaire 70€ et un filtre 55€ ce qui a couvert l'achat des astromag et des quelques bouquins que j'ai acheté).

 

Par contre, 2010 est rempli de projets astro, le budjet va peut être exploser l'année prochaine. Il me faut :

 

- Une bonne lunette

- Un bonne monture

- Une bague T2

- Un pano 24 parce qu'il est vraiment super cet oculaire

 

Je vais peut être étaler tout ça sur 2 ans, on verra (d'autant plus qu'il faudra également une petite caméra pour l'autoguidage et un pc pour gérer tout ça et puis une batterie, et puis... Non, suffit !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toi, mon cher Roger :), qui a acquis des ouvrages originaux de Camille Flammarion, tu ne dois pas être en reste ! :be:;)

 

Bonsoir mon Cher Willy :),

 

Que nenni !... ;) Tous les ouvrages dont j'ai montré cet après-midi la photo ont été presque tous acquis il y a largement plus de cinq ans. Mes principales dépenses astronomiques actuelles consistent en ma cotisation annuelle à la Société Astronomique de France, à l'achat chaque année de l'Annuaire du Bureau des Longitudes, du Guide du Ciel de Guillaume Cannat et de quelques revues astronomiques chez le libraire tout au long de l'année. Au total ça ne doit pas dépasser 500 €. Ça me semble très raisonnable... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Je crois qu'il faur faire la différence entre les années de gros équipement et les années de "complément et d'entretien" : en ce qui me concerne, je viens de faire l'acquisition de mon 1er scope + 2 oculaires + 3 livres. Soit environ 1200 €.

 

L'année prochaine, je complèterai par 1 ou 2 oculaires, 1 ou 2 filtres, 2 ou 3 livres. Le budget "chutera" à 300 à 400 € (ce qui reste une belle somme).

 

Puis dans 2 ou 3 ans, peut-être du matériel photo et/ou un autre scope.

 

Un autre calcul qui serait intéressant, c'est le rapport utilisation/prix : un montagnard qui investit 3000 € dans son scope, paiera finalement moins cher qu'un parisien qui investit 600 €.

 

(par exemple il y a quelques années, emporté par une lubie soudaine, je me suis inscrit au gymnase-club : 500€/an. J'y suis allé 2 fois 30mn dans l'année. Résultat, ça m'a couté 500€/heure. J'ai donc dépensé comme un miliardaire pour faire de la gym :cry::p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le budget astronomie fut cette année ... Astronomique !

 

Mais bon, toujours ça que les banquiers n'auront pas !

 

Tiens une idée : équilibrer son scope avec des Napoléons ou des louis d'or , c'est peut être pas le plus mauvais placement par les temps qui courent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 400 € pour Kef, 1 600 € pour Will en 2009, c'est certes très bien mais en 2010 il vous faudra songer à être plus économes !... :p

 

 

 

Et si tu les laissais gérer leur budget comme ils le souhaitent, hein ? Qu'en penses-tu ???

 

 

J'ai changé de télescope en 2009, alors forcement, ça explose un peu le budget ! Je suis parti pour un bon bout de temps avec... Mais 2010 risque d'être tourné un peu plus niveau photo .... Quelle galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2008 j'avais fait péter le cochon avec l'achat du C14, Titan ,Hypestar....:be:

 

cette année j'ai été plus sage, Lunt + DS , Atik 4000M,plus qqs bricoles , çà doit faire dans les 6 000€ environ:(

 

faut vraiment que je me calme.....

 

Projet 2010 : Newton 510 mm F/D 3 tout carbone ( foyer cassegrain en option) le tout monté sur la Titan

 

vendre le 610 mm !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'y arrives pas, tu vas dans un centre de recyclage ou une décharge. Tu devrais pouvoir leur filer le verre, le bois et le métal pour quelques euros :be:

 

si c'est pour qqs €, je préfères tout de même le vendre à un Astram :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu les laissais gérer leur budget comme ils le souhaitent, hein ? Qu'en penses-tu ???

 

Bonjour mon cher Alex, :)

 

J'en pense que mon conseil de demi-picard ;) et d'auvergnat d'adoption ;) (quand on veut être gentil avec ces derniers on leur dit qu'ils sont "économes", quand on souhaite être désagréable on leur dit qu'ils sont "radins") : dépenser moins, même pour de l'astronomie, est frappé du coin du bon sens !... :D:D:D Donc, à toi aussi mon Cher Alex, je conseille d'être plus regardant en 2010 dans tes dépenses.... astronomiques !... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on va l'avoir notre reprise économique si tout le monde dépense moins, hein ? :be:

 

Bonjour Laurent, :)

 

Je l'ignore, n'étant point économiste... ;) Mais, dans cette période d'incertitude économique je donnerai simplement deux bons conseils de bon sens aux Webastrams :

 

* - 1°) ne jouez jamais à la bourse car si effectivement on peut éventuellement beaucoup gagner en très peu de temps :be: :be: :be: , on peut beaucoup plus sûrement tout perdre encore plus rapidement... :cry: :cry: :cry:

 

* - 2°) soyez beaucoup plus "fourmi" que "cigale"... :p :p :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi, j'en suis à 1800 € et je pense tenir mon budget de 2000 €.

Mais c'est une année où je m'équipe en partant de 0, donc forcément ça chiffre vite.

Le scope représente pratiquement 80 % du budget à lui seul.

L'année prochaine je compte bien me limiter à 600 € pour compléter mon équipement.

aprés on verra ...

projet astro photo vers 2011-2012 donc là ... $$$$ :break:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comptant la Lunt, un Nagler, les colliers rotatifs et l'abonnement à Astronomie Magazine, je dépasse de les 2000€ cette année.

 

Pour l'année prochaine, je sais pas trop, je suis bien tenté par un Nag 26 ou 31. Mais ce sera certainement le seul achat de l'année question astro.

 

Peut être un passage à la photo en 2011, mais avec les travaux de maison que j'ai ça risque d'être dur. Ou alors la construction d'un abris astro, je pense que ç passera mieux auprès de madame !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré arrêter l'astro que de fumer....Alors depuis au moins deux ans,

J'ai investi 0 euro dans l'astro. Dans la cigarette? Alors là! je m'en contre

fiche!! Si y'a plus de plaisir dans la vie.... autant ce tirer une balle dans la

tête!! ;):D

 

Plus sérieusement, je n'ai jamais trop compté l'argent que je mettais dans le

matériel astro. C'est une question plaisir-argent c'est tout! Si j'avais trouvé

un matériel cher, c'est qu'il n'aurait pas été à la hauteur du plaisir reçu et

donc je ne l'aurais pas acheté.... c'est tout! Tout est une question de choix!

 

En définitive, je ne comprends pas trop la question? On a un budget, il faut

faire en sorte que la vie soit la plus harmonieuse possible avec, non? Alors

pourquoi se priver de matériel astro si ce dernier nous amène ce à but? :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"1 400 € pour Kef, 1 600 € pour Will en 2009, c'est certes très bien mais en 2010 il vous faudra songer à être plus économes !...

 

Je pense que si vous consacriez 50 € par mois (soit quand même 600 € pour l'année) ce serait largement suffisant. Qu'en pensez-vous ? "

 

......................................................................................

 

"Bonjour mon cher Alex, :)

 

J'en pense que mon conseil de demi-picard ;) et d'auvergnat d'adoption ;) (quand on veut être gentil avec ces derniers on leur dit qu'ils sont "économes", quand on souhaite être désagréable on leur dit qu'ils sont "radins") : dépenser moins, même pour de l'astronomie, est frappé du coin du bon sens !... :D:D:D Donc, à toi aussi mon Cher Alex, je conseille d'être plus regardant en 2010 dans tes dépenses.... astronomiques !... :p :p :p"

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Mais, enfin... De quoi je me mêle!!!:mad::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 500 et 1000 € pour cette année, exceptionnelle puisque j'ai acheté mon télescope.

 

Le reste, c'est de la dépense habituelle :

- ma cotisation à la bibliothèque (6 € en tout, je ne vais quand même pas faire une règle de trois pour déterminer la part que représentent les ouvrages d'astronomie parmi l'ensemble de mes emprunts),

- ma cotisation au club,

- et surtout les achats de livres, qui représentent environ 200-250 € chaque année.

 

Pour ces trois éléments, ramenés aux heures de plaisir qu'ils me procurent, ça ne coûte vraiment pas grand chose.

 

Pour les revues, je me les procure à la bibliothèque (souvent en retard : autant dire que je passe la rubrique des éphémérides, mais il y a de bons sites web pour ça).

 

Bref, une année "normale" tournerait donc à moins de 500 €.

 

Ne culpabilisons pas sur nos dépenses : les loisirs représentent une nécessité au bon équilibre de nos vies : donc même pas honte de dépenser un peu de sous pour ça, au contraire :).

L'essentiel est de savoir vivre une passion ou un loisir en fonction :

- d'une part, de ses propres moyens,

- et surtout de notre aptitude à apprécier quelque chose sans immédiatement souhaiter "mieux", ou "plus", ou "encore et encore"... (C'est en ce sens que j'ai beaucoup apprécié les conseils de certains d'entre vous, lorsque je me suis équipé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais : ce que j'aime avec la bibliothèque, hormis le fait qu'on peut découvrir pour pas cher des bouquins qu'on n'aurait jamais achetés, c'est que l'on ne s'encombre pas de tonnes de livres à la maison. On n'achète que ceux que l'on aime. Les autres, les moyens ou les nuls (je devrais dire "ceux qui n'ont pas retenu votre attention"), ne viennent pas s'empoussiérer sur des étagères, à profiter du répit que leur accorde Madame, jusqu'au jour où elle ne les supporte vraiment plus. Ils finissent alors donnés aux neveux (qui ne les liront pas : trop vieux tonton, c'est dépassé !)

 

Et aussi, ça dégage des économies que l'on peut consacrer, par exemple, à l'achat d'éditions originales etc... Pour ma part, je préfère désormais (mais ça n'a pas toujours été le cas, je raisonnais différemment avant), acheter quelques beaux livres plutôt que d'accumuler des livres de poche, au format-type, à la couverture-type, à la police d'écriture-type, ...

 

Bref : la bibliothèque, c'est bien :).

J'y vois plein d'autres vertus, mais je ne les évoque pas car ça m'écarterait du sujet de Kef :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment on va l'avoir notre reprise économique si tout le monde dépense moins, hein ? :be:

C'est peut-être aussi une question de revenus, non ? ;)

 

Tout augmente sauf les salaires, comment veux-tu qu'on dépense autrement que "moins" ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.