Aller au contenu

L'astro : une passion dispendieuse ?


Kef

Quel a été votre budget astro en 2009 ?  

93 membres ont voté

  1. 1. Quel a été votre budget astro en 2009 ?

    • Moins de 50 €
      9
    • Entre 50 et 250 €
      7
    • Entre 250 et 500 €
      15
    • Entre 500 et 1000€
      15
    • Entre 1000 et 1500€
      16
    • Entre 1500 et 2000€
      8
    • Entre 2000 et 3000€
      10
    • Plus de 3000€
      13


Messages recommandés

Salut,

 

je trouve cette question ambigue,

en tout cas mal posée car :

- on ne renouvelle pas son matériel tout les ans, une bonne part de celui-ci est "inusable". Nos achats se font généralement sur le long terme. Cretains sont de véritables investisements (beaux oculaires).

- Les coups de coeurs existent, les périodes de vaches maigres aussi.

- Et pi j'aime l'adage "la qualité reste, le prix s'oublie".

Nota : travaillant dans la fonction puiblique, je n'ai pas de feuille de paye mirobolante.... Ce qui n'empèche d'être bien souvent "déraisonnable". Mais c'est si bon !!!!

Le budget astro me semble-t-il est plus à décomposer :

- les investisements au long terme concernant le matériel (ou les livres). Le bricolage est une magnifique façon de considérer autrement ce poste là.

- les frais de fonctionnement (le club, les abonnements, les sorties incontournables, RAP et autres, etc...)

- et les folies..... notamment en terme de voyages ou de missions. Mais là, on glisse aussi vers d'autres notions. Ce sont des vacances, les copains, la famille, une certaine forme de tourisme, les bouffes, etc...

et le tout serait à ramener non pas à l'année, mais à la période de sa vie où l'astro prend de l'importance. Ou d'une façon plus fine, la partie de sa vie ou on FAIT de l'astro. Vu que ca ne me quitte quasiment jamais, je doit avoir un ratio "€/mn d'astro" fort faible....

Bref, pas simple à répondre (moi j'y arrive pas). Mais en tout cas, un certain prix !

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Mais, enfin... De quoi je me mêle!!! :mad::mad::mad:

 

 

Bonjour Monsieur (du moins je le suppose car vous n'avez même pas eu la correction de vous présenter sur Webastro :( :( :( ) Astrovicking,

 

Je ne crois pas m'être adressé à vous lors de cette discussion !... Alors, de quel droit osez-vous m'interpeller avec des caractères de police taille "5" et de couleur rouge ?... Si vous n'avez pas aimé ce que j'ai dit, vous n'aviez qu'à vous exprimer calmement et sans agressivité... ;)

 

Libre à vous de préférer les gens qui dépensent leur argent sans compter, libre à moi de penser que c'est une démarche très risquée à long terme !...

 

Il faut toujours, avant de gaspiller son argent, avoir à l'esprit cette phrase de l'ancien maire de Bordeaux, Michel Eyquem, seigneur de Montaigne (1533-1592), : « Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul ! » :p :p :p (référence : http://www.evene.fr/citations/auteur.php?ida=30&p=12).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être aussi une question de revenus, non ?

 

A ce sujet, la question initiale de kef était "quel part de votre budget avez-vous consacré à l'astronomie cette année ?". En fait, le sondage n'est pas en tout-à-fait en adéquation avec la question, puisque les réponses sont proposées sous forme de fourchettes absolues. Or si je dépense 1000€ en gagnant 18000€/an, c'est une plus grosse part de mon budget que si je dépense 2000 en gagnant 45000€.

 

Enfin je pinaille, là :blush:. En posant le sondage sous cette forme, Kef a obtenu probablement plus de réponses que s'il avait proposé des pourcentages de budget ! Donc bien vu :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Roger!!

Chacun fait bien ce qu'il veut de son fric, non?

Que sais-tu des comptes en banque de ceux qui ont posté ici?

Pour certains, 600€ seront une folie, alors que pour d'autres, 6000€ passeront dans les pertes et profits!

Je trouve malsain cette propension à vouloir conseiller sur tout et tout le monde!

Tu ne connais pas nos vies.

 

Quant à moi, je juge que j'ai fait des folies cette années: un moonlite, une paire de miroirs pour un 200/1000, plein de visserie et de contreplaqué pour Junior.

Plein de frais en essence et péages, aussi...

Et pourtant, c'est une paillepar rapport à d'autres dépenses que j'ai du engager.

 

Et moi aussi, j'ai une paie de fonctionnaire, comme Serge (même si je ne le suis pas).

 

Et pourtant, mon banquier m'accueille toujours avec un grand sourire et plein d'offres de placement... Va comprendre, Roger...

(Non, ne cherche plutôt pas à comprendre, d'ailleurs, car tu ne sauras rien du paradoxe étrange que semble être mon équilibre financier... Moi, je suis Auvergnate...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous.

 

En ce qui me concerne, c'est très court cette année. Astronomie magazine tous les mois, un adaptateur à tirage variable pour la photo et une webcam d'occase... mais mes moyens ne me permettent pas plus et je regrette surtout de ne pas pouvoir passer plus de temps à observer...

 

En revanche, je suis effaré que les conseilleurs qui conseillent à Roger (souvent sur un mode très agressif...) d'arrêter de conseiller se sentent si légitimes dans ce rôle tout en disant à ce même Roger (sans argumenter...) que lui ne l'est pas (légitime)...

 

Et si, pour ma part, je propose à chacun de ne pas dépenser plus qu'il n'a... passé-je pour un despote ? Et si c'est le cas aux yeux de certains, iront-ils pour me contredire jusqu'à se mettre en situation de surendettement au nom de leur liberté individuelle ?

 

Moi non plus, Roger, je n'aime pas trop qu'on me donne des conseils. Mais je suis heureux que tu aies le DROIT de les prodiguer néanmoins.

 

JulienB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, mon banquier m'accueille toujours avec un grand sourire et plein d'offres de placement... Va comprendre, Roger...

(Non, ne cherche plutôt pas à comprendre, d'ailleurs, car tu ne sauras rien du paradoxe étrange que semble être mon équilibre financier... Moi, je suis Auvergnate...)

 

Bonjour Cécile, :)

 

Rectification : tu étais auvergnate !… La preuve : tu ne vis plus en permanence en Auvergne… ;) Moi j'y suis en permanence depuis cinq ans (depuis que j'y ai pris ma retraite), donc, même si pour toi je ne suis qu'un auvergnat d'adoption, je me considère comme un véritable auvergnat qui vit depuis cinq ans la dure réalité d'être un habitant d'un département (le Cantal) qui est totalement oublié des franciliens et même des auvergnats du Puy-de-Dôme… Je précise que je suis marié avec une auvergnate 100 % (et une cantalienne de surcroît !…) avec un environnement 100 % cantalien… :be: :be: :be:

 

D'ailleurs, ça fait au moins la deuxième fois que tu me reproches de n'être point un auvergnat de naissance… Tu serais donc partisane du "droit du sang" et non du "droit du sol" ?… :p

 

Je trouve malsain cette propension à vouloir conseiller sur tout et tout le monde !

Tu ne connais pas nos vies.

 

Certes, je ne connais pas ta vie, pas plus que tu ne connais la mienne… Tu ne connais de moi que ce que je veux bien en dévoiler sur Webastro… Ainsi tu as dû être surprise que j'ose intervenir dans le "topic" sur "la main d'Henry" en faisant référence à la coup de monde de football en Espagne en 1982 et au match entre la France et le Koweït, moi qui n'aborde jamais les questions sportives !… :p

 

Maintenant, si c'est ce que j'ai répondu à Monsieur (ou Madame ? ou Mademoiselle ?) Astrovicking qui te chagrine, je te conseille de vérifier ceci : ce personnage s'est cru autorisé, au message #27, en faisant référence à mon message #18 à écrire simplement ceci :

Mais, enfin... De quoi je me mêle!!!:mad::mad::mad:

alors que dans ce message #18 je ne faisais que répondre à la question de Alex31 : « Et si tu les laissais gérer leur budget comme ils le souhaitent, hein ? Qu'en penses-tu ??? ».

 

Vois-tu, Cécile, dans ma jeunesse on m'a toujours appris que lorsqu'on te pose une question la politesse c'est d'y répondre !… C'est simplement ce que j'ai fait avec Alex31. :)

 

Quant à ton banquier, tant mieux pour toi s'il t'accueille toujours avec un grand sourire et plein d'offres de placement... Mais, désolé de rabattre un peu ton enthousiasme, il doit faire exactement la même chose avec tous ses clients !… ;) ;) ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'ai fait une grosse dépense pour le visuel cette année: 300€ d'ophtalmo et des lunettes + verres à 500€:be:

 

Il y en a qui ne se refusent rien !! :be:

 

Si tu avais pris rendez-vous à l'hôpital, au bout de 6 mois tu aurais été reçu par un interne qui t'aurais prescrit des montures sécu et des culs de bouteilles. :p

Imagine les économies réalisées :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, Roger, je n'aime pas trop qu'on me donne des conseils. Mais je suis heureux que tu aies le DROIT de les prodiguer néanmoins.

 

Merci Julien. :wub: :wub: :wub:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà claqué 410€ cette année (Nag 3.5mm, valise de transport et filtre polarisant lunaire).

 

Il me faut un sac de transport pour mon tube et un filtre UHC.

 

Après j'aurais ce qu'il faut.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà claqué 410€ cette année (Nag 3.5mm, valise de transport et filtre polarisant lunaire).

 

Il me faut un sac de transport pour mon tube et un filtre UHC.

 

Après j'aurais ce qu'il faut.;)

 

 

Ha ha ! On croit toujours avoir ce qu'il faut, eh bien que ni ni, moi-aussi je l'avais cru après avoir acheté mon télescope et 2 ou 3 oculaires, et ben que dal ! :D

 

Ta passion va en augmentant, d'autres "sujets" astro vont t'intéresser (pour ma part la photo alors qu'au début cela ne m'intéressait pas ; le Solaire ; etc ...), et hop je n'avais pas pensé que ça ça m'aurait plu, et puis ça ouah c'est fichtrement bien, et puis ah ce post-là parle de ça, oh oui je m'en équiperais bien aussi, et au cours de tes nuits astro tu vois de jolis filtres, des (chers) oculaires, des machins ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah vi, ça coute la peau des cougnettes l'astro:confused:! C'est une certitude; qu'est ce que j'envie les bricoleurs (PATASTROF, si tu me lis....;)).

 

Alors je me console comme je peux hein:p.....moi j'ai stoppé la clope il y a 1 an et un mois, résultat, 1800€ économisés > mon (futur) Lunt :be: et ça tous les ans jusq'à ma mort:wub::wub: y'a pu qu'à vivre vieux mint'nan!

C'io;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je trouve cette question ambigue,

en tout cas mal posée car :

- on ne renouvelle pas son matériel tout les ans, une bonne part de celui-ci est "inusable". Nos achats se font généralement sur le long terme. Cretains sont de véritables investisements (beaux oculaires).

(...)

Le budget astro me semble-t-il est plus à décomposer :

- les investisements au long terme concernant le matériel (ou les livres). Le bricolage est une magnifique façon de considérer autrement ce poste là.

- les frais de fonctionnement (le club, les abonnements, les sorties incontournables, RAP et autres, etc...)

- et les folies..... notamment en terme de voyages ou de missions. Mais là, on glisse aussi vers d'autres notions. Ce sont des vacances, les copains, la famille, une certaine forme de tourisme, les bouffes, etc...

et le tout serait à ramener non pas à l'année, mais à la période de sa vie où l'astro prend de l'importance. Ou d'une façon plus fine, la partie de sa vie ou on FAIT de l'astro. Vu que ca ne me quitte quasiment jamais, je doit avoir un ratio "€/mn d'astro" fort faible....

Bref, pas simple à répondre (moi j'y arrive pas). Mais en tout cas, un certain prix !

 

Serge

 

Bonjour Serge ;),

 

Effectivement, j'ai hésité à poser la question de la sorte, à savoir : quel part de votre budget consacrez-vous en moyenne chaque année à l'astronomie ?

 

Le seul problème, c'est qu'en la formulant ainsi, ma question aurait de suite exclu tous les astronomes amateurs qui n'investissent dans leur passion que depuis récemment (en tous les cas pas depuis plus d'un an).

Figure-toi que même moi, qui suis pourtant passionné d'astronomie depuis près de 3 ans maintenant, je n'ai commencé à réellement investir dedans que depuis cette année...

 

Donc je trouve plus intéressant que le sondage porte sur l'année écoulée, pour, d'une part, voir si l'année 2009 a été un bon cru, et d'autre part, pour que le plus de webastrams puissent voter :). Car plus il y a de votants, plus la tendance est révélatrice.

 

Mais si tu veux avoir une moyenne sur plusieurs années, rien ne t'empêche de créer ton propre sondage. Il serait d'ailleurs intéressant de faire une comparaison entre les deux ensuite... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc quelqu'un qui l'a lu à ta place et t'a dit qu'elle était indigeste jusqu'au bout ? :refl:

 

ben non, elle a commencé à lire et au milieu elle avait déjà mal au ventre:tilt:

 

Vous z'énervez pas, j'explique:be:.... hein...

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Geoffroi... J'avais écrit la même chose et puis je me suis dit que ça n'était pas la peine !!! Roger, tu as déjà rencontré Geoffroi, il y a quelques mois !

 

 

 

Roger, le ton que tu prends ici ne me plais guère ! Tu te mèles beaucoup trop de ce qui ne te regarde pas ! Les gens qui sont ici sont pratiquement tous adultes et responsables. S'ils veulent jouer à la bourse, ils y jouent, même si tu n'es pas d'accord ! S'ils veulent dépenser tout leur argent dans du matos astro, et alors ? Qu'est-ce que ça peut te faire ? Est-ce que ça changera quelque chose à ta retraite ? non ! (pour te devancer, ce sont, une fois de plus, des questions ouvertes = des questions qui ne nécessitent pas de réponse ! On t'a appris ça à l'école quand tu étais petit ? )

 

Chacun dépense son argent comme il le souhaite ! Si certains préfèrent manger des pâtes à tous les repas pour s'acheter une CCD, ce n'est pas à toi d'en dire quelque chose. A l'inverse, certains préfèrent manger au restaurant tous les jours et ne pas s'acheter de matos astro. Ce sont des choix de vie, et je crois que la moindre des politesses (chose qui t'es très cher) serait de respecter les choix de vie de chacun .... comme nous respectons les tiens Roger !

 

Le problème est que (j'espère) tu ne pars pas d'une mauvaise attention en promulguant ces conseils mais ce que tu fais est très incorrect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais pris rendez-vous à l'hôpital, au bout de 6 mois tu aurais été reçu par un interne qui t'aurais prescrit des montures sécu et des culs de bouteilles

La sécu en Belgique ? Et dire que les gens se plaignent en France :be:

Je suis remboursé de 20€ tous les 2 ans par ma mutuelle...

'fin bon, grâce à ça j'arrive à déchiffrer l'écran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Libre à vous de préférer les gens qui dépensent leur argent sans compter, libre à moi de penser que c'est une démarche très risquée à long terme !...

 

J'aime autant des gens qui dépensent sans compter dans une saine activité que les cons qui dépensent dans l'achat d'herbe non aromatiques qui fait rire :D

 

Et puis, finir le plus riche du cimetière me ferait vraiment ch..r:confused:

 

 

+++++++

 

Avec moins 13 dioptries à chaque oeil, un décollement de la vitrée et de l'astigmatisme, mon principal achat optique est sur mon nez moi aussi.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum Hum ... me voilà arrivé dans le débat ... quelle jouissance ... on se calme Super, on se calme ... :ninja:

 

bref...

 

Me concernant, ça doit tourner à environ 2000 euros ... ma grosse lulu pour le solaire m'a couté bonbon, et le reste c'est de la bricole, des trajets à droite à gauche ...

L'an prochain .. hum ... je me tâte pour un 300mm et adopter la dob-attitiuode' !!! ça risque de tourner encore sur le même chiffre ...

 

qu'est ce que j'envie les bricoleurs

 

t'es pas bricoleur toi avec tout le scotch que t'utilises ? tu as des actions chez chatertone non ?

Remarque tu as raison, vu la consommation que tu en fais, ils ne risquent pas de couler en bourse !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime autant des gens qui dépensent sans compter dans une saine activité que les cons qui dépensent dans l'achat d'herbe non aromatiques qui fait rire :D

 

Ya pire, je connais des cons qui dépensent du pognon pour acheter des liquides colorés et alcoolisés qui abrutissent et font même vomir...:be::be::p

Et il y en a plein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(par exemple il y a quelques années, emporté par une lubie soudaine, je me suis inscrit au gymnase-club : 500€/an. J'y suis allé 2 fois 30mn dans l'année. Résultat, ça m'a couté 500€/heure. J'ai donc dépensé comme un miliardaire pour faire de la gym :cry::p )

:be::be::be:

Bonsoir

Ça me fait penser à un de mes anciens élèves pilotes qui avait la mauvaise habitude de casser une pièce sur son appareil à chaque atterrissage.

Je lui ai expliqué au moins dix fois qu'une fois qu'il avait décollé il fallait qu'il en profite un max au lieu de se reposer au bout de 10 mn, car ça faisait très cher de l'heure de vol et qu'en l'air il ne risquait rien du tout.

Le problème c'est qu'une fois en l'air il ne pensait plus qu'à l'atterrissage, ça le stressait et il se posait comme une brute et crac.

D'un autre côté lui il n'a jamais rien eu.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya pire, je connais des cons qui dépensent du pognon pour acheter des liquides colorés et alcoolisés qui abrutissent et font même vomir...:be::be::p

Et il y en a plein....

 

Bonsoir mon Cher François, :)

 

Je suis très heureux de te relire enfin sur Webastro... :be: :be: :be: Je me sentais si seul sans toi.. ;) ;) ;) C'est en effet très lourd à porter l'étiquette de "marginal" sur ce forum où comme tu as pu le constater avec ce sujet la pensée unique semble hélas être devenue la règle... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Roger, :)

 

Oh, tu ne seras jamais aussi marginal que moi sur ce forum.;);)

 

Pour en revenir à ton post, je pense que chacun dépense selon sa passion et surtout ses moyens. Il est logique par exemple que quelqu'un qui gagne 12000€ par mois dépense 10 fois plus qu'une autre personne qui ne gagne que 1200€.

Quoiqu'on pourra m'objecter que la personne qui gagne 12000€ par mois paye beaucoup plus d'impôts que l'autre mais là on pinaille...;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pour ma part, entre 250 et 500€ cette année. Très proche des 250 quand même... Autrement mes achats, de la connectique des bricoles, des bouts de ferraille qui rentre dans le bidule avec le machin (des babioles qui chiffre), de la lecture...

Je suis fiers de moi j'ai divisé par 10 mon budget de l'an passé :/

 

Autrement 2010, je crois que le budget va être encore revu à la baisse, à moins que je devienne riche (sait on jamais).

 

On va mettre de coté pour du lourd...

 

Les projets:

_ Défiltrage de l'APN

_ 80Ed ( guidage + grand champ)

 

_ Euh ST8 :D si je gagne au loto :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.