Aller au contenu

L'astro : une passion dispendieuse ?


Kef

Quel a été votre budget astro en 2009 ?  

93 membres ont voté

  1. 1. Quel a été votre budget astro en 2009 ?

    • Moins de 50 €
      9
    • Entre 50 et 250 €
      7
    • Entre 250 et 500 €
      15
    • Entre 500 et 1000€
      15
    • Entre 1000 et 1500€
      16
    • Entre 1500 et 2000€
      8
    • Entre 2000 et 3000€
      10
    • Plus de 3000€
      13


Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est lourd, mais en tous cas c'est très instructif.. 62 votants dès la première journée... Est ce quelqu'un sait combien de temps il faut à un sondage genre "top croa" pour atteindre ce taux de participation éclair ?

 

C'est bien vrai. Il doit y avoir un partage entre ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils flambent, et les participants au concours pour avoir la plus grosse :D. C'est humain, comme on dit...

 

Sinon là c'était de l'humour en fait, ne vous enflammez pas ! :rolleyes:;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir à tous,

 

J'avais préparé une longue réponse, mais à quoi bon (enfin, je la garde sous le coude;))...

Il suffit juste que certains comprennent que chacun, majeur et vacciné, vie sa vie comme il l'entend, avec ses moyens, ses charges et ses priorités.

 

Par exemple, nous sommes cette année dans la tranche des 3000 sans jeter l'argent par les fenêtres...

Comment? Tout simplement parce que, bien qu'avec des revenus moyens, nous savons faire les courses , la cuisine, nous roulons en voiture d'occasion, nous passons nos vacances en famille etc,etc, d'autre part, c'est notre choix (et cela ne regarde que nous) notre budget loisir se limite pratiquement à l'Astronomie...

(Même là, il n'est pas impossible de faire attention: par exemple en ne mangeant pas au restaurant gastronomique lors des rassemblements, chose d'autant plus aisée qu' à la maison, nos placards sont pleins des confits, patés, cous farcis, enchauds et autres foies préparé par la Belle-Mère;)....je fais ici allusion à un ancien post de "Roger15" qui avait du mal à comprendre que bon nombre des participants des RAAGSO ne déjeunaient pas au restaurant:

 

" je suis très perplexe de voir que plus de la moitié des participants n'ont pas assisté aux repas à la ferme-auberge du camping des Comtes d'Albret. C'est très dommage, car outre la nourriture qui était excellente, ça permettait vraiment de faire connaissance avec ceux dont on ne connaît que le pseudonyme sur Webastro." ...)

 

Moi ce qui me rend perplexe, c'est qu'on ne comprenne pas çà...

 

Pour finir aussi sur une citation;), je vais citer une vielle périgourdine de ma connaissance à un vieux rapiat:

"Ecoutez Monsieur C......! On n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai. Il doit y avoir un partage entre ceux qui ne veulent pas admettre qu'ils flambent, et les participants au concours pour avoir la plus grosse :D. C'est humain, comme on dit...

 

Sinon là c'était de l'humour en fait, ne vous enflammez pas ! :rolleyes:;)

 

A+

 

J'ai trouvé la réponse à la question que je me posais... Ce sondage compte à présent 63 votants et le Top "premier CROA" 2009.... 62 votants !

 

La différence ? C'est que celui ci (qui parle de pognon) est ouvert depuis hier, et que le top (qui parle d'astro) est ouvert depuis le 15 octobre.. :b:

 

Je n'ai voté pour aucun des deux, mais je n'arrive pourtant pas à m'empêcher de trouver ces chiffres particulièrements instructifs (pour ne pas dire "humains" ou désolants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je fais partie de la minorité qui a répondu au sondage (3.17%: de 50 à 250). Et il y a 12.7% qui a acheté moins de 50€. Si on interprète mal ces chiffres (comme c'est le cas de pas mal de sondages...), on pourrait conclure que 84.13% des francophones (Belges, Suisses, Français, Canadiens...) ont dépensé plus de 250€ en matos astro. Alors que ça ne représente que 84.13% des gens qui ont répondu... Sacré différence d'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

(Même là, il n'est pas impossible de faire attention: par exemple en ne mangeant pas au restaurant gastronomique lors des rassemblements, chose d'autant plus aisée qu' à la maison, nos placards sont pleins des confits, patés, cous farcis, enchauds et autres foies préparé par la Belle-Mère;)....je fais ici allusion à un ancien post de "Roger15" qui avait du mal à comprendre que bon nombre des participants des RAAGSO ne déjeunaient pas au restaurant:

 

Ton exemple sur le post m'en rappelle un autre ou j'expliquais avoir particulièrement aimé la région de Figeac et ou le dernier soir des vacances, nous avions diner dans un excellent petit restaurant de Figeac, L'Epicurien Boutique, qui en plus de vendre les produits, les cuisine...

 

J'aurai du aller ailleurs suivant certains conseils, dans un autre restaurant de Figeac... 4 fois plus cher ! :confused:

Ben oui, j'en doute pas mais à 4 personnes, je peux pas mettre 70 € par tête...

Ceci dit, j'ai du mal à imaginer que le restaurant en question aurait été quatre fois meilleurs :be:

 

Chacun doit vivre ses passions avec ses moyens, qu'il est le seul à connaître. Ne nous fachons pas pour si peu... Il y a, hélas, bien plus grave dans la vie...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la réponse à la question que je me posais... Ce sondage compte à présent 63 votants et le Top "premier CROA" 2009.... 62 votants !

 

La différence ? C'est que celui ci (qui parle de pognon) est ouvert depuis hier, et que le top (qui parle d'astro) est ouvert depuis le 15 octobre.. :b:

 

Je n'ai voté pour aucun des deux, mais je n'arrive pourtant pas à m'empêcher de trouver ces chiffres particulièrements instructifs (pour ne pas dire "humains" ou désolants).

 

Peut être aussi parce que là on sait la réponse, elle est évidente, facile à trouver et que pour le Top "premier CROA" 2009 il y a 10 CROA à se farcir.

 

Il y a des gens qui n'aiment pas lire les CROAs alors les "premiers CROA", je ne trouve rien de désolant à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai voté pour aucun des deux, mais je n'arrive pourtant pas à m'empêcher de trouver ces chiffres particulièrements instructifs (pour ne pas dire "humains" ou désolants).

 

Non, c'est simplement parce que pour l'un ( le sujet sur les CROA ) les réponses sont moins simples et le choix plus subtil .

Alors que le sondage sur le budget astro, chacun peut y répondre de façon rapide et précise puisque la question est simple et sans ambiguité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi parce que là on sait la réponse, elle est évidente, facile à trouver et que pour le Top "premier CROA" 2009 il y a 10 CROA à se farcir.

 

Non, c'est simplement parce que pour l'un ( le sujet sur les CROA ) les réponses sont moins simples et le choix plus subtil .

Alors que le sondage sur le budget astro, chacun peut y répondre de façon rapide et précise puisque la question est simple et sans ambiguité .

 

Oui, c'est certainement là que se trouve la principale raison du succès spontané de ce sondage-financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi parce que là on sait la réponse, elle est évidente, facile à trouver et que pour le Top "premier CROA" 2009 il y a 10 CROA à se farcir.

 

Il y a des gens qui n'aiment pas lire les CROAs alors les "premiers CROA", je ne trouve rien de désolant à cela.

 

 

Oauip, +1. Je passe sur le fofo en coup de vent en général donc pas forcément le temps de lire toutes ces pages.

En plus je dois dire que lire l"alors j'ai regardé NGC 258789 oh c'était joli.... puis ensuite ngc358 et enfin m42 ça ne me botte pas plus que ça!

bon j'avoue c'est un peu réducteur comme vision des croa, il y en a qui sortent du lot mais la plupart sont de ce type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Il y en a qui préfèrent regarder leur matériel plutôt que les étoiles.

Chacun son truc.

 

Bonjour ma Chère Aurélie,

 

Comme d'habitude tes paroles sont frappées du coin du bon sens... :be: :be: :be:

 

Oui, comme tu le dis si bien : chacun son truc. ;) ;) ;)

 

Passe une bonne journée ma Chère Aurélie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je débarque dans votre communauté et vous lis...

 

heu vous savez quand même que vous partagez tous la même passion ?

z'êtes au courant au moins ? :be:

 

que d'agressivité entre vous et un peu d'intolérance

 

peu importe qui en a un plus gros qu'untel ou qui se ruine ou pas d'ailleurs, vous avez la chance d'avoir les moyens et surtout la santé (yeux) pour pouvoir pratiquer votre passion, n'est ce pas l'essentiel ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Il y en a qui préfèrent regarder leur matériel plutôt que les étoiles.

Chacun son truc.

 

Il suffit de comparer le nombre de messages sur le forum dans les catégories suivantes:

 

Observation 32 345

CROA 29 712

Matériel Général 103 248

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu normal aussi. On se pose plus de questions sur le matos à prendre étant donné la somme que ça peut représenter. Si tu te trompes d'étoile, ça ne coûte rien. Par contre, si tu n'as le tube qui te convient, c'est le budget qui en prend un coup. Donc l'étoile, tu vas aller la chercher toute seule sans forcément demander l'avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pour le Top "premier CROA" 2009 il y a 10 CROA à se farcir...

"A se farcir", ooooohh :(!

 

heu vous savez quand même que vous partagez tous la même passion ?

z'êtes au courant au moins ? :be:

C'est comme ça quand il pleut, Christel. Le manque d'étoiles rend fou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Il y en a qui préfèrent regarder leur matériel plutôt que les étoiles.

Il ne faut pas généraliser non plus :) il y en a ici qui viennent surtout pour lire, ils observent le ciel, font même des images mais ne postent pas forcément des CROAs ou des photos, en revanche ils demandent beaucoup de renseignements sur le matériel car il n'y a rien de mieux qu'un forum pour ça. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...en revanche ils demandent beaucoup de renseignements sur le matériel car il n'y a rien de mieux qu'un forum pour ça. ;)

J'en suis de moins en moins convaincu! Un bon vendeur astro, qui pratique l'astro et connaît ce qu'il vend, qui permet de toucher et de voir le matériel, c'est autre chose que nos avis contradictoires qui partent en tous sens!

Il me semble...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair. Personne n'oblige personne à lire quoi que ce soit!

 

heu... c'est quand même le principe d'un forum :p

sinon on se met à l'accordéon :D

 

tu ne vois pas d'agressivité dans ce sujet ?

alors ça vient de moi ;)

 

si c'est moi que tu trouves désobligeante dans mes propos, j'en suis désolée car ce n'est pas le but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu... c'est quand même le principe d'un forum :p

sinon on se met à l'accordéon :D

 

tu ne vois pas d'agressivité dans ce sujet ?

alors ça vient de moi ;)

 

si c'est moi que tu trouves désobligeante dans mes propos, j'en suis désolée car ce n'est pas le but

 

Mais il faut de tout pour faire un monde ! Ce forum est excellent, il est vivant et oui, il y a des prises de bec mais je préfère ça plutôt qu'avoir un forum à l'encéphalogramme plat. Les modos sont là en cas de non repect flagrant (merci à eux d'ailleurs!)

Et oui gégé a raison, si on fait des stats, on remarque nettement que ces prises de bec apparaissent uniquement quand il n'y a plus d'étoiles.... le HS devient défouloir:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, quel est approximativement le total de vos dépenses depuis le 1er janvier dernier ? Expliquez-nous éventuellement dans quoi vous avez investi le plus et si comptez continuer sur cette même cadence en 2010 ou au contraire laisser respirer un peu votre porte-feuille :be:.

 

Pour répondre à la question initiale :p

 

Cette année, pour ma reprise de l'astro, j'ai acquis mon Orion 200 sur SVP (neuf), deux oculaires en occasion (Nagler 13 et Panoptic 27), un point rouge et un filtre UHC (neufs). Total pour l'année env. 1000€

 

Est-ce que je compte continuer sur cette même cadence en 2010 ? Certainement pas. Au mieux un autre oculaire. Je suis très heureux de ce que j'ai, et suis loin d'en avoir fait le tour. Quand ça sera le cas, j'envisagerais un autre tube. Mais je trouve cette idée de "cadence" un peu bizarre. Pour moi, le but est d'observer, pas de dépenser :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui. Il y en a qui préfèrent regarder leur matériel plutôt que les étoiles.

Chacun son truc.

 

Humm, peux-tu préciser ta pensée? Si tu postes ça, je suppose que c'est en rapport avec le sujet? Dans ton "Il y en a qui" tu veux parler de qui concrètement?

 

"Chacun fait bien ce qu'il veut mais sans remarque désobligeante, ce serait encore mieux."...

 

Dont acte!

 

Cura te medico...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.