Aller au contenu

L'astro : une passion dispendieuse ?


Kef

Quel a été votre budget astro en 2009 ?  

93 membres ont voté

  1. 1. Quel a été votre budget astro en 2009 ?

    • Moins de 50 €
      9
    • Entre 50 et 250 €
      7
    • Entre 250 et 500 €
      15
    • Entre 500 et 1000€
      15
    • Entre 1000 et 1500€
      16
    • Entre 1500 et 2000€
      8
    • Entre 2000 et 3000€
      10
    • Plus de 3000€
      13


Messages recommandés

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse
Doit y avoir moyen d'alléger la structure : As tu essayer des tubes serruriers pour le cockpit ? Les cheveux au vent :be:

Tu sais à quoi on reconnaît un pilote heureux?

Il a des moustiques écrasés sur les dents...

 

Comme Kef l'a demandé plus haut, peut on rester sur le sujet initial ? Merci.

C'était quoi, déjà? ROGEEEEEEER, c'était quoi le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Kef l'a demandé plus haut, peut on rester sur le sujet initial ? Merci.

C'était quoi, déjà ? ROGEEEEEEER, c'était quoi le sujet ?

Bonjour Gégé, :)

 

Voici la réponse : ;)

Je me posais une petite question : quel part de votre budget avez-vous consacré à l'astronomie cette année ? En clair, quel est approximativement le total de vos dépenses depuis le 1er janvier dernier ? Expliquez-nous éventuellement dans quoi vous avez investi le plus et si comptez continuer sur cette même cadence en 2010 ou au contraire laisser respirer un peu votre porte-feuille :be:.

Bonne journée à toutes et à tous. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, c'était :

 

une petite CCD (DSI Pro II) : 900€

dobson Lightbridge 305 mm : 500€ (sans compter le carburant/péage pour l'aller-retour d'Annecy à Rodez et une nuit d'hôtel...)

roue à filtres : 130€

chercheur point rouge et support : 75€

sans compter les divers sorties entres potes (RAP compris)....

un EOS 1000D : 350€

 

soit environ : 2000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour l'instant, dans mon cas, et pour quitter le domaine des ULM (mais ça m'intéresse aussi), une Meade Newton 750mm de chez Lidl sur LXD75 à 450€ et c'est tout, je sais ce n'est pas la panacée, mais je dois faire avec, et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une seule observation avec, donc je suis plus que débutant et nul et en hibernation pour l'instant....:(

 

Ajouter à ça le coût d'achat mensuel de deux revues d'astro + la dépense en électricité consommée par le PC pour les heures que je passe à lire les forums d'astro....:be:

 

La route est longue, il me faudra acheter des oculaires convenables, un APN pour débuter en l'astrophoto - Madame qui fait partie d'un club photo ne veut pas que je cannibalise son APN pour l'astro, peur que j'abîme le capteur :cry: -, (:)Merci à Newton et Kiwi174 pour les magnifiques tutoriaux pour les débutants en astrophoto) et sans doute d'autres accessoires, mais ça sera pour l'année prochaine si Dieu le veut....)

 

Dans un même ordre d'idées, il serait intéressant de connaître, compte tenu du nombre d'heures d'observation annuelle que chaque astram consacre à l'astronomie, à combien leur revient en moyenne, l'heure d'observation compte tenu du budget qu'ils ont consacré à l'achat de matériel astro et en faisant la distinction observation purement visuelle ou astrophoto.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un même ordre d'idées, il serait intéressant de connaître, compte tenu du nombre d'heures d'observation annuelle que chaque astram consacre à l'astronomie, à combien leur revient en moyenne, l'heure d'observation compte tenu du budget qu'ils ont consacré à l'achat de matériel astro et en faisant la distinction observation purement visuelle ou astrophoto.

 

A +

 

Ca c'est la question que tout un chacun doit se poser ;) et les résultats seraient sans doute intéressants :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la question que tout un chacun doit se poser ;) et les résultats seraient sans doute intéressants :be:

 

Oui, et dans la foulée, il faudrait aussi savoir dans quelle région ils observent pour tenir compte d'un gros facteur qui limite les observations, à savoir les conditions météo, car en Belgique (je suis belge), c'est généralement pourri du point de vue précipitations et nébulosité:cry:, ça doit en tout cas être beaucoup meilleur dans le sud :cool:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un même ordre d'idées, il serait intéressant de connaître, compte tenu du nombre d'heures d'observation annuelle que chaque astram consacre à l'astronomie, à combien leur revient en moyenne, l'heure d'observation compte tenu du budget qu'ils ont consacré à l'achat de matériel astro et en faisant la distinction observation purement visuelle ou astrophoto.

 

Tu oublies un détail d'importance.. Quand on fait de l'astro, le temps ne s'écoule plus à la même vitesse que dans la vie dite normale.

L'effet le plus connu de ce phénomène est sans doute celui de l'appréciation du temps de la phase de totalité d'une éclipse de soleil.

Quelques minutes à peine dans les chiffres, et pourtant une sensation de temps infini, arrêté, des heures d'émotions et des souvenirs pour une vie entière..

 

C'est pourquoi ce calcul du prix de revient à l'heure ou la minute me semble impossible, et en tous cas dénué de sens.

Quand on aime, on ne compte pas, c'est bien connu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.