Aller au contenu

Bandes Dessinées de l'Espace


syldave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce sujet, dans la médiathèque, est certes moins sérieux que ceux que nous avons l'habitude de lire.

La science-fiction via la BD a de multiples facettes. Il serait intéressant que nous partagions nos avis sur nos lectures. Pour ma part j'espère y piocher des idées d'achats futurs.

 

Je vais donc commencer en vous présentant cette partie de ma bibliothèque (à défaut d'avoir une bibliothèque astronomique, comme celle de Will et d'autres) :

 

LES GRANDS CLASSIQUES (sur lesquels je ne m'étendrai pas, car ils sont connus)

 

Tintin

L'étoile mystérieuse

Le temple du soleil

Objectif lune

On a marché sur la lune

Vol 714 pour Sydney

 

Blake et Mortimer

Le mystère de l'Atlantide

Le piège diabolique

 

LES (petits) CLASSIQUES

 

Yoko Tsuno

[ATTACH]9806[/ATTACH]

Elle a accompagné mes rêves d'enfant. J'étais fou amoureux d'elle (mais aussi de Natacha, l'hotesse de l'air). Un beau dessin, un scénario parfois un peu confus, des balades temporelles et spaciales. De 7 à 97 ans.

 

Natacha

[ATTACH]9807[/ATTACH]

Un rapport trés lointain avec la SF, sauf un épisode. De toute façon elle m'en aurait voulu de ne pas la citer.

 

Le Scrameustache

[ATTACH]9808[/ATTACH]

Un peu enfantin, mais toujours un grand plaisir à lire : extraterrestres farceurs, voyages spacio-temporels, dessin trés clair et scénario simple.

 

Spirou et Fantasio

[ATTACH]9814[/ATTACH]

Ce n'est pas une série de SF mais l'excellent "Z comme Zorglub" a un rapport cocasse avec la lune. En profiter pour dévorer toute la série, surtout les albums de Franquin. Le summum de l'école franco-belge des années 50-60.

 

POUR LES DJEUNS

 

Star Wars

[ATTACH]9810[/ATTACH]

[ATTACH]9811[/ATTACH]

[ATTACH]9812[/ATTACH]

[ATTACH]9813[/ATTACH]

 

Il y en a des dizaines, mes enfants (ados) adorent, je suis moins receptif. C'est plus dans la ligne comics américains.

 

 

 

MES COUPS DE COEUR

 

Les mondes d'aldébaran

(5 volumes ,de Leo, ed Dargaud)

[ATTACH]9794[/ATTACH]

[ATTACH]9795[/ATTACH]

[ATTACH]9796[/ATTACH]

[ATTACH]9797[/ATTACH]

[ATTACH]9798[/ATTACH]

 

Cette série qui est une des meilleures que j'ai lue ces 10 dernières années, raconte la colonisation d'autres planètes par les terriens. Comment évolue une colonie délaissée par la planète mère, dans un environnement parfois hostile ?

Trés beau dessin, scénario trés bien construit. Ce n'est pas de la SF à la Star Wars (que j'aime aussi). Déjà un classique.

 

Les mondes d'Aldébaran : Betelgeuse

(5 volumes, de Leo, ed Dargaud)

[ATTACH]9799[/ATTACH]

[ATTACH]9800[/ATTACH]

[ATTACH]9801[/ATTACH]

[ATTACH]9802[/ATTACH]

[ATTACH]9803[/ATTACH]

 

Suite de la précédente série, avec une autre planète. Mêmes qualités, même emerveillement devant le dessin et le scénario.

 

Les mondes d'Aldébaran : Antares

(2 volumes pour l'instant, de Leo, ed Dargaud)

[ATTACH]9804[/ATTACH]

[ATTACH]9805[/ATTACH]

 

C'est donc la troisième saison (en cours de publication) : moins indispensable que les 2 premières saisons, mais quand on est fan...

 

Cosmic Roger

(ed. Fluide glacial)

Un spacionaute est chargé de trouver une nouvelle planète; le problème est qu'il aime bien picoler, draguer et se prend pour le descendant d'Elvis Presley. A hurler de rire...

 

 

 

J'ai dû en oublier. Certaines sont vraiment à la limite du post. Par exemple, l'excellent Thorgall est plus dans l'héroic fantasy, même s'il est l'enfant des étoiles.

Modifié par syldave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis-donc Syldave, t'es donc bien sinon aussi félé, voire plus dingue que moi ! :p

 

Jolie collection que voilà.

 

Moi qui ne suis pas BD (excepté Tintin), j'avoue être bien attiré par la série "Les mondes d'aldébaran". Le sujet de cette aventure est fatalement intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis-donc Syldave, t'es donc bien sinon aussi félé, voire plus dingue que moi ! :p

 

Jolie collection que voilà.

 

 

Oui je le crains. Et encore, je n'ai cité que celles qui ont un rapport (plus ou moins lointain) avec l'espace. J'ai accumulé plus de 700 BD en tout. Et je continue ! Un vrai cauchemard pour ranger tout ça :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En langue anglaise (*), y'a Jeff Hawke :) Je suis sérieux, certains considèrent cette BD comme la meilleure BD de science fiction. Je suis sûr que Jeff Hawke (celui de WA) est de cet avis ;)

 

(*) quoique il me semble que certaines histoires ont été éditées en français.

 

EDIT: voir ci-dessous :)

 

JeffHawke02_12122002.jpg

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Syldave, :)

 

Voici une aventure de Dan Cooper "Le Maître du Soleil" qui date de 1958 et qui m'avait beaucoup impressionné dans ma jeunesse (ça paraissait dans l'hebdomadaire "Tintin" je crois me souvenir ;) ).

 

!BfuNo9gBGk~$(KGrHqMOKjMEryBlKduCBLCZ5Q2GbQ~~_12.JPG

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais quelques unes qui sont pas mal .

 

"La Gueurre eternelle" écrite par un ancien du Vietnam et qui parodie cette guerre absurde dans le contexte spatial , vraiment à pocéder .

Du reste les droit de la BD viennent d'être rachetés par Ridley Scott qui veut en faire une adaptation au cinéma , un vrai chalenge pas facile du tout à réaliser .

 

Ce n'est pas une BD mais ce livre est tellement bien fait "Les Grande Batailles de L'espace" avec en particulier "Les gueurres de Laguna" terrible combat qui remet notre intelect à rude épreuve .

 

Sinon les "Yoko Tsuno" étaient très bons et mème encore aujourdhui ils n'ont pas vieillit .

Modifié par Phil Vaillant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il y a là de quoi remplir les quelques centimètres linéaires qu'il me reste :)

 

Pixajo, je n'avais jamais entendu parler de la BD Jeff Hawkes ! Je pensait que le Jeff de WA avait choisi son pseudo en s'inspirant de Stephen Hawkins.

 

J'ai regardé sur Amazon : on en trouve d'occasion. A essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Coup de coeur

 

L'armure du Jakolass. Valérian vu par Manu Larcenet. (2011) ***

 

Mezières et Christin ont jeté l'éponge de la série l'an dernier, concluant cette merveilleuse série de 21 albums (avec des hauts et des bas mais surtout des hauts et même des très hauts) par un Ouvre-Temps aussi stupide que lamentable.

 

L'éditeur a eu l'idée de continuer plus ou moins la série avec des Valérian vu par... (ça se fait déjà pour Spirou et c'est plutôt réussi)

 

C'est donc Manu Larcenet qui s'y collait pour ce premier opus.

 

Quelle surprise ! On attendait de voir si ça allait être passable ou franchement mauvais (voire nul) et en fait c'est vraiment très bon. L'histoire est farfelue, mais on s'en fout, c'est un parti-pris. C'est fluide, rigolo, inventif, et irrespectueux. Ça se lit d'une traite, et mérite même une seconde lecture dans la foulée afin de s'attarder sur les clins d'œil avec lesquels l'auteur a épicé son histoire. Bref une excellente BD qui après la catastrophe de l'Ouvre-temps, nous réconcilie avec le monde de Valérian. Chapeau Monsieur Larcenet !

 

PS : un seul petit regret, Laureline aurait gagné à être un peu plus sexy.

 

Jakolass.jpg

 

Courrez chez votre libraire et dégustez, vous ne le regretterez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post avec plaisir, étant amateur de BD :)

 

Pour revenir sur ce qui a déjà été cité, "Les mondes d'Aldébaran" c'est une série vraiment superbe, où les décors fourmillent de plantes et d'animaux tout à fait exotiques et même exoterriens, et dans laquelle les personnages ont une vraie épaisseur psychologique.

 

Le complexe du chimpanzé est aussi à découvrir... un scénario qui fait intervenir un élément inhabituel dans ce qu'on lit la plupart du temps : l'irrationnel. Le personnage principal est très intéressant notamment dans sa relation avec sa fille et avec son travail.

Et puis dans cette série, le style graphique est aussi original : certaines cases semblent être réalisées à partir de photos mixées à du dessin. certaines planches rappellent un peu le "roman photo" (en moins débile ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Toujours dans la BD mais plutôt style Manga un très bon bouquin : PLANETES de Makoto Yukimura, version Edition de Luxe (pour avoir un peu de couleur c'est plus sympa)

En 2002 Makoto a obtenu pour cette série manga (en fait il y a 3 ouvrages) le prix de science-fiction dans la catégorie meilleur manga de l'année!

 

PLANETE raconte comment en 2068 on s'occupe de la collecte des déchets en orbite autour de la Terre !

Les héros de l'histoire se nomment Yuri le russe, Hachimaki le japonnais, et Fee l'Américaine.

Ils sont tous les trois à bord d'une navette en mauvaise état " DS-12"

Le rêve du jeune Hachimaki, quitter cette navette ramasse déchet pour participer à la conquête de Jupiter !

Ah oui, j'ai oublié de dire qu'à cette époque, on avait déjà colonisé la Lune!

C'est super bien fait, c'est assez captivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les X-men?

Ben oui quoi... il y a eu de très bons passages avec Phenix et Lilandra, l'impératrice Shi'ar...

Toute la partie sur le cristal de M'Kraan...

Sinon relire la trilogie Belasco/La saga des Brood/Vivre libre ou mourir... les 2 derniers, c'est franchement du space opera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la série Aldébaran /Beltégeuse / Antarès :cool:

 

Très bonne(s) série(s) à dévorer sans modération!

 

Pas de cet avis. Les scenarios peut-être ? Mais les dessins sont d'une fadeur et d'un statisme...

 

Valérian appartenant maintenant au passé de la BD (de même que les excellents Naufragés de l'Espace du regrétté Paul Gillon), la BD de SF dynamique alliant scénario intelligent et graphisme digne de ce nom est assuremment est aujourd'hui représenté d'abord par le Cycle de Cyan de Bourgeon et Lacroix (qui tient du chef d'oeuvre en la matière) et de façon plus modeste par Sillage de Morvan et Buchet auteur du tome 1 exceptionnel, la suite étant inégale.

Cyann04.jpg

 

Sillage09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi ma collection de BD, je conseille "Cryozone" (2 tomes) : Un virus change en zombie les passagers d'un vaisseau spatial chargé de coloniser une planète lointaine.

 

Atlantis (4 tomes)

Le complexe du chimpanze (3 tomes)

Acriborea (5 tomes)

 

Il y a la série "jour J" que j'ai juste feuilleté qui à l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super un post sur la BD de SF !!!!

je citerais la série KOOKABURRA dans le genre space opéra, ainsi que que KOOKABURRA Univers.

Tintin "objectif lune" et "on a marché sur la lune" sont parmis mes BD préférées. N'oubliez pas que le coup du wisky qui se met en boule en apesenteur a été imaginé par Hergé avant que les astronautes ont démontré la chose.

 

Avec un scénarios bien trempé, un graphisme beau, la série "TRAVIS" avec le cycle " les cyberneurs" sont des BD que je vous conseil vivement. L'histoire se déroule dans un mode futuriste proche de nous (vers 2050) et traite de cybernétique, manipulation génétique, argent, pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série" Orbital" de Pellé et Runberg est superbe, toujours un duo féminin/ masculin comme dans Valérian. mais là, Laureline est une extra terrestre et maintenir la paix entre les mondes est un sacré boulot.

J'ai aussi beaucoup aimé la guerre éternelle, déjà citée. C'est l'adaptation BD du Roman de Joe Haldeman, adaptation à laquelle il a d'ailleurs participé. Je le trouve personnellement d'un pessimisme noir, mais il est probable qu'il exorcise ce qu'il a vécu au Vietnam.

Il a d'ailleurs écrit nombre de Romans dont la plupart valent d'être lus.

J'ai lu récemment les trois tomes du "complexe du chimpanzé" J'ai eu un peu de mal à voir ou voulait en venir l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.