Aller au contenu

Camille FLAMMARION


Will

Messages recommandés

Grace à "Kef" (Jérémie) (...) je me suis intéressé de plus près à l'astronome français Camille FLAMMARION.

 

Mon dieu ! Je suis flatté par tant d'honneurs :wub:

 

Pourtant je n'ai fait que te recommander simplement, à toi et à tous les autres membres de ce forum, son excellent ouvrage de vulgarisation, Astronomie populaire.

 

A vrai dire, je ne connais pas grand chose du personnage en lui-même, à part qu'il était le frère d'Ernest Flammarion, fondateur des éditions du même nom et, bien sûr, qu'il était un éminent astronome en son temps...

 

Donc ne comptez pas sur moi pour enrichir ce fil car mes connaissances en la matière sont nulles, archi nulles :D

Par contre, vos contributions, elles, sont d'un apport précieux et me permettent (à moi et évidemment aux autres) d'en profiter pleinement et d'élargir encore un peu plus mes horizons.

 

A la limite on pourrait faire le même genre de post pour d'autres figures qui ont marqué l'histoire de l'astronomie de leur empreinte, ce serait intéressant. Qu'en pensez-vous ? (ça changerait de Wikipedia ;))

Ca me fait également penser à une chose : pourquoi ne pas instaurer une section histoire sur le forum ? (j'en connais un du Cantal qui s'en frotterait les mains :be::be::be:)

 

Encore merci et bonne soirée,

Kef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai trouvé sur Gallica "Les Mémoires d'un Astronome" de Camille Flammarion, dont notre ami Whiston nous a parlé.

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k83470m.r=.langFR

 

Enormément d'ouvrages de Camille Flammarion sont consultables et téléchargeables sur Gallica de la BNF :

 

http://gallica.bnf.fr/?lang=en

 

A explorer sans réserve ! :)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Will pour ce post.

 

Ce bel ouvrage de la SAF, 'Un siècle d'astronomie' édité chez Vuibert, commence par des chapitres consacrés à la vie de Flammarion , à l'observatoire de Juvizy et à l'observatoire de la SAF , Hotel des sociétés savantes, 28 rue Serpente , Paris VIème.

 

Il y a ensuite une série d'articles qui ont été publiés dans la revue l'Astronomie , dont de nombreux articles datant du début du siècle écrits par Flammarion lui même. On n'échappe pas aux articles écrits par Flammarion sur les travaux de Schiaparelli et Lowell sur les canaux martiens. Il y aussi des articles d'Eugène Antoniadi, A.Danjon, Audouin Dollfus, Jean Texereau, Bernard Lyot .... jusqu'à des articles plus récents comme celui d'André Brahic en 77 découvrant les anneaux d'Uranus bien sur.

 

Pour les nostalgiques de cette époque !

 

41Y608VYMJL._SL500_AA240_.jpg

 

Un petit apparté sur la version de l'Astronomie Populaire edition de 1880 en version coffret de 2 livres de poche. Je trouve que ce format poche ne convient pas. Ce format n'est pas très plaisant à manipuler. Je trouve que la version facsimilé grand format en version reliée, certes 2 fois plus chère (57€ au lieu de 23€) permet de conserver l'âme de cet ouvrage. Les originaux sont chers (200 € chez Uranie à Vannes par exemple)

 

Je ne possède qu'un original de la très commune édition de 1955 de Gabrielle Flammarion et André Danjon, bien moins cher, on le trouve entre 20€ et 40 €. Il est très richement illustré avec de nombreuses photos, il y a des cartes celestes dépliables, il aborde pleinement des sujets d'astrophysiques (nombreux spectres stellaires, cométaires ..) .... Rien à voir avec la version de 1880 bien sur !

 

Ce qui est sympa dans les bouquins datant de fin XIXème début XXème, c'est le fait que l'Univers se limite à la galaxie (Andromède n'est qu'une nébuleuse ..), que l'on cherche encore Vulcain et la planète X, que l'on imagine encore des habitants sur Venus ou sur Mars ... L'astrophysique n'existait pas encore vraiment, tout au moins dans les publications grand public ! :rolleyes:

 

Jean

Modifié par sunfish22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Will pour ce post.

 

Jean

 

Bonsoir Jean :),

 

Non, c'est moi qui vous remercie d'intervenir sur Camille Flammarion. :)

 

J'ai justement ouvert ce post pour mieux connaître cet astronome qui a ouvert cette discipline au plus grand nombre. Et grace à vos messages, j'en apprends beaucoup sur le bonhomme ! ;)

 

Pour ce qui est de "L'Astronomie Populaire" en livres de poche, je viens de le recevoir aujourd'hui même, et c'est vrai qu'il n'a pas le charme des belles pages, mais il est un moyen de l'emmener partout (je compte bien avaler ces 2 tomes durant mes prochains congés, au bord de la mer :rolleyes:).

Au fond d'un sac, dans la voiture, chez la belle-mère :be:, et hop, ma "Bible" m'accompagne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente idée que ce post sur ce fabuleux personnage qu'est Camille Flammarion. Elève astronome, rentré à 16 ans à l'Observatoire de Paris, sous la direction d'Urbain le Verrier. Si je me rappelle bien l'histoire de l'OP.

comme Will, j'ai acheté les 2 livres de poche sur "l'Astronomie Populaire", reçus ce matin même. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que je vais prendre les copies des versions orignales:p.il me semble que c'est sur le site Uranie.http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/astronomie-populaire.html

 

C'est pas donné:confused:,mais quand on aime...;)

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eclair. ;)

 

Jean-Louis :), ce que semble vendre Uranie, c'est un exemplaire unique ! :wub:

 

 

Bon, j'ai le grand plaisir de vous présenter mon exemplaire :wub: de 1882, acquis cette semaine :rolleyes:.

 

Il est bien plus modeste que celui présenté par Uranie, mais c'est le miens ! :wub:

 

Bien évidemment, je vais en prendre le plus grand soin tellement c'est un honneur de le posséder.

 

Dès sa réception, je me suis aperçu que les pages étaient humides, avec une bonne odeur de champignons ! :p

 

D'où la première opération d'urgence :

attachment.php?attachmentid=9849&stc=1&d=1259787051

 

 

Puis le temps de la contemplation :wub: :

attachment.php?attachmentid=9850&stc=1&d=1259787117

 

attachment.php?attachmentid=9851&stc=1&d=1259787187

 

attachment.php?attachmentid=9852&stc=1&d=1259787233

 

attachment.php?attachmentid=9853&stc=1&d=1259787276

 

attachment.php?attachmentid=9854&stc=1&d=1259787322

 

attachment.php?attachmentid=9855&stc=1&d=1259787567

 

attachment.php?attachmentid=9856&stc=1&d=1259787647

 

attachment.php?attachmentid=9857&stc=1&d=1259787737

 

attachment.php?attachmentid=9858&stc=1&d=1259788179

 

:)

1.thumb.jpg.57856a8e8e08e7da86dbfaeba9addd69.jpg

2.thumb.jpg.ec8ba47602151dc414175a4c5f673cd0.jpg

3.jpg.8c590bd76100fc9f73145ddea4815a12.jpg

4.thumb.jpg.a00e1f1ba6d7c5876ba9ccce65805df5.jpg

5.thumb.jpg.e50a3c70b7c9c46bce62c26d057348af.jpg

6.thumb.jpg.c9812b84bf00d1660b4d85bfcf67584e.jpg

7-.jpg.6e5dada822004dcd0da86553c1816ff1.jpg

8-.jpg.84f1088acd9c9e16a8da6f352784bf15.jpg

9.jpg.2dc7bcaa8ad43c18cdcf5d9291b50440.jpg

10.jpg.1f8f9570c6f52445e9a3ce43d0853056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon Cher Will, :)

 

Toutes mes félicitations pour cet exemplaire de l'édition originale de 1882 (avec en prime une bonne odeur de champignons des bois !... ;) ) de l'indispensable livre de Camille Flammarion "Les Étoiles et les Curiosités du Ciel". Tu verras très rapidement que ce tome II de "l'Astronomie Populaire", très injustement méconnu par rapport au tome I, est tout simplement... d'une lecture passionnante !!!... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elève astronome, rentré à 16 ans à l'Observatoire de Paris, sous la direction d'Urbain le Verrier. Si je me rappelle bien l'histoire de l'OP.

 

Et si je ne dis pas de bêtise, il s'est d'ailleurs fait congédier en 1862 par Urbain Le Verrier pour avoir publié son livre La pluralité des mondes habités ...

Le Verrier le réintègrera 11 ans plus tard.

 

EDIT : Will, wouaaaah, t'es un sacré veinard ! Bravo il a vraiment l'air magnifique ...

Modifié par seb79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je ne dis pas de bêtise, il s'est d'ailleurs fait congédier en 1862 par Urbain Le Verrier pour avoir publié son livre La pluralité des mondes habités ...

Le Verrier le réintègrera 11 ans plus tard.

 

EDIT : Will, wouaaaah, t'es un sacré veinard ! Bravo il a vraiment l'air magnifique ...

 

 

Merci ! ;), et très intéressant Seb ce que tu nous apportes là.

Sa "réembauche" par Le Verrier est-elle due alors à la notoriété de C. Flammarion ?

 

 

Pour bien connaître la vie de Camille Flammarion, je vous invite à lire l'excellent livre de P.Fuentes et Ph de la Cotardière aux éditions.... Flammarion :p

 

Le titre : Camille Flammarion

 

Merci Astro 007 :). Pour ceux que cela intéresse d'acquérir, voici un lien :

 

http://www.amazon.fr/Camille-flammarion-Cotardiere-F/dp/2080666290/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=books&qid=1259871985&sr=1-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le site du club astro Camille Flammarion de Juvisy-sur-Orge (un peu déçu par l'évolution du site, avec pubs et pop-ups en masse ... c'était pas comme ça avant) :

http://membres.lycos.fr/juvastro/

 

Je n'ai aucun contrôle la dessus.

L'hébergeur a été racheté 3x !

Je n'ai pas touché au site depuis des eons.

A croire que sur la toile, les araignées sont les pubs ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un exemplaire, moins bien conservé semble-t-il, avec une dédicace.

 

"A mon vieil amis Simonin, Souvenir sympathique et ... Flammarion"

 

quelqu'un connait ce Simonin, et arrivez vous a lire le dernier mot ?

 

Désolé pour la taille des jpg, trouve pas la syntaxe pour forcer la taille.

 

Dscf6255_1%201.jpg

 

La couverture qui part en charpies

 

Dscf6258_.jpg

 

Dscf6257_1%201.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Souvenir sympathique et l'ardeur :?:" Ca doit pas être ça, mais ça y ressemble... :confused:

 

Quant à ce Simonin, mon prof de français s'appelait comme ça ! (mais je doute fort qu'il ait connu Flammarion vu son âge ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"souvenir sympathique et l'ardeur"

 

tu voulais des anecdotes Will ?

J'ai un scoop : Flammarion était gay ! :be:

 

:dehors:

 

Vas savoir, il a un peu touché à tout ! :be: (sans jeu de mots ... :D)

 

Bon, allez, on arrête, ça va vriller, c'est sûr ...

 

Et pis, t'a qu'à proposer queque chose toi ! :be:

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai la chance d'avoir dégotté sur ebay un exemplaire de 1880 de l'Astronomie Populaire, en très bon état malgré quelques taches.

c'est un vrai plaisir de parcourir ces planches, et je retrouve un peu le style de gravures des nombreux Jules Verne que j'ai lu dans mon enfance! c'est la même époque d'ailleurs, l'âge d'or des "honnêtes hommes", "honnêtes" dans l'acception d'hommes de science et cultivés...

 

AP-flammarion1.jpg

 

AP-flammarion2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le coffret comtenant les Tomes 1 & 2 de l'astronomie populaire est dispo à moins de 25€ en format poche. J'en ai pris un que j'offrirai à Noël.

 

Bonsoir,

 

Vi de plus il est très beau je les commencer hier c'est un régale a lire je le conseille vivement :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complète justement "L'Astronomie Populaire", "Les Etoiles et les Curiosités du Ciel" paru en 1882 comme nous le savons. Et je le trouve encore plus intéressant.

 

Ce dernier est le digne ancêtre de notre fameux PSA comme me le disait très justement notre ami Roger.

 

En voici un passage qui illustre cela (page 102), cet ouvrage est une vraie merveille à consulter. :wub: Et il donne envie de s'attarder sur chaque constellation tellement Flammarion les décrits bien !

 

attachment.php?attachmentid=9948&stc=1&d=1260875699

 

 

... Un autre passage qui m'a interpellé est celui de la page 93 de l'ouvrage précité, je vous laisse le découvrir, et éventuellement le commenter. Cette page est tout ce que nous ressentons, nous amateurs d'astronomie.

 

attachment.php?attachmentid=9949&stc=1&d=1260876403

5aa5809d1b153_AnctreduPSA...-.jpg.eebcc67b9fa84cbda45f5406007670c1.jpg

5aa5809d276ec_Page93-.jpg.cdf93efe75a08381626541ad509fb231.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille Flammarion aimait bien faire peur à ses lecteurs :be:. Aussi a-t-il pris un certain plaisir à écrire son roman "LA FIN DU MONDE", paru en 1894. Depuis plusieurs années, je le propose sur mon site à ceux que le sujet intéresse à l'adresse suivante :

 

http://astrosurf.com/macombes/Flammarion_-_La_fin_du_monde.pdf

 

Le bouquin fait 394 pages et est bourré d'illustrations comme on en faisait à l'époque (il y a 115 ans). C'est un peu dur à lire à l'écran :(, et ce serait bien qu'un éditeur se décide à publier ce roman dans un format moderne :p. Evidemment, l'approche de Flammarion semble un peu désuète aujourd'hui :be:, mais le sujet est intéressant. Le roman est divisé en deux parties et en une quinzaine de chapitres. Flammarion ne brillait pas par sa modestie et certains passages sont un peu pédants :confused:. Mais bon. Moi, j'aime bien ce roman. Peut-être certains membres de Webastro l'apprécieront-ils aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

D'après les toujours excellentissimes "Astronews" :wub: de Jean-Pierre MARTIN

 

http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2010/01/astronews-net-05jan10.htm#JUVISY

 

et l'excellent reportage de PH. MOREL /

http://www.astrosurf.com/saf/news/JUVISY/TRAVAUX/DESCENTE_COUPOLE.html

 

:)

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai été contacté aujourd'hui par une personne qui recherche la photo ou mieux le scan de la couverture de "l'astronomie populaire".

Quelqu'un a déjà fait ça sur ce forum ?

Elle voudrait redonner à son vieux livre son apparence d'origine.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je participe également :)

 

Histoire des astres de J. RAMBOSSON 1877

 

histastresrambosson.JPG

 

 

Les étoiles et les curiosités du ciel FLAMMARION 1882

 

toilescuriositcielflam.JPG

 

 

et pour finir .... l'incontournable "Les Terres du Ciel" FLAMMARION 1884

 

terresducielflam.JPG

 

Toujours dans "Les Terres du Ciel" le planisphère de Mars et la fameuse planche sur la lune très controversée. C'est une vrai photographie collée sur une page mais il paraîtrait que ce serait la photographie d'une maquette d'une région lunaire réalisée dans un genre de plâtre.

A défaut de totoshop.....:be:

 

cielterreflam.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Je l'ai en mains, la couverture n'est que de couleur bleue façon vieux papier, sans titre.

 

Est-ce tout de même utile ? Si oui, je te fais une photo de la chose.

 

Merci pour la réponse.

Finalement, une recherche google images donne des images assez bonnes.

http://pmcdn.priceminister.com/photo/673119246.jpg

et

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/2/3/9782081225329.jpg

et

http://vintageprintable.swivelchairmedia.com/wp-content/uploads/2011/04/Printed-Matter-Book-Cover-Astronomie-Populaire-Flammarion-1881.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.