Aller au contenu

Le Crayford Du Pauvre


xavierc

Messages recommandés

Dans le cadre de la transformation de mon bon vieux 115/900 en Dobson de voyage, je suis tombé sur ce lien intéressant qui permet à peu de frais de se construire votre porte-oculaire Crayford, performant pour pas cher.

 

http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/focuser/focuser.htm

 

En espérant que ce lien vous soit utile!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé c'est sympa, même moi je pourrais le fabriqué, c'est peu dire !

 

Par contre je me demande ce qu'il peut donner à long terme au niveau douceur, stabilité et qualité de la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch ! ça m'a l'air bien roots (je pense au modèle en bois). Une bonne vieille crémaillère, dont on aura rattrappé le jeu autant qu'on puisse, ça reste quand même plus fiable nan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par gil31@Jun 22 2005, 01:09 PM

ouch ! ça m'a l'air bien roots (je pense au modèle en bois). Une bonne vieille crémaillère, dont on aura rattrappé le jeu autant qu'on puisse, ça reste quand même plus fiable nan ??

 

Je te dirai ça après l'avoir construit, je ne fais pas de conclusion hâtive.

Je mêlerai aluminium et bois pour ma part

 

Epsi, ce télescope sera destiné uniquement au visuel, sous les palmiers austraux.

 

gibehem, merci pour les photos, ça me donne une idée de l'encombrement, que je dois minimiser autant que possible. Je me base sur les plans du Microbe, avec une idée assez nette de ce que sera ce télescope.

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par epsilonzéro@Jun 22 2005, 12:38 PM

Salut, oui, pour du visuel ça peut être sympa, mais des que vous allez passer à la photo, ça va être dur ! j'en avais bricolé un comme ça en PVC avec roulements à billes et tout, mais il y a trop de flexions, et j'ai du en acheter un, et là, ça change la vie....

 

Oui j'ai eu l'occasion de voir celui d'epsi, ca m'avait l'air pas mal du tout :)

C'est vrai que pour la photo il faut un crayford plus précis ou alors beaucoup plus de patience.

 

Merci pour les liens ;)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boris!

 

Le stade des plans (préexistant, concernant le Microbe) est passé depuis longtemps, et maintenant, ça construit!

 

Oui môssieur, ça scie, ça cloue, ça perce! :laughing:

 

Oui môssieur, ça colle, et ça rate quelquefois 3 fois de suite une pièce (support du secondaire).

 

Mais je suis content d'avoir autant avancé. J'ai quelques photos à montrer tantôt à ce sujet!

 

:be: Réminiscence des RAP : le mak 127, c'est de la booouuuuzzzzee!!!! :be:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Toutiet@Jun 26 2005, 12:32 PM

Dans le même genre d'idée ("Tout en bois"), voici une photo de ma dernière réalisation... et ça marche nickel... enfin, bois !

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=...e=post&id=18569

 

Il y a quoi dans la boite noire? Un Crayford?

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xavierc,

 

ce qu'il y a dans la boîte est une secret de fabrication... mais pour toi seul, j'ai mis une photo (je te fais confiance!)

 

http://astrocoolpix.net/www/index.php?act=...e=post&id=18955

 

Ca a l'air bancal mais c'est une déformation de perspective due au gros plan .

 

On y voit les rouleaux type Casto., la lame ressort de pression sur la tige filetée d'entraînement, sur le couvercle la vis de blocage (ou de dureté) du mouvement, ainsi que le tube (blanc,... dentifrice !) de réduction à 31,75 mm du tube (Casto) de 35/40. Le gros bouton de commande assure la précision de l'action manuelle sur la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.