Aller au contenu

Guide du ciel ?


christel

Messages recommandés

coucou tous,

 

j'ai besoin de vos lumières pour me conseiller pour l'achat d'un livre "guide" du ciel "hémisphère nord" (je doute d'aller un jour en dessous de l'équateur malheureusement)

 

ce que je souhaiterais c'est un guide utilisable sur le terrain...

genre la nénette allongée dans l'herbe le nez en l'air avec son guide à côté pour voir le dessin et le repérer là-haut

 

j'ai vu celui-ci

http://www.amazon.fr/Petit-guide-ciel-Bernard-Pellequer/dp/2020115565/ref=pd_sim_b_2

 

je ne sais pas ce qu'il vaut... ce qui est intéressant c'est le fait que les cartes soient imprimées en encre fluorescente (impec pour la dilation pupillaire)

 

z'en pensez quoi ? :)

merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je ne connais pas le livre que tu présente mais il en existe un que presque tout les astrams amateur possede c'est le pocket sky atlas très complet, résistant , utilisable sur le terrain ;)

 

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=pocket+sky+atlas&x=20&y=20

 

bon ciel :)

 

edit : oupsss griller par Will (pour l'anglais aucun souci je le possede moi même et je ne parle pas anglais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

English is not a problem. Les cartes sont internationales (des dessins...).

 

Les constellations portent les noms de l'espéranto astronomqiue, en latin.

 

Les étoiles portent des noms de lettres grecques, pour la plupart.

 

Et le petit bouquin de Pellequer est bien sympa à balader au fond d'un sac ou dans la poche d'une parka. Pour une découverte tranquille et détendue des constellations.

 

Le PSA est déjà un peu plus détaillé, il y faut un peu plus d'attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi pour le PSA.

 

Je dirai peut importe la langue, mais comme Jeff, il suffit de regarder les dessins !!!!!

 

En plus, il est très bien fait, on ne peut pas se tromper.

 

Pour moi, une valeurs sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christel! :)

 

Effectivement, le petit bouquin de Pellequer est, comme le souligne Jeff, très pratique pour emporter dans une poche et te repérer globalement dans le ciel. Tu trouves toutes les constellations, elles sont aisément repérables grâce à ces petites cartes simplifiées. De plus, tu as des infos sur les constellations ou sur les étoiles, c'est sympa.

 

Pour la pratique, lorsque tu commenceras à chercher les petites merveilles, et donc, cela suppose que tu sauras déjà à peu près te repérer dans le ciel, le PSA te sera plus utile.

 

Pour ma part, j'ai les deux et je les aime bien tous deux! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais feuilleté le Pellequer, mais je trouve les cartes trop simplifiées...

 

Par contre, autour de 12 euros, tu as le petit "ciel de nuit" de larousse. Sympa pour débuter, il reprend des cartes mensuelles générales + 1 ou 2 pages par constellations, avec les principaux objets a observer et une carte correcte pour un pointage au pt rouge par ex.

 

la mise en page est nettement plus attrayante que celle du Pellequer. Exemple :

 

ciel%20de%20nuit.jpg

 

Nb : Plus l'incontournable PSA bien sur ;), mais il ne te donne pas les magnitude ou quels sont les objets accessibles avec ton scope...Ce ne sont que des (excellentes) cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais feuilleté le Pellequer, mais je trouve les cartes trop simplifiées...

 

Il est vrai que les cartes sont parfois simplifiées à l'extrême, et les constellations prennent un graphisme un peu schématique.

 

Le bouquin a toutefois deux avantages, outre son prix symbolique :

 

 

  1. Il est tout petit à transporter, on l'emmène partout.
  2. L'encre utilisée pour les étoiles est légèrement luminescente et permet de "lire" les cartes de nuit sans prothèse électrique...Juste le bouquin, et les yeux...

Cela dit, ce n'est pas cher ces petits bouquins d'étoiles (*), on peut en avoir plusieurs ;)

 

Celui mentionné par Otzi, je l'ai acheté chez un soldeur (Mona Lisait) pour 5 euros.

 

 

(*) Il y en un, aux éditions Gründ, de Rukl (le même auteur que celui de l'atlas de la Lune, introuvable :confused:), excellent et très peu cher (si on le trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant de les avoir, je m'entraine avec le logiciel Worlwide Telescope qui permet de désactiver les figures des constellations... (avec ce temps couvert et pas très chaud c'est pratique :be: )

mais pour les reconnaître, c'est pas gagné ! :cry:

 

dans un premier temps que ce soit simple va m'arranger je crois :D

 

merci Jeff, je vais faire des recherches sur celui de Rukl aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors commande faite ce jour seulement car je viens juste de trouver un livre de vulgarisation sur la physique générale (écrit en des termes simples et avec des cas concrets) que je recherchais depuis longtemps + un pavé sur la chimie

 

donc du coup j'ai pris le "ciel de nuit" recommandé par Otzi et le "petit guide du ciel"

le PSA ce sera pour plus tard quand déjà j'aurai appris mon ciel correctement

apprendre et comprendre (du moins essayer :p ) sont les deux moteurs qui me font avancer dans la vie mais comme dirait Ingrid, faut commencer par le début :be:

 

merci à vous tous qui m'avez conseillée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en attendant de les avoir, je m'entraine avec le logiciel Worlwide Telescope qui permet de désactiver les figures des constellations... (avec ce temps couvert et pas très chaud c'est pratique :be: )

mais pour les reconnaître, c'est pas gagné ! :cry:

 

dans un premier temps que ce soit simple va m'arranger je crois :D

 

merci Jeff, je vais faire des recherches sur celui de Rukl aussi

 

Bonjour,

 

Le petit bouquin que tu t'es choisi est parfait.

 

Le PSA, c'est une loupe pour se repérer bien plus précisément.

A quoi sert de chercher un numéro de rue si tu n'as même pas atteint la ville ?

 

Le bouquin que tu t'es choisi ne montre pas de photos et te laisse le plaisir de découvrir les objets.

 

Un bon cherche étoiles avec messiers et NGC sert bien aussi pour un 114 ou un 130.

Je trouve que c'est pratiquement un atlas vu la magnitude limite d'un petit instrument.

Pas de pages à tourner et assez d'objets pour un moment.

 

Le PSA ne te servira vraiment à rien tant que tu ne connaîtra pas les constellations.

Cartes trop détaillées au tout début.

 

Quant j'étais débutant, j'ai commencé par des cartes précises imprimées.

Ca ne servait pas à grand chose.

C'est quant je me suis payé un bon cherche étoiles que j'ai enfin pu pointer facilement des messiers et NGC.

La vue d'ensemble aide beaucoup.

L'indicateur DEC de ma monture (114 sur EQ2) m'aidait à découvrir le ciel.

Pareil pour la grosseur des étoiles; y prêter attention sinon on est paumé au début.

 

-> C'est quoi cette étoile brillante ?

L'axe DEC indique 45°

Voyons sur le cherche étoiles...

Un gros point à 45° vers cette hauteur... (horizon à 0°, ligne nord/sud au zenith,dessus de la tête) AH! c'est capella :)

Ensuite tu repères tranquillement le cocher, tu regardes sur le cherche étoiles par rapport aux autres constellations que tu connais

-> lignes, distances ou croisement entre deux lignes de constellations; ce que te propose le guide du ciel :)

 

Quant tu regardes sur un logiciel ou une carte, essaies toujours de comparer à ce que tu connais.

C'est bien de voir la forme du cocher mais c'est mieux de comparer sa taille par exemple à la grande ours pour savoir à quoi s'attendre.

Bien aussi d'identifier les directions.

Tu prends par exemple le manche de la grande ours et tu regardes de combien l'autre constellation est inclinée.

Ca te permet de te repérer facilement quelle que soit l'heure ou le jour.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tous,

 

alors reçus ce matin en chronopost, le petit guide se lit dans le sens horizontal,

page du haut (la gauche) une description brève des constellations et autres qui sont sur la page du bas (droite) en fluo

à utiliser donc dehors sous les étoiles, il correspond à ce que je souhaitais... une approche simple pour déjà savoir se repérer correctement

 

je suis en train de dévorer le "ciel de nuit" qui est vraiment génial, pleins d'infos (je viens d'apprendre qu'il y a des nébuleuses à émission, à réflexion,...), je n'en suis qu'au début mais déjà, je le recommande vraiment à tous les débutants pour comprendre ce qu'ils cherchent à observer (Otzi, un grand merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien tout ça! d'abord la théorie, ensuite la pratique. C'est bien de commencer dans la logique des choses, il y en a beaucoup qui font l'inverse et qui ne s'y retrouvent pas.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Aurélie :)

 

déjà que ce n'est pas évident dans le "bon" sens :D (enfin pour la novice totale que je suis)

je n'ai jamais su reconnaître que la Grande Ourse, même pas Orion qui franchement se voit comme le nez au milieu de la figure !

 

une vraie bille la nénette mais je me soigne :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais su reconnaître que la Grande Ourse

une vraie bille la nénette mais je me soigne :be:

 

Bonjour,

 

Si tu sais reconnaître la grande ours et trouver la polaire, tu es devant le bon escalier.

Il reste plus qu'à monter.

 

La grande ours te donne l'heure et la mesure du ciel.

La polaire en donne l'origine.

Avec le petit guide que tu t'es déniché et un cherche étoiles, à toi le ciel :)

 

:beer:

Bon voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre ce petit guide se présente comme une promenade

on commence par les Ourses et cela s'étend pour montrer les constellations voisines

y a même une sorte de gps naturel du genre " vous prenez alpha et beta de la Grande Ourse, vous reportez 5 fois la distance pour trouver Polaris....et... vous êtes arrivé" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a même une sorte de gps naturel du genre " vous prenez alpha et beta de la Grande Ourse, vous reportez 5 fois la distance pour trouver Polaris....et... vous êtes arrivé"

 

ca c'est aussi fort utile...histoire de repérer les grands axes avant de s'enfoncer dans les rues latérales...(par exemple avec le 2e guide ;) )

 

POur la lampe rouge, tu peux aussi la bricoler ds un prmier temps, en collant un morceau de sac en plastique rouge sur une lampe classique...mais le plus pratique est une petite frontale rouge (avec interrupteur qui ne t'oblige pas a cliquer plusieurs fois pour passer du blanc au rouge, sinon tu t'éblouis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.