Aller au contenu

Réglage crayford (80ED)


patry

Messages recommandés

Que fait donc l'astram quand il ne fait pas beau ?

Il règle son matériel pardi !

 

 

Cette fois je me suis intéressé au crayford de la 80ED. En effet, déjà que ce n'est pas un modèle démultiplié, il avait le gros inconvénient de ne pas tenir de charge lourde (boitier a700 et bagues pour ma part).

 

Du coup, opération à coeur ouvert et c'est parti pour le réglage ...

 

 

Si votre crayford est quasiment parfait allez voir plus un peu plus bas ... en (1) pour être précis.

 

Si vous êtes là, c'est que le crayford à du mal à tenir le moindre oculaire sans vous faire des frayeurs à chaque sortie. On va y aller franchement donc.

En premier lieu vous devriez disposer des éléments suivants :

 

dsc01896pf.th.jpg

Une 80ED (pardi) un tournevis cruxiforme et deux clefs allen de 1,5 et 2,5mm.

 

Checklist terminée, on y va, on sort d'abord le crayford du tube (3 vis cruxiforme)

dsc01897g.th.jpg

Vous devriez avoir rapidement le tube d'un coté et le crayford de l'autre (facile non ?)

 

Vous vous sentez confiant ... on continue. On va dégager le support de l'axe de map (4 vis cruxi sous le crayford).

dsc01898z.th.jpg

 

Interessez vous à ce qui se passe DANS le crayford. Vous avec une plaque avec 4 roulements. Chez moi le couple "plaque" et "axe de map" n'était pas assez serré pour maintenir le tube en place.

dsc01899eq.th.jpg

 

Qu'importe, j'ai sorti la plaque (2 vis allen 2,5mm sur le DESSUS du crayford) et j'ai ajouté 2 épaisseurs de "scotch cellophane" (pour sa faible épaisseur).

Résultat en image ...

dsc01900.th.jpg

 

 

Vous allez rire, c'est presque fini !!!

Mais on va en profiter pour observer ce qui se passe coté axe de mise au point.

dsc01901.th.jpg

On a une (grosse) vis et 2 pointes sans tête (allen 1,5mm) qui viennent presser une pièce en téflon (je suppose). Pour l'exemple, j'ai fortement dévissé la vis sans tête du bas et vissé celle du dessus ... facile à comprendre non ?

 

Remontez le tout ... c'est fini !!!

 

(1) Le réglage fin se fera par ce biais. Les 2 vis sans tête de 1,5mm seront +/- serrées et cela agira sur la dureté du réglage.

Pour ma part, j'ai eu à peine à jouer sur cela, mais le coup du scotch a été bien plus décisif (sans doute trop de jeu avec le temps, que la course des vis ne pouvait plus rattraper).

 

Ca marche "tellement" bien que maintenant (avec le bouton moleté serré quand même) la 80ED tient sur son PO ... de tout son poids !

dsc01902i.th.jpg

 

 

Le réglage est plus sur plus "ferme" mais tout en restant doux. Je n'ai pas noté de problème d'hystérésis, mais il faudra pour cela faire des tests sur le ciel ... notre juge de paix à tous !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Patry,

Vu le principe du Crayford, il ne devrait jamais y avoir d'hystérésie, sous réserve que l'axe du Crayford n'ai pas de jeu dans le sens longitudinal.

Car bien sur, dans le cas contraire, il commencerait par se déplacer jusqu'à trouver un point de butée, avant de commencer à déplacer le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut PATRY,

Ton bricolage marche au poil !

C'est super car je comptais changer mon PO, il glissé à cause du poids du flip-mirror, de la roue à filtres & de la CCD !

Il ne bouge plus du tout !!!!

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Merci Guillaume pour ton lien et un grand merci à Patry pour ce bricolage bien expliqué.

Ce problèmei reste d'actualité à ce que je vois.

Je vais devoir m'y frotter les jours prochain car j'ai constaté que le P.O de ma 80 ED patine grave quand je pointe au zénith depuis quelques temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, m'en suis servi récemment aussi, mais pour sa défense (au PO), je me suis relevé trop vite et trop près et ai mis un grand coup de tête dedans... Heureusement que ce petit Tuto était là ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 25/10/2022 à 09:27, gaiden a dit :

photos sont disparues!

il y a possibilité de reupload?

Bonjour,

Le 25/06/2017 à 15:44, Guilaume a dit :

Bonjour,

En cherchant à resoudre un pb de blocage du crayford lorsque celui-ci est chargé soit avec la bino, soit avec le maxvision, je suis tombé ici puis j'ai trouvé le pdf du bricolage ici: http://www.astrosurf.com/exalastro/bricocrayford.pdf) Les photos y sont.

Merci Patry :)

Bon ciel :)

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

  comme certains l'on remarqué, le premier message (de 2009) de cette discussion n'a plus les images. Donc en plus du message ci-dessus de Guillaume avec le PDF, voici le post de @patry avec les images récupérées sur archive.org. Seules les images mignatures (150x116) sont disponibles, celles en pleine résolution (1280x853) hébergées sur imageshack.us ne sont plus disponibles...

 

J'ajoute une procédure de Teleskop Austria pour régler la dureté du Crayford Syntha présent sur la gamme actuelle (202x) de Sky-Watcher (dont la 80ED Equinox) : https://teleskop-austria.at/information/pdf/SWN1306mf_Crayfor-Auszug_justieren.pdf

Avec cette procédure plus à jour de Teleskop Autria j'ai pu régler mon Crayford. En effet, depuis que j'ai ajouté un diviseur optique, une roue à filtre et une caméra, le crayford de la SW80ED glissait tout seul par gravité.

 

Le message de @patry (Marc):

 

Que fait donc l'astram quand il ne fait pas beau ?

Il règle son matériel pardi !

 

 

Cette fois je me suis intéressé au crayford de la 80ED. En effet, déjà que ce n'est pas un modèle démultiplié, il avait le gros inconvénient de ne pas tenir de charge lourde (boitier a700 et bagues pour ma part).

 

Du coup, opération à coeur ouvert et c'est parti pour le réglage ...

 

 

Si votre crayford est quasiment parfait allez voir plus un peu plus bas ... en (1) pour être précis.

 

Si vous êtes là, c'est que le crayford à du mal à tenir le moindre oculaire sans vous faire des frayeurs à chaque sortie. On va y aller franchement donc.

En premier lieu vous devriez disposer des éléments suivants :

dsc01896pf_th.jpg.425ad5848ed79e87bd93b32c7ee1faf5.jpg

Une 80ED (pardi) un tournevis cruxiforme et deux clefs allen de 1,5 et 2,5mm.

 

Checklist terminée, on y va, on sort d'abord le crayford du tube (3 vis cruxiforme)

dsc01897g_th.jpg.c944bc8ad592a32b46e4cae24983ec59.jpg

Vous devriez avoir rapidement le tube d'un coté et le crayford de l'autre (facile non ?)

 

Vous vous sentez confiant ... on continue. On va dégager le support de l'axe de map (4 vis cruxi sous le crayford).

1ce5314e9f00e494b8c16f21cd4e3039.jpg.1a77291dac60a352b3ce0de7cca9b846.jpg

 

Interessez vous à ce qui se passe DANS le crayford. Vous avec une plaque avec 4 roulements. Chez moi le couple "plaque" et "axe de map" n'était pas assez serré pour maintenir le tube en place.

dsc01899eq_th.jpg.a583909047d77c863ee0a9e95ba864b4.jpg

 

Qu'importe, j'ai sorti la plaque (2 vis allen 2,5mm sur le DESSUS du crayford) et j'ai ajouté 2 épaisseurs de "scotch cellophane" (pour sa faible épaisseur).

Résultat en image ...

41c17a12415487e239e116877497e6bd.jpg.071f6bcc53f8fb18d76b1f51e453af64.jpg

 

 

Vous allez rire, c'est presque fini !!!

Mais on va en profiter pour observer ce qui se passe coté axe de mise au point.

75c386351e455216b32412d4a7e89f16.jpg.e9bd3f02cc83fb440fe31f9381b489de.jpg

On a une (grosse) vis et 2 pointes sans tête (allen 1,5mm) qui viennent presser une pièce en téflon (je suppose). Pour l'exemple, j'ai fortement dévissé la vis sans tête du bas et vissé celle du dessus ... facile à comprendre non ?

 

Remontez le tout ... c'est fini !!!

 

(1) Le réglage fin se fera par ce biais. Les 2 vis sans tête de 1,5mm seront +/- serrées et cela agira sur la dureté du réglage.

Pour ma part, j'ai eu à peine à jouer sur cela, mais le coup du scotch a été bien plus décisif (sans doute trop de jeu avec le temps, que la course des vis ne pouvait plus rattraper).

 

Ca marche "tellement" bien que maintenant (avec le bouton moleté serré quand même) la 80ED tient sur son PO ... de tout son poids !

dsc01902i_th.jpg.e2a8f217ee287577ac6c0eb6e55409aa.jpg

 

 

 

Le réglage est plus sur plus "ferme" mais tout en restant doux. Je n'ai pas noté de problème d'hystérésis, mais il faudra pour cela faire des tests sur le ciel ... notre juge de paix à tous !

 

 

Marc

Modifié par Ludovic Bellier
orth + procédure crayford 202x
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.