Aller au contenu

Focale


oliquasar

Messages recommandés

enfet je me demandais si quelqu'un pouvait m'expliquer quelque chose?

dans une lunette la longueur focale c'est la distance que parcour la lumière pour arriver a l'oeil?

et pour les autres instrument ca marche comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pas tout à fait ... (enfin ... si je raconte une connerie ... rattrapez moi ...)

 

Je dirais que la longueur focale est la distance entre le point ou se coupent les rayons venant de l'infini en traversant une lentille convergeante et cette lentille (ou cet ensemble de lentilles).

 

Un miroir, de par sa forme sphérique ou parabolique (ou hyperbolique ...etc ...) concentre de la même manière les rayons lumineux ...

 

ça va comme explications ?? :s

 

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

voici quelques indications

 

En toute généralité, la distance focale image d'un instrument est la distance entre le plan principal image et le foyer image. Si les milieux extrèmes sont identiques (objet et image dans l'air), la focale image est égale à la focale objet, et on parle simplement de focale.

Mais pour comprendre la définition, il faut aussi définir :

- plan principal image : lieu d'intersection entre les rayons objets parallèles à l'axe et les rayons images correspondants

- foyer image : lieu d'intersection des rayons images correspondant aux rayons objets parallèles à l'axe. Ou, dit autrement, un faisceaux de rayons parallèles à l'axe converge vers un point appelé foyer (en première approximation)

 

Mais ça s'explique quand même mieux avec des dessins !

 

Dans le cas particulier où on a une lentille simple pas trop épaisse, le plan principal image (et objet) correspond au plan de la lentille, mais dans le cas d'un instrument plus complexe, ce plan peut-être à peu près n'importe où.

Même principe s'il y a des miroirs.

 

Si on décompose le fonctionnement d'une lunette astronomique par exemple : on observe un objet de diamètre angulaire apparent a (c'est un angle, 0.5 deg pour la Lune par exemple).

L'objectif de la lunette forme une image intermédiaire au foyer de l'objectif, dont la dimension vaut y=f.a, f étant la focale de l'objectif (attention: exprimer a en radians).

L'oculaire récupère cette image intermédiaire, et en forme une image à l'infini que l'oeil peut observer : en inversant la formule précédente, la taille angulaire de cette image vaut a'=y/fo, fo étant la focale de l'oculaire.

Un instrument d'observation visuelle forme donc idéalement une image à l'infini, ce qui correspond au meilleur confort visuel d'observation (en général).

Ca marche de la même façon, que l'objectif soit une combinaison de miroirs de téléscope ou un composant dioptrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Tout ça est déjà dessiné dans les fiches "Matériel optique, comment ça marche?", épinglées ici même !pomoi!

 

 

 

Les fiches sont faites pour une lunette. Pour un téléscope à miroir, c'est tout pareil. Le miroir ne fait "que" réfléchir le faisceau vers l'avant. L'avantage c'est qu'un miroir est parfaitement achromatique. A l'époque où le téléscope à miroir a été conçu, on ne savait pas faire des groupes de lentilles achromatique...

 

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.