Aller au contenu

Achat D'un Téléscope, Aidez Moi Svp !


kikifunstyle

Messages recommandés

Voila je suis débutant dans l'astronomie et j'ai dans l'idée d'acheter un téléscope.

Etant novice j'aimerais pouvoir observer le ciel profond mais également faire un peu de planétaire.

 

Pour info mon budjet est de 500 euros à 900 euros, j'habite en banlieu toulousaine mais je peux si possible me déplacer facilement en campagne afin d'éviter toute pollution et autre nuisance visuelle.

 

Quels sont les téléscopes que vous me conseillez (marques, performances et ce que l'on peut observer grâce à lui) ?

 

Merci pour vos réponses que j'attend impatiemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenue ici ;)

Si tu veux te présenter pour qu'on fasse mieux connaissance, tu peux le faire dans le forum Présentation, c'est toujours plus agréable :)

 

Sinon, dis-en nous un peu plus sur tes possibilités : ville ? campagne ? transport ? etc ?

 

Ca nous aidera à répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste du visuel ? Alors il te faut un Dobson chinois : excellent rapport diamètre/prix, facilité d'utilisation.

 

- Si porter descendre dans le garage un tube de 20 kg ne te fait pas peur, et qu'un tube de 1m50 rentre dans la voiture : le Kepler 300 mm (899 € chez Unterlinden). Son équipement est impressionnant vu le prix, donc tu n'auras rien à acheter d'autre. Plus tard, un "petit" Nagler et un filtre OIII ne lui feront pas de mal... :)

 

- Sinon, limite-toi à 250 mm, par exemple un Kepler 250 mm (650 €). Ou bien l'Orion Intelliscope XT10 (890 €) qui dispose d'encodeurs pour aider au pointage.

 

Je t'encourage à ne pas avoir peur du diamètre (mais il faut absolument que ça rentre dans la voiture !) Les images dans un 300 mm sont nettement plus intéressantes que dans un 200 mm. Les couleurs commencent à apparaître sur les nébuleuses planétaires, quelques galaxies montrent leurs bras et les planètes sont splendides quand le ciel est stable.

 

On dit parfois de débuter avec une petite lunette ou un petit télescope, mais ça date de l'époque où les télescopes plus gros coûtaient très cher. De plus, ce qui rend les choses difficiles pour un débutant, ce n'est pas le diamètre, c'est les montures instables, la mise au point qui bouge, la monture complexe à régler et à mettre en station, etc. Dans un Dobson, ces problèmes n'existent pas.

 

Au fait, si tu veux savoir ce qu'on peut observer avec un télescope, tu peux aller sur ma page web (adresse donnée dans mon profil). À la rubrique "notes d'observation" il y a des notes d'observations faites pour plusieurs instruments (surtout pour les objets vedettes) et même quelques dessins, qui donnent une meilleure idée de ce qu'on peut voir au télescope qu'une photo (simplement, on augmente les contrastes sur un dessin, pour ne pas être obligé de le regarder en vision décalée...) Le M51 en-dessous de mon nom a été fait au 300 mm l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Jun 22 2005, 10:12 PM

Pepito, ses possibiltés il les a dites ;) il peut se déplacer

LS, regarde la date de mon post et celle de son edit, tu comprendras ;)

Le Monsieur a tout compris au fonctionnement du forum apparemment, puisqu'il a trouvé le bouton Editer :) Alors que d'habitude on a le droit à plusieurs posts d'affilée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si porter descendre dans le garage un tube de 20 kg ne te fait pas peur

 

Ui, heu ... Un tube de 37kg tu veux dire :p Ben sinon prend le 300 si tu peux pourquoi s'en priver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais donc opter pour le choix d'un dobson. Je vais regarder les prix et m'y intéressé de plus près.

 

Et pour répondre à pepito oui j'ai editer le message pour modifier le texte (je suis administrateur d'un forum également ^^) , c'était pour éviter d'avoir trop de message à la suite pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterais plus sur un 300mm si bruno me dit que ca en vaut vraiment le coup par rapport à un 200mm.

 

Par contre je ne sais pas ce que valent les système de guidage automatique (est ce vraiment utile ??). De mon point de vue je pense que non mais je peux me tromper.

 

Quel est le site officiel des téléscope dobson (si ils ont effectivement bien un site ?) pour que je puisse comparer les modèles de la marque afin d'affiner mon choix.

 

Merci encore de vos réponses qui me sont précieuse pour ne pas me tromper et acheter n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela n'est pas vraiment utile. Moi même j'avais un goto et je l'ai remplacé par du manuel. Plus interressant pour apprendre le ciel, et quel plaisir de chercher, encore chercher et enfin trouver ce que l'on voulait voir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense exactement la même chose que toi je n'ai pas pour objectif tel ou tel objets. Je veux simplement admirer ce qui se trouve au confins de l'univers :be: sans me soucier de quoi regarder en particulier.

 

Donc finalement non , il me faudrait un modèle sans guidage automatique svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi le Kepler (chez OU à Colmar), c'est à peu près le même que le Sky Optic en un peu moins cher. Et encore un peu moins cher , le même sous son nom de marque d'origine (GSO) chez Telskop Services (en Germanie), vente online..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'acheter un 300mm vaut vraiment le coup ?? Un 200mm n'est il pas un choix plus convenable car au niveau finances + de 1000 euros c'est un peu trop pour moi :b:

 

Qu'utiliserez vous (marque et modèle) de 600 à 800 euros pour regarder les planètes et le ciel profond. Quels serait vos choix dans le domaine des téléscopes ?

 

Que pensez vous aussi de ces choix http://www.optique-perret.ch/O_XT8-IntelliScope.html

 

ou

 

http://www.astronome.fr/deep_field_10.htm

 

ou encore

 

http://www.astronome.fr/deep_field_8.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RayonX : 37 kg, c'est le poids total. Mais personne ne s'amuse à transporter un 300 mm en un seul morceau, sauf peut-être Hulk (quand il vient de se rendre compte que les lampadaires sont encore allumés) ou King Kong.

 

(Pas l'homme qui valait trois milliards, avec sa vue bionique il n'a pas besoin de télescope.)

 

Kikifunstyle : on avait dit 900 € de budget limite et je t'ai indiqué quelques modèles. Il suffisait d'utiliser Google pour les trouver. Mais comme tu sembles débutant sur Internet (je rigole ! :lol: ) voici quelques adresses.

 

(D'abord : "Dobson" n'est pas une marque mais un type de télescope. C'est comme "décapotable", c'est pas une marque de voitures :) )

 

- Les Dobsons Kepler 250 mm et 300 mm sont ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf

- Le Dobson Orion avec encodeurs XT10 est ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/torion.pdf

(La page Web de ce magasin n'est pas à jour, sauf pour ses tarifs au format PDF.)

- Les mêmes Dobsons que Kepler (en fait, seul 1 constructeur - Guan Sheng Optic - fabrique un Dobson 300 mm chinois, le concurrent Synta, fournisseur de Skywatcher, s'arrête à 250 mm) dans un magasin allemand : http://www.telescope-service.com/dobsonian...tart.html#gs880 et http://www.telescope-service.com/dobsonian...art.html#gs1080

(Dans ce magasin, ils ont de tout, surtout sur leur page en allemand. Note les prix incroyablement bas - 698 € le 300 mm !)

 

Les autres magasins sont en général plus chers, mais parfois parce qu'il y a un meilleur équipement. Je pense toutefois qu'il ne faut pas se laisser abuser par les offres comportant des accessoires superflus (les filtes, par exemple, très à la mode et pas toujours bien choisis). Par exemple la différence entre le modèle à 698 € et celui à 998 €, c'est que le porte-oculaire est une "simple" crémaillère, que les mouvements en azimut n'ont pas de roulement à bille, et qu'il n'y a pas de ventilateur. Ben ça n'est pas embêtant du tout. La crémaillère suffit avec des oculaires pas trop lourds, les roulements à bille ont leur inconvénient (j'ai ça, les mouvements sont plus doux mais c'est moins stable, ça tourne tout seul...), un seul oculaire signifie qu'on peut choisir les autres, plutôt que de se retrouver avec plein d'oculaires pas forcément adaptés à ses besoins, et le ventilateur, on peut s'en passer.

 

À ta place j'achèterai le GSO 300 mm allemand. Il faudra juste ajouter deux oculaires d'environ 10-12 mm et 5-6 mm. Du moins si la taille du "monstre" ne te fait pas peur. Le tube fait quand même environ 1m50 de long.

 

La photo :

gs1080.jpg

Un homme de taille normale fait presque la hauteur de la photo, ce qui peut te donner une idée de la taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que 300 mm, c'est déja un beau monstre !

 

Mais pour te répondre, entre un 200 et un 300, y a pas photo !

Si le poids et/ou la taille te font tiquer, alors prends un 250. C'est bien transportable et c'est loin d'être petit !

 

Quand j'étais en pleine recherche de mon Dob, je m'étais fixée 200 par peur de ne pouvoir facilement promener plus gros. Notamment en ce qui concernait les étroits escaliers que j'aurais à monter !

Sinon mesures prises, il rentre en longueur sur les sièges arrière de ma fiesta.

Mais un 250 ça l'aurait fait quand même.

 

Vérifie les côtes !

Je te renvois à un post sur un autre forum avec une photo d'un 300 dans une 106 ( Photo de Cedric copyrightée ! ) ici

 

Sinon suis les conseils de Bruno !

Avec les deux revendeurs précités, tu as moyen de te faire plaisir sans exploser ton budget !

Punaise quand je vois le 250 à 448 roros chez TS, avec Crayford ... et moins cher que le 200 ... Incroyable !

Bon les accessoires ne sont pas les mêmes mais tu investiras plus tard, tu auras déja de quoi faire avec ce qui est fourni et à ce diamètre !

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RayonX : 37 kg, c'est le poids total. Mais personne ne s'amuse à transporter un 300 mm en un seul morceau, sauf peut-être Hulk (quand il vient de se rendre compte que les lampadaires sont encore allumés) ou King Kong.

 

Youps ! désolé, j'ai pas bien fait attention !pomoi! Mais ne me compare pas à Hulk, il y a quand même une petite différence entre lui et moi : je n'ai pas la peau verte :malade:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur envoies un mail en anglais ou en allemand où tu leur dit ce que tu veux, ils devraient t' envoyer un mail de confirmation avec le prix du matos et les frais de port (peut-être 60 euros environ).

Tu peux leur donner un numéro de carte bancaire mais si t' es un peu frileux comme moi et que tu veux pas leur envoyer un numéro de CB par internet, demandes leur numéro iban et le code swift (un truc comme ça) et fais un virement sur leur compte au guichet de ta banque.

Normalement tu devrais recevoir un gros colis 5 à 7 jours plus tard (quand la banque aura validé le virement, soit un peu près 2 jours).

Ha oui j' oubliais, le coût du virement est de 3 euros : soit tu prends tout à ta charge, soit les 3 euros sont divisés en deux entre toi et le magasins astro.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Je me permets de m'introduire dans votre conversation car j'ai le meme probleme que kiki...

 

Voila. Je m'interesse a l'astronomie depuis quelques annees maintenant et j'ai passe le cap de l'observaion il y a 3 mois avec une lunette 70/600.

 

Je travail tout l ete et comme je vis chez mes parents je vais avoir des rentrees d'argent :be: que je peux investir dans un telescope. Ce que je recherche:

 

-budget 3000euros. (+ ou - 300euros)

-transportable par avion.

-pointeur gps

-le plus gros diametre que je peux esperer.

-pour faire du ciel profond principalement.

 

En esperant que vous pourrez m'aider autant que kiki, a bientot,

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiki > Avec TS il n'y a aucun problême, tout se passe par mail et en anglais.

Tu as plusieur choix pour le paiement, comme l'a signalé DobTom.

Virement, envoi de ton numéro de CB en plusieurs mails ( c'est comme cela que j'ai procédé ), ou utilisation de Paypal si tu as un compte.

 

Par TS c'est envoyé en UPS. En 3-4 jours c'est arrivé !

 

Mais n'hésite pas à les contacter pour leur demander toutes les infos dont tu as besoin, ils te répondent assez rapidement, dans l'heure ou dans la journée au maximum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.