Aller au contenu

Qq'un Peut M'aider ?


Astro bibi

Messages recommandés

Salut , tu as le même phénomène quand le soleil se lève où se couche...

 

La teinte orangée provient de la réfraction de la lumière par notre atmosphère. Quand la lune est basse sur l'horizon, sa lumière traverse une plus grande partie de l'atmosphère. Ce qui a tendance à ne laissé passé que les ondes proches du rouge et à absorber celles proches du bleu.

 

voila. seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ce soit réellement un phénomène de réfraction, ce phénomène est provoqué par l'absorption de certaines longueurs d'ondes par l'atmosphère terrestre.

 

Y'a t'il quelqu'un pour préciser le phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne c pas s'il faut le précisser mais cette photo est faite sans téléscope juste avec un 300D et un objectif de 200mm temps de pose 1 seconde avec une ouverture de 5,6.

 

32 photos ont été aditionnées pour obtenir le resultat et une legere touche sur les ondelettes sous iris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les longueurs d'onde courtes (violet bleu) sont dispersées par l'atmosphère plus fortement que les longues (orange rouge).

 

Quand la couche atmosphérique traversée est fine (Zénith) les ondes bleues dispersées nous font voir un ciel bleu et la nuit, la lune qui est par essence jaunâtre, nous paraît argentée.

 

Près de l'horizon par contre, les rayons traversent une plus grosse couche d'atmosphère et la dispersion des ondes bleues et plus forte, elles sont comme absorbées par l'atmosphère.

Seules les longues ondes parviennent à traverser cette couche, ce qui donne l'effet cuivré.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.