Aller au contenu

Une aurore norvegienne qui part en sucette ???


Marc73

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour les fan de truc bizarres et inexpliqués :

http://spaceweather.com/

 

De belles images ici :

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.6902336

 

Cette image notamment est hallucinante :

nWb86lJkCjE1B5BtCFAR3g9RUDDMsNQ16zoMfAaVvHHQ.jpg

 

On est pas le premier Avril, heureusement car on pourrait avoir du mal à y croire ...

 

Bonnes divagations ! (les infos serieuses sont les bienvenues !! :be:)

 

EDIT : Je me permets d'ajouter cette image :

 

1260346061961_198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Encore un qui a trop regardé X-Files...

 

Ça n'a rien d'hallucinant, c'est juste un truc qui braque sa lumière vers le sol. Comme Luc, j'opterais pour un hélico en mission de repérage.

 

Bonne nuit.

 

Il est pas un peu tôt, là ? :be:

 

Bonne soirée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y regarder en fait, il pourrait s'agir d'une trainée de condensation d'un engin situé à haute altitude. Le phénomène a semble-t-il été aperçu vers 8 heures du matin, peu avant l'aube. Donc, le soleil qui commence à se lever y est peut-être pour quelque chose. Encore faut-il que la photo ait été prise en direction de l'est, ce qui n'est pas précisé - mais comme on voit une trainée orangeâtre sur l'horizon, il est probable que oui.

Ou autre possibilité : un nuage nacré.

Par contre, pour le point très brillant en spirale, là j'en sais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuh, vous avez regardé les photos et la vidéo ?

 

Think again ! C'est plus sophistiqué qu'un simple spot.

 

"It consisted initially of a green beam of light similar in colour to the aurora with a mysterious rotating spiral at one end," continues Banbury. "This spiral then got bigger and bigger until it turned into a huge halo in the sky with the green beam extending down to the earth. According to the press, this could be seen all over northern norway and must therefore have been very high up in the atmosphere to be seen hundreds of km apart."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que ce soit un peu plus exotique que sa :

 

http://translate.google.fr/translate?js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=1&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.nrk.no%2Fnyheter%2Fdistrikt%2Fnordland%2F1.6902336&sl=no&tl=fr

 

Ils parlent de missile (blague ?) ? (et regardez la video)

 

 

Edit : et non, je ne suis pas fan de X-Files (jamais regardé) ... aurais-je été catalogué sur ma façon de présenter le sujet ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'impression que l'engin exécute une avancé en spirale avant d'exploser ("trou" sombre à la fin qui va en s'agrandissant rapidement = souffle / onde de choc ?)

En y reflechissant, peut être pas : il y aurait eu un éclat de lumière.

 

Bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : et non, je ne suis pas fan de X-Files (jamais regardé) ... aurais-je été catalogué sur ma façon de présenter le sujet ? ;)

 

Disons que la photo que tu présentes dans ton premier post n'est pas celle qui rend le mieux compte de l'ampleur du phénomène, comparée à toutes les autres que l'on peut voir en suivant ton lien. C'est pour ça que les adjectifs "bizarres" (pas bizzards) et "hallucinante" (pas allucinante) me semblaient un peu exagérés ;)

 

Mais si c'est effectivement bizarre, ce n'est sans doute pas inexplicable pour autant. On finira bien par trouver une explication sensée. Sinon, on enverra ça au GEIPAN qui se fera une joie d'ajouter le dossier à sa liste d'archives déjà bien corpulente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pourquoi pas un satellite qui se consume dans l'atmosphère ? La spirale et le "trou noir" seraient peut-être une signature inattendue de sa désintégration...

 

Mais le plus bizarre pour moi ça reste la couleur de la trainée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de mon avant dernier lien :

 

" Chief Scientist Erik Tandberg, que le Centre spatial norvégien, a dit que lui aussi était «totalement surpris» par la spirale.

 

Il a convenu avec les experts de nombreux autres que la spirale aurait pu être causée par un missile de la Russie - ce que le militaire russes ont vivement démenti.

 

Dr Tandberg a déclaré: «Je suis d'accord avec tout le monde dans la communauté scientifique que cette lumière était la plus étrange chose. Je n'ai jamais rien vu de tel jamais.

 

Il mai ont été rien moins d'un missile explose dont le lancement s'est mal passé - à une comète ou d'un objet céleste d'autres que, pour une raison quelconque, a été un comportement étrange.

 

S'il s'agissait d'un missile - très probablement de la base de lancement de Pletsevsk en Russie ou dans l'un des sous-marins russes ou même de la base de l'Agence spatiale européenne à Kiruna -, alors nous parlons d'un lancement de fusée qui a mal tourné.

 

"La spirale suggère l'objet est venu de sa trajectoire et de l'équilibre et entra dans le mouvement de spirale. Fuite de carburant pour fusée pourrait expliquer la lumière bleue.

 

«Mais je sais que les militaires ont démenti cette explication. On pourrait donc se pencher sur un phénomène naturel tout à fait nouvelle." "

 

Les militaires ont démentis, il s'agit donc bien d'un missile :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne dirais pas que c'est un hélico. ça n'y ressemble pas. Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un jeu de lumières comme un sky tracer.

Ce n'est absolument pas une comète en tout cas. Peut être un missile aussi, pourquoi pas puiqu'il semble y avoir une trainée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo disons, intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=BO3B1_fondo&feature=related

 

Un missile avec un comportement assez étrange. Si cela en est un, on est en droit de se demander ce qu'il pouvait bien glander au dessus du Nord de l'Europe et les intentions qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si seulement ceux qui filment avaient le réflex de virer la fonction autofocus et de faire une mise au point manuelle sur l'infini ... ça éviterait les énormes floues qu'on voit sur ces vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et ils pourraient faire qques darks aussi, parce que bon...

y a du bruit. :D

 

hum, sinon, ouais, sur les vidéos ça ressemble plus à un missile parti en sucette qu'autre chose.

Les photos sont plus mystérieuses.

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au départ il n'y avait qu'une petite photo.

Après avoir vu les liens : un missile qui part en sucette.:D

Montée en rotation (qui explique les spirales) La trainée bleu le carburant ou la trainée la lueur blanche à la destruction.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette hypothèse me paraît bien. Les torsades bleues semblent d'ailleurs confirmer cela.

 

Je viens également de tomber sur cette vidéo :

 

 

Elle est un peu plus précise. On voit certains détails dans la trainée qui semblent confirmer qu'il s'agit d'un missile en vrille. Le phénomène a probablement cessé lorsqu'il est tombé à court de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des indices qu'il s'agit bien d'un missile.

 

La 3ème photo ici : http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/nordland/1.6902336

 

Au niveau de l'horizon, une trainée qui ressemble furieusement à celle d'un réacteur.

 

Une simulation postée sur spaceweather :

 

Et un update qui vient d'être ajouté sur ce même site :

 

Evidence is mounting that the phenomenon was caused by a malfunctioning rocket, possibly a Buluva ICBM launched from a Russian submarine. A Navtek no-fly alert was issued for the White Sea on Dec. 9th.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo disons, intéressante :

"BO3B1_fondo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'est drôle : sur cette vidéo, la 2ème partie qui "explose" m'a fait pensé à ce phénomène qu'on a vu au dessus de nos têtes il y a quelques semaines (voir ).

La forme en "comète" c'est exactement ce que j'avais vu... C'était la mise à feu du dernier étage d'une fusée Centaure...

 

Ca colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle : sur cette vidéo, la 2ème partie qui "explose" m'a fait pensé à ce phénomène qu'on a vu au dessus de nos têtes il y a quelques semaines (voir ).

La forme en "comète" c'est exactement ce que j'avais vu... C'était la mise à feu du dernier étage d'une fusée Centaure...

 

Ca colle !

 

C'est la même chose sauf que ce qui s'est produit ici, c'est un missile intercontinental Russe qui a explosé dans la haute atmosphère, suite à une anomalie.

 

Or il y a quelques semaines ce n'était juste la séparation d'une fusée américaine.

 

C'est assez différent lol :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.